Bravo pour la démarche !
Moi, je cherche à acheter français et c'est très difficile en région parisienne.
Même des marques célèbres font fabriquer en Asie.



l'argument du commercial français qui n'arrive pas à vendre son français au prix qu'il veut cela fait 30 ans que je l'entends en négociation..., je peux te le retourner : à 265-330 k€ pour 345 ch en 4-cylindres, l'A110R Ultime se compare frontalement à la Cayman GT4 RS (500 ch atmo) et à la 911 GT3. À ce tarif-là, ce n'est plus au client de « se calmer », c'est au produit de tenir la comparaison. Faire taire le client n'a jamais sauvé un positionnement..., donc oui à maintenir notre économie française, mais sur la version R ultime le rapport qualité/prix/performance n'y est clairement pas et le marché à trancher....Fabcham74 a écrit : ↑02-mai-2026 16:06Désolé d'être aussi abrupt mais quand on n'a pas les moyens de son exigence on se calme sur la critique. Le problème n'est pas que l'Alpine n'en donne pas pour son argent mais que tu ne comprennes pas que tu ne puisses pas avoir les qualités de la Ferrari pour le prix de l'Alpine.DomiA110GTS a écrit : ↑01-mai-2026 18:13 j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
Je suis confronté tous les jours à des personnes comme toi. Je vends des produits français, et certains voudraient des tarifs chinois. Je suis désolé mais ça m'énerve vraiment.

+ 1Bensonlemp a écrit : ↑03-mai-2026 08:49l'argument du commercial français qui n'arrive pas à vendre son français au prix qu'il veut cela fait 30 ans que je l'entends en négociation..., je peux te le retourner : à 265-330 k€ pour 345 ch en 4-cylindres, l'A110R Ultime se compare frontalement à la Cayman GT4 RS (500 ch atmo) et à la 911 GT3. À ce tarif-là, ce n'est plus au client de « se calmer », c'est au produit de tenir la comparaison. Faire taire le client n'a jamais sauvé un positionnement..., donc oui à maintenir notre économie française, mais sur la version R ultime le rapport qualité/prix/performance n'y est clairement pas et le marché à trancher....Fabcham74 a écrit : ↑02-mai-2026 16:06Désolé d'être aussi abrupt mais quand on n'a pas les moyens de son exigence on se calme sur la critique. Le problème n'est pas que l'Alpine n'en donne pas pour son argent mais que tu ne comprennes pas que tu ne puisses pas avoir les qualités de la Ferrari pour le prix de l'Alpine.DomiA110GTS a écrit : ↑01-mai-2026 18:13 j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
Je suis confronté tous les jours à des personnes comme toi. Je vends des produits français, et certains voudraient des tarifs chinois. Je suis désolé mais ça m'énerve vraiment.![]()
et pour les produits chinois elles s'adressent à un certains marché que certains industriels ou producteurs français on délaissés..., et sur le thermique ou l'industrie européenne avait de l'avance elle à tout perdu "à cause ou grâce" à aux élus européens....![]()


Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de chacun , solliciter une réduction ne veut pas dire que l'on est un mange m... comme tu l'écris.Fabcham74 a écrit : ↑03-mai-2026 11:54
Quand au Made In France, le débat est ouvert, je propose des articles artisanaux, locaux, et naturels. Et je suis confronté chaque jour à des manges-merde qui veulent des réductions sur les produits. Mes fournisseurs ne me font pas de réductions (chacun doit gagner sa vie), le propriétaire des murs commerciaux non plus, le fisc encore moins. Une réduction signifierait que je m'assois sur ma rémunération alors que j'ai fais mon travail correctement. Je donne donc le choix: soit le prix te convient et tu achètes parce que tu adhères à ma démarche, soit tu vas acheter un produit asiatique dans la boutique de souvenirs juste à côté. Qui est le plus intelligent dans l'affaire? Certainement le commerçant d'à côté qui fait plus de marge que moi en vendant en plus grande quantité des produits de médiocre qualité, mais j'ai ma conscience pour moi.
DomiiA110GTS dit qu'il est un pigeon en ayant acheté une GTS à 89000 € Bien sûr qu'il est un pigeon !!! Il s'est fait avoir en achetant un Arkana, le X4 du pauvre, conçu à l'origine pour le marché russe, construit intégralement en Corée du Sud, sur une base ultra-rentabilisée, partagée sur les 3/4 des modèles du groupe. Il oublie que son Alpine a mis 20 jours à être construite, dans une usine où il n'y pas que des robots, quand son arkana est sorti au bout de 15 heures de travail, 2mn après l'arkana précédent, et 2 mn avant l'arkana suivant. Il oublie que le chassis spécifique ne sera partagé que par moins de 30.000 véhicules quand son Arkana a été produit à 385000 exemplaires, le captur sur lequel il est basé à encore plus d'exemplaires, la Clio V qui a la même plateforme ... n'en parlons pas !

