Le marché de l'occasion

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Matth a écrit : 19-déc.-2025 09:31 Bonjour,
Je me demande si ce ne sont pas les GT qui garderons le plus la côte car se sont les premières qui sont arrêtées en production depuis l'arrivée de la GTS....
Plus possible d'avoir le "gros moteur" (tout est relatif) avec la suspension souple de la pure....et en terme de confort absolue c'est la suspension souple la reine....
Je me demande s'il est vraiment utile d'avoir le gros moteur quand on a une suspension souple d'autant plus qu'apparemment le ressenti entre le 252 chevaux et la 300 chevaux n est pas flagrant
Autant la S se justifie grâce à son châssis plus rigoureux
Mais quitte à avoir les mêmes sensations est-ce que la différence de prix se justifie ne vaut-il pas mieux rester sur une A110 de base ?
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Le marché de l'occasion

Message

Tout dépend des options et des sièges que l'on souhaite.
A équipement équivalent, à l'époque où j'ai acheté ma GT, une Pure optionnée pour proposer la même chose, mais avec les baquets fixes, coûtait quasiment le même prix.
Avec une décote potentiellement plus importante sur ces options.
A la conduite, le couple légèrement supérieur du 300 ch se ressent quand même un peu...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Vulcain63 a écrit : 19-déc.-2025 09:51 Tout dépend des options et des sièges que l'on souhaite.
A équipement équivalent, à l'époque où j'ai acheté ma GT, une Pure optionnée pour proposer la même chose, mais avec les baquets fixes, coûtait quasiment le même prix.
Avec une décote potentiellement plus importante sur ces options.
A la conduite, le couple légèrement supérieur du 300 ch se ressent quand même un peu...
Vulcain63 a écrit : 19-déc.-2025 09:51 Tout dépend des options et des sièges que l'on souhaite.
A équipement équivalent, à l'époque où j'ai acheté ma GT, une Pure optionnée pour proposer la même chose, mais avec les baquets fixes, coûtait quasiment le même prix.
Avec une décote potentiellement plus importante sur ces options.
A la conduite, le couple légèrement supérieur du 300 ch se ressent quand même un peu...
Effectivement tout dépend aussi de la configuration que l'on souhaite et de nos préférences même s'ils sont plus basiques je me sentais mieux dans les sabelts car je suis un petit gabarit pour ce qui est du couple ressenti je ne vais pas me prononcer sur le sujet car je ne fais pas de circuit mais en usage routier uniquement
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Le marché de l'occasion

Message

On est d'accord que le gain de la version 300 ch est vraiment ténu sur route.
D'ailleurs après une arsouille en montagne, quand je pense à regarder les graphiques de télémétrie, j'ai systématiquement atteint le maxi en couple et niveau d'accélérateur, mais j'ai encore un peu de marge sur la puissance, alors même qu'un "kick down" emballe le moteur à chaque dépassement musclé, parfois même de manière un peu caricaturale et pas forcément optimale.

Mais le marketing a su jouer sur un seuil psychologique pour susciter plus d'envie chez certains et ça devrait perdurer en occasion.
Annoncer fièrement 300 ch, ça impressionne le chaland qui n'y connaît rien et qui ne va pas demander les courbes d'un passage au banc :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Ce n'est pas faux ça reste valorisant et vendeur :hello:
Avatar du membre
Hervé38
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 60
Enregistré le : 27-juil.-2023 20:39
Localisation : (38) Bourgoin

Re: Le marché de l'occasion

Message

Pareil, au départ j'ai fait chiffrer une 252 mais à l'époque les freins, l'échappement sport, les sieges les roues 18 + chères , l'écart avec la gt était de 6000 euros de mémoire
A110 GT, jantes fuchs gris clair, bleu Alpine, sièges chauffants, écussons de roue bleus, télémétrie, cale pieds passager, feux avant teintés noirs, palettes ADM
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Romja44 a écrit : 19-déc.-2025 09:41
Matth a écrit : 19-déc.-2025 09:31 Bonjour,
Je me demande si ce ne sont pas les GT qui garderons le plus la côte car se sont les premières qui sont arrêtées en production depuis l'arrivée de la GTS....
Plus possible d'avoir le "gros moteur" (tout est relatif) avec la suspension souple de la pure....et en terme de confort absolue c'est la suspension souple la reine....
Je me demande s'il est vraiment utile d'avoir le gros moteur quand on a une suspension souple d'autant plus qu'apparemment le ressenti entre le 252 chevaux et la 300 chevaux n est pas flagrant
Autant la S se justifie grâce à son châssis plus rigoureux
Mais quitte à avoir les mêmes sensations est-ce que la différence de prix se justifie ne vaut-il pas mieux rester sur une A110 de base ?

