Alpine A110 RU - R Ultime

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Fabcham74 a écrit : 02-mai-2026 16:06 Je vends des produits français,
:hello:
Bravo pour la démarche !

Moi, je cherche à acheter français et c'est très difficile en région parisienne.
Même des marques célèbres font fabriquer en Asie.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Il y a plusieurs aspects intéressants dans ces derniers échanges:
il faut se rappeler que tout objet de passion que représente cet A110 pour nous, pour la direction d'Alpine, c'est avant tout et surtout un business,
une obsession de la marge financière et des dépenses minimales (l'équipe d'ingénieurs et de techniciens ayant conçu cette machine savent très bien de quoi je parle avec des budgets de développements serrés au maximum (voire insuffisants en phase mise au point) et des directives de puiser au maximum dans la banque d'organes Renault (ce qui n'est pas rédhibitoire en soi). Et Alpine a su identifier la passion des Alpinistes pour écrire une story-telling plutôt réussie...
Le Client a toujours raison, quand je dis Client je pense Marché, je pense aux acheteurs réels qui ont dépense la somme demandée,
donc on peut estimer que globalement l'A110 a été une réussite commerciale. Ce même marché a dit stop pour l'Ultime, cat trop cher en rapport de la prestation et le Client a toujours raison car le pouvoir d'achat c'est bien lui qui l'a...et je pense que de façon générale le client en veut pour son argent (indépendamment de son budget).
Quelle est la particularité de l'A110? Un chassis en aluminium (en terme de qualité, il y a eu des rappels chassis pour manque de soudures et de collage!!!),
des triangles superposés avant et arrière, ce qui est rare, et donc aussi un poids réduit, rare aussi.
pour le reste, un moteur coréen, une boite allemande, des étriers italiens, des combinés ressort amortisseurs coréens, un boitier de freinage allemand...
de nombreux problèmes de qualité, souvent du deuxième ordre...mais quand même...
Acheter français est un réel acte civique, encore faut-il qu'il y ait de réelles retombées économiques et financières pour le pays,
A relativiser donc avec des structures de multinationales.
Je pense aussi à deux exemples parlants sur des rapports prix/prestation:
La Megane III RS 275ch que j'ai eue, qui n'a jamais prétendue être du haut de gamme, mais avait quand même qqs solutions techniques couteuses (train avant à pivot découplé, un différentiel à glissement limité...), bref, c'était un outil d'une efficacité démoniaque et en plus polyvalent (mes enfants étaient encore mineurs à l'époque), une fiabilité incroyable et malheureusement qd même 1400kgs à tirer.
Et là j'affirme: un rapport prestations/prix incroyable!!! :-)
Ma copine a acheté il y a 3 ans un Arkana hybride 145ch, finition haute de gamme, sièges électriques cuir, régulateur adaptatif etc etc...
Cette voiture a une polyvalence incroyable un compromis tenue de route/confort génial, un ressenti de direction excellent pour son usage s'entend...et là aussi je dis très bonne affaire...
Songez au prix de revient pour le constructeur de ces 3 véhicules et pensez maintenant à l'A110 en regard des composants utilisés...
Compte tenu du prix j'attends une prestation irréprochable, SAV compris.
Je suis sensible à la réussite de l'industrie française, faire preuve d'indulgence n'a jamais tiré une marque vers le haut...
Ai-je raison? peu importe, c'est mon avis, mais rappelez-vous, le dernier mot c'est le Marché qui l'a!
NB: attention aux idées pré-concues sur les véhicules chinois d'aujourd'hui, ils sont montés en gamme, ont des usines hyper-technologiques,
il est probablement trop tôt pour avoir une idée de la tenue dans le temps de ces modèles, mais l'industrie européenne doit se réveiller...
Pour des raisons géo-politiques qui me sont propres, je n'achète pas de véhicule chinois...(en tous cas pas quand c'est visible!!! car nous achetons tous chinois sans le savoir), voir les accords Renault avec Geely) ;-)
Bon amusement et bonne route à tous!
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur

Fabcham74 a écrit : 02-mai-2026 16:06
DomiA110GTS a écrit : 01-mai-2026 18:13 j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
Désolé d'être aussi abrupt mais quand on n'a pas les moyens de son exigence on se calme sur la critique. Le problème n'est pas que l'Alpine n'en donne pas pour son argent mais que tu ne comprennes pas que tu ne puisses pas avoir les qualités de la Ferrari pour le prix de l'Alpine.

