Le marché de l'occasion

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Le marché de l'occasion

Message

Loloderouen a écrit : 06-déc.-2025 17:30
Bensonlemp a écrit : 06-déc.-2025 15:09
Madeleinedeproust a écrit : 06-déc.-2025 08:43

Mouais....tu y vas un peu fort! Baisser le prix de 40k€ c'est dans tes rêves ça, pas dans la vraie vie, surtout pour une R Duqueine.... à moins qu'elle ait 40000kms de piste, là, oui, je te suis!
fin 2024 proposition de reprise à 100 000€ d'une R de juin 2024 qui avait 1400 kms par un centre alpine :crazy: donc tu vois c'est pas déconnant
A comparer avec le prix d'achat qui etait de ?(sans le malus ni la CG)
119 009 €
Avatar du membre
Vin100
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 321
Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
Localisation : (74) Bas Chablais

Re: Le marché de l'occasion

Message

Zegato a écrit : 07-déc.-2025 08:37 L'Allemagne est l'origine de pas d'occasions en France et source de bonnes affaires comparé à certains tarifs affichés en France et malgré la quote-part de malus à acquitter
Mon commentaire faisait référence à l’achat en neuf.
Alpine GT & Ducati SS950s
Mon post : Cliquez ici
Avatar du membre
SatanasA110
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 14-juil.-2025 14:10
Localisation : (69) Lyon

Re: Le marché de l'occasion

Message

Zegato a écrit : 07-déc.-2025 08:37 L'Allemagne est l'origine de pas mal d'occasions en France et source de bonnes affaires comparé à certains tarifs affichés en France et malgré la quote-part de malus à acquitter
Ah bon, tu trouves? Cest vrai qu"il y a beaucoup de revendeur qui proposent des origines Allemandes, avec malus inclus, au prix marché standards (et peu négociable). J'ai regardé les prix direct des pure et GT en Allemagne, pas forcément très avantageux une fois que tu as rajoutéle malus, les frais admin, le temps passé, le voyage... je suppose donc que ces revendeurs ont une marge de négociation sur du volume que nous n'avons pas en tant que particulier...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Bensonlemp a écrit : 07-déc.-2025 09:03
Loloderouen a écrit : 06-déc.-2025 17:30
Bensonlemp a écrit : 06-déc.-2025 15:09

fin 2024 proposition de reprise à 100 000€ d'une R de juin 2024 qui avait 1400 kms par un centre alpine :crazy: donc tu vois c'est pas déconnant
A comparer avec le prix d'achat qui etait de ?(sans le malus ni la CG)
119 009 €
C'est abusé je trouve.
Avatar du membre
Sonono
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Le marché de l'occasion

Message

Lausch a écrit : 22-sept.-2025 16:54
Effectivement, Porsche pratique exactement la même politique d'augmentation perpétuelle des prix. La dernière 911 se touche en neuf à des prix absolument fous.

Le souci chez Alpine, c'est que cette augmentation de prix s'est faite en à peine quelques années. Il y a peu, une pure coûtait moins de 60k EUR. Maintenant, c'est tout juste en dessous de 70k.

Et que dire de la S/GT, qui se touchait à 70k EUR. Une GTS (qui est globalemnt une S à peine modifiée), c'est 85k.

Et franchement, la différence entre une a110 pure et une GTS, c'est une carto moteur, quelques modifs sur le chassis et quelques options. 25k eur de différence entre une pure de 2019 et une GTS de 2025? Complètement dingue à mon sens...

Je reste convaincu que les prix sur l'A110 en occasion sont exagérés. Preuve en est, les voitures ne partent pas. Je suis d'assez près le marché de l'occase et lorsque l'on se penche sur les +/- 300 annonces de LaCentrale, force est de constater que ça ne bouge pas beaucoup ....
L'augmentation me parait totalement normale, si on intègre l'inflation depuis la sortie, le prix assez contenu au départ, le mini malus qui grimpe mais se contient, et en ce qui concerne la fusion GT/S en GTS, l'ajout de nombreux équipements optionnels en série.

