Bonjour,
Comme beaucoup ici, je démarre et j'inhibe le S&S avec la touche puis je roule en mode sport. Cela ne me perturbe pas et ne me demande pas un gros effort. Il est clair que je ne ferai pas modifier le SW pour cela mais chacun est libre d'appréhender ce S&S à sa guise !
Start et stop
-
Pat568
- Pilote novice

- Messages : 76
- Enregistré le : 16-janv.-2023 19:53
- Localisation : (92) Levallois
-
Nonaultourien
- Pilote

- Messages : 5
- Enregistré le : 14-juil.-2025 10:06
- Localisation : (81) Albi
Re: Start et stop
Salut à tous,
Intéressant vos retours
Si je comprends bien, en mode Sport/Track le S&S est bien désactivé d’office, mais sans voyant spécifique, et en Standard il faut passer par la touche si on veut l’inhiber. C’est vrai que l’absence d’indication claire peut prêter à confusion au début… on a vite fait d’appuyer par réflexe “au cas où”.
Perso je rejoins un peu Pat568 : appuyer sur le bouton au démarrage, ce n’est pas la mer à boire, et je ne me vois pas non plus aller trifouiller le SW juste pour ça. Après, je comprends aussi ceux que ça agace sur le principe, surtout sur une auto comme l’Alpine A110 R 70th où on cherche plutôt le plaisir pur que l’économie au feu rouge
Pour le reportage YouTube, c’est toujours bon à prendre, mais j’ai l’impression qu’on trouve un peu de tout et son contraire sur le S&S selon les sources. Entre la théorie, l’usage réel et le type de conduite, ça doit quand même pas mal jouer.
En tout cas merci pour les précisions, ça évite de se poser 15 fois la même question à chaque feu rouge
Intéressant vos retours
Si je comprends bien, en mode Sport/Track le S&S est bien désactivé d’office, mais sans voyant spécifique, et en Standard il faut passer par la touche si on veut l’inhiber. C’est vrai que l’absence d’indication claire peut prêter à confusion au début… on a vite fait d’appuyer par réflexe “au cas où”.
Perso je rejoins un peu Pat568 : appuyer sur le bouton au démarrage, ce n’est pas la mer à boire, et je ne me vois pas non plus aller trifouiller le SW juste pour ça. Après, je comprends aussi ceux que ça agace sur le principe, surtout sur une auto comme l’Alpine A110 R 70th où on cherche plutôt le plaisir pur que l’économie au feu rouge
Pour le reportage YouTube, c’est toujours bon à prendre, mais j’ai l’impression qu’on trouve un peu de tout et son contraire sur le S&S selon les sources. Entre la théorie, l’usage réel et le type de conduite, ça doit quand même pas mal jouer.
En tout cas merci pour les précisions, ça évite de se poser 15 fois la même question à chaque feu rouge
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1016
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Start et stop
Encore une fois, pensez aux K€ de malus CO2 économisés à l'homologation grâce au S&S et l'effort pour appuyer sur le bouton si vous ne roulez pas en Sport ou Track vous paraîtra tout de suite plus léger 
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Dorothee
- Pilote

- Messages : 20
- Enregistré le : 25-févr.-2026 23:42
- Localisation : (België)
Re: Start et stop
Vous pouvez désactiver le système Start & Stop très facilement à l'aide d'une application Android gratuite (Car Scanner ELM OBD2) et d'un dongle OBD2 à 25 euros (Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0).
Lancez l'application et sélectionnez le protocole Renault OBD-II / EOBD.
Connectez-vous et cliquez sur « Coding & Service » - « Engine and powertrain » - « Start&Stop System Inhibit » - « Active ».
C'est tout
Screenshots
J'ai également activé le CarPlay sans fil avec ; chez moi, pour une raison quelconque, CarPlay ne fonctionnait qu'en mode fil.
Attention, la version gratuite ne permet de changer que 3 paramètres, donc faites attention a ne pas trop jouer
. Le TPMS ne fonctionne pas, donc n'essayez même pas.
Lancez l'application et sélectionnez le protocole Renault OBD-II / EOBD.
Connectez-vous et cliquez sur « Coding & Service » - « Engine and powertrain » - « Start&Stop System Inhibit » - « Active ».
C'est tout
Screenshots
J'ai également activé le CarPlay sans fil avec ; chez moi, pour une raison quelconque, CarPlay ne fonctionnait qu'en mode fil.
Attention, la version gratuite ne permet de changer que 3 paramètres, donc faites attention a ne pas trop jouer
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1033
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Start et stop
EDIT: Je viens de voir l'autre fil de discussion dédié:Dorothee a écrit : ↑18-mars-2026 21:55 Vous pouvez désactiver le système Start & Stop très facilement à l'aide d'une application Android gratuite (Car Scanner ELM OBD2) et d'un dongle OBD2 à 25 euros (Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0).
Lancez l'application et sélectionnez le protocole Renault OBD-II / EOBD.
Connectez-vous et cliquez sur « Coding & Service » - « Engine and powertrain » - « Start&Stop System Inhibit » - « Active ».
C'est tout
Screenshots
J'ai également activé le CarPlay sans fil avec ; chez moi, pour une raison quelconque, CarPlay ne fonctionnait qu'en mode fil.
Attention, la version gratuite ne permet de changer que 3 paramètres, donc faites attention a ne pas trop jouer. Le TPMS ne fonctionne pas, donc n'essayez même pas.
viewtopic.php?f=100&t=49297&p=598396#p598396
Mais par miracle, à la vue de la ligne "Brakes (ABS,ESP,XDS, etc)" serait il possible d'après vous d'inhiber la fonction frein à main (électrique) automatique, juste avec cette application et donc sans DDT4ALL ?
Si c'est le cas, je m'en procure un fissa
Et je ne serai pas le seul:
viewtopic.php?f=80&t=47944&p=598407#p598407
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Dorothee
- Pilote

- Messages : 20
- Enregistré le : 25-févr.-2026 23:42
- Localisation : (België)
Re: Start et stop
Non malheureusement l’application ne fonctionne que pour le startstop et carplay.
Pour autre choose il faut ddt4all.
Pour autre choose il faut ddt4all.
-
Loustoupic91
- Pilote débutant

- Messages : 189
- Enregistré le : 30-nov.-2020 11:34
- Localisation : (91)
Re: Start et stop
Dorothee a écrit : ↑18-mars-2026 21:55 Vous pouvez désactiver le système Start & Stop très facilement à l'aide d'une application Android gratuite (Car Scanner ELM OBD2) et d'un dongle OBD2 à 25 euros (Vgate iCar Pro Bluetooth 4.0).
Lancez l'application et sélectionnez le protocole Renault OBD-II / EOBD.
Connectez-vous et cliquez sur « Coding & Service » - « Engine and powertrain » - « Start&Stop System Inhibit » - « Active ».
C'est tout
Screenshots
J'ai également activé le CarPlay sans fil avec ; chez moi, pour une raison quelconque, CarPlay ne fonctionnait qu'en mode fil.
Attention, la version gratuite ne permet de changer que 3 paramètres, donc faites attention a ne pas trop jouer. Le TPMS ne fonctionne pas, donc n'essayez même pas.
Avez-vous eu la même chose .
Petite précision j'ai l'application payante car scanner pro.
A110 pure bleue 2019, gros freins, focal,caméra de recul, étriers bleu,jantes Fuchs 18,pack aero,tube Roumi, maintien de charge, pont ciseaux mobile pour en prendre soin.
-
Dorothee
- Pilote

- Messages : 20
- Enregistré le : 25-févr.-2026 23:42
- Localisation : (België)
Re: Start et stop
Honnêtement, je ne me rappelle plus de la notion expérimental, mais pas de soucis, Ca marche.
-
Castor54
- Pilote semi-pro

- Messages : 588
- Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
- Localisation : (54)
Re: Start et stop
Le vrai problème c’est ce frein à main …
Le start and stop …
Ça permet de pas faire chauffer la boîte au feu rouge par exemple !
Vu que la boîte reste en friction …
Ça se voit facilement avec les températures
Le start and stop …
Ça permet de pas faire chauffer la boîte au feu rouge par exemple !
Vu que la boîte reste en friction …
Ça se voit facilement avec les températures
-
Claude26
- Pilote amateur

- Messages : 406
- Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
- Localisation : (26) Valence
Re: Start et stop
le S&S ? Je le désactive dès le démarrage, ensuite après quelques kms je passe en mode Sport, le plus agréable, il n' y en a pas donc c'est réglé.
Au feu rouge, je passe en N .
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1921
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Start et stop
Comme toute boîte auto ou double embrayage, il vaut mieux passer en N au feu rouge. Ça économise le convertisseur de couple ou les embrayages...
Regardez la pression turbo sui descend en N pour vous convaincre...