Je suis confronté tous les jours à des personnes comme toi. Je vends des produits français, et certains voudraient des tarifs chinois. Je suis désolé mais ça m'énerve vraiment.
l'argument du commercial français qui n'arrive pas à vendre son français au prix qu'il veut cela fait 30 ans que je l'entends en négociation..., je peux te le retourner : à 265-330 k€ pour 345 ch en 4-cylindres, l'A110R Ultime se compare frontalement à la Cayman GT4 RS (500 ch atmo) et à la 911 GT3. À ce tarif-là, ce n'est plus au client de « se calmer », c'est au produit de tenir la comparaison. Faire taire le client n'a jamais sauvé un positionnement..., donc oui à maintenir notre économie française, mais sur la version R ultime le rapport qualité/prix/performance n'y est clairement pas et le marché à trancher.... :drink:

et pour les produits chinois elles s'adressent à un certains marché que certains industriels ou producteurs français on délaissés..., et sur le thermique ou l'industrie européenne avait de l'avance elle à tout perdu "à cause ou grâce" à aux élus européens.... :work:
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Bensonlemp a écrit : 03-mai-2026 08:49
Fabcham74 a écrit : 02-mai-2026 16:06
DomiA110GTS a écrit : 01-mai-2026 18:13 j'avais été impressionné par la rigueur technique du cayman 718 350ch. moteur, boite, direction....et pourtant le vehicule ne m'a pas donné autant de plaisir que l'alpine que j'estime très perfectible...je suppose que c'est lié au poids...quoique...ce sont bien les Ferrari qui m'ont le plus impressionné par la qualité de mise au point et retour d'informations....et procure la plus grande emotion,...puissance, progressivité de la glisse, feeling...mais hors budget pour moi...(surtout entretien et pieces d'usure dont je fais quand même une consommation significative...)
Désolé d'être aussi abrupt mais quand on n'a pas les moyens de son exigence on se calme sur la critique. Le problème n'est pas que l'Alpine n'en donne pas pour son argent mais que tu ne comprennes pas que tu ne puisses pas avoir les qualités de la Ferrari pour le prix de l'Alpine.

Je suis confronté tous les jours à des personnes comme toi. Je vends des produits français, et certains voudraient des tarifs chinois. Je suis désolé mais ça m'énerve vraiment.
l'argument du commercial français qui n'arrive pas à vendre son français au prix qu'il veut cela fait 30 ans que je l'entends en négociation..., je peux te le retourner : à 265-330 k€ pour 345 ch en 4-cylindres, l'A110R Ultime se compare frontalement à la Cayman GT4 RS (500 ch atmo) et à la 911 GT3. À ce tarif-là, ce n'est plus au client de « se calmer », c'est au produit de tenir la comparaison. Faire taire le client n'a jamais sauvé un positionnement..., donc oui à maintenir notre économie française, mais sur la version R ultime le rapport qualité/prix/performance n'y est clairement pas et le marché à trancher.... :drink:

et pour les produits chinois elles s'adressent à un certains marché que certains industriels ou producteurs français on délaissés..., et sur le thermique ou l'industrie européenne avait de l'avance elle à tout perdu "à cause ou grâce" à aux élus européens.... :work:
+ 1 :hello:
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Alors premièrement, le prix de la R Ultime correspond certainement aux sommes engagées par Alpine pour la mettre au point. Est-ce un achat pertinent ? Clairement non. Il y a vraiment beaucoup mieux pour moins cher. Mais plus que le prix, je ne comprend pas la démarche "intellectuelle", c'est à dire que si on veux faire une sportive ultime, on ne propose pas d'y mettre du cuir partout. Les options de personnalisations auraient pu être proposées aux autres modèles, et laisser l'Ultime la plus dépouillée possible.

Par contre, notre ami plus haut dénigrait l'ensemble de la gamme A110 en disant que pour le prix sa GTS était indigente, et c'est à ça que je faisais référence.

Quand au Made In France, le débat est ouvert, je propose des articles artisanaux, locaux, et naturels. Et je suis confronté chaque jour à des manges-merde qui veulent des réductions sur les produits. Mes fournisseurs ne me font pas de réductions (chacun doit gagner sa vie), le propriétaire des murs commerciaux non plus, le fisc encore moins. Une réduction signifierait que je m'assois sur ma rémunération alors que j'ai fais mon travail correctement. Je donne donc le choix: soit le prix te convient et tu achètes parce que tu adhères à ma démarche, soit tu vas acheter un produit asiatique dans la boutique de souvenirs juste à côté. Qui est le plus intelligent dans l'affaire? Certainement le commerçant d'à côté qui fait plus de marge que moi en vendant en plus grande quantité des produits de médiocre qualité, mais j'ai ma conscience pour moi.