Pour vendre une Alpine, il faut aussi trouver un acheteur prêt à mettre bcp d'argent pour (je cite qqun du forum) une auto "totalement inutile", ce qui, soit dit en passant n'est pas aussi facile que pour une Clio 1.2 essence ... le fait qu'il y ait 300 annonces (sur environ 20 000 en France) me semble tout à fait normal (surtout si on retire les doublons, triplons, celles à cheval sur plusieurs départements, celle en dépôts vente et en direct particulier, celle à importer, les arnaques, .... )
Je pense surtout que dans la catégorie des voitures "totalement inutiles", que je suis assidument pour aimer cette catégorie, rien ne bouge vraiment dans les ventes d'A110, pas plus dans les ventes de 991 (malgré certaines qui ont les bonnes config et sont bien placées en prix), de 993 (dont les prix se stabilisent) ou de C63 (W204).
Bcp d'acheteurs d'A110 ont commandé des R par pure volonté de spéculation, ... ça a marché qques mois mais ils été trop nombreux à avoir eu la même idée et maintenant la R est trop répandue... tant mieux pour Alpine qui en a vendu bien plus qu'espéré et tant pis pour les spéculateurs qui auraient mieux fait d'acheter de l'or....
En revanche, par expérience, si on est pas pressé, une auto bien configurée et bien entretenue finira par trouver un acheteur (si on est pas hors sol en terme de prix).
J'ai vendu une Mégane RS 250 Monaco et aucun appel pdt 3 mois. Je roule avec je fais 10 000 km de +, je la remets en vente 6 mois plus tard 1000 € + chère, ... elle partie dans la semaine.
Idem pour ma 991 ... il fallait tomber sur l'acheteur qui cherchait celle là !

Je veux changer ma C63, ça commence à intéresser depuis que ... l'annonce a disparue. En attendant, je roule avec et j'adore ça !

Moralité : j'adore quand mes voitures se vendent et que je peux acheter la nouvelle mais j'adore aussi quand elles se vendent pas car je peux en profiter plus longtemps !
Modifié en dernier par Sonono le 14-déc.-2025 19:44, modifié 1 fois.
A110 GT / R5 en cmde
(ex: C63 AMG W204/508 SW GT 225 PHEV/Porsche 991.1/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Avatar du membre
Sonono
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Le marché de l'occasion

Message

Fertural a écrit : 04-déc.-2025 13:39 Perso j'ai une R et je la trouve très bien, j'avais essayé une S avant de Cder ma R, le confort je dirais mieux qu'une S. ma femme et moi sommes fragiles du dos alors que nous avons parcouru des distances de 400 km sans aucun problème, les harnais aucun problème, honnêtement je ne regrette pas du tout. en 1 an 7 200 km et que du plaisir!
Tu m'as refait ma journée :lol:

Fragiles du dos et ils roulent en A110 R, Clio v6 et R5 Turbo 2 .... j'imagine quand tout allait bien ...
A110 GT / R5 en cmde
(ex: C63 AMG W204/508 SW GT 225 PHEV/Porsche 991.1/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Le marché de l'occasion

Message

L’amortissement de la R est meilleur que la S, et j’ai déjà eu un retour identique de plusieurs utilisateurs qui ont eut S puis R.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Lausch
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 22-mai-2024 15:04
Localisation : (Belgique)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Sonono a écrit : 14-déc.-2025 19:34 Je pense surtout que dans la catégorie des voitures "totalement inutiles", que je suis assidument pour aimer cette catégorie, rien ne bouge vraiment dans les ventes d'A110, pas plus dans les ventes de 991 (malgré certaines qui ont les bonnes config et sont bien placées en prix), de 993 (dont les prix se stabilisent) ou de C63 (W204).
A propos de voitures "inutiles", mon budget est de 70 à 80k et j'hésite entre une A110, une 991 boite meca ou une AMG GTS (en seconde main).

Trois voitures à la philosophie bien différente, j'entends bien, mais pour vous, qui êtes passé de la 991 à l'A110, y en a-t-il une qui vous a laissé un souvenir plus impérissable qu'une autre?

Merci d'avance.
Avatar du membre
EvoixRed68
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 30-nov.-2025 15:04
Localisation : (France) Grand Est

Re: Le marché de l'occasion

Message

Tout dépend des autos que tu as (ou que tu as eu) et de ton usage.

Pour une 1ere à mettre dans le garage, je te conseillerais de partir sur une 991..

Question tenue de côte, avec un vrai moteur et une polyvalence certaine.

La Merco est une super auto, un côté dragster avec son big block et une belle finition mais l entretien est vite coûteux si tu roules un peu sur circuit et la revente semble assez délicate.

L alpine est une chouette auto, un côté jouet, avec une prise en main immédiate mais pour moi elle ne joue pas dans la même cour que les deux autres. Elle aura aussi un coût de roulage faible par rapport aux deux autres..
Avatar du membre
Lausch
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 22-mai-2024 15:04
Localisation : (Belgique)

Re: Le marché de l'occasion

Message

EvoixRed68 a écrit : 14-déc.-2025 22:04 Tout dépend des autos que tu as (ou que tu as eu) et de ton usage.

Pour une 1ere à mettre dans le garage, je te conseillerais de partir sur une 991..

Question tenue de côte, avec un vrai moteur et une polyvalence certaine.

