Quel modèle de dashcam pour A110NG

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 894
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Dubourgau a écrit : 24-août-2025 16:58 J ai la fixcam .
Tu peux paramétrer en 1920x1080, 2560x1440 et 3840x2160
Les 64 go ne sont pas gênant car ça enregistre en boucle . Le dernier enregistrement efface le plus ancien.
Si tu veux garder un enregistrement tu le download sur l appareil connecté à ta fixcam .
Côté intégration ce n est pas parfait mais chez moi c est beaucoup mieux que ce qui est montré dans le fil .
Par contre tu as sur les vidéos le reflet du tdb de l alpine. Le site propose une lentille à mettre sur objectif , je suppose antireflet , à prendre à mon avis.
Et oui caméra arrière et enregistrement parking sont des options qui nécessitent des cables a passer/cacher
Les parametrages tu les faits une fois et ensuite à chaque démarrage c est ok , je dois juste approuver la connexion wifi avec mon téléphone si je veux visualiser en direct ( pas grand intérêt de voir sur mon tel , ce que je vois devant moi …)
Tu aurais quelques photos de ta propre intégration pour nous montrer les éventuels écarts d’ajustement ?
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Dubourgau a écrit : 24-août-2025 16:58 J ai la fixcam .
Tu peux paramétrer en 1920x1080, 2560x1440 et 3840x2160
Fixcam? Tu veux dire Fitcamx ;-)
Bien que vous puissiez choisir une résolution de 3840x2160 (= 4k), le capteur d'image intégré (GC4653) n'offre que 2560x1440 (= UHD), et l'image est simplement mise à l'échelle en 4k via un logiciel. La carte SD fournie n'est pas de la meilleure qualité et peut interrompre l'enregistrement en cas de surchauffe, par exemple en conduisant sans interruption pendant plus d'une heure. Il est recommandé d'acheter une carte SD plus résistante à la chaleur, comme la Sandisk Max Endurance. Pour éviter les reflets causés par le tableau de bord, vous devez utiliser un filtre CPL. En raison de la forme étroite du boîtier autour de l'objectif, le filtre vendu par Fitcamx avec la dashcam ne s'adapte pas bien, car il est collé à l'avant avec du ruban adhésif 3M et dépasse latéralement de quelques mm.

PS : une carte SD de 64 Go permet d'enregistrer en boucle pendant 5 heures avec la résolution maximale (4K upscalée). Une fois pleine, elle écrase les vidéos les plus anciennes, sauf si elle s'éteint plus tôt en raison d'un problème de surchauffe ;-)

IMG_20250824_230420.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Tu aurais quelques photos de ta propre intégration pour nous montrer les éventuels écarts d’ajustement ?


Voilà
IMG_7204.jpeg
IMG_7206.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

@Dubourgau:

Pour être honnête, votre montage ne me semble pas parfait non plus.
IMG_20250825_120105.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Oui c est deux petits plots noirs qui sont collés au pare-brise ( d origine) qui gênent. Faudrait peut être découper un peu le haut de la pièce au niveau du passage des cables
A110 Legende
Avatar du membre
Mael_b
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 07-avr.-2025 19:11
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Bon, ce n'est pas idéal en effet...
Kaiomei a écrit : 24-août-2025 22:55Bien que vous puissiez choisir une résolution de 3840x2160 (= 4k), le capteur d'image intégré (GC4653) n'offre que 2560x1440 (= UHD), et l'image est simplement mise à l'échelle en 4k via un logiciel.
Où as-tu trouvé la référence du capteur ? Je ne l'ai pas vue sur le site. Elle est mentionnée dans la notice d'utilisation ?
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Kaiomei a écrit : 25-août-2025 12:04 @Dubourgau:

Pour être honnête, votre montage ne me semble pas parfait non plus.

IMG_20250825_120105.jpg
C etait vrai , j ai arrangé cela en sortant un peu la Dremel . Donc je confirme c est possible de faire propre mais faut bricoler et ajuster .
Cote carte sd , je n ai eu aucun pb de surchauffe ou de coupure d enregistrement.
En modifiant les paramètres j ai une bonne résolution et j ai augmenté le temps des séquences a 5mn , ce qui fait que j enregistre un tours de circuit par séquence a l aise.
IMG_7251.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Legende
Avatar du membre
Kaiomei
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 189
Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
Localisation : (Allemagne)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Parfait maintenant, bravo !
Ne vous méprenez pas, la Clio Fitcamx entièrement intégrée est toujours bien plus esthétique qu'une dashcam classique avec des câbles supplémentaires qui traînent. La qualité d'image est correcte, mais elle n'est pas parfaite. Il y a quelques problèmes à régler. C'est probablement mieux que pas de dashcam du tout.
Après m'être plaint de problèmes d'enregistrements perdus et de faux horodatages, Fitcamx m'a envoyé une nouvelle caméra. Jusqu'à présent, aucun problème avec celle-ci et la carte SD Sandisk Max Endurance.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
Avatar du membre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

J’ai installé une Dashcam adzone M300S et je constate qu’en roulage dynamique sur une route de montagne elle passe son temps à déclencher des enregistrements d’urgence.
Vous constatez cela aussi ?
Je vais regarder mais je crains qu’il n’y ai pas de réglage. Un peu pénible
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

J'ai la même ; il y a un réglage dans l'APP sur smartphone mais bon, réglée au moins sensible, ça déclenche assez régulièrement quand même.

