Passage de Porsche vers ALPINE …

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Re: Passage de Porsche vers ALPINE …

Aboutissement a écrit : 28-mars-2025 14:23 Bonjour,
perso j'ai 911 Carrera 3.0 de 1977 1100kgs et 200 cv, Boxster 981s de 2013 et 315cv en PDK, 944 turbo prepa cup 1250kg (285 cv pour le circuit) et Alpine legend 252 cv de 2021 pour 1100kgs.
Carrera 3.0 : Plaisir pur : son, odeur, tenue de route...enfin à condition d'être vigilant à chaque instant...géniale, look intemporel..;avec les freins de l'époque....
Le Boxster est la Porsche parfaite : maniable, moteur envoutant passé 5000 tours, tenue de route efficace, confort, coffres, freinage, boite PDK. la 944 Turbo preparée Cup est diabolique sur circuits sinueux permettant de titiller 996 et 997 GT3 avec plus de 100 cv de moins !
L'Alpine est diabolique, le plaisir est tous les 100 mètres, son comportement "à l'ancienne" qu'on doit placer en permanence selon les virages est jouissif ! Incroyable ce qu'on peut faire en montagne sur une mauvaise route et le budget d'entretien est très raisonnable.
J'ai la chance d'alterner entre tous ces modèles et je n'ai pas du tout envie de choisir car trop différents et si complémentaires à la fois.
Evidemment nopus serons aux 70 ans à Dieppe fin Mai en Alpine...
Bienvenus pour le week-end fin mai
Speedturbo
Pilote pro
Pilote pro

LoloLeBargeot a écrit : 17-mars-2025 14:19
Speedturbo a écrit : 12-mars-2025 17:30
Sur mon 718 spyder, y a la pression d'huile la température et la pression des pneus, génial. Mais finalement je préfère en avoir moins et avoir une auto fiable, plutôt que de faire un moteur à 10000 km... :roll:
Tu as fait un moteur sur le 718? :?
C'est un cas isolé où il y a une faiblesse connue sur ce bloc?
Tu sais quel en était la cause?
il y a une série avec défaut, problème de lubrification. Défaut invisibilisé chez nous mais bien connu chez les américains qui sont plus objectifs que les propriétaires de Porsche chez nous. Chez nous on t'explique que c'est le graal que c'est fiable qu'il n'y a pas mieux.
Je suis passé d'Alpine à Porsche et de Porsche à Alpine. Et je vais pas y revenir demain, entre les pannes, la décôte abyssale et le fait que la voiture n'a rien d'extraordinaire surtout au regard du prix.
DGA110RSeismic
Pilote novice
Pilote novice

Speedturbo a écrit : 01-avr.-2025 10:41
LoloLeBargeot a écrit : 17-mars-2025 14:19
Speedturbo a écrit : 12-mars-2025 17:30
Sur mon 718 spyder, y a la pression d'huile la température et la pression des pneus, génial. Mais finalement je préfère en avoir moins et avoir une auto fiable, plutôt que de faire un moteur à 10000 km... :roll:
Tu as fait un moteur sur le 718? :?
C'est un cas isolé où il y a une faiblesse connue sur ce bloc?
Tu sais quel en était la cause?
il y a une série avec défaut, problème de lubrification. Défaut invisibilisé chez nous mais bien connu chez les américains qui sont plus objectifs que les propriétaires de Porsche chez nous. Chez nous on t'explique que c'est le graal que c'est fiable qu'il n'y a pas mieux.
Je suis passé d'Alpine à Porsche et de Porsche à Alpine. Et je vais pas y revenir demain, entre les pannes, la décôte abyssale et le fait que la voiture n'a rien d'extraordinaire surtout au regard du prix.
Expérience bien différente chez moi : Rien de plus fiable, surtout en utilisation intensive sur piste, et faible décôte qu'une Porsche.

