Castor54 a écrit : ↑29-mars-2026 15:28
Il me semblait évident que RAVAGE a eu la chance d'avoir quelques modèles
car la demande n'est pas la ...
comparer une SHIRMER vs ULTIME,
je ne pense pas qu'on soit au même endroit de la demande.
Le client de la ULTIME achète une pièce de collection
Le client de la SCHIRMER achète une auto de TRACKDAY.
Le storytelling marketing d'Alpine était axé sur la performance circuit pour l'Ultime, donc pour moi la Schirmer rentre dans la comparaison. Par contre, ça confirme qu'Alpine a clairement surévalué le prix par rapport à ce que le marché était prêt à accepter pour une berlinette de ce gabarit. Là où je te rejoins en revanche, c'est qu'au vu des volumes de l'Ultime elle peut devenir collector, mais je reste très sceptique sur une éventuelle prise de valeur...
Même si l’exercice réalisé par Alpine montre un excellent travail des ingénieurs, le tarif demandé n’est pas en phase avec la noblesse mécanique que l’on attend d’une auto à ce prix là… à mon sens il manque minimum 2 cylindres pour justifier un tel prix.
A ma connaissance, il n’y a pas de sportive à plus 130k€ équipée d’un modeste 4 cylindres.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
la dallara stradalle est bien plus chere qu'une R ultime (300K mini toutes options) et en noblesse moteur/boite c'est horrible avec le 4 cylindres Ford Ecoboost de la Ford Focus et une boite auto d'une lenteur digne des tiptronic des années 2000.
Donc sur ce point il y a pas photo après en perf pure car la dallara est super légère et a un chassis/aéro digne d'une monplace mais pour ce qui est de l'agrément Moteur/boite c'est autre chose.
Ne pas oublier le coté utilisable au quotidien de la R Ultime.
Elle est dans son élément sur circuit, dans les alpes, au centre ville, pour traverser les Alpes pour le plaisir du conducteur ou se promener sur la croisette ou les champs Elysées.
C'est beaucoup moins le cas de la SHIRMER qui est très accès piste et doit être pénible sur un road trip de 1500 km dans les alpes et sans intérêt pour une promenade sur les champs
AM500S a écrit : ↑31-mars-2026 14:18
Ne pas oublier le coté utilisable au quotidien de la R Ultime.
Elle est dans son élément sur circuit, dans les alpes, au centre ville, pour traverser les Alpes pour le plaisir du conducteur ou se promener sur la croisette ou les champs Elysées.
C'est beaucoup moins le cas de la SHIRMER qui est très accès piste et doit être pénible sur un road trip de 1500 km dans les alpes et sans intérêt pour une promenade sur les champs
Tout dépend du profil de l'acheteur / du conducteur : Perso, j'adore l'ambiance racecar au volant de la Schirmer, aussi pour une promenade dans les champs comme j'ai fait sur les superbes routes autour du Nurb lors de mon essai. Et pour la piste, c'est sans nul doute l'A110 la plus rapide qui existe si l'ambition du sub 7 au Nurb de Spirit of Racing est atteinte. RDV d'ici qqs semaines pour le résultat !
Pour les roadtrips de 1.500 km, sûrement pas le bon choix effectivement (pour cela, j'ai la chance et l'immense plaisir de pouvoir prendre ma GT4 RS que j'adore aussi).
A110 R Turini, rouge sismique, sièges rouges, Akrapovic
Patrickg2981 a écrit : ↑02-avr.-2026 10:15
bonjour
j aimerai bien voir la carte grise ,est elle Française? et surtout le barré rouge de l homologation je parle de la Shirmer
cordialement
pourquoi un barré rouge pour une voiture ? tu veux dire COC plutôt ?
Patrickg2981 a écrit : ↑02-avr.-2026 10:15
bonjour
j aimerai bien voir la carte grise ,est elle Française? et surtout le barré rouge de l homologation je parle de la Shirmer
cordialement
Oui, carte grise française.
