circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Bonjour,

j'aurais voulu savoir si quelqu'un a déja roulé en A110Ng sur ce circuit

et connaitre son ressenti et si ça le vaut bien

merci pour vos retours
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Yfo69
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : 10-mars-2023 21:29
Localisation : (69) Lyon

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Oui j'ai tourné la bas avec une PE et une S.
C'est top !!!
Il ne faut pas hésiter à y aller.
Ce circuit te permet de mieux comprendre ton auto dans des conditions d'adhérence ... limités :lol:
Avatar du membre
Speedturbo
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 960
Enregistré le : 31-déc.-2017 17:10
Localisation : (33)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

C’est très sympa mais il faut quelques bases sinon tu subiras plutôt que tu t’amuseras.
Perso la première journée je n’ai rien su faire.
Ensuite j’ai fait une journée de stage avec pégase et j’ai appris.
Maintenant je m’éclate mais avec une petite mx5 dédiée à ça. L’a110 il faut éviter de trop faire de tête à queue, la boîte n’aime pas.
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Oui je confirme excellente experience. Je lavais fait avec des pneus neige vu que cetait fin Mars (donc encore en saison ski) et cetait super. Par contre, ca va te prendre au moins 2-3 seances pour trouver le bon compromis pression AV/AR et etre en glisse en discontinu sur un tour complet. Donc ne pas hesiter a prendre conseil dentree de jeu aupres des instructeurs locaux et pas les autres participants ou staff accompagnant.... Apres, suivant dou tu viens, cest pas la porte a cote... Ou pour reprendre Chirac... cest loin ...mais cest beau... :mrgreen: :drive:
Alpinement votre
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Merci pour vos retours.
J'ai bien lu les problèmes de tête à queue: solution mettre le bouton N en surépaisseur pour taper le N en urgence.
Journée proposée à 420 euros et 8h précise sur place et c'est loin je suis à la tour du pin.
Autre chose qui me freine, j'aurais juste fini les 3000kms de rodage
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1287
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Si tu as fini le rodage, tu as fini le rodage !

La mienne était à Clastres à 3.001km :mrgreen:
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

PS4 de séries recommandés sur cette piste detrempée .
J'ai fini dans l'herbe plusieurs fois et miss bleue ressemblait plus a un john Deer qu'à une Alpine .
Si Bixente passe par la il t'en dira plus .
C'est son truc Ladoux .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

merci pour les infos

pas de dégat sur la belle bleue en finissant dans l'herbe ?
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Il faut juste se mefier comme ils te le diront egalement du petit bout de ligne droite a un moment qui longe le mur au cas ou tu partirais en aquaplaning. Mais pour le reste cest super degage et tu rouleras en sessions alternees avec que des Alpines et bien espacees.

Sinon vu que la tour du Pin ca fait une trotte tas pour info si ca tinteresse Troisgros 3* sur le chemin du retour. Les a cotes sont sympas aussi notamment la meme' qui gere la "grange" ou vous allez tous garer vos Alpines la veille....Sacre' personnage. :D
Alpinement votre
Bertrandmk
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 508
Enregistré le : 26-mai-2018 10:02
Localisation : (63)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Hervé38 a écrit : 18-févr.-2024 15:35 merci pour les infos

pas de dégat sur la belle bleue en finissant dans l'herbe ?
Non du tout .
Pure bleu Alpine dans le 63
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Salut Hervé,
je te réponds ici (malgré ton MP) pour que ça profite éventuellement à d'autres.

fin de rodage: tant mieux (d'autant plus qu'à priori officiellement c'est 2000 km le rodage), mais aucune crainte, la piste mouillée ne sollicite pas du tout le moteur étant donné que tu es tout le temp +/- à mi régime, tu ne pousse jamais dans les tours.