J'ai / ai eu au total 7 Porsche (de la 964 Turbo à la 992 GT3 RS) ces 20 dernières années.
A110 R Turini, rouge sismique, sièges rouges, Akrapovic
Speedturbo
Pilote pro
Pilote pro

Perso j'ai toujours pas vendu la mienne, je vais perdre 20k mini pour 5000 km et un an d'utilisation. 2 fois en panne, à 7500 km et à 10000 km.
7 mois qu'elle est en vente chez Porsche. Dernier Spyder qu'ils ont vendu ils ont mis un an.
FreeSkieur73
Pilote
Pilote

JeanLucdelaYaute a écrit : 25-août-2024 21:04 Bonjour

Je suis en pleine transition de Porsche (991.2 GTS, ma neuvième Porsche depuis 2007) vers une A110S Estone ..,
Ma motivation première est le dynamisme et l’agilité de L’Alpine que j’ai pu essayer dans le col du Semnoz (au dessus d’Annecy).
Mais aussi un peu marre de la politique de prix Porsche qui dévient prohibitive qui associée au malus rend inaccessible la nouvelle génération à mon portefeuille.
Je récupère mon A110 S mardi soir :anniv1
Je déterre un peu le sujet et surtout ce poste qui date un petit peu, mais si des fois tu passes par là, je suis vraiment intéressé d’avoir ton compte rendu sur l’alpine en venant justement d´une 991.2 (GTS qui plus est) ;)
Christo18
Pilote novice
Pilote novice

Du coup je profite de ce déterrage de post pour faire part de mon expérience ... :wink:

J'ai eu successivement quelques 911 et la dernière était une 991.1 C4S que j'ai gardée 2 ans.
Le 3,8L atmo est sans doute un des meilleurs moteurs que j'ai eu l'occasion de conduire avec des envolées lyriques géniales, .... mais il faut atteindre des vitesses de dingues pour avoir quelques sensations ... je ne suis pas un pilote donc l'exploitation de la bête était finalement assez décevante. :oops: Cela n'a certes rien à voir mais je prenais plus de plaisir avec ma mamie 3.2L :P

Bref, j'aime beaucoup l'Alpine depuis sa sortie, j'ai donc franchi de cap il y 3 mois après avoir vendu la 991 ... et c'est terrible, ... un petit jouet qui balance d'un virage à un autre, et ça semble facile, sécurisant et efficace ... que demander de plus :?: ...

Bon la finition n'est pas celle de la 911 et je ne parle pas de la musicalité du moteur, à part ça RAVI de mon choix !!!!!

Même la boite n'a pas à rougir comparée à la PDK qui est pourtant encensée par tous le monde, le truc qui me "gonfle" un peu pour être honnête ce sont ces fameux "pop and bang" de l'Alpine, ça n'apporte rien, c'est artificiel, et du coup j'ai le même bruit que le kéké de la cité qui roule en Golf ou Ibiza :wall:
S'il y avait une possibilité de les enlever en programmation du soft, je le ferais de suite
Alpine A110 Gt / Bmw Z3 2,8l. / Golf GTI 1600 mk1
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Ce point devrait être réglé avec la prochaine version de l'A110 😁
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Christo18 a écrit : 13-avr.-2026 18:41 Du coup je profite de ce déterrage de post pour faire part de mon expérience ... :wink:

J'ai eu successivement quelques 911 et la dernière était une 991.1 C4S que j'ai gardée 2 ans.
Le 3,8L atmo est sans doute un des meilleurs moteurs que j'ai eu l'occasion de conduire avec des envolées lyriques géniales, .... mais il faut atteindre des vitesses de dingues pour avoir quelques sensations ... je ne suis pas un pilote donc l'exploitation de la bête était finalement assez décevante. :oops: Cela n'a certes rien à voir mais je prenais plus de plaisir avec ma mamie 3.2L :P

Bref, j'aime beaucoup l'Alpine depuis sa sortie, j'ai donc franchi de cap il y 3 mois après avoir vendu la 991 ... et c'est terrible, ... un petit jouet qui balance d'un virage à un autre, et ça semble facile, sécurisant et efficace ... que demander de plus :?: ...

Bon la finition n'est pas celle de la 911 et je ne parle pas de la musicalité du moteur, à part ça RAVI de mon choix !!!!!

