Start et stop

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start et stop

Message

Ah bah si tu veux.

Je suis sûr que tu as une excellente réponse à ta propre question :mrgreen:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 13:57 Ah bah si tu veux.

Je suis sûr que tu as une excellente réponse à ta propre question :mrgreen:
on croise vraiment de tout sur ce forum :mosieur a réponse à tout, mosieur connait tout : quelle modestie et quelle suffisance !!!
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1174
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Start et stop

Message

Ben les gars vous êtes pas prêts pour les voitures "modernes" (je veux dire très récentes, à cet égard l'A110NG est une "vieille").
Vous verrez quand la bagnole donne de vrais coups de volant pour rectifier une trajectoire qui ne lui plait pas ou qui freine toute seule parce qu'elle a peur d'un virage ou plus brutalement encore lorsque la voiture devant tourne à droite et ne dégage pas assez vite à son goût.
Ce sont les prémices de la conduite autonome paraît-il. J'ai ça sur mon daily et c'est grandement plus insupportable et dangereux que le S&S ou que le FàM auto. "Nous vivons une époque moderne" (P. Desproges je crois).
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

JLouis42 a écrit : 30-janv.-2026 15:26 Ben les gars vous êtes pas prêts pour les voitures "modernes" (je veux dire très récentes, à cet égard l'A110NG est une "vieille").
Vous verrez quand la bagnole donne de vrais coups de volant pour rectifier une trajectoire qui ne lui plait pas ou qui freine toute seule parce qu'elle a peur d'un virage ou plus brutalement encore lorsque la voiture devant tourne à droite et ne dégage pas assez vite à son goût.
Ce sont les prémices de la conduite autonome paraît-il. J'ai ça sur mon daily et c'est grandement plus insupportable et dangereux que le S&S ou que le FàM auto. "Nous vivons une époque moderne" (P. Desproges je crois).
Entièrement d'accord j'ai en seconde voiture une Clio 5 hybride avec toutes ces cochonneries
Une horreur
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: Start et stop

Message

Romja44 a écrit : 30-janv.-2026 14:01
MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 13:57 Ah bah si tu veux.

Je suis sûr que tu as une excellente réponse à ta propre question :mrgreen:
on croise vraiment de tout sur ce forum :mosieur a réponse à tout, mosieur connait tout : quelle modestie et quelle suffisance !!!
Ce sont mes principales qualités et j'en ai bien d'autres, si tu savais :cup: :mrgreen:
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 16:10
Romja44 a écrit : 30-janv.-2026 14:01
MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 13:57 Ah bah si tu veux.

Je suis sûr que tu as une excellente réponse à ta propre question :mrgreen:
on croise vraiment de tout sur ce forum :mosieur a réponse à tout, mosieur connait tout : quelle modestie et quelle suffisance !!!
Ce sont mes principales qualités et j'en ai bien d'autres, si tu savais :cup: :mrgreen:
C'est clair ça se voit au premier coup d'oeil ; il suffit de te lire : à défaut de s'instruire, on s' amuse beaucoup ! que du plaisir :crazy:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Start et stop

Message

MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 12:03 DDT4All : En fouillant, on peut le trouver sur le Net mais il est (très) cher pour aller changer 2 paramètres ; et ce d'autant qu'il faut quand même (bien) connaître le truc pour éviter de faire des "sonneries" ... :mrgreen:

Après, tous les garages ayant un agrément Renault ont cet outil et savent s'en servir ... Et oui, ils engagent leur responsabilité en cas de problème (homologation pour le S&S et sécurité pour le FPA) ; alors ne vous étonnez pas qu'ils disent non et ils ont bien raison*.

Maintenant, il y aura toujours le "petit garage du coin" qui le fera ..., sans forcément aller voir le patron mais plutôt le mec qui s'en sert directement ...