La Merco est une super auto, un côté dragster avec son big block et une belle finition mais l entretien est vite coûteux si tu roules un peu sur circuit et la revente semble assez délicate.

L alpine est une chouette auto, un côté jouet, avec une prise en main immédiate mais pour moi elle ne joue pas dans la même cour que les deux autres. Elle aura aussi un coût de roulage faible par rapport aux deux autres..
Merci pour ton retour.

Ce serait ma premiere sportive. J’ai eu une a110 pendant 1 mois et j’ai adoré, je suis un peu biaisé vers l’Alpine mais je me rends bien compte qu’elle est moins polyvalente, moins bien finie et question tenue de cote, c’est un peu l’inconnue.

Ce que j’aime dans la merco, c’est le bloc de dingue et la ligne tres particuliere.

La 991 me semble la moins excitante mais sans doutes le meilleur achat (tenue de cote, finition, polyvalence). Je peux même y emmener mes deux jeunes enfants et j’ai envie de leur transmettre ma passion pour les belles voitures. C’est peut etre l’argument qui me fera pencher vers la 911 a terme…
Avatar du membre
Fertural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Sonono a écrit : 14-déc.-2025 19:43
Fertural a écrit : 04-déc.-2025 13:39 Perso j'ai une R et je la trouve très bien, j'avais essayé une S avant de Cder ma R, le confort je dirais mieux qu'une S. ma femme et moi sommes fragiles du dos alors que nous avons parcouru des distances de 400 km sans aucun problème, les harnais aucun problème, honnêtement je ne regrette pas du tout. en 1 an 7 200 km et que du plaisir!
Tu m'as refait ma journée :lol:

Fragiles du dos et ils roulent en A110 R, Clio v6 et R5 Turbo 2 .... j'imagine quand tout allait bien ...
Désolé mais la clio v6 et la 5 T2 sont confortables, le seul problème avec la T2 est le bruit et la chaleur dans l'habitacle....., quant à la 110 R, je maintien ce que j'ai dit car plus confortable que la S et je ne suis pas le seul à le dire.
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Fertural a écrit : 15-déc.-2025 12:35
Sonono a écrit : 14-déc.-2025 19:43
Fertural a écrit : 04-déc.-2025 13:39 Perso j'ai une R et je la trouve très bien, j'avais essayé une S avant de Cder ma R, le confort je dirais mieux qu'une S. ma femme et moi sommes fragiles du dos alors que nous avons parcouru des distances de 400 km sans aucun problème, les harnais aucun problème, honnêtement je ne regrette pas du tout. en 1 an 7 200 km et que du plaisir!
Tu m'as refait ma journée :lol:

Fragiles du dos et ils roulent en A110 R, Clio v6 et R5 Turbo 2 .... j'imagine quand tout allait bien ...
Désolé mais la clio v6 et la 5 T2 sont confortables, le seul problème avec la T2 est le bruit et la chaleur dans l'habitacle....., quant à la 110 R, je maintien ce que j'ai dit car plus confortable que la S et je ne suis pas le seul à le dire.
Toutes les sportives du groupe au losange ont de très bons chassis et sont confortables dans leurs configurations d'origines
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Le marché de l'occasion

Message

Lausch a écrit : 14-déc.-2025 21:13
Sonono a écrit : 14-déc.-2025 19:34 Je pense surtout que dans la catégorie des voitures "totalement inutiles", que je suis assidument pour aimer cette catégorie, rien ne bouge vraiment dans les ventes d'A110, pas plus dans les ventes de 991 (malgré certaines qui ont les bonnes config et sont bien placées en prix), de 993 (dont les prix se stabilisent) ou de C63 (W204).
A propos de voitures "inutiles", mon budget est de 70 à 80k et j'hésite entre une A110, une 991 boite meca ou une AMG GTS (en seconde main).

Trois voitures à la philosophie bien différente, j'entends bien, mais pour vous, qui êtes passé de la 991 à l'A110, y en a-t-il une qui vous a laissé un souvenir plus impérissable qu'une autre?

Merci d'avance.
pour avoir eu la mercedes GTR oublie avec la GTS pour allez sur circuit ou alors en mode cool, pour info avec la GTR c'était un train de pneus à la journée sur dijon, et un plein toutes les sessions à spa :wink: :crazy:

après au niveau "cout" entretien cela reste du mercedes mais de mémoire une révision c'était dans les 1000 € sur une GTR, bien plus abordable que Mclaren, ferrari....