Complètement d'accord avec ce résonnement, je pense même que c'est le meilleur rapport prix plaisir.
Avatar du membre
Turboman
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1447
Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
Localisation : (France) sud

Re: Le marché de l'occasion

Message

Je pense que la version qui sera la plus rare et la plus recherchée dans les années avenirs sera la version GT 300ch , c’est celle qui a le meilleur compromis et qui a duré le moins longtemps à la vente :wink:
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
Avatar du membre
Siprius
Pilote
Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 14-janv.-2023 21:21
Localisation : (08) Sedan

Re: Le marché de l'occasion

Message

Bonsoir,
Lors de ma commande de ma GT en février 2023 la différence avec une Pure était de 1200 euros à configuration équivalente.
Du coup je n'ai pas hésité très longtemps....
Il y avait entre la GT et une S 1000 euros.
Mais châssis plus ferme et indisponibilité des sièges confort...
Ma femme ayant été opérée de la colonne vertébrale, le choix de la GT s'imposait.
@+ Alain :drive:
Alpinement vôtre....

A110GT 2023 Bleu Alpine
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Le marché de l'occasion

Message

Je pense aussi que la Gt a un potentiel caché, celui qui a besoin de sièges réglables mais qui veut raffermir sont châssis peu facilement trouver des barres de S, des combinés amortisseurs réglables aussi efficace ou mieux que des S pour un budget de 2500 à 3000 euros….
On voit pas mal de possesseurs de S remplacer leurs suspensions……
Le moteur est d’entrée de jeu identique à la S sur la Gt…..
Pour moi, la Gt peut être évolutive suivant ses attentes en possédant déjà la version moteur/boite évoluée et peut finalement devenir plus efficace qu’ une version S de base sans toucher au moteur …
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Le marché de l'occasion

Message

Turboman a écrit : 19-déc.-2025 21:05 Je pense que la version qui sera la plus rare et la plus recherchée dans les années avenirs sera la version GT 300ch , c’est celle qui a le meilleur compromis et qui a duré le moins longtemps à la vente :wink:
Je pense que la version la plus rare sera la GTS…mais peut être pas le meilleur compromis car châssis rigide…
Elle n’est pas l’équivalent en terme de confort à la Gt ou Pure….
Avatar du membre
Nikko Krazzy
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 127
Enregistré le : 08-avr.-2025 16:46
Localisation : Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Matth a écrit : 20-déc.-2025 08:30
Je pense que la version la plus rare sera la GTS…mais peut être pas le meilleur compromis car châssis rigide…
Elle n’est pas l’équivalent en terme de confort à la Gt ou Pure….
a titre personnel, je trouve la GTS très confortable. Lese rares passagers qui t sont montés, aussi. En sachant que je n'emprunte que quasiment des routes de montagne où la qualité du revêtement est fort disparate.
Alpine A110 GTSBleu Paon • N° 074/110
Avatar du membre
Le Borgne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 09-mai-2020 13:36
Localisation : (33) Cestas

Re: Le marché de l'occasion

Message

Nikko Krazzy a écrit : 20-déc.-2025 08:52
Matth a écrit : 20-déc.-2025 08:30
Je pense que la version la plus rare sera la GTS…mais peut être pas le meilleur compromis car châssis rigide…
Elle n’est pas l’équivalent en terme de confort à la Gt ou Pure….
a titre personnel, je trouve la GTS très confortable. Lese rares passagers qui t sont montés, aussi. En sachant que je n'emprunte que quasiment des routes de montagne où la qualité du revêtement est fort disparate.
Mais bien entendu que la S et GTS sont confortables, j’ai fait 1000km avec une pose de 20 mins quand j’ai fait mon Road trip dans les Alpes et vraiment aucun problème pour mon dos. Y’a vraiment des princesses aux petits poids dans ce fofo . :crazy:
Alpine A110 S Bleu Paon
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2219
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Le marché de l'occasion

Message

C est confirmé ou pas sur les derniers exemplaires la numérotation en finale édition ?
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Sixtyblue
Pilote
Pilote
Messages : 15
Enregistré le : 20-juil.-2025 10:49
Localisation : (60)

Re: Le marché de l'occasion

Message

L'alpine est une voiture de sport, j'ai donc choisi une S. Pour autant, j'ai traversé presque toute la France pour la ramener chez moi et je n'ai eu aucune sensation d'inconfort, les sièges sont parfaits, même s'ils sont peu réglables, j'ai trouvé instantanément ma position.
Cette voiture mérite un châssis rigoureux à mon sens.

