craquement tableau de bord

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

Je suis vraiment désolé je ne l'ai plus.
Mais je vais demander à mon commercial si il peut me la renvoyer.
Il l'a peut être gardé 👍👍
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Bricem13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 142
Enregistré le : 28-août-2021 20:25
Localisation : (Suisse) Villaz-St-Pierre

Re: craquement tableau de bord

Message

je fais quasi un Xpost avec un autre sujet (viewtopic.php?f=99&t=48077) mais ma voiture a été reprise pour le collage des équerres et tout semble être rentré dans l'ordre - je n'ai pu faire que le petit trajet du retour pour le moment. Un peu plus de roulage prévu dans quelques jours :D
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

OliveCSL a écrit : 25-août-2025 14:47
Vulcain63 a écrit : 25-août-2025 08:43 Et si tu voiture est toujours sous garantie, fais réaliser la réparation assez vite car après 3 ans, tu auras un reste à charge conséquent.
Il me semble que le chiffre a été donné par un FARnaute il y a quelques mois.
J'ai payé un reste à charges de 644€ alors que le souci était apparu dès la première année de mise en circulation et s'est empiré petit à petit.
A noter que la réparation a été effectuée quelques semaines (5 mois je crois) après l'échéance de la garantie. Seule la concession a jouée le jeu et à permis de peser pour l'accord d'une prise en charge partielle de la marque.
savez vous si ces équerres sont desormais posées en usine, ou faut-il faire une demarche individuelle? merci d'avance!
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: craquement tableau de bord

Message

Ces équerres ont toujours été posées en Usine ; il y a eu un problème de collage sur une (ou plusieurs, je ne sais pas) série de voitures. La reprise consiste à les recoller correctement.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

en effet, c'est un problème de colle utilisée, pas d'équerres. Je pense qu'un lot de colle était défectueux.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

je repose ma question, était-ce lié au rappel chassis ou c'est vraiment autre chose?
(je m'excuse pour la personne qui m'a déjà répondu...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

Cette fiche n'est pas en rapport avec le problème rencontré. Ce sont 2 problèmes différents.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

OliveCSL a écrit : 03-juin-2026 11:35 Cette fiche n'est pas en rapport avec le problème rencontré. Ce sont 2 problèmes différents.
merci Olive! connait-on la nature des "oublis" rencontrés dans le rappel chassis?
quelqu'un du FAR en a-t-il fait l'objet? si oui, a-t-il eu des explications techniques claires?
(les routes corses sont généralement en mauvais état (montagne), et sollicitent énormément chassis et liaisons au sol)
je ressens les limites de rigidité du chassis, et me demande si c'est normal,
ou si par hasard, il y a eu d'autres modèles impactés...)
j'ai des amis qui viennent en A110 du continent, mais les routes sont déjà bondées de touristes
(surtout allemands, p.... de camping-cars! ;-)),
et le test ne sera pas significatif, je ne sors quasiment plus la mienne en ce moment...
(comportements usagers erratiques, arrêts photos à la sortie des virages, véhicules garés de façon dangereuse...etc)
le gibier même en hiver est plus prévisible! :-)
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: craquement tableau de bord

Message

Penses-tu que Renalpine va donner la raison racine d'un problème ayant conduit à un rappel ? Aucune raison de t'expliquer (à toi ou n'importe quel Client) par le menu détail la source de l'erreur et les contre-mesures prises ensuite. Il ya quand même un peu de "know how" derrière tout cela et donc du "secret professionnel". Ni toi ni moi n'avons acheté les plans de l'auto, son plan de validation et son process de montage ; on a "juste" acheté une voiture, rien de plus.

Dans le cas de ce rappel, il y a des dates de fab indiquées (qui tiennent compte d'une marge d'erreur pour être sûr d'englober la production touchée, plutôt à 110% qu'à 99%) ; si ta voiture n'est pas dedans, elle n'est pas concernée. That's all.