L' histoire de la boite c'est plus ou moins une légende urbaine quand même, à priori (et c'est pareil sur les marques concurrentes) les pb arrivent quand c'est vraiment une utilisation "abusive" avec beaucoup beaucoup de tête à queue et à vitesse élevée. J'ai vu rouler pas mal d'Alpine à Ladoux et faire des tête à queue et jamais vu de casse, seulement de temps en temps les voyants qui clignotent et au pire (si tu sors fort) elle peut se mettre en mode dégradé et tu rentre au paddock à allure réduite le temps qu'elle retrouve ses esprits et reparte de plus belle.

Pour les pneus, tes origine feront l'affaire bien sur, mais idéalement c'est plus facile avec des raves qui n'adhèrent pas, car les PS4 sont très bons sur le mouillé et il faut aller vite pour glisser du coup, ce qui bien sur n'est pas aisé quand on débute...

Petite question tarif... rassure moi , 420€ ce n'est pas uniquement la journée circuit? Il y a hotel/resto compris? Car tu peux trouver bien moins cher avec d'autres orga/clubs avec aussi éventuellement le circuit sec d'à coté en parallèle, qui peut être sympa pour alterner et se tirer la bourre avec les copains. (dans les 300€).

Quoi qu'il en soit, c'est à faire au moins une fois, en espérant que ça t'incite à revenir.
Avatar du membre
Hervé38
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Merci Bixente pour ton retour

les 420 s'est pour la journée avec le repas de midi.

réservé pour les clients d' Alpine grenoble (une session Alpine, une session club de drift), avec 3 instructeurs: 3 sessions de 30 minutes le matin, idem l'après midi , soit 3 heures de roulage entre Alpines + 1/2 heure libre à la fin (pour les 2 sessions je pense)

ça m'a paru cher aussi
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Avatar du membre
Peiclet
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2410
Enregistré le : 02-mai-2017 15:06
Localisation : (Suisse) Lausanne
Contact :

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Il me semblait quil y avait aussi hotel et repas du soir dans ce prix precedemment.

Apres ca reste 2x moins cher que Flaine mais avec leurs voitures mais et moins de temps de roulage. Et je te parle meme pas des pistes bleues glace Val Tho
Alpinement votre
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

pour info, on paye 110 € la journée à ladoux avec le club BDSA (Michelin) :)
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 894
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Ladoux, c’est formateur.
En general, on ne risque pas vraiment d’endommager les voitures.
Les boites, elles ont surtout cassé chez Pegase, donc on sait juste que la répétition des têtes à queue fini par endommager la boite mais on ne sait pas trop combien il en faut :mrgreen: faut quand meme voir que les Alpine de Pegase ont passé du temps dans leur parc, donc c’est pas avec une journée a Ladoux. Leurs montes pneumatiques « spéciales » ont peut etre joué aussi.
Le seul pb récurrent, c’est l’encrassement de la carrosserie avec les traces laissées par les produits de traitement de l’eau du curcuit. Prévoir un nettoyage immediat à la fin de la journée (y a un poste de lavage sur le site). Y a des produits ou des recettes qui marchent mieux que d’autres, et aucune idée pour des carrosseries traitées ceramique par ex. Peut être questionner des gens comme Addict Auto.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 894
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Bixente a écrit : 25-févr.-2024 18:33 pour info, on paye 110 € la journée à ladoux avec le club BDSA (Michelin) :)
Ouais, mais là, c’est peut être un tarif de loc de la piste sur mesure pour le club non ?

Les journées des clubs classiques c’est facilement 300€
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

A Toute Allure a écrit : 28-févr.-2024 09:23
Bixente a écrit : 25-févr.-2024 18:33 pour info, on paye 110 € la journée à ladoux avec le club BDSA (Michelin) :)
Ouais, mais là, c’est peut être un tarif de loc de la piste sur mesure pour le club non ?

