Alpine A110 RU - R Ultime

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Castor54 a écrit : 29-mars-2026 15:28 Il me semblait évident que RAVAGE a eu la chance :mrgreen: d'avoir quelques modèles
car la demande n'est pas la ... :wink:

comparer une SHIRMER vs ULTIME,
je ne pense pas qu'on soit au même endroit de la demande.
Le client de la ULTIME achète une pièce de collection
Le client de la SCHIRMER achète une auto de TRACKDAY.

Le storytelling marketing d'Alpine était axé sur la performance circuit pour l'Ultime, donc pour moi la Schirmer rentre dans la comparaison. Par contre, ça confirme qu'Alpine a clairement surévalué le prix par rapport à ce que le marché était prêt à accepter pour une berlinette de ce gabarit. Là où je te rejoins en revanche, c'est qu'au vu des volumes de l'Ultime elle peut devenir collector, mais je reste très sceptique sur une éventuelle prise de valeur...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Même si l’exercice réalisé par Alpine montre un excellent travail des ingénieurs, le tarif demandé n’est pas en phase avec la noblesse mécanique que l’on attend d’une auto à ce prix là… à mon sens il manque minimum 2 cylindres pour justifier un tel prix.
A ma connaissance, il n’y a pas de sportive à plus 130k€ équipée d’un modeste 4 cylindres.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1009
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Titophe64 a écrit : 29-mars-2026 18:56 A ma connaissance, il n’y a pas de sportive à plus 130k€ équipée d’un modeste 4 cylindres.
La Dallara Stradale doit faire partie des rares exceptions :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Sebull
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 65
Enregistré le : 22-juin-2023 18:38
Localisation : (91)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

la dallara stradalle est bien plus chere qu'une R ultime (300K mini toutes options) et en noblesse moteur/boite c'est horrible avec le 4 cylindres Ford Ecoboost de la Ford Focus et une boite auto d'une lenteur digne des tiptronic des années 2000.
Donc sur ce point il y a pas photo après en perf pure car la dallara est super légère et a un chassis/aéro digne d'une monplace mais pour ce qui est de l'agrément Moteur/boite c'est autre chose.
Trackday lovers with 992 GT3RS & Alpine A110RS
https://www.instagram.com/sebull_/
Avatar du membre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Ne pas oublier le coté utilisable au quotidien de la R Ultime.
Elle est dans son élément sur circuit, dans les alpes, au centre ville, pour traverser les Alpes pour le plaisir du conducteur ou se promener sur la croisette ou les champs Elysées.
C'est beaucoup moins le cas de la SHIRMER qui est très accès piste et doit être pénible sur un road trip de 1500 km dans les alpes et sans intérêt pour une promenade sur les champs
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
DGA110RSeismic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 14-déc.-2024 15:21
Localisation : (Allemagne) Düsseldorf

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

AM500S a écrit : 31-mars-2026 14:18 Ne pas oublier le coté utilisable au quotidien de la R Ultime.
Elle est dans son élément sur circuit, dans les alpes, au centre ville, pour traverser les Alpes pour le plaisir du conducteur ou se promener sur la croisette ou les champs Elysées.
C'est beaucoup moins le cas de la SHIRMER qui est très accès piste et doit être pénible sur un road trip de 1500 km dans les alpes et sans intérêt pour une promenade sur les champs
Tout dépend du profil de l'acheteur / du conducteur : Perso, j'adore l'ambiance racecar au volant de la Schirmer, aussi pour une promenade dans les champs comme j'ai fait sur les superbes routes autour du Nurb lors de mon essai. Et pour la piste, c'est sans nul doute l'A110 la plus rapide qui existe si l'ambition du sub 7 au Nurb de Spirit of Racing est atteinte. RDV d'ici qqs semaines pour le résultat !

Pour les roadtrips de 1.500 km, sûrement pas le bon choix effectivement (pour cela, j'ai la chance et l'immense plaisir de pouvoir prendre ma GT4 RS que j'adore aussi).
A110 R Turini, rouge sismique, sièges rouges, Akrapovic
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 399
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

bonjour
j aimerai bien voir la carte grise ,est elle Française? et surtout le barré rouge de l homologation je parle de la Shirmer
cordialement
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Patrickg2981 a écrit : 02-avr.-2026 10:15 bonjour
j aimerai bien voir la carte grise ,est elle Française? et surtout le barré rouge de l homologation je parle de la Shirmer
cordialement
pourquoi un barré rouge pour une voiture ? tu veux dire COC plutôt ?
Avatar du membre
DGA110RSeismic
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 61
Enregistré le : 14-déc.-2024 15:21
Localisation : (Allemagne) Düsseldorf