Quant à tes routes corses, bah, disons que les tortures opérées lors des essais de validation sont un peu plus importantes, n'aie crainte.

Ce qui peut ne pas empêcher quatre choses :
Le défaut de conception -> une prestation est limite (ou le cahier des charges de cette prestation n'a pas été mis au bon niveau), sur toutes les autos produites ; selon cette limite, le % de Clients qui le verront changera
Le défaut de réalisation -> mauvais composants, mauvaise manip, mauvais montage ; un certain % de Clients le verront forcément.
Le tout étant soit plutôt "n'importe quand" ou lié intrinsèquement à la durabilité de l'auto.
Ça touche les aspects sécurité / réglementation / homologation (auquel cas, rappel obligatoire légalement parlant, OTS rouge dans le langage Renalpine) ou pas (OTS x/y/z, les 3 autres niveaux d'OTS, je ne dirai pas ce que valent x/y/z ni comment elles sont traités !).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2985
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: craquement tableau de bord

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:49
OliveCSL a écrit : 03-juin-2026 11:35 Cette fiche n'est pas en rapport avec le problème rencontré. Ce sont 2 problèmes différents.
merci Olive! connait-on la nature des "oublis" rencontrés dans le rappel chassis?
quelqu'un du FAR en a-t-il fait l'objet? si oui, a-t-il eu des explications techniques claires?
(les routes corses sont généralement en mauvais état (montagne), et sollicitent énormément chassis et liaisons au sol)
je ressens les limites de rigidité du chassis, et me demande si c'est normal,
ou si par hasard, il y a eu d'autres modèles impactés...)
j'ai des amis qui viennent en A110 du continent, mais les routes sont déjà bondées de touristes
(surtout allemands, p.... de camping-cars! ;-)),
et le test ne sera pas significatif, je ne sors quasiment plus la mienne en ce moment...
(comportements usagers erratiques, arrêts photos à la sortie des virages, véhicules garés de façon dangereuse...etc)
le gibier même en hiver est plus prévisible! :-)
Il me semble que très peu de voitures étaient concernées et certainement pas les dernières, donc des GTS.
Je roule dans l'arrière pays Niçois depuis toujours et les routes ne sont pas meilleurs que les routes Corse, loin de là, et malgré 3 ans en ressort Life 110 je n'ai jamais ressenti de faiblesse du chassis. Je suis surpris par ton feedback.

Je te rejoins sur les touristes en Corse, dont je fais parti régulièrement, c'est une plaie de rouler là-bas maintenant et c'est bien dommage.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: craquement tableau de bord

Message

La circulation en Corse est très compliquée en période estivale ; j'y allais hors saison (pour le travail et pour visiter) quand j'habitais dans le sud.
Quant à l'état des routes, ni mieux ni pire qu'en Métropole ....
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

MotardPlongeur a écrit : 03-juin-2026 12:35 Penses-tu que Renalpine va donner la raison racine d'un problème ayant conduit à un rappel ? Aucune raison de t'expliquer (à toi ou n'importe quel Client) par le menu détail la source de l'erreur et les contre-mesures prises ensuite. Il ya quand même un peu de "know how" derrière tout cela et donc du "secret professionnel". Ni toi ni moi n'avons acheté les plans de l'auto, son plan de validation et son process de montage ; on a "juste" acheté une voiture, rien de plus.

Dans le cas de ce rappel, il y a des dates de fab indiquées (qui tiennent compte d'une marge d'erreur pour être sûr d'englober la production touchée, plutôt à 110% qu'à 99%) ; si ta voiture n'est pas dedans, elle n'est pas concernée. That's all.

Quant à tes routes corses, bah, disons que les tortures opérées lors des essais de validation sont un peu plus importantes, n'aie crainte.