C'est fou comme on est mal, voir pas, lu. J'ai dis que je ne négociais pas. Je suis sur un marché atypique, je n'achète pas des containers à Shenzhen, je propose des articles issu de l'artisanat, souvent même des pièces uniques. La personne qui se soucis de savoir quoi mettre dans son assiette ne vient pas chez moi, quoique je fasse le maximum pour des marges les plus justes possibles. Je pars du principe, que je m'applique, que se renseigner sur la vraie valeur du produit, de comparer, de voir si on est prêt à payer le prix demandé par rapport à ce qu'on obtient in fine est plus intelligent et respectueux du travail de la personne en face. Les personnes qui disent négocier sont des faibles qui s'écrasent devant les puissants (ont t'ils négocié des remises sur leur caddy à Carrefour ou bien sur leur impôts auprès du fisc ?) Non, ils préfèrent faire du chantage à un petit commerçant qui, pris à la gorge, doit faire rentrer de la trésorerie. J'ai suffisamment connu la "misère" pendant un temps pour avoir l'honneur de payer le prix demandé lorsque je veux un produit qui me plaît.StephGT4 a écrit : ↑03-mai-2026 13:14Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de chacun , solliciter une réduction ne veut pas dire que l'on est un mange m... comme tu l'écris.Fabcham74 a écrit : ↑03-mai-2026 11:54
Quand au Made In France, le débat est ouvert, je propose des articles artisanaux, locaux, et naturels. Et je suis confronté chaque jour à des manges-merde qui veulent des réductions sur les produits. Mes fournisseurs ne me font pas de réductions (chacun doit gagner sa vie), le propriétaire des murs commerciaux non plus, le fisc encore moins. Une réduction signifierait que je m'assois sur ma rémunération alors que j'ai fais mon travail correctement. Je donne donc le choix: soit le prix te convient et tu achètes parce que tu adhères à ma démarche, soit tu vas acheter un produit asiatique dans la boutique de souvenirs juste à côté. Qui est le plus intelligent dans l'affaire? Certainement le commerçant d'à côté qui fait plus de marge que moi en vendant en plus grande quantité des produits de médiocre qualité, mais j'ai ma conscience pour moi.
DomiiA110GTS dit qu'il est un pigeon en ayant acheté une GTS à 89000 € Bien sûr qu'il est un pigeon !!! Il s'est fait avoir en achetant un Arkana, le X4 du pauvre, conçu à l'origine pour le marché russe, construit intégralement en Corée du Sud, sur une base ultra-rentabilisée, partagée sur les 3/4 des modèles du groupe. Il oublie que son Alpine a mis 20 jours à être construite, dans une usine où il n'y pas que des robots, quand son arkana est sorti au bout de 15 heures de travail, 2mn après l'arkana précédent, et 2 mn avant l'arkana suivant. Il oublie que le chassis spécifique ne sera partagé que par moins de 30.000 véhicules quand son Arkana a été produit à 385000 exemplaires, le captur sur lequel il est basé à encore plus d'exemplaires, la Clio V qui a la même plateforme ... n'en parlons pas !
Toi même tu dois bien tenter de négocier avec tes fournisseurs en fonction des qtés lors de tes appros , quel pro ne le fait pas ?![]()
![]()


