Quel modèle de dashcam pour A110NG

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

merci pour ce retour factuel. C'est pour moi un No Go selon ton feedback.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Je l'ai aussi et zéro défaut pour le moment. Elle se monte bien, pas de pb de fixation n'y de chauffe !
La connexion est top et rapide avec mon S24+ et idem avec mon boîtier télémétrie où je peux rouler avec la visualisation en temps réel.
La mienne a 1 mois.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Je connais deux autres conducteurs d'A110 en Allemagne qui ont installé la Fitcamx. Nous avons tous des problèmes avec le boîtier mal ajusté ; l'un d'eux n'a aucun problème avec les enregistrements, mais l'autre et moi avons parfois des vidéos manquantes. Le pire a été de nous arrêter pendant une heure entière sur un trajet de trois heures.

D'autres utilisateurs de fitcamx signalent également cela :

https://www.google.com/search?q=fitcamx+not+recording
Modifié en dernier par Kaiomei le 05-août-2025 22:00, modifié 1 fois.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Espace sous l'objectif de la caméra :
1753948230542.jpg
Énorme espace entre le boîtier et le pare-brise :
IMG_20250805_214244.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

J'ai hésité avant de commander, avec ce retour je ne commanderai pas je ne veux pas prendre de risques et si résolution pas extra, je passe mon chemin.
Blackvue me fait de l 'oeil ça à l'air pas mal :
https://www.blackvue.fr/
Alpine GT 2024
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Bon, je n'ai pas dit que la résolution de la Fitcamx était mauvaise… mais elle n'est pas 4K, car le capteur d'image est uniquement UHD. En ville, on distingue clairement les plaques d'immatriculation, mais à vitesse élevée sur une route de campagne, la plaque d'immatriculation des véhicules en sens inverse est méconnaissable. Avec une vraie dashcam 4K, la résolution serait peut-être meilleure. Mais le plus gros problème est le manque de fiabilité.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 236
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

IMG_7178.jpeg
Pour compléter le sujet

Oui les plastiques ne sont pas d une qualité identique à ceux d origine , un peu plus de grain.
Cela s adapte quand même bien, j ai pas le jour que je vois sur la photo de kaiomei.
J ai du bricoler un peu le détrompeur d un connecteur qui bloquait .
Le résultat est quand même pas mal et me convient.
Pour la résolution , tu as plusieurs niveau de réglage dans les paramètres .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

SpeedyA110 a écrit : 06-août-2025 12:05 J'ai hésité avant de commander, avec ce retour je ne commanderai pas je ne veux pas prendre de risques et si résolution pas extra, je passe mon chemin.
Blackvue me fait de l 'oeil ça à l'air pas mal :
https://www.blackvue.fr/
Je change d'avis Après avoir vu ce qui se fait aujourd'hui je vais commander la Viofo A329S 4k 60images secondes je privilégie la qualité vidéo, et uniquement camera à l'avant, et surtout dans les paramètres ne pas cocher la vitesse en cas de pépin ça peut être un piège à cons. :mrgreen:
Alpine GT 2024
Avatar du membre
Ayp31
Pilote
Pilote
Messages : 3
Enregistré le : 09-août-2025 09:50
Localisation : (31) Toulouse

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

bonjour à tous, simplement un grand merci au forum pour toutes ces infos.
Je récupère la mienne mardi prochain et j'ai plain de commande à faire suite aux observations de chacun:
support téléphone
dashcam
rangement etc...
bien belle journée
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4301
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Doit-on rire ou pleurer devant ces inventions que la malfaisance de certains nous oblige à imaginer ?
S'il n'y avait pas d'escrocs à l'assurance, de mauvaises personnes pour accuser à tort ou imaginer des scénarios de prétendus accidents, on n'aurait pas besoin d'enregistreurs d'images pour se défendre.
Mais si l'on regarde les choses de plus haut, on s'aperçoit qu'il est inutile d'investir des centaines d'euros dans la meilleure dashcam du moment. Pour dissuader un mauvais con de se faire passer pour la victime d'un prétendu accident ou d'un accident dont il est l'auteur, il suffit de lui montrer que notre voiture est équipée d'une caméra. Il n'insistera pas.
Que la dashcam soit fonctionnelle ou non.
Vous aurez le même résultat en installant une caméra à 500 balles ou une qui ne fonctionne plus depuis des lustres.
J'en ai une à vendre... :wink:
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 925
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

DoCh a écrit : 20-août-2025 13:31 Doit-on rire ou pleurer devant ces inventions que la malfaisance de certains nous oblige à imaginer ?
S'il n'y avait pas d'escrocs à l'assurance, de mauvaises personnes pour accuser à tort ou imaginer des scénarios de prétendus accidents, on n'aurait pas besoin d'enregistreurs d'images pour se défendre.
Mais si l'on regarde les choses de plus haut, on s'aperçoit qu'il est inutile d'investir des centaines d'euros dans la meilleure dashcam du moment. Pour dissuader un mauvais con de se faire passer pour la victime d'un prétendu accident ou d'un accident dont il est l'auteur, il suffit de lui montrer que notre voiture est équipée d'une caméra. Il n'insistera pas.
Que la dashcam soit fonctionnelle ou non.
Vous aurez le même résultat en installant une caméra à 500 balles ou une qui ne fonctionne plus depuis des lustres.
J'en ai une à vendre... :wink:
D.
Certes, mais devant la mauvaise foi les images servent maintenant aux assurances pour démêler le vrai du faux et t’éviter de te retrouver avec des torts partagés alors que tu n’es pas responsable.
Il n’est pas nécessaire d’investir 500 €, pour moins de 100 € tu as des produits qui font très bien l’affaire.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3966
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

