Start et stop

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Start et stop

Message

Romja44 a écrit : 29-janv.-2026 22:09
Denis B a écrit : 29-janv.-2026 20:57
Cb1nof a écrit : 29-janv.-2026 07:49 Bonjour à tous, j'ai inhibé définitivement la fonction hier en effectuant une manipulation que j'avais déjà réalisée sur une autre de mes voitures (Clio 4 RS Trophy).
La manipulation en question est extrêmement simple : modifier une ligne dans l'UCH via DDT4ALL.
- Stop & Start Désactivation chemin dans DDT4ALL:UCBIC / RFB> T4_VS_BCM_DDT2000> GEE> GEE - Configuration
paramètre: E_B_STOPSTARTINHIBIT_CF => « false » à « true »
:shock: En effet , ça a l'air enfantin pour celui qui a un master dans la programmation des logiciels auto :thinking:
Ben, moi non plus je n'ai rien compris :wall: :wall:
Oui, il faut comprendre et en plus avoir le matériel
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Start et stop

Message

En langage plus simple, il s'agit d'un logiciel qui change le statut de certains paramètres des renault.

Avec ce software bcq de choses sont possible.
Le frein a main automatique
Les rétroviseurs
La valve d'échappement
Ajouter des options au poste
Ajouter la télémétrie
Changer l'animation de bienvenue

Mais il faut bien connaître avant de changer les fonctions
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

Foehn a écrit : 29-janv.-2026 23:53 En langage plus simple, il s'agit d'un logiciel qui change le statut de certains paramètres des renault.

Avec ce software bcq de choses sont possible.
Le frein a main automatique
Les rétroviseurs
La valve d'échappement
Ajouter des options au poste
Ajouter la télémétrie
Changer l'animation de bienvenue

Mais il faut bien connaître avant de changer les fonctions
Ok trop compliqué pour moi : je continuerai d'appuyer sur l'interrupteur !!! :hello:
Avatar du membre
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 588
Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
Localisation : (54)

Re: Start et stop

Message

Foehn a écrit : 29-janv.-2026 23:53 En langage plus simple, il s'agit d'un logiciel qui change le statut de certains paramètres des renault.

Avec ce software bcq de choses sont possible.
Le frein a main automatique
Les rétroviseurs
La valve d'échappement
Ajouter des options au poste
Ajouter la télémétrie
Changer l'animation de bienvenue

Mais il faut bien connaître avant de changer les fonctions
désactive le frein à main automatique + le stat and stop auto !! vraiment deux trucs essentiels à mes yeux
et je demanderais qu'il désactive aussi les rétro qui se rabattent automatiquement... ça mange la batterie pour rien dans 95% des cas

peut on avoir accès facilement au logiciel pour le faire seul ? genre avec une application + dongle ?
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

Castor54 a écrit : 30-janv.-2026 07:56
Foehn a écrit : 29-janv.-2026 23:53 En langage plus simple, il s'agit d'un logiciel qui change le statut de certains paramètres des renault.

Avec ce software bcq de choses sont possible.
Le frein a main automatique
Les rétroviseurs
La valve d'échappement
Ajouter des options au poste
Ajouter la télémétrie
Changer l'animation de bienvenue

Mais il faut bien connaître avant de changer les fonctions
désactive le frein à main automatique + le stat and stop auto !! vraiment deux trucs essentiels à mes yeux
et je demanderais qu'il désactive aussi les rétro qui se rabattent automatiquement... ça mange la batterie pour rien dans 95% des cas

peut on avoir accès facilement au logiciel pour le faire seul ? genre avec une application + dongle ?
C'est clair : moi aussi j'aimerai bien supprimer le frein à main et le start and stop : ça me pourrit la vie !!!
par contre je suis à 200 km de toute concession !!! :wall:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Start et stop

Message

Bonjour a tous, oui mais les concessions n'y toucheront pas... avant hier j'y suis allé spécialement pour le frein a main et comme celà fait partie de la sécurité c'est niet et de toute façon c'est impossible... bah voyons... je vais tenter ma chance ailleurs :hello:
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

Je vais passer un coup de fil à Rennes pour voir leur réaction ...
Hier, j'ai constaté que mes disques arrière étaient un peu "creusés" alors que les avants étaient à l'état neuf (18500 kms..)
C'est quand même étrange que ce soit les arrières qui s'usent plus vire que les avants !!!
Eh oui, c'est cette saloperie de frein à main électrique !!! :wall:
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Start et stop

Message

Les stores n'effectuerons aucunes modifications de ce genre en ne savent pas non plus comment faire.
Vous allez perdre votre temps a leurs demander
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Start et stop

