craquement tableau de bord

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
LoloLeBargeot
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 185
Enregistré le : 10-nov.-2004 16:04
Localisation : (38) Grenoble

Re: craquement tableau de bord

Message

Vulcain63 a écrit : 04-avr.-2025 18:31 Mon A110 a eu droit cette semaine au recollage des 2 équerres qui généraient auparavant quelques craquements dans l'habitacle, sur des routes très dégradées.
L'intervention, sous garantie, a duré 2.5 jours, temps de séchage de la colle compris.
Comme d'habitude, l'atelier du centre Alpine de Villefranche a été au top : courtois, efficace, bon communicant, avec le prêt d'un véhicule (un Austral, pas très fun, mais ce n'était pas le but non plus)
J'ai roulé 2 h aujourd'hui, sur mes routes habituelles, un vrai bonheur, plus aucun craquement, juste le son du moteur et de mes grognements de plaisir :wink:
idem pour moi :wink:
A110 S 2023, bleu Sierra numéro 68/110, toit carbone, fuchs alu, étriers jaunes, intérieur microfibre gris, feux avant noirs
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

si ce problème est prit sous garantie, l'intervention est très bien gérée. Franchement le résultat est à la hauteur.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1550
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont

Re: craquement tableau de bord

Message

Bon je vais devoir les faire intervenir sur la mienne pour ce souci je pense…

Pas d’impact niveau réglage géométrie à tout hasard ? Je ne sais pas quelle pièce ils doivent démonter ou autre donc je préfère être sûr, j’ai un rdv de géo mardi.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1033
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: craquement tableau de bord

Message

Kaelis a écrit : 18-avr.-2025 23:38 j’ai un rdv de géo mardi.
Juste par curiosité, fais tu évoluer les réglages faits par Eurofac lors de la pose de tes amortisseurs de R ?

Moi j'y réfléchis pour ma R car l'usure des cup2 est vraiment problématique: irrégulière et accélérée, avec les réglages d'origine. :roll:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: craquement tableau de bord

Message

Kaelis a écrit : 18-avr.-2025 23:38
Pas d’impact niveau réglage géométrie à tout hasard ?
Non, aucun impact, les pièces démontées / remontées sont "entre" la zone habitacle et le bloc avant, ce dernier n'étant pas démonté lors de l'intervention (voir dans les pages précédentes les images le montrant bien).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1550
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont

Re: craquement tableau de bord

Message

MotardPlongeur a écrit : 19-avr.-2025 09:43
Kaelis a écrit : 18-avr.-2025 23:38
Pas d’impact niveau réglage géométrie à tout hasard ?
Non, aucun impact, les pièces démontées / remontées sont "entre" la zone habitacle et le bloc avant, ce dernier n'étant pas démonté lors de l'intervention (voir dans les pages précédentes les images le montrant bien).
Super, un grand merci pour cette confirmation :hello:
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

Kaelis a écrit : 19-avr.-2025 10:50
MotardPlongeur a écrit : 19-avr.-2025 09:43
Kaelis a écrit : 18-avr.-2025 23:38
Pas d’impact niveau réglage géométrie à tout hasard ?
Non, aucun impact, les pièces démontées / remontées sont "entre" la zone habitacle et le bloc avant, ce dernier n'étant pas démonté lors de l'intervention (voir dans les pages précédentes les images le montrant bien).
Super, un grand merci pour cette confirmation :hello:
a l'occas si tu pouvais jeter un oeil à tes MP Kaelis :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: craquement tableau de bord

Message

Bonjour à tous.

Merci pour avoir traqué ce souci et fait prendre conscience de la chose à Alpine malgré les couacs du SAV pour certains...

J'ai aussi des craquements sur route dégradé niveau boîte à fusibles / pieds conducteurs... Alpine est intervenu sur ma voiture en ajoutant une gomme sur un flexible de frein (j'ai fait entendre ces bruits au technicien et mentionné le bulletin technique 62593 qui à priori porte sur ces bruits) mais ça n'a rien changé... bruits toujours présents sur le trajet du retour.

Est-ce qu'il y a une technique reproductible pour faire apparaître ces bruits ? les dernières personnes ayant fait faire l'interevention, comment avez-vous fait "passer le message" au concessionnaire?

merci
Brice

(voir aussi Bulletin technique 62593)
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

les bruits causés par ces plaques sont surtout au niveau inf gauche et droit du pare brise. C'est par là que tu dois les entendre.
N'importe quelle route bosselée prise à 10 ou 15km/h permet de démontrer le problème.

Si c'est bien ça le souci alors les renfort de chassis sont en cause, et pas un simple flexible recouvert de mousse hélas.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: craquement tableau de bord

Message

Et si tu voiture est toujours sous garantie, fais réaliser la réparation assez vite car après 3 ans, tu auras un reste à charge conséquent.
Il me semble que le chiffre a été donné par un FARnaute il y a quelques mois.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

Vulcain63 a écrit : 25-août-2025 08:43 Et si tu voiture est toujours sous garantie, fais réaliser la réparation assez vite car après 3 ans, tu auras un reste à charge conséquent.
Il me semble que le chiffre a été donné par un FARnaute il y a quelques mois.
J'ai payé un reste à charges de 644€ alors que le souci était apparu dès la première année de mise en circulation et s'est empiré petit à petit.
A noter que la réparation a été effectuée quelques semaines (5 mois je crois) après l'échéance de la garantie. Seule la concession a jouée le jeu et à permis de peser pour l'accord d'une prise en charge partielle de la marque.
Modifié en dernier par OliveCSL le 25-août-2025 19:38, modifié 1 fois.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: craquement tableau de bord