* Juste imaginez la réaction d'Alpine qui lirait ici que telle concession accepte de le faire ... Et imaginez vous à la place du CC à qui l'on vous demande ça ; vous le faites ? Et vous le crieriez sur tous les toits ? :mrgreen: Et bien-sûr, vous ne gueulez pas au scandale quand vous apprenez que tel accident est dû à une malversation ou du jeanfoutisme total de la part d'un "patron" ? :mrgreen:
Ce n'est pas un petit garage du coin mais pour l'instant je n'ai pas encore vu le patron. Ce sera pour la semaine prochaine et lui aussi roule en a110 et il bien conscient qu'on ne doit pas faire n'importe quoi. Je veux seulement retrouver les caractéristiques de mon a110 de 2022 qui était plus permissive avec le frein automatique et non la merde de 2025.
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1033
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Start et stop

Message

Loloderouen a écrit : 30-janv.-2026 16:56
MotardPlongeur a écrit : 30-janv.-2026 12:03 DDT4All : En fouillant, on peut le trouver sur le Net mais il est (très) cher pour aller changer 2 paramètres ; et ce d'autant qu'il faut quand même (bien) connaître le truc pour éviter de faire des "sonneries" ... :mrgreen:

Après, tous les garages ayant un agrément Renault ont cet outil et savent s'en servir ... Et oui, ils engagent leur responsabilité en cas de problème (homologation pour le S&S et sécurité pour le FPA) ; alors ne vous étonnez pas qu'ils disent non et ils ont bien raison*.

Maintenant, il y aura toujours le "petit garage du coin" qui le fera ..., sans forcément aller voir le patron mais plutôt le mec qui s'en sert directement ...

* Juste imaginez la réaction d'Alpine qui lirait ici que telle concession accepte de le faire ... Et imaginez vous à la place du CC à qui l'on vous demande ça ; vous le faites ? Et vous le crieriez sur tous les toits ? :mrgreen: Et bien-sûr, vous ne gueulez pas au scandale quand vous apprenez que tel accident est dû à une malversation ou du jeanfoutisme total de la part d'un "patron" ? :mrgreen:
Ce n'est pas un petit garage du coin mais pour l'instant je n'ai pas encore vu le patron. Ce sera pour la semaine prochaine et lui aussi roule en a110 et il bien conscient qu'on ne doit pas faire n'importe quoi. Je veux seulement retrouver les caractéristiques de mon a110 de 2022 qui était plus permissive avec le frein automatique et non la merde de 2025.
Certains préparateurs spécialisés Alpine/Renault Sport proposent la désactivation du Fam automatique, et aussi du S&S et des rétros j'imagine.

D'ailleurs je sens que je vais finir par me laisser tenter...Par contre pas demandé le tarif de la prestation.

D'autre part les tablettes Evox/MPR peuvent également permettre d'y accéder, en y mettant le prix...

https://www.evox-performance.com/fr/a11 ... -a110.html

https://www.mp-rezeau.fr/produit/teleme ... pine-a110/
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 588
Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
Localisation : (54)

Re: Start et stop

Message

Si j’ai bien compris, et si les utilisateurs qui maîtrisent le sujet peuvent confirmer :

1/ on peut télécharger DDT4all sur son iPhone
2/ acheter un lecteur obd classique : un modèle à conseiller ?
3/ on peut modifier les 3/4 bricoles qui nous embêtent finalement assez simplement ?!

Si c’est ça, je me lance 🤣
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Start et stop

Message

Pas tt a fait, car ce n'est pas une apps smartphone simple, mais un logiciel très gros et avancé qui s'installe sur Pc avec bcq de pré-requis,m (python, drivers spécifiques, etc..)

Ensuite, il faut passer du temps a trouver les bonnes base de données et surtout les options a modifier qui sont pas simple a trouver.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 588
Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
Localisation : (54)

Re: Start et stop

Message

Ok merci
Je passe mon tour

Je verrais ce qu’il peut faire lors de la repro
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: Start et stop

Message

Pas certain qu'ils y arrivent (sauf si ils sont équipés de ce système)

Moi je le fais, mais je suis en Isère
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
Localisation : (38)

Re: Start et stop

Message

Denis B a écrit : 03-juil.-2024 18:04 Bonjour Jean-Michel ,

1) Le stop & start ne fonctionne qu'en mode "normal" , pas en sport ni en track .