Ce qui peut ne pas empêcher quatre choses :
Le défaut de conception -> une prestation est limite (ou le cahier des charges de cette prestation n'a pas été mis au bon niveau), sur toutes les autos produites ; selon cette limite, le % de Clients qui le verront changera
Le défaut de réalisation -> mauvais composants, mauvaise manip, mauvais montage ; un certain % de Clients le verront forcément.
Le tout étant soit plutôt "n'importe quand" ou lié intrinsèquement à la durabilité de l'auto.
Ça touche les aspects sécurité / réglementation / homologation (auquel cas, rappel obligatoire légalement parlant, OTS rouge dans le langage Renalpine) ou pas (OTS x/y/z, les 3 autres niveaux d'OTS, je ne dirai pas ce que valent x/y/z ni comment elles sont traités !).
Oui, bien sûr...Alpine ne dira rien...

Cependant, il y a sur ce site des personnes qui partagent des informations techniques très intéressantes, (dont tu fais partie! ;-)),
et merci à elles!

Il y a sur ce site des personnes très curieuses et qui par des contacts Alpine (et aussi de façon officieuse),
partagent également des informations très intéressantes...(liquide de refroidissement par exemple...) et merci à elles aussi!

Par exemple, pour mon problème de frein de parking insuffisamment desserré,
c'est une personne Alpine du Techno-Centre (vers laquelle j'ai été aiguillé par un ami qui travaille chez Alpine),
(je n'avais aucune idée de l'origine précise de l'échauffement/usure anormale sur mes disques AR)
qui m'a aidé officieusement à mettre le doigt immédiatement sur l'origine du défaut lors de notre premier échange téléphonique!!! ;-)
(qui ne répond plus à mes sollicitations ce que je comprends ;-)) et désormais confronté au Mur Alpine...

Donc, oui, grâce à l'implication des personnes présentes sur ce site FAR, je gagne du temps d'expérience du véhicule,
et du temps tout court... :-), infos que je n'aurais jamais eu par Alpine...

:-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

OliveCSL a écrit : 03-juin-2026 12:55
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 11:49
OliveCSL a écrit : 03-juin-2026 11:35 Cette fiche n'est pas en rapport avec le problème rencontré. Ce sont 2 problèmes différents.
merci Olive! connait-on la nature des "oublis" rencontrés dans le rappel chassis?
quelqu'un du FAR en a-t-il fait l'objet? si oui, a-t-il eu des explications techniques claires?
(les routes corses sont généralement en mauvais état (montagne), et sollicitent énormément chassis et liaisons au sol)
je ressens les limites de rigidité du chassis, et me demande si c'est normal,
ou si par hasard, il y a eu d'autres modèles impactés...)
j'ai des amis qui viennent en A110 du continent, mais les routes sont déjà bondées de touristes
(surtout allemands, p.... de camping-cars! ;-)),
et le test ne sera pas significatif, je ne sors quasiment plus la mienne en ce moment...
(comportements usagers erratiques, arrêts photos à la sortie des virages, véhicules garés de façon dangereuse...etc)
le gibier même en hiver est plus prévisible! :-)
Il me semble que très peu de voitures étaient concernées et certainement pas les dernières, donc des GTS.
Je roule dans l'arrière pays Niçois depuis toujours et les routes ne sont pas meilleurs que les routes Corse, loin de là, et malgré 3 ans en ressort Life 110 je n'ai jamais ressenti de faiblesse du chassis. Je suis surpris par ton feedback.

Je te rejoins sur les touristes en Corse, dont je fais parti régulièrement, c'est une plaie de rouler là-bas maintenant et c'est bien dommage.
la Corse est un milieu naturel de haute montagne, en hiver lors des pluies çà ravine et abime les bas côtés...
les racines sont vivaces et les nids de poules se développent à une vitesse effrayante...les routes se soulèvent...
elles sont remises en état pour l'arrivée printanière des touristes...
avant ce serait peine perdue en regard des intempéries..
pour le chassis, je ne suis pas formel, c'est du domaine du ressenti...c'est pour cela que j'aurais aimé faire l'expérimentation avec mes amis du continent...qui sont de plus la plupart des professionnels (garagistes, préparateurs...) et pilotes confirmés! :-)
Avatar du membre
Gerardu11
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-mars-2022 21:29
Localisation : (11) Aude