Message

Romja44 a écrit : 30-janv.-2026 08:57 Je vais passer un coup de fil à Rennes pour voir leur réaction ...
Hier, j'ai constaté que mes disques arrière étaient un peu "creusés" alors que les avants étaient à l'état neuf (18500 kms..)
C'est quand même étrange que ce soit les arrières qui s'usent plus vire que les avants !!!
Eh oui, c'est cette saloperie de frein à main électrique !!! :wall:
Sur mon ancienne les arrières étaient légèrement plus usés que les avants mais sans exagération. Lorsque je passais dans une petite rue entre 2 murs j'entendais les plaquettes lecher a l'arrière (surtout après la panne de 3 semaines pour la pompe et où la concession l'avait bien laissé dans son coin frein a main serré...) et mes jantes arrières étaient très chaudes. Sur la nouvelle pour l'instant je n'entends rien mais je bataille a chaque sortie pour ne pas qu'il s'enclenche automatiquement.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Start et stop

Message

Foehn a écrit : 30-janv.-2026 10:14 Les stores n'effectuerons aucunes modifications de ce genre en ne savent pas non plus comment faire.
Vous allez perdre votre temps a leurs demander
Si ils ne savent pas comment faire, il faut les forcer a apprendre... :lol:
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

Loloderouen a écrit : 30-janv.-2026 10:17
Foehn a écrit : 30-janv.-2026 10:14 Les stores n'effectuerons aucunes modifications de ce genre en ne savent pas non plus comment faire.
Vous allez perdre votre temps a leurs demander
Si ils ne savent pas comment faire, il faut les forcer a apprendre... :lol:
Je viens d'appeler l'atelier Alpine de Rennes :
Réponse :
sur le SaS, on ne peut le désactiver (tu parles !!!)
sur le Fam électrique, non plus
et l'usure des disques arrières est normale, car le poids est sur l'arrière (moteur arrière oblige)
Il m'a dit qu'en usage normal, il changeait toujours les plaquettes arrières en premier.
Il est clair qu'en concession, ils ne toucheront à rien !!!
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Start et stop

Message

Romja44 a écrit : 30-janv.-2026 10:25
Loloderouen a écrit : 30-janv.-2026 10:17
Foehn a écrit : 30-janv.-2026 10:14 Les stores n'effectuerons aucunes modifications de ce genre en ne savent pas non plus comment faire.
Vous allez perdre votre temps a leurs demander
Si ils ne savent pas comment faire, il faut les forcer a apprendre... :lol:
Je viens d'appeler l'atelier Alpine de Rennes :
Réponse :
sur le SaS, on ne peut le désactiver (tu parles !!!)
sur le Fam électrique, non plus
et l'usure des disques arrières est normale, car le poids est sur l'arrière (moteur arrière oblige)
Il m'a dit qu'en usage normal, il changeait toujours les plaquettes arrières en premier.
Il est clair qu'en concession, ils ne toucheront à rien !!!
Ils ont bien appris leur leçon :lol:
Mon petit garage Renault vient de me dire, on n'a pas le droit mais on peut tout faire. Après c'est une question de confiance entre le client et le patron du garage. C'est une réponse déjà beaucoup plus honnête.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Start et stop

Message

En même temps, je ne suis pas surpris qu'ils aient la consigne de ne rien faire qui sorte de l'homologation.
La marque n'a sûrement pas envie de se prendre un jour un procès du genre dieselgate :wink:

Ils ont déjà un peu joué avec les règles en commercialisant la R via une autre société pour bénéficier d'un double quota dérogatoire, ils ne doivent pas être trop sereins...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Start et stop

Message

Vulcain63 a écrit : 30-janv.-2026 10:34 En même temps, je ne suis pas surpris qu'ils aient la consigne de ne rien faire qui sorte de l'homologation.
La marque n'a sûrement pas envie de se prendre un jour un procès du genre dieselgate :wink:

Ils ont déjà un peu joué avec les règles en commercialisant la R via une autre société pour bénéficier d'un double quota dérogatoire, ils ne doivent pas être trop sereins...
A la base c'est après le décès d'une femme écrasée par son espace 4 dans la descente du sous sol. A cette époque il n'était pas automatique a l'ouverture de la portière. A ce jour celui qui a un bon vieux frein manuel peut se retrouver dans la même situation donc il faut les interdire ces vieux véhicules, ils sont dangereux :lol:. Moi j'appelle ça de l'assistanat et pas du modernisme.
Avatar du membre
Kaelis
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1550
Enregistré le : 25-juil.-2020 09:43
Localisation : (95) Ermont

Re: Start et stop

Message

Romja44 a écrit : 30-janv.-2026 08:57 Je vais passer un coup de fil à Rennes pour voir leur réaction ...
Hier, j'ai constaté que mes disques arrière étaient un peu "creusés" alors que les avants étaient à l'état neuf (18500 kms..)
C'est quand même étrange que ce soit les arrières qui s'usent plus vire que les avants !!!
Eh oui, c'est cette saloperie de frein à main électrique !!! :wall:
Sûrement l’ESP car ils usent les freins arrière constamment pour corriger la trajectoire, je le désactive très souvent car la poussière de frein me gonfle.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start et stop

Message

DDT4All : En fouillant, on peut le trouver sur le Net mais il est (très) cher pour aller changer 2 paramètres ; et ce d'autant qu'il faut quand même (bien) connaître le truc pour éviter de faire des "sonneries" ... :mrgreen:

Après, tous les garages ayant un agrément Renault ont cet outil et savent s'en servir ... Et oui, ils engagent leur responsabilité en cas de problème (homologation pour le S&S et sécurité pour le FPA) ; alors ne vous étonnez pas qu'ils disent non et ils ont bien raison*.