Même la boite n'a pas à rougir comparée à la PDK qui est pourtant encensée par tous le monde, le truc qui me "gonfle" un peu pour être honnête ce sont ces fameux "pop and bang" de l'Alpine, ça n'apporte rien, c'est artificiel, et du coup j'ai le même bruit que le kéké de la cité qui roule en Golf ou Ibiza :wall:
S'il y avait une possibilité de les enlever en programmation du soft, je le ferais de suite
J'ai eu mon épisode "Porsche" moi aussi...
J'aime bien l'A110 pour le plaisir qu'elle procure, mais dommage que sa finition soit vraiment trop "bas de gamme" : on est très loin de la Deutsche Qualität.....
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 13-avr.-2026 19:20
Christo18 a écrit : 13-avr.-2026 18:41 Du coup je profite de ce déterrage de post pour faire part de mon expérience ... :wink:

J'ai eu mon épisode "Porsche" moi aussi...
J'aime bien l'A110 pour le plaisir qu'elle procure, mais dommage que sa finition soit vraiment trop "bas de gamme" : on est très loin de la Deutsche Qualität.....
Dans le peu d'allemande où je suis monté, j'ai entendu pas mal de rossignols... :hello:
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Franchement pas chez Porsche, j'en ai eu 4, et pas que des récentes, dont 2 3.2 l de 86 et 87, puis une 993 de 1994, avec des kilométrages inavouables et zéro rossignols
Non sans parti pris ils sont nettement au-dessus
EvoixRed68
Pilote novice
Pilote novice

Pour moi le plaisir est différent, mieux ou pas, c'est à chacun de voir..

Porsche a ses flat6 qui sonnent, ses chassis, ses freins, ses finitions.. Alpine, ce coté "jouet" avec lequel le plaisir est immédiat, avec un très bon niveau Prix/Plaisir/performance..

J'ai la chance d'avoir les deux et je prends beaucoup de plaisir avec les deux!!
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Romja44 a écrit : 13-avr.-2026 20:00 Franchement pas chez Porsche, j'en ai eu 4, et pas que des récentes, dont 2 3.2 l de 86 et 87, puis une 993 de 1994, avec des kilométrages inavouables et zéro rossignols
Je ne fais pas une généralité et ce serait dommage aux prix où elles sont. Par contre est ce que les anciennes ne vieilliraient pas mieux que les récentes... car aujourd'hui rien est fait pour durer. La course au poids n'est pas étranger non plus au niveau des finitions, ça se voit au niveau des moquettes (et encore je trouve la moquette du sol assez qualitative comparé a d'autres voitures du groupe)
Modifié en dernier par Loloderouen le 13-avr.-2026 21:03, modifié 1 fois.
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

EvoixRed68 a écrit : 13-avr.-2026 20:23 Pour moi le plaisir est différent, mieux ou pas, c'est à chacun de voir..

Porsche a ses flat6 qui sonnent, ses chassis, ses freins, ses finitions.. Alpine, ce coté "jouet" avec lequel le plaisir est immédiat, avec un très bon niveau Prix/Plaisir/performance..

J'ai la chance d'avoir les deux et je prends beaucoup de plaisir avec les deux!!
Je n'ai pas dit autre chose : je ne parlai que de la moindre qualité des matériaux intérieurs de l'Alpine.
Romja44
Pilote expert
Pilote expert

Loloderouen a écrit : 13-avr.-2026 20:55
Romja44 a écrit : 13-avr.-2026 20:00 Franchement pas chez Porsche, j'en ai eu 4, et pas que des récentes, dont 2 3.2 l de 86 et 87, puis une 993 de 1994, avec des kilométrages inavouables et zéro rossignols
Je ne fais pas une généralité et ce serait dommage aux prix où elles sont. Par contre est ce que les anciennes ne vieilliraient pas mieux que les récentes... car aujourd'hui rien est fait pour durer. La course au poids n'est pas étranger non plus au niveau des finitions, ça se voit au niveau des moquettes (et encore je la trouve la moquette du sol assez qualitative comparé a d'autres voitures du groupe)
Il est possible que les anciennes soient plus qualitatives que les récentes : je ne le saurai jamais car les Porsches sont devenues pour moi hors budget, que ce soit les neuves ou les anciennes dont la cote atteint aujourd'hui des sommets pour la plupart....
EvoixRed68
Pilote novice
Pilote novice

@romja44, ma réponse était générale, pas une réponse spécifique a ton comm :wink:

Je te rejoins sur les tarifs qui deviennent débiles et les entretiens suivent la meme tendance... :wall:
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

C'est une réflexion que je partageais avec un ami. Une Alpine que l'on entretien soit même avec preuves à l'appuie et facture du matériel ne fera pas peur à un acheteur, parfois même au contraire.
Une Porsche entretenue par son propriétaire sans que ses compétences ne soient à remettre en question intéressera beaucoup moins de monde et pas au même prix. Le fameux "tampon Porsche" ridiculement chère et qui n'apporte pas toujours un vrai savoir faire.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Le Borgne
Pilote débutant
Pilote débutant