Message

OliveCSL a écrit : 25-août-2025 14:47
Vulcain63 a écrit : 25-août-2025 08:43 Et si tu voiture est toujours sous garantie, fais réaliser la réparation assez vite car après 3 ans, tu auras un reste à charge conséquent.
Il me semble que le chiffre a été donné par un FARnaute il y a quelques mois.
J'ai payé un reste à charges de 780€ alors que le souci était apparu dès la première année de mise en circulation et s'est empiré petit à petit.
A noter que la réparation a été effectuée quelques semaines (5 mois je crois) après l'échéance de la garantie. Seule la concession a jouée le jeu et à permis de peser pour l'accord d'une prise en charge partielle de la marque.
C’est quand même fou que la prise en charge ne soit pas totale pour un défaut de fabrication connu et reconnu par la marque :wall:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: craquement tableau de bord

Message

Vulcain63 a écrit : 25-août-2025 08:43 Et si tu voiture est toujours sous garantie, fais réaliser la réparation assez vite car après 3 ans, tu auras un reste à charge conséquent.
Il me semble que le chiffre a été donné par un FARnaute il y a quelques mois.
Ma voiture est encore sous garantie - j'ai pris les 2 ans d'extension, il reste en gros 18 mois. Je vais les informer de l'échec de l'intervention demain et rementionner ce problème de chassis qui craque. Les centres Alpine RRG (en CH) sont en général assez bons pour la prise en charge... on verra bien mais je vais pas lâcher surtout que c'est nouveau comme phénomène (cette année).
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

tu as tout le détail en page 7. Et dès la page 4.
J'ai édité ce que j'ai payé : 644€ pour moi et 2 130€ pour Alpine, ce qui semble de toute façon TRES surfacturé puisque le travail à faire ne justifie pas ce tarif, surtout avec un taux horaire à 160€ ht !
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: craquement tableau de bord

Message

humm, je suis bon pour y repasser et refaire écouter le bruit au technicien. ça semble leur passer au dessus cette histoire... avec la reprise du travail et leurs horaires ça va pas être possible avant quelques jours - je me réjouis d'avance
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: craquement tableau de bord

Message

Pour mémoire, le centre Alpine de Villefranche a mis en place un test pour valider le défaut rapporté par le client.
Si j'ai bien compris les explications de Franck, ils escaladent un trottoir doucement et en biais, voiture chaude, pour faire apparaître les craquements et lancer la demande de prise en charge sous garantie.
Si la note technique ne décrit pas le test à effectuer et que ton contact est sceptique (ou largué), cela vaut peut-être la peine qu'ils se contactent ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

voiture chaude ou froide ça n'y change rien en réalité.
J'avais envoyé une vidéo du bruit à ma concession, et ça avait suffit pour déclencher l'intervention alors que normalement il faut qu'ils constatent eux-même en effet.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Poloc
Pilote
Pilote
Messages : 9
Enregistré le : 01-avr.-2025 20:05
Localisation : (Suisse)

Re: craquement tableau de bord

Message

J'ai eu ce même soucis résolu il y a 2 mois.
J'ai d'abord fait 2 visites au centre Alpine RRG de Fribourg où j'ai acheté la voiture, mais ils n'ont "pas réussi à reproduire le problème" et ont été franchement pas très compréhensifs ni à la recherche de solutions... j'ai décidé de changer de centre.

Je suis allé à RRG Ecublens (Lausanne) avec une vidéo montrant le probème en roulant sur une route bosselée.
Là ils ont tout de suite pris en charge (la voiture étant encore sous garantie), ont été vraiment à l'écoute et sympas. Ils avaient déjà fait cette intervention une fois.

Idée pour les prochains si vous entendez un claquement ça peut aider de prendre une vidéo. A noter que quand mon iPhone était branché au Carplay, impossible de filmer. Donc j'ai du désactiver le wifi+Bluetooth pour ce faire.
Alpine A110s II bleu abysse
Avatar du membre
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 208
Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
Localisation : (Suisse) Vaud

Re: craquement tableau de bord

Message

Poloc a écrit : 27-août-2025 20:01 J'ai eu ce même soucis résolu il y a 2 mois.
J'ai d'abord fait 2 visites au centre Alpine RRG de Fribourg où j'ai acheté la voiture, mais ils n'ont "pas réussi à reproduire le problème" et ont été franchement pas très compréhensifs ni à la recherche de solutions... j'ai décidé de changer de centre.

Je suis allé à RRG Ecublens (Lausanne) avec une vidéo montrant le probème en roulant sur une route bosselée.
Là ils ont tout de suite pris en charge (la voiture étant encore sous garantie), ont été vraiment à l'écoute et sympas. Ils avaient déjà fait cette intervention une fois.

Idée pour les prochains si vous entendez un claquement ça peut aider de prendre une vidéo. A noter que quand mon iPhone était branché au Carplay, impossible de filmer. Donc j'ai du désactiver le wifi+Bluetooth pour ce faire.
Exact, ça doit être sur la mienne.
Je leur ai apporté en sept 2022 pour ces symptômes qui ont été reglés en qq jours.
A110 Color Edition '21
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: craquement tableau de bord

Message

Poloc et OliveCSL, vous m'intéressez :D


Vous auriez la possibilité de poster la vidéo ou de me la partager par email ?

Marly doit me rappeller depuis 3 jours (je les ai appelé 2 fois, les 2 fois ils finissaient un truc...)... je trouve pitoyable. Ecublens est plus loin mais mon expérience y est nettement meilleure!

Retourner vers « Alpine A110 NG »