craquement tableau de bord

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

Re: craquement tableau de bord

OliveCSL a écrit : 14-sept.-2024 08:46 Quelques informations sur l'avancée de la situation. Et autant le dire tout de suite, ça ne me plait pas.

J'ai laissé ma voiture hier matin à la concession de Nice. La concession a depuis le début été vraiment très bien dans cette histoire. Ils ont géré la question de la garantie de leur côté avec le siège, fait en sorte que l'on me laisse un véhicule durant les réparations mais rappelez-vous je devais payer 20% de la somme totale soit 650€.

J'ai donc fait un courrier au service client Alpine en expliquant la situation, pour rappel :
- Voiture de 7 000km
- Achetée neuve chez Alpine Nice et première main
- Jamais accidentée et jamais de circuit (au cas où ils veuillent jouer là dessus)
- Tous entretiens et rappels à jour OK
- Garantie expirée depuis 6 mois à peine
- Le problème à commencé bien avant la fin de la garantie, n'importe quel expert le confirmera
- C'est un problème STRUCTUREL (excusez du peu !)

Une personne m'a rappelée suite à mon courrier pour me dire en 2 mots :
"La voiture n'est plus garantie et vous n'avez pas souscris d'extension de celle-ci. Nous devions prendre 60%; la concession nous a poussé à en prendre 80 étant donnés les points cités ci-dessus, estimez-vous heureux, bonne soirée à vous"

A ce stade c'est juste lunaire comme échange. Pour Alpine il est normal qu'un client paye la réparation d'un élément structurel qui se décolle sur une voiture de 7 000km à 90k€ (la voiture aurait couté 10K€ que ça ne changerait rien à la question) => Puisqu'il n'a pas souscrit d'extension de garantie.

J'ai encore une carte à jouer, plus personnelle. Même si ça marche je suis dégouté par leur position. Ça n'est en rien une question d'argent. J'en fais une question de principe. Le message que l'on me fait passer est bien sale.

P.S : Profox, je sais que tu as payé la même chose et que tu es à l'origine de l'identification du problème. Je te rejoins sur le fait que régler le problème soit plus important que les 650e demandés. Mais je trouve l'argument de l'extension de garantie non souscrite scandaleuse. Le problème se déclarant bien avant la fin de celle-ci.
Pour être honnête, j’ai moi aussi mal digéré le fait de payer. Alors que le souci s’était manifesté 3 ans auparavant…. Donc bien sous garantie. Mais voilà, souci non connu, difficilement identifiable au début… bref…
Mais malheureusement, je ne sais pas argumenter, ni me battre pour ce genre d’action :(
Du coup, je paie et j’oublie vite que j’ai payé :mrgreen:

Mais dans les faits, c’est un souci qui met du temps à se manifester… je me fais l’avocat du diable : donc peut-être que la marque joue sur le temps pour sortir les voitures de garantie?

Sinon la réponse au courrier est lunaire…
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

OliveCSL a écrit : 14-sept.-2024 09:32 Je n'en sais rien, ce n'est pas ma partie. Je ne compte pas me lancer dans une démarche juridique pour 600€. Je l'aurais fait si on m'avait demandé de prendre ma charge les 3 500€ de la facture totale. Je suppose qu'ils placent le curseur juste là où il faut pour que le ratio risque/dépense leur soit le moins défavorable.
De toute façon, la réparation ne coûte pas 3500 euros…
Un apprenti carrossier peut le faire, dévisser 5 vis, mettre un peu de colle et resserrer les vis…
Aller, 4h00 de boulot pour un côté, 8h00 pour les deux, à 100 euros de l’heure, ça fait 800 euros…
Rajouter le tube de colle.
Alpine demande 600 euros de participation, honnêtement, pour 200 euros de leur poche autant dire que ça ne leur coûte rien…
Ils feraient mieux de nous vendre le tube de colle et un simple carrossier le ferait aussi bien, voire nous pourrions nous le faire nous même, particulièrement après la garantie…
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Refaire proprement le collage d’un élément structurel du chassis soi-meme avec un tube de colle, c’est cela, oui :nono:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

3500 € c'est énorme ! comment ils expliquent ce coût total ? tu as le détail ?
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

A Toute Allure a écrit : 14-sept.-2024 22:07 Refaire proprement le collage d’un élément structurel du chassis soi-meme avec un tube de colle, c’est cela, oui :nono:
Tu crois qu'ils ont fait comment??? :D
Renseigne toi! :wink:
T'inquiète pas, alpine ne repasse pas la voiture dans un four après réparation pour "sécher" la colle! C'est de la réparation "Bidon", rien de plus.
Il s'agit juste d'avoir la colle fourni par Alpine.