Re: craquement tableau de bord

Message

Pas d'inquiétude
du 6/1 au 11/1/2023 c'est 4 jours de production ( la 6 était un Vendredi) y compris la marge de sécurité
vu le faible nombre de véhicules potentiellement concernés et la relative réactivité ( note de 04/2023) Alpine à largement eu la possibilité de tracer toutes les auto pour corriger le défaut ( peu de chance qu'une auto est été déjà revendue)
Peut être étaient -elles même déjà remise à niveau quand cette fiche a été mise en ligne par Rappel conso
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

Gerardu11 a écrit : 03-juin-2026 13:28 Pas d'inquiétude
du 6/1 au 11/1/2023 c'est 4 jours de production ( la 6 était un Vendredi) y compris la marge de sécurité
vu le faible nombre de véhicules potentiellement concernés et la relative réactivité ( note de 04/2023) Alpine à largement eu la possibilité de tracer toutes les auto pour corriger le défaut ( peu de chance qu'une auto est été déjà revendue)
Peut être étaient -elles même déjà remise à niveau quand cette fiche a été mise en ligne par Rappel conso
merci pour cette précision rassurante! :-)
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: craquement tableau de bord

Message

Pas mieux sur les routes montagneuses du continent ... la dégradation est la même qu'en Corse...
Et en attendant nos voitures souffrent, sans parler de ces ralentisseurs imbéciles et illégaux la plupart du temps :wall: :wall:
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

Romja44 a écrit : 03-juin-2026 13:31 Pas mieux sur les routes montagneuses du continent ... la dégradation est la même qu'en Corse...
Et en attendant nos voitures souffrent, sans parler de ces ralentisseurs imbéciles et illégaux la plupart du temps :wall: :wall:
en parlant de ralentisseurs (la corse se défend bien) et la plupart illégaux, je ne frotte pas.
les possesseurs du kit aéro, sont-elles confrontées à du frottement sur ralentisseurs illégaux?
ou avec des précautions d'usage, çà passe?
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: craquement tableau de bord

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 13:44
Romja44 a écrit : 03-juin-2026 13:31 Pas mieux sur les routes montagneuses du continent ... la dégradation est la même qu'en Corse...
Et en attendant nos voitures souffrent, sans parler de ces ralentisseurs imbéciles et illégaux la plupart du temps :wall: :wall:
en parlant de ralentisseurs (la corse se défend bien) et la plupart illégaux, je ne frotte pas.
les possesseurs du kit aéro, sont-elles confrontées à du frottement sur ralentisseurs illégaux?
ou avec des précautions d'usage, çà passe?
sorry, possesseurs masculin, "sont-ils" remplace, "sont-elles"... ;-) l'A110 féminin? :-)
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: craquement tableau de bord

Message

DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 13:46
DomiA110GTS a écrit : 03-juin-2026 13:44
Romja44 a écrit : 03-juin-2026 13:31 Pas mieux sur les routes montagneuses du continent ... la dégradation est la même qu'en Corse...
Et en attendant nos voitures souffrent, sans parler de ces ralentisseurs imbéciles et illégaux la plupart du temps :wall: :wall:
en parlant de ralentisseurs (la corse se défend bien) et la plupart illégaux, je ne frotte pas.
les possesseurs du kit aéro, sont-elles confrontées à du frottement sur ralentisseurs illégaux?
ou avec des précautions d'usage, çà passe?
sorry, possesseurs masculin, "sont-ils" remplace, "sont-elles"... ;-) l'A110 féminin? :-)
Pas de soucis, ne t'inquiètes pas, je ne suis pas un disciple de Sandrine Rousseau ... :wall: :hello:
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1364
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92/38)

Re: craquement tableau de bord

Message

Par contre, ça commence à partir dans le hors sujet, je dis ça, je dis pas :mrgreen:
An Alpine a day keeps the doctor away !
Image

Retourner vers « Alpine A110 NG »