Maintenant, il y aura toujours le "petit garage du coin" qui le fera ..., sans forcément aller voir le patron mais plutôt le mec qui s'en sert directement ...

* Juste imaginez la réaction d'Alpine qui lirait ici que telle concession accepte de le faire ... Et imaginez vous à la place du CC à qui l'on vous demande ça ; vous le faites ? Et vous le crieriez sur tous les toits ? :mrgreen: Et bien-sûr, vous ne gueulez pas au scandale quand vous apprenez que tel accident est dû à une malversation ou du jeanfoutisme total de la part d'un "patron" ? :mrgreen:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

Kaelis a écrit : 30-janv.-2026 10:56
Romja44 a écrit : 30-janv.-2026 08:57 Je vais passer un coup de fil à Rennes pour voir leur réaction ...
Hier, j'ai constaté que mes disques arrière étaient un peu "creusés" alors que les avants étaient à l'état neuf (18500 kms..)
C'est quand même étrange que ce soit les arrières qui s'usent plus vire que les avants !!!
Eh oui, c'est cette saloperie de frein à main électrique !!! :wall:
Sûrement l’ESP car ils usent les freins arrière constamment pour corriger la trajectoire, je le désactive très souvent car la poussière de frein me gonfle.
Dès que je démarre la voiture je déconnecte systématiquement le SaS et l'ESP et malgré tout j'ai de la poussière de frein !! :wall:
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 12:03 DDT4All : En fouillant, on peut le trouver sur le Net mais il est (très) cher pour aller changer 2 paramètres ; et ce d'autant qu'il faut quand même (bien) connaître le truc pour éviter de faire des "sonneries" ... :mrgreen:

Après, tous les garages ayant un agrément Renault ont cet outil et savent s'en servir ... Et oui, ils engagent leur responsabilité en cas de problème (homologation pour le S&S et sécurité pour le FPA) ; alors ne vous étonnez pas qu'ils disent non et ils ont bien raison*.

Maintenant, il y aura toujours le "petit garage du coin" qui le fera ..., sans forcément aller voir le patron mais plutôt le mec qui s'en sert directement ...

* Juste imaginez la réaction d'Alpine qui lirait ici que telle concession accepte de le faire ... Et imaginez vous à la place du CC à qui l'on vous demande ça ; vous le faites ? Et vous le crieriez sur tous les toits ? :mrgreen: Et bien-sûr, vous ne gueulez pas au scandale quand vous apprenez que tel accident est dû à une malversation ou du jeanfoutisme total de la part d'un "patron" ? :mrgreen:
Alors pourquoi y a t il des interrupteurs au tableau pour désactiver le S§S et l'ESP ???
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start et stop

Message

Déjà, des boutons physiques impliquent une décision d'appuyer dessus et donc une volonté du conducteur ; ce n'est pas la même chose que de "subir" un truc.

S&S : comme toutes les autos le possédant (quelle que soit la marque), pour éviter par exemple les arrêts/démarrages successifs dans un embouteillage, avec aucun effet sur la pollution (voire pire car tu tires sur la batterie qu'il faudra recharger ensuite) ; donc contre-productif et les législateurs y ont pensé (enfin, aidés par les constructeurs ...).

ESP : réglementaire mais sa déconnexion est aussi autorisée ; de toute façon, il est inopérationnel dans certaines conditions (sous les 20 km/h par ex, en gros). Là encore, les législateurs ont écouté/entendu les doléances des constructeurs (et certains ont pesé lourd, de l'autre côté du Rhin) pour ne pas castrer le comportement des autos pour 100% des Clients.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 12:33 Déjà, des boutons physiques impliquent une décision d'appuyer dessus et donc une volonté du conducteur ; ce n'est pas la même chose que de "subir" un truc.

S&S : comme toutes les autos le possédant (quelle que soit la marque), pour éviter par exemple les arrêts/démarrages successifs dans un embouteillage, avec aucun effet sur la pollution (voire pire car tu tires sur la batterie qu'il faudra recharger ensuite) ; donc contre-productif et les législateurs y ont pensé (enfin, aidés par les constructeurs ...).

ESP : réglementaire mais sa déconnexion est aussi autorisée ; de toute façon, il est inopérationnel dans certaines conditions (sous les 20 km/h par ex, en gros). Là encore, les législateurs ont écouté/entendu les doléances des constructeurs (et certains ont pesé lourd, de l'autre côté du Rhin) pour ne pas castrer le comportement des autos pour 100% des Clients.
Mais bien sûr .... :crazy:

Retourner vers « Alpine A110 NG »