Honnêtement , je pense qu'ils enlèvent la colle d'origine qui est très dure (c'est elle qui craque) et qu'ils la remplacent par un joint souple entre les surfaces en contact pour éliminer les craquements. C'est mon avis pour avoir vu la réparation de près mais alpine ne communique aucune information sur la colle... ce que j'ai vu, c'est que l'excédent de colle est noir et ne durci jamais!! Après, ils font un joint silicone tout le tour de la plaque vissée pour "maintenir" le mastic souple et éviter à la colle souple de "baver".

Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait que quelqu'un qui a eu le problème fasse une photo de la réparation mais il faut enlever le passage de roue. Il faudrait savoir aussi à quoi ressemble la colle mais je pense à un mastic souple...
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Sincèrement si j'avais rencontré le problème plus tard et qu'ils n'auraient rien voulu savoir pour une prise en charge j'aurais fait le travail moi-même. J'ai un garage avec beaucoup de place, j'ai du temps et démonter, décaper, repeindre et remettre du silicone puis revisser je sais le faire.

Pour 600€ je laisse faire la marque, mais je n'ai pas encore dit que j'avais épuisé toutes mes cartes. Vu que je n'encaisse toujours pas le "vous n'avez pas d'extension de garantie"...

Oui j'ai le détail sur le devis. Rien ne justifie ce prix mais je mettrais ça après cette histoire. On ne sait jamais.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

OliveCSL a écrit : 15-sept.-2024 09:03 Sincèrement si j'avais rencontré le problème plus tard et qu'ils n'auraient rien voulu savoir pour une prise en charge j'aurais fait le travail moi-même. J'ai un garage avec beaucoup de place, j'ai du temps et démonter, décaper, repeindre et remettre du silicone puis revisser je sais le faire.

Pour 600€ je laisse faire la marque, mais je n'ai pas encore dit que j'avais épuisé toutes mes cartes. Vu que je n'encaisse toujours pas le "vous n'avez pas d'extension de garantie"...

Oui j'ai le détail sur le devis. Rien ne justifie ce prix mais je mettrais ça après cette histoire. On ne sait jamais.
Bien sûr, pour 600 euros, il faut laisser faire la marque. Pour 3500 euros hors garantie, c'est pas pareil...
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro

Matth a écrit : 15-sept.-2024 08:24
A Toute Allure a écrit : 14-sept.-2024 22:07 Refaire proprement le collage d’un élément structurel du chassis soi-meme avec un tube de colle, c’est cela, oui :nono:
Tu crois qu'ils ont fait comment??? :D
Renseigne toi! :wink:
T'inquiète pas, alpine ne repasse pas la voiture dans un four après réparation pour "sécher" la colle! C'est de la réparation "Bidon", rien de plus.
Il s'agit juste d'avoir la colle fourni par Alpine.

Honnêtement , je pense qu'ils enlèvent la colle d'origine qui est très dure (c'est elle qui craque) et qu'ils la remplacent par un joint souple entre les surfaces en contact pour éliminer les craquements. C'est mon avis pour avoir vu la réparation de près mais alpine ne communique aucune information sur la colle... ce que j'ai vu, c'est que l'excédent de colle est noir et ne durci jamais!! Après, ils font un joint silicone tout le tour de la plaque vissée pour "maintenir" le mastic souple et éviter à la colle souple de "baver".

Comme je l'ai dit plus haut, il faudrait que quelqu'un qui a eu le problème fasse une photo de la réparation mais il faut enlever le passage de roue. Il faudrait savoir aussi à quoi ressemble la colle mais je pense à un mastic souple...
:mrgreen:
Ca me conforte dans l’idée qu’il vaudrait mieux éviter de jouer soi-même à ça. Outre la colle de réparation, qui a peut être étè choisie en fonction des caractéristiques qu’on attend d’elle, il n’est pas impossible que les modalités de mise en oeuvre aient été définies par le BE et fasse même l’objet d’un mode opératoire communiqué aux ateliers. Bien sûr, rien n’empêche ceux-ci de faire n’importe quoi, mais disons qu’avec les infos, y a possibilité de faire ça bien.

Si tu travailles comme prévu par Alpine et en respectant leurs înstructions, évidement, c’est faisable, mais je persiste à penser qu’il vaut mieux sur ce coup, ne pas toucher sans les infos précises, les produits (il n’est pas impossible qu'il faille quelques produits pour préparer la surface avant d’appliquer la colle) et le savoir faire.