la GTS est plutôt typé aston martin route rapide, par contre en ce moment leurs gros défaut c'est la décote donc à voir, la je suis en train de voir pour prendre une black series elles ont perdu 200 k€.... :shock:
Avatar du membre
Denis71
Pilote
Pilote
Messages : 36
Enregistré le : 27-mars-2025 19:22
Localisation : (71)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Maintenant je possede une a110 s avant je possédait une turbo2 et clio v6le confort était équivalant à mon a110 s ,la clio v6 allait bien pour rouler tous les jours même en ville comme l'alpine par contre la turbo2 une galère pour faire des longs trajets beaucoup de bruit intérieur mon moteur était préparé c'est pour cela que je l'ai vendue pour reprendre l'alpine et la j'ai retrouvé le plaisir de conduite à chaque fois que je la sort
Avatar du membre
Fertural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Le marché de l'occasion

Message

[b]"la GTS est plutôt typé aston martin route rapide, par contre en ce moment leurs gros défaut c'est la décote donc à voir, la je suis en train de voir pour prendre une black series elles ont perdu 200 k€.... :shock:"
[/quote]
[/b]



J'ai eu une AMG GTS, pas du tout aimé, gardée 6 mois et vente.... confort médiocre, je n'ai pas pris de plaisir à son volant contrairement à l'Alpine, par contre le V8 Bi turbo est génial!
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
Avatar du membre
Lausch
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 22-mai-2024 15:04
Localisation : (Belgique)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Fertural a écrit : 18-déc.-2025 09:17 [b]"la GTS est plutôt typé aston martin route rapide, par contre en ce moment leurs gros défaut c'est la décote donc à voir, la je suis en train de voir pour prendre une black series elles ont perdu 200 k€.... :shock:"
[/b]



J'ai eu une AMG GTS, pas du tout aimé, gardée 6 mois et vente.... confort médiocre, je n'ai pas pris de plaisir à son volant contrairement à l'Alpine, par contre le V8 Bi turbo est génial!
[/quote]

Pourquoi pas de plaisir? Le confort? Est-elle agréable à conduire ou c'est juste un gros V8 sur roues?
Avatar du membre
EvoixRed68
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 30-nov.-2025 15:04
Localisation : (France) Grand Est

Re: Le marché de l'occasion

Message

C est un mini dragster qui ronfle mais qui est très lourd..
le choix doit se faire en fonction du terrain de jeu et de l attendu.. Si tu veux une GT pour partir en WE, c est une auto "émotion", si tu veux une caisse pour limer... je partirais sur autre chose..
Le budget consommable est à la hauteur du poids.
Avatar du membre
Fertural
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 131
Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
Localisation : (50)

Re: Le marché de l'occasion

Message

J'ai eu une AMG GTS, pas du tout aimé, gardée 6 mois et vente.... confort médiocre, je n'ai pas pris de plaisir à son volant contrairement à l'Alpine, par contre le V8 Bi turbo est génial!
[/quote]

Pourquoi pas de plaisir? Le confort? Est-elle agréable à conduire ou c'est juste un gros V8 sur roues?
[/quote]

Pas de plaisir car lourd, inconfortable un capot avant de 12 mètres de long..... c'est vraiment la seule voiture que je n'ai pas eu envie de garder, dommage car le moteur est extra, le seul reproche que j'aurais sur l'Alpine est le manque de "noblesse" du moteur.
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
Avatar du membre
Le Borgne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 09-mai-2020 13:36
Localisation : (33) Cestas

Re: Le marché de l'occasion

Message

On est là pour parler de nos voitures Françaises, pas des voitures étrangères qui n’égaleront jamais nos petits bolides. Oui, je suis chauvin :D

Sinon, la cote des 252 ch pas mal bornée (>20 000km) tiennent pas mal, elles sont vraiment très proches du prix du neuf il me semble.
1 seule à moins de 50k€ mais avec plus de 100000 kms, sinon dans l’ensemble elles sont plus proches de 60k€. Finalement, ce sont elles qui gardent une valeur résiduelle plus importante que les S et où GT non?

Quand je vois des yougtimer à plus de 25-35 k€ je ne suis vraiment pas inquiet pour la cote de nos voitures qui restera LA VOITURE SPORTIVE FRANÇAISE la plus aboutie. Dans moins de 2 mois ça sera la fin!!!

J’hésite vraiment à vendre la mienne, d’un côté je me dis « que je ne m’en sers pas assez » mais à chaque fois que je la prends « faut vraiment que j’essaie de la garder » et mon fils qui va bientôt avoir son permis me dit «  ne vend pas l’Alpine » :nono:
Alpine A110 S Bleu Paon
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Le marché de l'occasion

Message

Bonjour,
Je me demande si ce ne sont pas les GT qui garderons le plus la côte car se sont les premières qui sont arrêtées en production depuis l'arrivée de la GTS....
Plus possible d'avoir le "gros moteur" (tout est relatif) avec la suspension souple de la pure....et en terme de confort absolue c'est la suspension souple la reine....

Retourner vers « Alpine A110 NG »