Je pense que tu as une vision restrictive des choses liée certainement à l’environnement de ton marché.Fabcham74 a écrit : ↑03-mai-2026 13:42C'est fou comme on est mal, voir pas, lu. J'ai dis que je ne négociais pas. Je suis sur un marché atypique, je n'achète pas des containers à Shenzhen, je propose des articles issu de l'artisanat, souvent même des pièces uniques. La personne qui se soucis de savoir quoi mettre dans son assiette ne vient pas chez moi, quoique je fasse le maximum pour des marges les plus justes possibles. Je pars du principe, que je m'applique, que se renseigner sur la vraie valeur du produit, de comparer, de voir si on est prêt à payer le prix demandé par rapport à ce qu'on obtient in fine estStephGT4 a écrit : ↑03-mai-2026 13:14Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de chacun , solliciter une réduction ne veut pas dire que l'on est un mange m... comme tu l'écris.Fabcham74 a écrit : ↑03-mai-2026 11:54
Quand au Made In France, le débat est ouvert, je propose des articles artisanaux, locaux, et naturels. Et je suis confronté chaque jour à des manges-merde qui veulent des réductions sur les produits. Mes fournisseurs ne me font pas de réductions (chacun doit gagner sa vie), le propriétaire des murs commerciaux non plus, le fisc encore moins. Une réduction signifierait que je m'assois sur ma rémunération alors que j'ai fais mon travail correctement. Je donne donc le choix: soit le prix te convient et tu achètes parce que tu adhères à ma démarche, soit tu vas acheter un produit asiatique dans la boutique de souvenirs juste à côté. Qui est le plus intelligent dans l'affaire? Certainement le commerçant d'à côté qui fait plus de marge que moi en vendant en plus grande quantité des produits de médiocre qualité, mais j'ai ma conscience pour moi.
DomiiA110GTS dit qu'il est un pigeon en ayant acheté une GTS à 89000 € Bien sûr qu'il est un pigeon !!! Il s'est fait avoir en achetant un Arkana, le X4 du pauvre, conçu à l'origine pour le marché russe, construit intégralement en Corée du Sud, sur une base ultra-rentabilisée, partagée sur les 3/4 des modèles du groupe. Il oublie que son Alpine a mis 20 jours à être construite, dans une usine où il n'y pas que des robots, quand son arkana est sorti au bout de 15 heures de travail, 2mn après l'arkana précédent, et 2 mn avant l'arkana suivant. Il oublie que le chassis spécifique ne sera partagé que par moins de 30.000 véhicules quand son Arkana a été produit à 385000 exemplaires, le captur sur lequel il est basé à encore plus d'exemplaires, la Clio V qui a la même plateforme ... n'en parlons pas !
Toi même tu dois bien tenter de négocier avec tes fournisseurs en fonction des qtés lors de tes appros , quel pro ne le fait pas ?![]()
![]()
plus intelligent et respectueux du travail de la personne en face. Les personnes qui disent négocier sont des faibles qui s'écrasent devant les puissants (ont t'ils négocié des remises sur leur caddy à Carrefour ou bien sur leur impôts auprès du fisc ?) Non, ils préfèrent faire du chantage à un petit commerçant qui, pris à la gorge, doit faire rentrer de la trésorerie. J'ai suffisamment connu la "misère" pendant un temps pour avoir l'honneur de payer le prix demandé lorsque je veux un produit qui me plaît.

StephGT4 a écrit : ↑03-mai-2026 14:42 Et pour autant sur ce forum que tu pratiques et en particulier sur les sujets en liens avec la nouvelle A110 NG ou encore A290 et A390 , le nombre de questionnements sur les remises pratiquées en concession à l'achat , les goodies obtenus ou autres faveurs accordées lors des révisions y sont légion.![]()
Parle t'on de mange m... dans ce cas précis pour la communauté farnaute ?
Je n'ai rien contre les "petits commerçants" et n'envie pas leur situation financière encore que tous ne sont pas à plaindre , si j'ai un achat à faire je me renseigne et soit le prix me convient soit je passe mon chemin . Je ne négocie que sur lbc avec des objets de seconde main.