« Savoir à quoi ressemble la colle » à partir d’une photo, est peut être un peu léger pour reproduire la procédure Alpine quoiqu’on pense de leurs techniciens et ingé.
Modifié en dernier par A Toute Allure le 15-sept.-2024 15:41, modifié 1 fois.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant

A Toute Allure a écrit : 15-sept.-2024 09:31
« Savoir à quoi ressemble la colle » à partir d’une photo, est peut être un peu léger pour reproduire la procédure Alpine quoiqu’on pense de leurs techniciens et ingé.
J'ai quand même touché un excédant de colle contre les fameuses platines 3 jours après l'intervention, je maintient qu'elle était de couleur noire et une fois sur le doigts, c'était collant comme de la colle à pare-brise qui n'avait pas séché...
Après, peut être que le centre alpine n'avait pas mis la bonne colle... :mrgreen:
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

En relisant rapidement le début de ce post et les quelques photos, je pencherais plus pour un "mastic de calage" qu'une colle ; et donc pas de fonction structurelle mais une interface "molle" entre deux surfaces pour éviter qu'elles ne frottent ensemble et fassent du bruit. Typiquement, le boudin que l'on peut trouver entre la peau extérieure d'une porte et les renforts à l'intérieur ; bloque la peau à l'enfonçement (pour éviter le cloquage) mais liaison souple car sinon la peau serait "pompée" par la colle, laissant une belle marque visible pour le Client.

Ce mastic est normalement cuit via le passage en cata et l'étuve peinture.

Et donc normalement, chaufferettes (idem celles qui servent pour les retouches peinture) à mettre en place pour sa cuisson.

Et obligation d'enduire toute la surface en contact pour être sûr d'éliminer le bruit, ce qui pourrait impliquer un démontage plus fastidieux (que juste injecter la matière entre deux tôles partiellement jointes.

Sur le montant de 3,5 k€, pas forcément étonnant s'il y a pas mal de démontage ; par contre, oui, je trouve plus que limite la non prise en charge à 100% par Alpine des travaux. Déjà très limite en terme d'image commerciale et incompréhensible d'un point de vue responsabilité.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur

Même avec une Alpine sous garantie on peut être déçu de la prise en charge d'Alpine dont les centres sont dépendants...
Alpine A110S
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Update.
J'ai récupéré ma voiture hier soir. Il n'y a plus de bruit parasite. Ca c'est la bonne nouvelle.

La mauvaise c'est qu'il m'a clairement été dit ce qu'il en était au téléphone vendredi dernier : même si votre voiture est peu kilométrée, première main, suivi en concession, sort à peine de garantie et même si le problème a débuté pendant la garantie => nous ne ferons pas un geste de plus.

J'ai tenté une approche plus personnelle via des contacts. J'avais bon espoir qu'en allant récupérer la voiture on me dise que c'était réglé, que quelqu'un les avait appelé, blablabla...et non. On m'a présenté le terminal de carte bancaire avec la somme indiquée sur le devis 2 semaines plus tôt (650€).

Je suis écœuré. Si vous avez des bruits dans l'habitacle à droite et à gauche ne vous inquiétez pas, c'est juste le châssis qui se décolle. C'est pour 20% à la charge du client :|

@ProFoX : rassure toi, tu n'as donc pas été le seul à payer. :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro

#frèredegalère :mrgreen:

L’attitude d’Alpine est curieuse ici…
C’est clairement une erreur de procédure du côté de l’assemblage de la voiture (trop de colle ou de mauvaise qualité) et c’est le client qui paie…

À moins que ça soit la raison : c’est Alpine qui a merdé !

Prenons la pompe à essence changée 2 fois pour la plupart des voitures concernées : même hors garantie nous n’avons rien payé car il y a un fournisseur derrière… qui a du prendre une grosse fessée :mrgreen:

Mais ici, pas de coupable externe pour payer donc bim, c’est nous…

J’avoue ne pas comprendre, vraiment pas…

Pour les futures victimes : dépêchez-vous d’aller en concession au premier « craquement » si ça vous arrive un jour !