Ça fait parler les (nouveaux) passagers "ah bon, elle te parle en anglais, ton auto ?" ; du coup, "j'essplique" :crew:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Vendredi
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 29-juil.-2025 07:40
Localisation : Triel sur Seine

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Pour ma part j'ai installé une Viofo A229 Pro avec un capteur Sony 4K
Comme le branchement dans le retro me semblait hasardeux, je me suis branché sur la liseuse passager, assez facile, on voit le tire-cable sur la 2e photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 2025 bleu abysse
Avatar du membre
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

t'as une photo de la liseuse ou tout au moins l'explication pour la déposer sans tout abimer ?
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Pas de photo pour moi mais de mémoire, d'un (petit) côté, un embectage et de l'autre, un clip sur lequel tu dois appuyer (dans l'axe de l'éclaireur) pour le sortir en le faisant tourner légèrement autour de l'embectage. Et tu le dégages ensuite en "tirant" dessus.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 314
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

merci
:wink:



.........................................
Avatar du membre
Vendredi
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 29-juil.-2025 07:40
Localisation : Triel sur Seine

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Je n'ai pas fait de photo de la liseuse, mais je confirme MotardPlongeur, ça s'enleve tout en douceur, surtout ne pas forcer : d'abord le cache avec la partie translucide, puis la liseuse en flexion par le milieu pour decrocher les petits crochet d'un coté et un clip de l'autre coté
Pareil au remontage, tout en douceur, si ça force c'est que ce n'est pas bien en place
A110 2025 bleu abysse
Avatar du membre
Mael_b
Pilote
Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 07-avr.-2025 19:11
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Dubourgau a écrit : 29-août-2025 11:39En modifiant les paramètres j ai une bonne résolution et j ai augmenté le temps des séquences a 5mn , ce qui fait que j enregistre un tours de circuit par séquence a l aise.
@dubourgau : quand tu parles du temps des séquences, il s'agit de la durée des vidéos que tu récupères sur ton tel quand tu en as envie ?

Question subsidiaire, est-ce que tu peux récupérer une séquence de 20 ou 30 minutes en une fois (pour une session piste complète par exemple) ou est ce que tu es obligé de faire de la "post-prod" pour assembler les séquences entre elles ?
A290 GT perf - noire - volant chauf. - pack safety - drapeau fr - centre volant bleu - jonc de toit bleu
A110S (en arrivage) - bleu alpine - jante fuchs titane - étriers rouges - centre volant bleu
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 240
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Mael_b a écrit : 04-nov.-2025 11:31
Dubourgau a écrit : 29-août-2025 11:39En modifiant les paramètres j ai une bonne résolution et j ai augmenté le temps des séquences a 5mn , ce qui fait que j enregistre un tours de circuit par séquence a l aise.
@dubourgau : quand tu parles du temps des séquences, il s'agit de la durée des vidéos que tu récupères sur ton tel quand tu en as envie ?

Question subsidiaire, est-ce que tu peux récupérer une séquence de 20 ou 30 minutes en une fois (pour une session piste complète par exemple) ou est ce que tu es obligé de faire de la "post-prod" pour assembler les séquences entre elles ?
Oui 5mn c est la durée des séquences enregistrées . Toutes les 5 mn un nouveau fichier. Si tu veux 30 mn , il faut effectivement assembler les séquences
A110 Legende
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4303
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Je crois que sur certains appareils, on peut choisir la longueur des "séquences".
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Wasgate
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 219
Enregistré le : 28-nov.-2007 21:44
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Bonjour jre viens d'acquerir une camera botslab G300 Plus je cherche un filtre pour la camera arriere de diametre 16.6mm

Sur aliexpress je vois uniquement des filtres pour Camera AZDOME ou 70MAI je ne connais pas leurs diametres ??qui pourrait me donner le diametre ou se trouve la lentille d' une camera AZDOME pour voir si compatible pour la pose d'un filtre AZDOME

Merci à tous
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Quel modèle de dashcam pour A110NG

Message

Caméra Ar Azdome M300S : dia 9,5 mm pour la partie "optique" et 19 pour le dia extérieur. Respectivement 13 & 20 pour la caméra Av.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak

Retourner vers « Alpine A110 NG »