Pour le coup, je suis d'accord à 100% avec toi, je m'insurgeais seulement sur les remarques de Clement_88 et de chaiplusqui qui arguaient que toutes les A110 étaient de "l'arnaque" (et pas seulement la R Ultime), et c'est mon procès qu'on fait. Personne ne leur a obligé à acheter leur Alpine !Poopy94 a écrit : ↑03-mai-2026 15:03Je pense que tu as une vision restrictive des choses liée certainement à l’environnement de ton marché.Fabcham74 a écrit : ↑03-mai-2026 13:42C'est fou comme on est mal, voir pas, lu. J'ai dis que je ne négociais pas. Je suis sur un marché atypique, je n'achète pas des containers à Shenzhen, je propose des articles issu de l'artisanat, souvent même des pièces uniques. La personne qui se soucis de savoir quoi mettre dans son assiette ne vient pas chez moi, quoique je fasse le maximum pour des marges les plus justes possibles. Je pars du principe, que je m'applique, que se renseigner sur la vraie valeur du produit, de comparer, de voir si on est prêt à payer le prix demandé par rapport à ce qu'on obtient in fine estStephGT4 a écrit : ↑03-mai-2026 13:14
Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de chacun , solliciter une réduction ne veut pas dire que l'on est un mange m... comme tu l'écris.
Toi même tu dois bien tenter de négocier avec tes fournisseurs en fonction des qtés lors de tes appros , quel pro ne le fait pas ?![]()
![]()
plus intelligent et respectueux du travail de la personne en face. Les personnes qui disent négocier sont des faibles qui s'écrasent devant les puissants (ont t'ils négocié des remises sur leur caddy à Carrefour ou bien sur leur impôts auprès du fisc ?) Non, ils préfèrent faire du chantage à un petit commerçant qui, pris à la gorge, doit faire rentrer de la trésorerie. J'ai suffisamment connu la "misère" pendant un temps pour avoir l'honneur de payer le prix demandé lorsque je veux un produit qui me plaît.
Si effectivement personne ne négocie son caddie de courses je ne vois pas où est le problème à faire jouer la concurrence lorsque les achats sont sur des biens plus importants. Il y a parfois de tels écarts entre 2 propositions identiques qu’il serait dommage de se priver de négocier le tarif le plus avantageux. Je pars du principe que si les 2 parties signent c’est qu’elles y trouvent leur intérêt.
Maintenant rien ne t’empêche de payer le prix fort ça permettra peut-être à un autre avec moins de moyens d’avoir une ristourne et de faire plus avec moins![]()





La base électrique de la Renault R5 Turbo 3E ne devait pas servir pour la "future" A110E ?


merci pour ton commentaire.DomiA110GTS a écrit : ↑04-mai-2026 22:35 Merci Claude de parler de ton achat. Comme tu le dis justement, c'était déjà une somme...
Avec le recul de ce jour, j'estime que tu as fait le bon achat au bon moment.
Et tu as raison de préciser que sur les ratios dont tu parles, il n'y a pas de concurrence véritablement comparable.
La question initiale était: peut-on considérer ce véhicule comme haut de gamme et son prix actuel est-t-il justifié?
Ma réponse (qui est personnelle et que j'assume, (on appelle cela la liberté d'expression!), est non.
(freinage léger, ..., équipements Renault datant de 2 générations précédentes... et SAV indigne...)
En effet, sans re-developper l'argumentaire long et fastidieux à lire, Alpine devant le succès du véhicule n'a cesser d'augmenter significativement les prix,
(c'est le business et ils auraient eu tort de s'en priver, mais leur avidité a atteint ses limites avec l'Ultim...)
Pour mémoire j'ai payé mon A110GTS 84000Euros (hors ecotaxe).
En changeant le soft du calculateur, et si tu veux le "chassis" de la S,
il suffira de changer les combinés ressorts/amortisseur et barre anti-roulis... et tu as le même véhicule que moi!
Pour simplifier, restons sur la GT, je raisonne prix de revient constructeur:
On a donc 84000-57500 qui donne une différence de 26 500 Euros...
sur un prix de revient constructeur similaire entre les 2 modèles évoqués.
C'est tout pour ce soir!![]()