Et n’oubliez pas : malgré tout ces petits tracas, nous sommes les heureux propriétaires d’une voiture formidable en voie d’extinction, profitons-en au max ! :drive:
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Je ne veux pas faire de message sur le groupe Alpine Facebook parce qu'il y a 80% de rageux et mange mer... mais ça les ferait sans doute bouger chez Alpine.
La prise en charge des pompes à été faite en grande partie grâce à la visibilité de ce groupe qui a fait boule de neige.
Mais pour commencer à me prendre la tête avec des abrutits qui vont me dire que je n'avais qu'à pas acheter une Renault si je ne voulais pas de bruit ou ceux qui vont dire que ça ne gène personne. Je vais préserver ma santé mentale.
Alpine A290 GTS
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Ce que je trouve sidérant dans ce que vous dites, (en tout cas pour OliceCSL, ) c'est que le problème a été décelé avant la fin de la garantie.
A mon avis ça se plaide devant un tribunal :après combien de frais d'avocat pour récupérer 650 € ??
j'imagine qu'ils jouent là-dessus : en tout cas ce sont des malhonnêtes
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 20-sept.-2024 22:37 Ce que je trouve sidérant dans ce que vous dites, (en tout cas pour OliceCSL, ) c'est que le problème a été décelé avant la fin de la garantie.
A mon avis ça se plaide devant un tribunal :après combien de frais d'avocat pour récupérer 650 € ??
j'imagine qu'ils jouent là-dessus : en tout cas ce sont des malhonnêtes
Tout a fait et c'est en agissant comme cela que le client file à la concurrence même si c'est guère mieux ailleurs...
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Cette politique ne date pas d'hier chez Renault.... Déjà sur la Super5 mon père en avait fait les frais sur les ressorts d'amortisseur cassés en moins de 3 ans sur une voiture achetée neuve. Participation mineure de Renault.
Et rebelote sur la Clio 2 et la clio 4...
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Mackie07 a écrit : 20-sept.-2024 23:50 Cette politique ne date pas d'hier chez Renault.... Déjà sur la Super5 mon père en avait fait les frais sur les ressorts d'amortisseur cassés en moins de 3 ans sur une voiture achetée neuve. Participation mineure de Renault.
Et rebelote sur la Clio 2 et la clio 4...
Cela fait 40 ans que je suis renault et toujours le même garagiste. Pour votre exemple oui c'est vrai j'ai eu un ressort d'amortisseur cassé sur une clio1 à 350 000kms. Sinon je ne vais pas dire que je n'ai pas eu des petits soucis mais en dessous de 150 000kms et moins de 5 ans mon garagiste s'est toujours démené aupres de renault pour qu'il me reste à charge "0 ". Dernièrement sur mon a110 j'ai eu un petit soucis de joint interieur sur la custode arrière droite qui est sorti de la garniture plastique, mon concessionnaire l'a constaté, a prit des photos et lors de mon retour chez moi ce joint a reprit sa place tout seul. Apparemment c'est du jamais vu et je surveille si cela se reproduit.
MT
Pilote
Pilote

Matth a écrit : 27-mai-2024 18:17
MT a écrit : 06-févr.-2024 00:41 De mon côté c’est fait, effectivement la colle utilisée était en attente dans ma concession (changement de fournisseur) depuis novembre dernier (2023).
Le diagnostic du bruit que vous décrivez a été rapidement identifié par le technicien de mon centre Alpine. C’est un problème connu et identifié par la marque. L’intervention a été faite à la concession. J’ai laissé mon véhicule 3 jours.
En photo la pièce qui a été dévissée et décollée au marteau « burin », puis recollée correctement. Il s’agit d’un renfort du châssis et non pas d’une pièce du fond plat.f7d455a8-fbb9-4b74-9cd9-2f8689761fed.jpeg0249cb15-4151-4e8f-b14a-0988d514163a.jpeg
Mon centre Alpine (Nîmes) a été particulièrement réactif et professionnel. Merci à eux.
J’Ai récupéré ma voiture depuis une semaine et après avoir roulé sur des routes en très mauvais état volontairement…. Plus de bruit !
Ma voiture une S de mars 2022.
Bonsoir,
Avez-vous une photo de la pièce recollée sur le châssis après réparation SVP ?
Merci beaucoup.
Non pas de photo. Pour information la pièce est collée et rivetée.
Thierry (Alpine Ventoux Club)
A 110 S (2022)
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Mon A110 a eu droit cette semaine au recollage des 2 équerres qui généraient auparavant quelques craquements dans l'habitacle, sur des routes très dégradées.
L'intervention, sous garantie, a duré 2.5 jours, temps de séchage de la colle compris.
Comme d'habitude, l'atelier du centre Alpine de Villefranche a été au top : courtois, efficace, bon communicant, avec le prêt d'un véhicule (un Austral, pas très fun, mais ce n'était pas le but non plus)
J'ai roulé 2 h aujourd'hui, sur mes routes habituelles, un vrai bonheur, plus aucun craquement, juste le son du moteur et de mes grognements de plaisir :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !

Retourner vers « Alpine A110 NG »