A110 R Turini, rouge sismique, sièges rouges, Akrapovic
bonjour ok merci
pour le barré rouge je ne sais pas si le COC le remplace? sur le barré rouge tous les détails d homologation frein suspensions puissance
quand a la carte grise française ok mais si j ai bien compris en D1 c est plus Alpine mais SHIRMER et en d3 ?
cordialement
Au final devant une demande absente à ce niveau de prix par rapport à une concurrence tout autre, il semblerait que la production de la R Ultime se soit arrêtée à 57 exemplaires.
Fastlane a écrit : ↑01-mai-2026 02:20
Au final devant une demande absente à ce niveau de prix par rapport à une concurrence tout autre, il semblerait que la production de la R Ultime se soit arrêtée à 57 exemplaires.
S’ils avaient tenté de solder les dernières exemplaires à 50%, j’aurais cassé la tirelire…
Si le prix de vente à 250k€ permettait juste de rentabiliser la nouvelle homologation, le manque à gagner sur la cinquantaine d’exemplaire non produit a du avoir un impact non négligeable sur la trésorerie Alpine…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Déjà que pour mettre 80 kEUR dans une Alpine de base il ne faut pas être malin (et j'en fais parti des pas malins) mais presque 300 kEUR dans une R ultime là il faut être carrément con (ou alors mauvais spéculateur) ...
Pour un tel prix on peut avoir carrément bien mieux et une vraie auto premium !
je suis d'accord avec clement 88! j'avoue moi aussi faire partie des pigeons d'Alpine pour avoir dépensé 89000euros pour une GTS (5000euros d'ecotaxe). ce n'est clairement pas du premium et le SAV est minable (et je parle de la maison-mere)...je pense que ce qui a motivé mon choix est le plaisir ressenti lié à la légèreté et l'architecture moteur central. j"avais hésité avec une ariel atom, mais je n'aurais pas roulé autant sous la pluie cet hiver....en été je préfère ma moto...
et je trouve plutôt rassurant les invendus de l'Ultime...même les passionnés ne sont pas prêts à mettre n'importe quel prix pour une machine qui ne le vaut pas...ce budget, des passionnés (riches quand même,),
preferent le mettre dans une machine qui vaut ce prix...
(entre autres j'ai quand même retrouvé le régulateur de vitesse de ma megane Ill avec ses pas de 2km/h...et la liste est longue). je trouve aussi un châssis qui manque de rigidité, un freinage indigne de ce niveau de performances...une direction précise mais très peu de train avant, ..., et pourtant le plaisir est là...
j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
DomiA110GTS a écrit : ↑01-mai-2026 18:07
et je trouve plutôt rassurant les invendus de l'Ultime...même les passionnés ne sont pas prêts à mettre n'importe quel prix pour une machine qui ne le vaut pas...ce budget, des passionnés (riches quand même,),
preferent le mettre dans une machine qui vaut ce prix...
(entre autres j'ai quand même retrouvé le régulateur de vitesse de ma megane Ill avec ses pas de 2km/h...et la liste est longue). je trouve aussi un châssis qui manque de rigidité, un freinage indigne de ce niveau de performances...une direction précise mais très peu de train avant, ..., et pourtant le plaisir est là...
tout à fait d'accord et tu aura le même phénomène sur la R5 T3E....
il me semble dans le cas d'une relative mauvaise prévente de la 5T3e le projet serait annulé ? , car l'acompte de 50 K€ versé dans la résa permettait de financer en partie le projet en amont ?
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
DomiA110GTS a écrit : ↑01-mai-2026 18:13
j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
Désolé d'être aussi abrupt mais quand on n'a pas les moyens de son exigence on se calme sur la critique. Le problème n'est pas que l'Alpine n'en donne pas pour son argent mais que tu ne comprennes pas que tu ne puisses pas avoir les qualités de la Ferrari pour le prix de l'Alpine.
Je suis confronté tous les jours à des personnes comme toi. Je vends des produits français, et certains voudraient des tarifs chinois. Je suis désolé mais ça m'énerve vraiment.