Les journées des clubs classiques c’est facilement 300€
Oui biensur. On a un bon tarif de piste. Mais il me semble que le club Porsche Auvergne y roule pour 240€ aussi.. (mixte sec/mouillé). Après en effet, j'ai regardé les tarifs des organisateurs externes à la région c'est souvent à partir de 300. Donc cherchez et guettez les sorties locales (je sais qu'il y a du club lotus, peugeot, etc) qui doivent tous être à moins de 300 je pense.
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Comme toujours il faut comparer ce qui est comparable.
Le BDSA c'est une asso d'anciens employés de Michelin qui ont donc une offre particulièrement performante de fait, mais il faut etre un ancien employé de la marque pour pouvoir tourner.
Les offres moins chères qui comprennent une ou des pistes sèches. Bah elles ne sont pas comparables avec des sorties qui proposent exclusivement la piste humide qui est la plus chère à louer. Donc il y aura plus de voitures et souvent vous serez forcé ou fortement invité à tourner une partie du temps (le plus souvent une demi journée) sur la piste sèche. Evidemment ca réduit le prix mais vous tournez moins longtemps sur la piste humide.
Les clubs comme le Porsche Auvergne c'est comme tous les clubs de marque déjà pour adhérer il faut une Porsche quand on a une alpine c'est moins simple quand on connait personne du club par exemple. Ensuite pour bénéficier du tarif que vous annoncez bah il faut payer une cotisation de 160€ par an. Si on est pas membre la sortie est à 270€...
Enfin il faut regarder les clubs qui font des sessions ou pas. La piste humide est relativement courte on ne peut pas tourner avec 30 ou 40 voitures en meme temps sur la piste pour des raisons évidentes de sécurité et aussi tout simplement de plaisir en piste. Pour amortir la sortie une solution simple c'est de faire de sessions. Ca permet d'augmenter le nombre de participants, de réduire les couts mais mathématiquement ca limite plus le temps en piste que les sorties dites open pit Lane.
Enfin pour la progression : Michelin impose normalement la présence d'un BPJEPS pour pouvoir louer le circuit. En tout cas c'est le cas pour le notre et j'imagine que c'est le cas aussi pour les autres à moins qu'il y ai des passes droits. Bref ce professionnel de l'automobile est là pour garantir la sécurité en piste. Selon les clubs et les BPJEPS il est possible de profiter de la présence du moniteur pour etre coacher. Certains clubs prennent plusieurs moniteurs et facturent le coaching à la session. D'autres inclus simplement la prestation dans le tarif de la sortie. Il est donc possible de demander en fonction de la disponibilité du moniteur (puisqu'il faut le partager) de le faire monter avec vous pour quelques tours et d'avoir des conseils pour progresser.
Si l'expérience vous plait vous pouvez aussi venir avec propre coach également (à vos frais).
Je fais parti d'un club qui organise régulièrement des sorties sur le site. Je connais donc bien le système. On organise des journées open pit Lane avec moniteur à disposition, café croissants.
Si vous voulez on peut en discuter en privé. On organise une sortie en juin et une en octobre.
le lien pour la prochaine sortie : https://www.rs-team.org/rencontre/journ ... Journee=85
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Avatar du membre
Bixente
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 356
Enregistré le : 16-mars-2022 21:51
Localisation : (France)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Shreck a écrit : 02-mars-2024 16:01 Comme toujours il faut comparer ce qui est comparable.
Le BDSA c'est une asso d'anciens employés de Michelin qui ont donc une offre particulièrement performante de fait, mais il faut etre un ancien employé de la marque pour pouvoir tourner.
Ce n'est pas uniquement pour les anciens employés, mais également pour les employés tout court lol, et heureusement :wink:
Et la deuxième affirmation est en grande partie fausse, puisque chaque membre à la possibilité d'inviter 3 personnes (roulants) extérieur par sortie, donc pas connaissance, on peut rouler avec le BDSA et pour pas beaucoup plus cher (dans les 140€ en moyenne). On a aussi la possibilité de coopter des non Michelin pour devenir membre.
Shreck a écrit : 02-mars-2024 16:01 Les clubs comme le Porsche Auvergne c'est comme tous les clubs de marque déjà pour adhérer il faut une Porsche quand on a une alpine c'est moins simple quand on connait personne du club par exemple. Ensuite pour bénéficier du tarif que vous annoncez bah il faut payer une cotisation de 160€ par an. Si on est pas membre la sortie est à 270€...
Encore une fois, ne pas faire une généralité du cas Porsche, nombre d'autres clubs de marque (ou pas) acceptent d'autres voitures pour compléter leur journées (lotus, peugeot, mégane RS, clubs généralistes...) avec souvent un surcoût pour les non membres qui n'est pas excessif (20/30€).
Shreck a écrit : 02-mars-2024 16:01 Enfin pour la progression : Michelin impose normalement la présence d'un BPJEPS pour pouvoir louer le circuit. En tout cas c'est le cas pour le notre et j'imagine que c'est le cas aussi pour les autres à moins qu'il y ai des passes droits. Bref ce professionnel de l'automobile est là pour garantir la sécurité en piste. Selon les clubs et les BPJEPS il est possible de profiter de la présence du moniteur pour etre coacher. Certains clubs prennent plusieurs moniteurs et facturent le coaching à la session. D'autres inclus simplement la prestation dans le tarif de la sortie. Il est donc possible de demander en fonction de la disponibilité du moniteur (puisqu'il faut le partager) de le faire monter avec vous pour quelques tours et d'avoir des conseils pour progresser.
C'est bien le cas pour le BDSA biensur, puisque c'est obligatoire. En général ce sont nos pilotes essayeurs retraités (ou en exercice) volontaires qui le font bénévolement ce qui contribue également au tarif imbattable.