2) Si tu veux l'inhiber il faut impérativement le faire à chaque démarrage moteur .

Bonne route avec ta GT :drive:
Il me semblait bien également qu'une fois le mode Sport/Track enclenché le S&S était désactivé, mais l'indicateur lumineux ne passe pas en rouge dans mon cas, c'est normal ? Il est désactivé quand même selon vous ?
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Avatar du membre
Lolocb
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1384
Enregistré le : 24-déc.-2017 17:19
Localisation : (France) Ile de France

Re: Start et stop

Message

En sport et track oui il est désactivé :crazy:

Une petite pression sur le bouton au démarrage et plus de start and stop, pas besoin de se prendre la tête
tout sur la Lotus Elise
http://www.myelise.fr
Avatar du membre
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
Localisation : (38)

Re: Start et stop

Message

Lolocb a écrit : 31-janv.-2026 18:37 En sport et track oui il est désactivé :crazy:

Une petite pression sur le bouton au démarrage et plus de start and stop, pas besoin de se prendre la tête
Oui au pire une pression sur le bouton des le départ est c'est réglé.

Mais tu me confime que le voyant ne passe pas au rouge lorsqu'on passe en sport ou track sans avoir préalablement appuyé sur le bouton au départ ?
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Start et stop

Message

Oui, je confirme.
La touche et le voyant ne concernent que le mode Standard.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Nonaultourien
Pilote
Pilote
Messages : 5
Enregistré le : 14-juil.-2025 10:06
Localisation : (81) Albi

Re: Start et stop

Message

Je me permets d’ajouter mon grain de sel après avoir tout lu.

De ce que j’ai pu constater (et confirmé par plusieurs ici), le voyant de Start & Stop ne passe effectivement pas au rouge quand on bascule directement en Sport ou Track sans avoir appuyé sur le bouton au démarrage. C’est normal : le voyant et la touche ne pilotent que le mode Standard.
En Sport/Track, le S&S est bien désactivé, mais sans indication visuelle spécifique.

Du coup, deux options simples :

soit on démarre et on appuie machinalement sur le bouton S&S,

soit on passe directement en Sport/Track et on n’y pense plus.

Pour le reste (DDT4All, tablettes, reprog…), au vu des contraintes, des risques et du bénéfice final, je comprends ceux qui lâchent l’affaire. Perso, pour une manip à faire au démarrage, je préfère garder la voiture conforme et éviter les bidouilles.

Bref, rien d’anormal côté voyant, tout fonctionne comme prévu, même si ce n’est pas forcément très intuitif
Avatar du membre
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
Localisation : (38)

Re: Start et stop

Message

Nonaultourien a écrit : 31-janv.-2026 19:14 En Sport/Track, le S&S est bien désactivé, mais sans indication visuelle spécifique.
Vulcain63 a écrit : 31-janv.-2026 19:07 Oui, je confirme.
La touche et le voyant ne concernent que le mode Standard.
Merci à tous de cette précision, car dans le doute j'appuyais quand même sur le bouton du S&S même après avoir enclenché le mode Sport. Cette non indication lumineuse en rouge me perturbé. Au moins maintenant je suis fixé.
:drive:
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Start et stop

Message

Je ne suis pas mécanicien.
Source : YouTube
https://search.app/hn1my
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Start et stop

Message

Loloderouen a écrit : 01-févr.-2026 12:45 Je ne suis pas mécanicien.
Source : YouTube
https://search.app/hn1my
Tout est dit dans ce reportage : que des inconvénients !!! merci les bobo écolos !! :wall:

Retourner vers « Alpine A110 NG »