Start et stop

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Pat568
Pilote novice
Pilote novice

Re: Start et stop

Bonjour,
Comme beaucoup ici, je démarre et j'inhibe le S&S avec la touche puis je roule en mode sport. Cela ne me perturbe pas et ne me demande pas un gros effort. Il est clair que je ne ferai pas modifier le SW pour cela mais chacun est libre d'appréhender ce S&S à sa guise !
Nonaultourien
Pilote
Pilote

Salut à tous,

Intéressant vos retours 👍

Si je comprends bien, en mode Sport/Track le S&S est bien désactivé d’office, mais sans voyant spécifique, et en Standard il faut passer par la touche si on veut l’inhiber. C’est vrai que l’absence d’indication claire peut prêter à confusion au début… on a vite fait d’appuyer par réflexe “au cas où”.

Perso je rejoins un peu Pat568 : appuyer sur le bouton au démarrage, ce n’est pas la mer à boire, et je ne me vois pas non plus aller trifouiller le SW juste pour ça. Après, je comprends aussi ceux que ça agace sur le principe, surtout sur une auto comme l’Alpine A110 R 70th où on cherche plutôt le plaisir pur que l’économie au feu rouge 😅

Pour le reportage YouTube, c’est toujours bon à prendre, mais j’ai l’impression qu’on trouve un peu de tout et son contraire sur le S&S selon les sources. Entre la théorie, l’usage réel et le type de conduite, ça doit quand même pas mal jouer.

En tout cas merci pour les précisions, ça évite de se poser 15 fois la même question à chaque feu rouge 😉
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Encore une fois, pensez aux K€ de malus CO2 économisés à l'homologation grâce au S&S et l'effort pour appuyer sur le bouton si vous ne roulez pas en Sport ou Track vous paraîtra tout de suite plus léger :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Dorothee
Pilote
Pilote

Vous pouvez désactiver le système Start & Stop très facilement à l'aide d'une application Android gratuite (Car Scanner ELM OBD2) et d'un dongle OBD2 à 25 euros (Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0).
Lancez l'application et sélectionnez le protocole Renault OBD-II / EOBD.
Connectez-vous et cliquez sur « Coding & Service » - « Engine and powertrain » - « Start&Stop System Inhibit » - « Active ».
C'est tout :-)
Screenshots

J'ai également activé le CarPlay sans fil avec ; chez moi, pour une raison quelconque, CarPlay ne fonctionnait qu'en mode fil.

Attention, la version gratuite ne permet de changer que 3 paramètres, donc faites attention a ne pas trop jouer :-). Le TPMS ne fonctionne pas, donc n'essayez même pas.
Image
Six
Pilote pro
Pilote pro

Dorothee a écrit : 18-mars-2026 21:55 Vous pouvez désactiver le système Start & Stop très facilement à l'aide d'une application Android gratuite (Car Scanner ELM OBD2) et d'un dongle OBD2 à 25 euros (Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0).
Connectez-vous et cliquez sur « Coding & Service » - « Engine and powertrain » - « Start&Stop System Inhibit » - « Active ».
Screenshots

J'ai également activé le CarPlay sans fil avec ; chez moi, pour une raison quelconque, CarPlay ne fonctionnait qu'en mode fil.

Attention, la version gratuite ne permet de changer que 3 paramètres, donc faites attention a ne pas trop jouer :-). Le TPMS ne fonctionne pas, donc n'essayez même pas.
EDIT: Je viens de voir l'autre fil de discussion dédié:
viewtopic.php?f=100&t=49297&p=598396#p598396

Mais par miracle, à la vue de la ligne "Brakes (ABS,ESP,XDS, etc)" serait il possible d'après vous d'inhiber la fonction frein à main (électrique) automatique, juste avec cette application et donc sans DDT4ALL ?

Si c'est le cas, je m'en procure un fissa :wink:

Et je ne serai pas le seul:

viewtopic.php?f=80&t=47944&p=598407#p598407
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Dorothee
Pilote
Pilote

Non malheureusement l’application ne fonctionne que pour le startstop et carplay.
Pour autre choose il faut ddt4all.
Image
Loustoupic91
Pilote débutant
Pilote débutant

Dorothee a écrit : 18-mars-2026 21:55 Vous pouvez désactiver le système Start & Stop très facilement à l'aide d'une application Android gratuite (Car Scanner ELM OBD2) et d'un dongle OBD2 à 25 euros (Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0).
Screenshots

:hello: merci beaucoup pour les infos j'ai la même OBD-II et je n'ai pas osé toucher à quoi que ce soit car dès que je vais sur coding service il me met mode expérimental attention.
Avez-vous eu la même chose .
Petite précision j'ai l'application payante car scanner pro.
:crew:
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,pack aero,tube Roumi, maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
Dorothee
Pilote
Pilote

Honnêtement, je ne me rappelle plus de la notion expérimental, mais pas de soucis, Ca marche.
Image
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Le vrai problème c’est ce frein à main …
Le start and stop …

Ça permet de pas faire chauffer la boîte au feu rouge par exemple !
Vu que la boîte reste en friction …

Ça se voit facilement avec les températures 😌
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

Castor54 a écrit : 22-mars-2026 20:17 Le vrai problème c’est ce frein à main …
Le start and stop …

le S&S ? Je le désactive dès le démarrage, ensuite après quelques kms je passe en mode Sport, le plus agréable, il n' y en a pas donc c'est réglé.

Au feu rouge, je passe en N .
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Castor54 a écrit : 22-mars-2026 20:17 Le vrai problème c’est ce frein à main …
Le start and stop …

Comme toute boîte auto ou double embrayage, il vaut mieux passer en N au feu rouge. Ça économise le convertisseur de couple ou les embrayages...

Regardez la pression turbo sui descend en N pour vous convaincre...

Retourner vers « Alpine A110 NG »