Vos tarifs sont raisonnables (dont le Mas du Clos), profitez bien au mois de Juin.

Par curiosité, pour quelle raison, vous n'acceptez pas les électriques?
Avatar du membre
Shreck
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 229
Enregistré le : 13-oct.-2022 22:37
Localisation : (65)

Re: circuit arrosé de Ladoux (clermont centre Michelin)

Oui le BDSA est aussi pour les actifs désolé je ne l'ai pas précisé. Je ne savais pas pour la possibilité d'invités en revanche.

Pour les clubs bien sur qu'il y en a d'autres qui sont multimarques ou tout simplement le club alpine Auvergne. Mais comme je l'indique au final le tarif est tres proche et il faut faire attention aux petits détails d'organisation pour comprendre parfois les écarts de prix entre deux clubs. L'un d'entre eux que je n'ai pas cité par exemple c'est que pour notre compte on essai de s'organiser pour avoir sur place un monteur de pneus toute la journée. Ca permet d'avoir une solution rapide et efficace si par exemple tu déjantes ou si simplement en jardinant tu viens mettre de la terre entre la jante et le pneu entrainant une crevaison. Quand ta sortie est un samedi c'est jouable de demander à se faire déposer au centre auto du coin pour faire réparer mais ca te plie au moins une demi journée. Quand la journée de roulage est un dimanche et que les centre auto sont fermés ca peut vite tourner au cauchemar .... Tu peux aussi venir avec des pneus morts et de neufs dans le coffre ou livré chez lui et il te les monte gracieusement ...

Pour notre part nous sommes comme beaucoup un asso loi de 1901. Nous nous devons uniquement couvrir nos frais (location, assurance, BPJEPS, monteur de pneu, café croissant et autres bricoles) et de dégager un minimum de trésorerie pour nous permettre d'avoir la possibilité de réserver des circuits pour l'année suivante. Et nous ne sommes pas là pour faire de gros bénéfices, ce qui nous permet également de limiter volontairement le nombre de participants ce qui permet d'assurer une bonne fluidité sur la piste je trouve.

Le fait de tourner avec un club permet aussi de progresser avec l'aide de propriétaires tres expérimentés qui ne refusent jamais de monter en sac de sable et proposer quelques conseils.

Pour les électriques c'est contractuel avec Michelin depuis 2023 : pas d'électrique ou d'hybride. Ils ont du avoir un problème sur une journée avec une histoire de remorquage. Depuis c'est contractuel. J'imagine que lorsque Tesla vient sur place une organisation spécifique au problème est mise en place.
Alpine A110 S 2022 Bleu Sierra n°51
Clio V6 phase 2 Bleu Iliade n° 509
Audi RS6 C7 performance Bleu Sepang.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »