Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre
Avatar du membre
Giledouard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 30-mai-2022 20:21
Localisation : (Suisse)

Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Bonjour à tous. Ce nouveau sujet pour profiter de vos expériences avec l'A110 NG sur piste, au niveau mécanique. Avez-vous rencontré des problèmes mécaniques ou aucun ? Avez-vous trouvé une solution technique pour y remédier ? Je pense aux freins, chauffe moteur, pneumatiques (pression) ou autres. Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
:drive:
A110 2022 bleu azur vendue
A110 GT 2023 beige sable, sièges marron
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Giledouard a écrit : 21-mars-2024 20:14 Bonjour à tous. Ce nouveau sujet pour profiter de vos expériences avec l'A110 NG sur piste, au niveau mécanique. Avez-vous rencontré des problèmes mécaniques ou aucun ? Avez-vous trouvé une solution technique pour y remédier ? Je pense aux freins, chauffe moteur, pneumatiques (pression) ou autres. Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
:drive:
Aucun souci ni sur ma Pure si sur ma S actuelle.

J’ai enlevé les déflecteurs d’air des roues avant à chaque fois, ce qui améliore le refroidissement des freins.

Bien rester à 2 bar à chaud, faire tours de chauffe et refroidissement, laisser tourner le moteur pour bien lubrifier le turbo avant d’éteindre au paddock, ne pas activer le frein à main électronique pour éviter de coller les plaquettes aux disques…

Sessions de 15mn maximum car plus concentré après de toute manière.

Un vrai plaisir sur piste !
Modifié en dernier par Kaelis le 22-mars-2024 12:50, modifié 1 fois.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Intubator
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 750
Enregistré le : 21-juil.-2020 22:16
Localisation : (62) Marquise

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Kaelis a écrit : 21-mars-2024 23:33
Giledouard a écrit : 21-mars-2024 20:14 Bonjour à tous. Ce nouveau sujet pour profiter de vos expériences avec l'A110 NG sur piste, au niveau mécanique. Avez-vous rencontré des problèmes mécaniques ou aucun ? Avez-vous trouvé une solution technique pour y remédier ? Je pense aux freins, chauffe moteur, pneumatiques (pression) ou autres. Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
:drive:
Aucun souci ni sur ma Pure si sur ma S actuelle.

J’ai enlevé les déflecteurs d’air des roues avant à chaque fois, ce qui améliore le refroidissement des freins.

Bien resté à 2 bar à chaud, faire tours de chauffe et refroidissement, laisser tourner le moteur pour bien lubrifier le turbo avant d’éteindre au paddock, ne pas activer le frein à main électronique pour éviter de coller les plaquettes aux disques…

Sessions de 15mn maximum car plus concentré après de toute manière.

Un vrai plaisir sur piste !
Tout à fait d'accord avec Kaelis. Surtout faire attention à ce satané frein parking automatique car au tout début de mes trackdays, j'avais pas fait gaffe et j'ai bien abimé mes disques avec les plaquettes bien chaudes...
Pour le reste, certains renforcent le freinage avec disque et plaquettes plus sportives et liquide de freins adapté, c'est ce que j'ai fait. Mais ce n'est pas obligatoire je pense
Alpine A110S Acier Métal 1/110 - Jantes Fuchs Satinées - Etriers Rouge
Présentation : viewtopic.php?f=80&t=42056
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 206
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Oui il faut y penser à ce frein à main. Merci du conseil, même sans faire de circuit, on entend bien la dilatation des freins lors du stationnement après quelques freinages appuyés
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Pour ma part, avec ma Pure, je n’ai rencontré qu’un seul soucis qui est apparu lors de mon premier track day : les vibrations au freinage a cause du dépôt de plaquette sur les disques. Un changement de nuance des plaquettes (DS performances au lieu des origines) associé à la mise en place des grilles de refroidissement élargies (apparu sur les autos en 2021 ou 2022) résout quasiment le problème. Après une journée circuit, il m’arrive d’avoir encore quelques vibrations qui finissent par disparaître en 200 km environ de route de montagne à bonne allure.
Lors de ma première expérience, le dépôt était tel qu’il n’avait pas disparu après plus de 1000km et le changement des disques a été pris en garantie par Alpine.
Pour ma prochaine S, j’envisage sérieusement de monter des disques spécifiques en espérant éliminer complètement ce soucis.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Côté châssis, pour améliorer le comportement de la voiture, j’ai monté des ressorts courts Life110 avec des barres stabs de S. Ces ressorts courts permettent d’augmenter le carrossage ce qui rend l’auto beaucoup plus directive : le train avant est un vrai scalpel.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Giledouard
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 30-mai-2022 20:21
Localisation : (Suisse)