J'ai investi dans celle-ci , pas encore reçue :
AZDOME-M550 Max Dash Cam, Ultra HD
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Carca
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1676
Enregistré le : 21-avr.-2020 21:34
Localisation : (91) Igny

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

1600s70 a écrit : 20-août-2025 16:20 J'ai investi dans celle-ci , pas encore reçue :
AZDOME-M550 Max Dash Cam, Ultra HD
Pareil :wink:
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4301
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Poopy94 a écrit : 20-août-2025 16:01 Il n’est pas nécessaire d’investir 500 €, pour moins de 100 € tu as des produits qui font très bien l’affaire.
Je le sais j'utilise, depuis des années, sur mes autos, des dashcams Azdome à 60 balles. Édit : Azdome GS63H .
D.
Modifié en dernier par DoCh le 21-août-2025 12:30, modifié 1 fois.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

A propos de cette camera AZDOME-M550 quelques réflexions :
Quel est l'intérêt d'une camera intérieure (de mauvaise qualité) pour un particulier hors taxi ou autres, certes on peut l'enlever, mais elle comprise dans le prix.
Et je doute fort que se soit du 60 images secondes mais plutôt 30.

Voir la video /
(564) AZDOME M550 MAX 4K - 3 Channels - A-t-elle tout d'une grande ? - YouTube

Le testeur la déconseille mauvaise qualité d'image avant comme arrière, et sur la voiture ou il la monte obligé de percer les garnitures en plastique pour avoir un angle correct de prise de vue.
Alpine GT 2024
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3966
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Tu changes de testeur et tu as tout autre chose :


Le but d'un influenceur ?
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
SpeedyA110
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 262
Enregistré le : 12-août-2023 12:28
Localisation : 25

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Cette camera à bientôt 5 ans ça date un peu, et d'après toutes les vidéos que j'ai pu voir de nuit c'est pas folichon.
Alpine GT 2024
Avatar du membre
Mael_b
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 07-avr.-2025 19:11
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Je vais prendre possession d'une A110S d'ici 2 mois et la question de la dashcam se pose. D'un point de vue esthétique, la fitcamX semble être celle qui s'intègre le mieux. Mais le retour sur le capteur 2K et non 4K m'embête pas mal... Avoir une caméra qui s'intègre bien mais qui est inutile dès qu'on dépasse les 60Km/h n'est pas hyper utile !

Par contre, sur le site fitcamX il est bien évoqué un capteur 8Mpixel (donc 4K - puisque 3840 x 2160). C'est donc mensonger ? Parce que si c'est de l'upscaling, alors le capteur ne fait pas 8MPixel !

Quelques questions subsidiaires aux possesseurs :
- une carte de 64 Go permet de stocker quelle durée de vidéo ?
- l'enregistrement se fait automatiquement au démarrage ? pas besoin de le lancer ?

Merci pour vos réponses :wink:
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Bon, leur site Net est un beau b..del !

Ce n'est pas de la 4K puisque la définition de la cam, c'est 2160*??? (figure en fin de page ; si ??? c'est 1944 comme indiqué, ça donne une image quasi carrée) et non pas 3840*2160, dénomination du 4K ou aussi UHD, au format 16/9.

Bref, ce n'est pas super clair ; mais ce n'est pas de la vraie 4K.

Pour le 8MP, la seule chose que je peux imaginer, c'est la taille d'une image ; donc 3 fois (3 couleurs) * 2160 * ??? (là, on tomberait sur 1230 px de haut, ça me va mieux, ça donne bien une image en 16/9).

Last but not least, leur site parle de 30 fps --> 240 Mo / s d'enregistrement ; je te laisse faire le calcul avec une SD 64 Go !

Ne pas oublier que cette Cam, telle que présentée (par véhicule), ne peut pas enregistrer en mode "parking" (pas de + permanent au niveau du rétro) ; perso, pas glop. Ou alors, il faut prendre le modèle "générique" et tu n'as plus "l'intégration" p/r au véhicule choisi.

D'ailleurs, quand je regarde les images de son intégration, je ne trouve pas ça "plus mieux" que mon Azdome (par ex) qui elle est une vraie 4K.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 236
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

J ai la fixcam .
Tu peux paramétrer en 1920x1080, 2560x1440 et 3840x2160
Les 64 go ne sont pas gênant car ça enregistre en boucle . Le dernier enregistrement efface le plus ancien.
Si tu veux garder un enregistrement tu le download sur l appareil connecté à ta fixcam .
Côté intégration ce n est pas parfait mais chez moi c est beaucoup mieux que ce qui est montré dans le fil .
Par contre tu as sur les vidéos le reflet du tdb de l alpine. Le site propose une lentille à mettre sur objectif , je suppose antireflet , à prendre à mon avis.
Et oui caméra arrière et enregistrement parking sont des options qui nécessitent des cables a passer/cacher
Les parametrages tu les faits une fois et ensuite à chaque démarrage c est ok , je dois juste approuver la connexion wifi avec mon téléphone si je veux visualiser en direct ( pas grand intérêt de voir sur mon tel , ce que je vois devant moi …)
A110 Legende

Retourner vers « Alpine A110 NG »