La gamme a été bien faite, il y en a pour tous les goûts ! :D
A110S - 2022
Avatar du membre
Vince57
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 425
Enregistré le : 15-sept.-2022 12:39
Localisation : (57)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Didier91 a écrit : 20-déc.-2025 12:59 C est confirmé ou pas sur les derniers exemplaires la numérotation en finale édition ?
Pas entendu parlé de ça ….
Megane 3 RS jaune sport ( vendue à mon fils )
Super 5 belle île
A110 Gt orange feu 2023
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 986
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Sixtyblue a écrit : 20-déc.-2025 13:04 L'alpine est une voiture de sport, j'ai donc choisi une S. Pour autant, j'ai traversé presque toute la France pour la ramener chez moi et je n'ai eu aucune sensation d'inconfort, les sièges sont parfaits, même s'ils sont peu réglables, j'ai trouvé instantanément ma position.
Cette voiture mérite un châssis rigoureux à mon sens.

La gamme a été bien faite, il y en a pour tous les goûts ! :D
Quand je vois les débattements donc la souplesse des suspension des voitures de rallye sur asphalte même au plus haut niveau je ne peux m'empêcher de penser qu'un châssis très rigide est certes tout à fait adapté à un usage piste , fin 2019 la S avait été construite dans cette optique pour ceux qui s'en souviennent , par contre sur route c'est extrêmement discutable et pour avoir essayé une S en concession coté confort j'ai décidé à la sortie de la S de garder ma pure .
Traverser la France sur autoroute ou sur grande nationale est une chose , bolider sur route de montagne en est une autre .
Comme tu le précises ils en ont construit pour tous les gôuts :D

M-Sport-Ford-Rally1-2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Laurent Guillaume
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 244
Enregistré le : 14-janv.-2022 18:38
Localisation : (60)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Denis B a écrit : 20-déc.-2025 19:33
Sixtyblue a écrit : 20-déc.-2025 13:04 L'alpine est une voiture de sport, j'ai donc choisi une S. Pour autant, j'ai traversé presque toute la France pour la ramener chez moi et je n'ai eu aucune sensation d'inconfort, les sièges sont parfaits, même s'ils sont peu réglables, j'ai trouvé instantanément ma position.
Cette voiture mérite un châssis rigoureux à mon sens.

La gamme a été bien faite, il y en a pour tous les goûts ! :D
Quand je vois les débattements donc la souplesse des suspension des voitures de rallye sur asphalte même au plus haut niveau je ne peux m'empêcher de penser qu'un châssis très rigide est certes tout à fait adapté à un usage piste , fin 2019 la S avait été construite dans cette optique pour ceux qui s'en souviennent , par contre sur route c'est extrêmement discutable et pour avoir essayé une S en concession coté confort j'ai décidé à la sortie de la S de garder ma pure .
Traverser la France sur autoroute ou sur grande nationale est une chose , bolider sur route de montagne en est une autre .
Comme tu le précises ils en ont construit pour tous les gôuts :D



+ 1 Denis 👍

M-Sport-Ford-Rally1-2.jpeg
Avatar du membre
Vincent993
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 132
Enregistré le : 19-oct.-2023 14:38
Localisation : (92)

Re: Le marché de l'occasion

Message

Le mieux reste d’essayer les 2 châssis dans les mêmes conditions de bolidage, et au rythme propre à chacun.
Pour moi, il n’y a pas photo : pour rouler à bon rythme sur des routes type Pyrénées, je préfère très largement le châssis de ma S à celui de la GT que j’ai eu pendant 1000 kms, sur les mêmes routes il y a 2 ans.
Au delà d’un certain rythme, le châssis de la S reste très rigoureux, alors que celui de la GT donne nettement moins confiance.
Avatar du membre
Sonono
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 95
Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
Localisation : (06) Cannes

Re: Le marché de l'occasion

Message

Fertural a écrit : 15-déc.-2025 12:35
Sonono a écrit : 14-déc.-2025 19:43
Fertural a écrit : 04-déc.-2025 13:39 Perso j'ai une R et je la trouve très bien, j'avais essayé une S avant de Cder ma R, le confort je dirais mieux qu'une S. ma femme et moi sommes fragiles du dos alors que nous avons parcouru des distances de 400 km sans aucun problème, les harnais aucun problème, honnêtement je ne regrette pas du tout. en 1 an 7 200 km et que du plaisir!
Tu m'as refait ma journée :lol:

Fragiles du dos et ils roulent en A110 R, Clio v6 et R5 Turbo 2 .... j'imagine quand tout allait bien ...
Désolé mais la clio v6 et la 5 T2 sont confortables, le seul problème avec la T2 est le bruit et la chaleur dans l'habitacle....., quant à la 110 R, je maintien ce que j'ai dit car plus confortable que la S et je ne suis pas le seul à le dire.
Ce n'était absolument pas une critique mais amusant de lire que quelqu'un qui souffre du dos choisit de rouler en Clio V6, A110 R et Turbo2! On s'attend plutôt à la gamme Citroën (C5, C6 ....)
A110 GT / R5 en cmde
(ex: C63 AMG W204/508 SW GT 225 PHEV/Porsche 991.1/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)

Retourner vers « Alpine A110 NG »