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Merci pour vos informations intéressantes. Quelle est votre monte pneumatique ?
A110 2022 bleu azur vendue
A110 GT 2023 beige sable, sièges marron
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

un retour de piste 16/03 SPA matin giboulées Ap midi sans pluie, 6°/ 9°

freins pagid rouges RST 3 aucuns problèmes, freinage appuyé à la source 200/150m, après démontage très peu de poussières.
pas de chauf moteur/ boite avec des cessions de 7 tours. normal
tenue de route le matin assez moyenne difficile de monter les pneus en température, semi slick zeknova 606R4
dernières cessions piste sèche très bon grip. gonflage 1.9 bar a froid. flans très solides.
bonne tenue de route dans l"ensemble, mais un léger louvoiement sur blanchimont (grande courbe rapide) et écrasement en bas du raidillon
duent aux suspensions.

reste à confirmer avec des températures plus élevées, je pense retirer les bavettes AV, afin d'améliorer le refroidissement des freins, qui l"a fait ??
et si un possesseur de R souhaite se débarrasser de ses suspensions, je suis preneur.

en résumé rien a voir avec La PE, et c'est quand même une sacrée caisse......... :crew: :wink:
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Oui la S bien plus rigoureuse sur piste c’est un plaisir !

Moi j’ai retiré les bavettes sur mes deux Alpine, quelqu’un a fait le test sur ce forum et c’est peut-être le moyen le plus simple et efficace pour faire baisser les freins en température. En plus c’est gratos :)

Il faut que j’aille à Spa un de ces jours, tu as fait cela avec quelle orga ?
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2480
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Giledouard a écrit : 22-mars-2024 17:47 Merci pour vos informations intéressantes. Quelle est votre monte pneumatique ?
Pour ma part je suis en PS4 DT1 dans les dimensions de la (215 av & 245 ar), pression 2 bars a chaud.

Petite précision côté freins : j’ai démonté les bavettes dès ma première sortie circuit mais cela n’a pas empêché l’apparition du problème.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
Avatar du membre
Tchiniss
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 274
Enregistré le : 25-déc.-2020 17:26
Localisation : (BE) Liège

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Les vibrations des freins sont gênantes mais l’efficacité est bonne.
Passer à d’autres plaquettes permet de maintenir l’efficacité tout au long d’une session (en fonction du circuit).
Une géométrie adaptée vaut vraiment la peine, peut importe les suspensions.
Températures à surveiller 2.0 partout.
C’est une voiture très communicative peut importe la version, très chouette sur circuit.

Dans le cas de ma voiture (Légende de juin 2021), le respect des sessions courtes, refroidissement, laisser ou pas le cache moteur n’a pas empêché d’avoir régulièrement des problèmes qui sont surtout liés au FAP. Elle va avoir 3 ans et ce n’est toujours pas résolu.
Mais ce n’est pas la cas de toutes je pense car on é voit beaucoup sur circuit et elles ne font pas de la figuration.
Alpine A110 Légende
Avatar du membre
Meg3rs
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 448
Enregistré le : 29-oct.-2022 03:44
Localisation : (77) Meaux

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Kaelis a écrit : 22-mars-2024 19:43 Oui la S bien plus rigoureuse sur piste c’est un plaisir !

Il faut que j’aille à Spa un de ces jours, tu as fait cela avec quelle orga ?
https://www.lotus-on-track.com/fr/
une organisation Anglaise au top, un max de lotus Porsches et Alpines pas de BM merguez etc et pas de schumi en puissance, bref des gens qui sont la pour se faire plaisir avec respect ça change...
exclusivement des 2 places donc carrera S, gts negatif gt3, 3rs et 4 chez porsche donc y du level.
je recommande ce circuits à tous, sécurisant et magnifique, seul inconvénient le climat souvent capricieux.
j'oubliai le Prix et en open.
A110S, orange feu, kit aero, pack microfibre, pre-disposition harnais, racing microfibre surpiq orange, toit noir, jantes GT race noir.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1289
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont
Contact :

Re: Retour expérience trackday-piste / problèmes mécaniques ?

Meg3rs a écrit : 25-mars-2024 10:57
Kaelis a écrit : 22-mars-2024 19:43 Oui la S bien plus rigoureuse sur piste c’est un plaisir !

Il faut que j’aille à Spa un de ces jours, tu as fait cela avec quelle orga ?
https://www.lotus-on-track.com/fr/
une organisation Anglaise au top, un max de lotus Porsches et Alpines pas de BM merguez etc et pas de schumi en puissance, bref des gens qui sont la pour se faire plaisir avec respect ça change...
exclusivement des 2 places donc carrera S, gts negatif gt3, 3rs et 4 chez porsche donc y du level.
je recommande ce circuits à tous, sécurisant et magnifique, seul inconvénient le climat souvent capricieux.
j'oubliai le Prix et en open.
Merci du partage, j’avais déjà entendu du bien les concernant en effet.
A110 Pure 2021 - vendue
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, jantes Fuchs, pack microfibre, feux teintés av/ar, toutes options sauf packs rangement/rétroviseurs.
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »