Passage de Porsche vers ALPINE …
-
JPTurbo3364
- Pilote novice

- Messages : 57
- Enregistré le : 08-janv.-2022 18:09
- Localisation : (33) Bordeaux
Passage de Porsche vers ALPINE …
Bonjour, des questions me viennent à la lecture de posts dans différentes rubriques. il me semble que des farnautes soient passés de modèles Porsche vers l’ ALPINE . Quelles sont les raisons de ce choix ?
-
Osprey
- Pilote semi-pro

- Messages : 724
- Enregistré le : 31-juil.-2020 21:49
- Localisation : 29
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
J'ai un copain qui est passé d'une 992 3.0 450 CARRERA S à une R Turini pour des raisons pécuniaires.
Il fait 3 ou 4 fois du circuit par an et ne supportait plus les couts d'entretien.
Il a adopté l'Alpine après l'avoir essayé.
Il trouve globalement sa R agréable, mais selon lui, elle manque d'alonge (vitesse de pointe). On ne peut pas tout avoir !
Dès son acquisition il est parti une semaine avec son épouse en road trip pour la roder. Le couple étant revenu vivant, j'en ai conclu que les 200 litres des 2 coffres suffisaient à leurs besoins
Son épouse conduit l'Alpine, ce n'était pas le cas avec la Porsche.
Il fait 3 ou 4 fois du circuit par an et ne supportait plus les couts d'entretien.
Il a adopté l'Alpine après l'avoir essayé.
Il trouve globalement sa R agréable, mais selon lui, elle manque d'alonge (vitesse de pointe). On ne peut pas tout avoir !
Dès son acquisition il est parti une semaine avec son épouse en road trip pour la roder. Le couple étant revenu vivant, j'en ai conclu que les 200 litres des 2 coffres suffisaient à leurs besoins
Son épouse conduit l'Alpine, ce n'était pas le cas avec la Porsche.
Modifié en dernier par Osprey le 06-août-2024 22:25, modifié 1 fois.
-
Telemetrix
- Pilote pro

- Messages : 1196
- Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
- Localisation : (76)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Bonjour,
Avec l'arrêt du 2.0l 4 cylindres de la 982 il fallait bien trouver une alternative en moteur 4 cylindres
Avec l'arrêt du 2.0l 4 cylindres de la 982 il fallait bien trouver une alternative en moteur 4 cylindres
cordi@lement
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
La992 est toujours un flat6 turbo basse pression...
-
Telemetrix
- Pilote pro

- Messages : 1196
- Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
- Localisation : (76)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Je ne sais pas à qui s'adresse la remarque, pour ma part je parlais du type 982 (autrement dit Porsche 718) et non 992
cordi@lement
-
JuDkr
- Pilote novice

- Messages : 62
- Enregistré le : 20-août-2023 19:17
- Localisation : (Suisse)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
j'ai également fait 991.1 gts vers A110S 300cv
la GTS sur piste c'etait aussi un gouffre a entretenir, et toujours bien en dessous des gt3 sans parler des RS... Malheureusement une gt3 991 ph2 ( ph1 me faisait peur avec ce 3,8) c'etait le double du prix de l'alpine à l'achat et le triple en entretien.
J'ai essayé une 718 gt4 boite meca... étagement beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long sur route et sur un col ou ca monte dans le sinueux j'en parle même pas.
Mon utilisation étant du col, de la balade à 95% et peut être une sortie piste par an je me suis donc dirigé chez Alpine.
Ceci dit la 991.1 gts est une voiture extraordinaire, look, son ( de malade en atmo), polyvalence.
la GTS sur piste c'etait aussi un gouffre a entretenir, et toujours bien en dessous des gt3 sans parler des RS... Malheureusement une gt3 991 ph2 ( ph1 me faisait peur avec ce 3,8) c'etait le double du prix de l'alpine à l'achat et le triple en entretien.
J'ai essayé une 718 gt4 boite meca... étagement beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long sur route et sur un col ou ca monte dans le sinueux j'en parle même pas.
Mon utilisation étant du col, de la balade à 95% et peut être une sortie piste par an je me suis donc dirigé chez Alpine.
Ceci dit la 991.1 gts est une voiture extraordinaire, look, son ( de malade en atmo), polyvalence.
-
Sonono
- Pilote novice

- Messages : 95
- Enregistré le : 11-oct.-2023 14:51
- Localisation : (06) Cannes
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Bonjour,
J'ai aussi fait ce chemin d'une 911 Carrera type 991 phase 1 donc avec le flat 6 en 3.4 atmo (350ch) boite PDK achetée d’occasion avec 56000 km vers une Alpine A110 GT 300 neuve.
A la base, je cherchais à la changer pour le même modèle en version Carrera S ou 4 S ou GTS (avec le 3.8 atmo) mais les prix s'étant largement envolés en 2023 (merci pour la vente de la mienne...), je trouvais déraisonnable de mettre au mini 100 000 € pour trouver un exemplaire équivalent à la mienne (donc avec historique parfait, 1ere main, config presque sans faute....) et en passant devant une concession Alpine, j'ai flashé sur une A110 avec la couleur bleue Sierra ... j'ai sauté le pas.
Je ne regrette pas, les 2 étant incomparables, j'aime autant l'une que l'autre pour ce qu'elles ont à nous offrir (polyvalence de la 911 + sonorité et allonge du flat6 Vs petite boule de nerf joueuse mais qui reste confortable pour l'Alpine)
J'ai aussi fait ce chemin d'une 911 Carrera type 991 phase 1 donc avec le flat 6 en 3.4 atmo (350ch) boite PDK achetée d’occasion avec 56000 km vers une Alpine A110 GT 300 neuve.
A la base, je cherchais à la changer pour le même modèle en version Carrera S ou 4 S ou GTS (avec le 3.8 atmo) mais les prix s'étant largement envolés en 2023 (merci pour la vente de la mienne...), je trouvais déraisonnable de mettre au mini 100 000 € pour trouver un exemplaire équivalent à la mienne (donc avec historique parfait, 1ere main, config presque sans faute....) et en passant devant une concession Alpine, j'ai flashé sur une A110 avec la couleur bleue Sierra ... j'ai sauté le pas.
Je ne regrette pas, les 2 étant incomparables, j'aime autant l'une que l'autre pour ce qu'elles ont à nous offrir (polyvalence de la 911 + sonorité et allonge du flat6 Vs petite boule de nerf joueuse mais qui reste confortable pour l'Alpine)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 GT / R5 en cmde
(ex: C63 AMG W204/508 SW GT 225 PHEV/Porsche 991.1/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
(ex: C63 AMG W204/508 SW GT 225 PHEV/Porsche 991.1/ 3008 GT HDI180 (2019)/ Macan S 3.0d 258 (2017)/ 308 GT180 (2017)/ M3RS 265ch (2014)/ C4 RS 200ch Pack Cup (2013) /etc)
-
Alain95
- Pilote semi-pro

- Messages : 882
- Enregistré le : 30-août-2006 21:37
- Localisation : (95) Osny
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
J'en connais un qui a gardé la Porsche et à acheté une A110S.
Quand je vais le voir, il me laisse choisir et je prend la Porsche, j'aime les boîtes manuelles.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
-
Eric13
- Pilote

- Messages : 11
- Enregistré le : 16-juil.-2023 06:40
- Localisation : (13) Aix en Provence
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1954
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
je pense que c'est un très bon choix : ce sont 2 voitures différentes, mais très complémentaires 
-
Sami21
- Pilote

- Messages : 25
- Enregistré le : 23-août-2023 22:41
- Localisation : (69) Lyon
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Pour ma part , fan de 911 depuis l’enfance j’ai commencé par la 993 carrera S vesuvio, grosse déception sortant des gti de 800 kg , top chassis sans la puissance moteur pour le poids , puis je me suis orienté vers les 3.2 preparées par Mika motorsport 268 cv pour 1100 kg c’était top puis un episode carrera 2.7 mfi et une 930 turbo. Donc fan des 911 mais je trouvais les contraintes des anciennes en daily trop grandes donc j’ai regardé vers l’a110 s que j’ai trouvé trop sage et finalement j’ai craqué pour une R duqueine que j’adore . Je retrouve la légèreté dzs anciennes avec un chassis incroyable. 2 regrets le bruit ridicule comparé au flat6 et l’absence de boite manuelle.
Aucun regret des 911 actuels obèses et lourdes qui coutent une blinde en entretien et attirent la haine de la plupart des gens contrairement à nos alpines que tout le monde regarde avec sympathie.
Aucun regret des 911 actuels obèses et lourdes qui coutent une blinde en entretien et attirent la haine de la plupart des gens contrairement à nos alpines que tout le monde regarde avec sympathie.
-
Mumupilot01
- Pilote

- Messages : 30
- Enregistré le : 16-juil.-2024 16:28
- Localisation : (01)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Je suis aussi possesseur d une 911 997 4s depuis 3 ans avec laquelle je prend un immense plaisir en conduite sur route et de temps en temps en Track Day et j attend depuis mars 2023 une A110 R Duquesne
J ai conduite une S sur route et sur circuit et une R sur circuit autant la S sur route ou circuit ne m a pas donné la même sensation de conduite que ma Porsche mais le peu que j ai conduit la R sur circuit m a impressionné par sa « facilité et son agilité comparé à la 97 »
Je vais sûrement garder les deux tant que je pourrais elle sont vraiment tcomplémentaires
Je dois recevoir ma R en Octobre si tout va bené
Je vous tiendrais informé de mes sensations de conduite
Pour l entretien je pense qu il n’y aura pas photo mais ma 997 a tout de même 15 ans c est donc normal que les entretiens soient plus coûteux que sur un véhicule récent en particulier en préventif (amortisseurs /disques / circuit refroidissement etc)
J ai conduite une S sur route et sur circuit et une R sur circuit autant la S sur route ou circuit ne m a pas donné la même sensation de conduite que ma Porsche mais le peu que j ai conduit la R sur circuit m a impressionné par sa « facilité et son agilité comparé à la 97 »
Je vais sûrement garder les deux tant que je pourrais elle sont vraiment tcomplémentaires
Je dois recevoir ma R en Octobre si tout va bené
Je vous tiendrais informé de mes sensations de conduite
Pour l entretien je pense qu il n’y aura pas photo mais ma 997 a tout de même 15 ans c est donc normal que les entretiens soient plus coûteux que sur un véhicule récent en particulier en préventif (amortisseurs /disques / circuit refroidissement etc)
-
Turboman
- Pilote pro

- Messages : 1446
- Enregistré le : 21-janv.-2008 22:16
- Localisation : (France) sud
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Tout est dit au dessus, les Porsche reçoivent des regards de haineux quand à l'Alpine elle attire la sympathie donc le choix est vite fait 
A110 Gt 300ch ~ Le plaisir avant tout 😇
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
A310 V6 phase 2
A110 1973
Lotus Élise R
Clio Williams
R5 Turbo 2
4 ch 1959
Mobylettes, Bmw 1200 rs, 450 wrf
…
-
A Toute Allure
- Pilote pro

- Messages : 1959
- Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
- Localisation : (44) Nantes
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Par contre, quitte à posséder une R avec les jantes carbone, il faut orthographier correctement le nom de Duqueine avec une majuscule, (encore que si l’on désigne l’entreprise plutôt que la personne, y a peut être débat) et un i, pas un s 
Modifié en dernier par A Toute Allure le 22-août-2024 21:34, modifié 1 fois.
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
-
Fertural
- Pilote débutant

- Messages : 131
- Enregistré le : 26-sept.-2023 12:33
- Localisation : (50)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Pourquoi d'ailleurs préciser A110R Duqueine? car il n'existe que la A110R et la A110R Turini donc.....
A110R Livrée US Racing, Clio V6, R5 T2
-
Gilou Panizzi
- Pilote novice

- Messages : 72
- Enregistré le : 27-mai-2024 21:02
- Localisation : (97) Martinique
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Salut! Je fais aussi partie des anciens proprios de Porsche ayant "par la suite" succombé aux charmes de la A110. J'ai eu le plaisir d'avoir une GT4 pendant 6 ans, en tant que second véhicule 100% plaisir.
Ce fut un chapitre fantastique de ma vie et surtout un rêve de gosse accompli. Malheureusement sur nos spéciales de rally, la boîte tirait vraiment trop long ce qui peu à peu a commencé à m'embêter, je la sortais de moins en moins et les frais "cachés" devenaient douloureux. Quand on vit dans une région chaude et qu'on utilise pas l'auto, les pneus sèchent, la garniture des plaquettes aussi, le ciel de toit en alcantara tombe façon VW etc. Et l'on doit tout changer alors qu'il nous reste de la garniture
, sinon cela devient très dangereux!
Entre temps je suis devenu papa d'une adorable petite qui m'a pris beaucoup de l'énergie et du temps que je pouvais consacrer à des ballades entre sportives.. J'ai d'abord craqué pour une yaris GR en daily, puis me suis donc séparé de la GT4 qui dormait dans son garage, chose que je ne supporte pas.
Ce n'est qu'en 2023 que j'ai commencé à ressentir le manque de la sensation assez particulière d'une sportive en propulsion et moteur central, très addictif comme pilotage! J'ai pu essayer une A110 S auprès du studio Boulogne,
J'étais foutu! Les sensations d'une petite bombe légère, très incisives et la rapidité de la boîte m'ont fait oublier cette horrible clé et les commodes de Twingo ahaha.
Le lancement d'une version Turini, pourtant très décriée ici, fut pour moi un véritable élément déclencheur, car des jantes carbone ne me seraient aucunement utiles. Elle remplacera la GT4 en tant que second véhicule 100% "ballades"
avec des frais en termes de consommables bien moins élevés, et SURTOUT un malus compétitif. Ce dernier point m'a définitivement détourné d'un achat potentiel d'une nouvelle Porsche, neuve en tous cas.
Ce fut un chapitre fantastique de ma vie et surtout un rêve de gosse accompli. Malheureusement sur nos spéciales de rally, la boîte tirait vraiment trop long ce qui peu à peu a commencé à m'embêter, je la sortais de moins en moins et les frais "cachés" devenaient douloureux. Quand on vit dans une région chaude et qu'on utilise pas l'auto, les pneus sèchent, la garniture des plaquettes aussi, le ciel de toit en alcantara tombe façon VW etc. Et l'on doit tout changer alors qu'il nous reste de la garniture
Entre temps je suis devenu papa d'une adorable petite qui m'a pris beaucoup de l'énergie et du temps que je pouvais consacrer à des ballades entre sportives.. J'ai d'abord craqué pour une yaris GR en daily, puis me suis donc séparé de la GT4 qui dormait dans son garage, chose que je ne supporte pas.
Ce n'est qu'en 2023 que j'ai commencé à ressentir le manque de la sensation assez particulière d'une sportive en propulsion et moteur central, très addictif comme pilotage! J'ai pu essayer une A110 S auprès du studio Boulogne,
Le lancement d'une version Turini, pourtant très décriée ici, fut pour moi un véritable élément déclencheur, car des jantes carbone ne me seraient aucunement utiles. Elle remplacera la GT4 en tant que second véhicule 100% "ballades"
-
JuDkr
- Pilote novice

- Messages : 62
- Enregistré le : 20-août-2023 19:17
- Localisation : (Suisse)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
c'est intéressant à lire car j'ai eu le meme parcours plus ou moins.
j'ai fait 991.1gts, yaris gr, et alpine a110s... entre la 991 et l'alpine j0'ai essayé une gt4 718 boite meca, mais j'ai fait le meme constat, boite beaucoup trop longue qui tue les performances de l'auto sur une route sinueuse.
J'avais la sensation que la 991.1 gts marchait mieux... et je ne parle pas du son du 3,8 qui était fantastique!
j'ai fait 991.1gts, yaris gr, et alpine a110s... entre la 991 et l'alpine j0'ai essayé une gt4 718 boite meca, mais j'ai fait le meme constat, boite beaucoup trop longue qui tue les performances de l'auto sur une route sinueuse.
J'avais la sensation que la 991.1 gts marchait mieux... et je ne parle pas du son du 3,8 qui était fantastique!
-
JeanLucdelaYaute
- Pilote

- Messages : 2
- Enregistré le : 23-août-2024 13:26
- Localisation : (74)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Bonjour
Je suis en pleine transition de Porsche (991.2 GTS, ma neuvième Porsche depuis 2007) vers une A110S Estone ..,
Ma motivation première est le dynamisme et l’agilité de L’Alpine que j’ai pu essayer dans le col du Semnoz (au dessus d’Annecy).
Mais aussi un peu marre de la politique de prix Porsche qui dévient prohibitive qui associée au malus rend inaccessible la nouvelle génération à mon portefeuille.
Je récupère mon A110 S mardi soir
Je suis en pleine transition de Porsche (991.2 GTS, ma neuvième Porsche depuis 2007) vers une A110S Estone ..,
Ma motivation première est le dynamisme et l’agilité de L’Alpine que j’ai pu essayer dans le col du Semnoz (au dessus d’Annecy).
Mais aussi un peu marre de la politique de prix Porsche qui dévient prohibitive qui associée au malus rend inaccessible la nouvelle génération à mon portefeuille.
Je récupère mon A110 S mardi soir
-
Nico64
- Pilote amateur

- Messages : 445
- Enregistré le : 09-déc.-2020 18:44
- Localisation : (64)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
Finalement, pas mal de Porschistes franchissent le pas vers Alpine "grace" au malus.
-
Telemetrix
- Pilote pro

- Messages : 1196
- Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
- Localisation : (76)
Re: Passage de Porsche vers ALPINE …
.
.
Saluons la générosité du Trésor Public,
la taxe sur les émissions de CO2 (malus ecologique) et la taxe sur la masse en ordre de marche (malus selon le poids) ne peuvent se cumuler au-delà de 60 k€, ce n'est pas une bonne nouvelle ça
?
.
Saluons la générosité du Trésor Public,
la taxe sur les émissions de CO2 (malus ecologique) et la taxe sur la masse en ordre de marche (malus selon le poids) ne peuvent se cumuler au-delà de 60 k€, ce n'est pas une bonne nouvelle ça
cordi@lement