OliveCSL a écrit : 14-avr.-2026 07:58 C'est une réflexion que je partageais avec un ami. Une Alpine que l'on entretien soit même avec preuves à l'appuie et facture du matériel ne fera pas peur à un acheteur, parfois même au contraire.
Une Porsche entretenue par son propriétaire sans que ses compétences ne soient à remettre en question intéressera beaucoup moins de monde et pas au même prix. Le fameux "tampon Porsche" ridiculement chère et qui n'apporte pas toujours un vrai savoir faire.

Nos A110 nous coutent aux environs de 550€/an et pour une Porsche ?
Alpine A110 S Bleu Paon
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

Le Borgne a écrit : 14-avr.-2026 08:44
OliveCSL a écrit : 14-avr.-2026 07:58 C'est une réflexion que je partageais avec un ami. Une Alpine que l'on entretien soit même avec preuves à l'appuie et facture du matériel ne fera pas peur à un acheteur, parfois même au contraire.

Nos A110 nous coutent aux environs de 550€/an et pour une Porsche ?
C'est juste pour la vidange ça. Ce n'est pas une question de prix.
La marque Porsche est synonyme de "tampons" multiples. Sans ça le prix s'effondre. C'est une logique schizophrène
Alpine A290 GTS
FreeSkieur73
Pilote
Pilote

merci pour vos différents retours :wink:

je pense qu'a terme une alpine sera (dans quelques années)à un parfait complément à ma 997.1 4S car je ne souhaite pas la revendre,.

Elle m'apporte un plaisir génial. elle est en boite mécanique, le moteur est fabuleux, et j'avais choisi une 4S non pas pour la motricité mais pour les voies larges et le fait que le 4RM apporte un meilleur équilibre de répartition des masses sur le train avant en utilisation route.
(sur circuit c'est différent on peut rentrer en dégressif sur chaque freinage donc une 2S est plus fun)

mon utilisation est exclusivement sur cols de montagne, et effectivement les rapports ultra longs des nouvelles générations de porches diluent un peu le potentiel et ça es rend inexploitables.
dans l'idéal un 981 GT4 serait l'outil parfait mais 180km/h en fond de 3... sur l'Apline on a déjà passé la 5 non ?
peux être le 718 GT4 PDK qui a des rapports un peu plus courts mais les prix sont désormais stratosphériques...

sinon il y a la solution de faire poser un pont court pour 5000€ qui change la donne mais la 5 et la 6 se retrouve trop "courtes" pour de l'autoroute, on est jamais content... :D

je posais la question VS 991.2 car sur le forum Porsche j'ai lu un retour d'expérience de quelqu'un, qui après avoir eu des Catheram puis une Alpine A110 S est passé sur une 991.2 4 GTS avec bonheur.
il trouve la Porsche plus "précise" et bien plus performante, il a un peu perdu du sentiment de légèreté mais pas tant que ça.

et en regardant de plus près, les vitesses maxi sur chaque rapport sont corrects (pour une utilisation montagne) sur cette génération de Flat6 turbo .
et puis sur ce type de moteur on ne passe pas les rapports au rupteur.

l'année dernière j'ai essayé une 992 GT3 sur circuit, c'est génial, mais je me demandais si sur route justement il ne fallait pas mieux une 991.2 avec le couple du turbo pour la montagne.
j'ai l'impression que c'est un peu une philosophie Alpine version XXL

il n'en reste pas moins que c'est le double de budget d'une A110 standard... que j'ai essayé et qui ne m'a pas donné autant de sensation sque la mienne, mais l'essai était trop court et je n'ai pas vraiment pu l'exploiter, mais il faudrait que je teste à nouveau plus longuement et sur mes routes de référence (le Semnoz par exemple :wink: ).
la S et la R semblent plus indiquée ?

et je rejoins les avis , le prix de maintenance de Porsche commence à être prohibitif... je viens de claquer 2500€ pour ma dernière révision avec quelques bricoles à changer...
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Pour bolider sur les petites routes de montagne qui se tordent de rire, il ne faut pas oublier aussi un des avantages de nos A110 par rapport à une 911 : sa taille de guêpe.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.

Retourner vers « Alpine A110 NG »