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Patrickg2981 a écrit : 02-avr.-2026 10:15 bonjour
j aimerai bien voir la carte grise ,est elle Française? et surtout le barré rouge de l homologation je parle de la Shirmer
cordialement
Oui, carte grise française.
A110 R Turini, rouge sismique, sièges rouges, Akrapovic
Avatar du membre
Patrickg2981
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 399
Enregistré le : 15-févr.-2006 18:38
Localisation : (95)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

bonjour ok merci
pour le barré rouge je ne sais pas si le COC le remplace? sur le barré rouge tous les détails d homologation frein suspensions puissance
quand a la carte grise française ok mais si j ai bien compris en D1 c est plus Alpine mais SHIRMER et en d3 ?
cordialement
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

dans le dernier numéro de motorsport, un comparatif sympa entre a110 schirmer, GT4RS...et des chronos entre Ultime et les 2 modèles précitées...👍😊
Avatar du membre
Fastlane
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2031
Enregistré le : 26-mars-2017 09:38
Localisation : (64) Btz

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Au final devant une demande absente à ce niveau de prix par rapport à une concurrence tout autre, il semblerait que la production de la R Ultime se soit arrêtée à 57 exemplaires.
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Fastlane a écrit : 01-mai-2026 02:20 Au final devant une demande absente à ce niveau de prix par rapport à une concurrence tout autre, il semblerait que la production de la R Ultime se soit arrêtée à 57 exemplaires.
S’ils avaient tenté de solder les dernières exemplaires à 50%, j’aurais cassé la tirelire…

Si le prix de vente à 250k€ permettait juste de rentabiliser la nouvelle homologation, le manque à gagner sur la cinquantaine d’exemplaire non produit a du avoir un impact non négligeable sur la trésorerie Alpine…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 338
Enregistré le : 05-juil.-2022 07:05
Localisation : (88)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Déjà que pour mettre 80 kEUR dans une Alpine de base il ne faut pas être malin (et j'en fais parti des pas malins) mais presque 300 kEUR dans une R ultime là il faut être carrément con (ou alors mauvais spéculateur) ...

Pour un tel prix on peut avoir carrément bien mieux et une vraie auto premium !

:wink:
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

je suis d'accord avec clement 88! j'avoue moi aussi faire partie des pigeons d'Alpine pour avoir dépensé 89000euros pour une GTS (5000euros d'ecotaxe). ce n'est clairement pas du premium et le SAV est minable (et je parle de la maison-mere)...je pense que ce qui a motivé mon choix est le plaisir ressenti lié à la légèreté et l'architecture moteur central. j"avais hésité avec une ariel atom, mais je n'aurais pas roulé autant sous la pluie cet hiver....en été je préfère ma moto...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

et je trouve plutôt rassurant les invendus de l'Ultime...même les passionnés ne sont pas prêts à mettre n'importe quel prix pour une machine qui ne le vaut pas...ce budget, des passionnés (riches quand même,),
preferent le mettre dans une machine qui vaut ce prix...
(entre autres j'ai quand même retrouvé le régulateur de vitesse de ma megane Ill avec ses pas de 2km/h...et la liste est longue). je trouve aussi un châssis qui manque de rigidité, un freinage indigne de ce niveau de performances...une direction précise mais très peu de train avant, ..., et pourtant le plaisir est là...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 01-mai-2026 18:07 et je trouve plutôt rassurant les invendus de l'Ultime...même les passionnés ne sont pas prêts à mettre n'importe quel prix pour une machine qui ne le vaut pas...ce budget, des passionnés (riches quand même,),
preferent le mettre dans une machine qui vaut ce prix...
(entre autres j'ai quand même retrouvé le régulateur de vitesse de ma megane Ill avec ses pas de 2km/h...et la liste est longue). je trouve aussi un châssis qui manque de rigidité, un freinage indigne de ce niveau de performances...une direction précise mais très peu de train avant, ..., et pourtant le plaisir est là...
tout à fait d'accord et tu aura le même phénomène sur la R5 T3E....
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2208
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

il me semble dans le cas d'une relative mauvaise prévente de la 5T3e le projet serait annulé ? , car l'acompte de 50 K€ versé dans la résa permettait de financer en partie le projet en amont ?
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 210
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 01-mai-2026 18:13 j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
Désolé d'être aussi abrupt mais quand on n'a pas les moyens de son exigence on se calme sur la critique. Le problème n'est pas que l'Alpine n'en donne pas pour son argent mais que tu ne comprennes pas que tu ne puisses pas avoir les qualités de la Ferrari pour le prix de l'Alpine.

Je suis confronté tous les jours à des personnes comme toi. Je vends des produits français, et certains voudraient des tarifs chinois. Je suis désolé mais ça m'énerve vraiment.

Retourner vers « Alpine A110 NG »