DomiiA110GTS dit qu'il est un pigeon en ayant acheté une GTS à 89000 € Bien sûr qu'il est un pigeon !!! Il s'est fait avoir en achetant un Arkana, le X4 du pauvre, conçu à l'origine pour le marché russe, construit intégralement en Corée du Sud, sur une base ultra-rentabilisée, partagée sur les 3/4 des modèles du groupe. Il oublie que son Alpine a mis 20 jours à être construite, dans une usine où il n'y pas que des robots, quand son arkana est sorti au bout de 15 heures de travail, 2mn après l'arkana précédent, et 2 mn avant l'arkana suivant. Il oublie que le chassis spécifique ne sera partagé que par moins de 30.000 véhicules quand son Arkana a été produit à 385000 exemplaires, le captur sur lequel il est basé à encore plus d'exemplaires, la Clio V qui a la même plateforme ... n'en parlons pas !
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Fabcham74 a écrit : 03-mai-2026 11:54
Quand au Made In France, le débat est ouvert, je propose des articles artisanaux, locaux, et naturels. Et je suis confronté chaque jour à des manges-merde qui veulent des réductions sur les produits. Mes fournisseurs ne me font pas de réductions (chacun doit gagner sa vie), le propriétaire des murs commerciaux non plus, le fisc encore moins. Une réduction signifierait que je m'assois sur ma rémunération alors que j'ai fais mon travail correctement. Je donne donc le choix: soit le prix te convient et tu achètes parce que tu adhères à ma démarche, soit tu vas acheter un produit asiatique dans la boutique de souvenirs juste à côté. Qui est le plus intelligent dans l'affaire? Certainement le commerçant d'à côté qui fait plus de marge que moi en vendant en plus grande quantité des produits de médiocre qualité, mais j'ai ma conscience pour moi.

DomiiA110GTS dit qu'il est un pigeon en ayant acheté une GTS à 89000 € Bien sûr qu'il est un pigeon !!! Il s'est fait avoir en achetant un Arkana, le X4 du pauvre, conçu à l'origine pour le marché russe, construit intégralement en Corée du Sud, sur une base ultra-rentabilisée, partagée sur les 3/4 des modèles du groupe. Il oublie que son Alpine a mis 20 jours à être construite, dans une usine où il n'y pas que des robots, quand son arkana est sorti au bout de 15 heures de travail, 2mn après l'arkana précédent, et 2 mn avant l'arkana suivant. Il oublie que le chassis spécifique ne sera partagé que par moins de 30.000 véhicules quand son Arkana a été produit à 385000 exemplaires, le captur sur lequel il est basé à encore plus d'exemplaires, la Clio V qui a la même plateforme ... n'en parlons pas !
Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de chacun , solliciter une réduction ne veut pas dire que l'on est un mange m... comme tu l'écris.
Toi même tu dois bien tenter de négocier avec tes fournisseurs en fonction des qtés lors de tes appros , quel pro ne le fait pas ? :wink: :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

StephGT4 a écrit : 03-mai-2026 13:14

Le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de chacun , solliciter une réduction ne veut pas dire que l'on est un mange m... comme tu l'écris.
Toi même tu dois bien tenter de négocier avec tes fournisseurs en fonction des qtés lors de tes appros , quel pro ne le fait pas ? :wink: :wink:
C'est fou comme on est mal, voir pas, lu. J'ai dis que je ne négociais pas. Je suis sur un marché atypique, je n'achète pas des containers à Shenzhen, je propose des articles issu de l'artisanat, souvent même des pièces uniques. La personne qui se soucis de savoir quoi mettre dans son assiette ne vient pas chez moi, quoique je fasse le maximum pour des marges les plus justes possibles. Je pars du principe, que je m'applique, que se renseigner sur la vraie valeur du produit, de comparer, de voir si on est prêt à payer le prix demandé par rapport à ce qu'on obtient in fine est plus intelligent et respectueux du travail de la personne en face. Les personnes qui disent négocier sont des faibles qui s'écrasent devant les puissants (ont t'ils négocié des remises sur leur caddy à Carrefour ou bien sur leur impôts auprès du fisc ?) Non, ils préfèrent faire du chantage à un petit commerçant qui, pris à la gorge, doit faire rentrer de la trésorerie. J'ai suffisamment connu la "misère" pendant un temps pour avoir l'honneur de payer le prix demandé lorsque je veux un produit qui me plaît.
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Et pour autant sur ce forum que tu pratiques et en particulier sur les sujets en liens avec la nouvelle A110 NG ou encore A290 et A390 , le nombre de questionnements sur les remises pratiquées en concession à l'achat , les goodies obtenus ou autres faveurs accordées lors des révisions y sont légion. :!:
Parle t'on de mange m... dans ce cas précis pour la communauté farnaute ?

Je n'ai rien contre les "petits commerçants" et n'envie pas leur situation financière encore que tous ne sont pas à plaindre , si j'ai un achat à faire je me renseigne et soit le prix me convient soit je passe mon chemin . Je ne négocie que sur lbc avec des objets de seconde main.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Fabcham74 a écrit : 03-mai-2026 13:42

C'est fou comme on est mal, voir pas, lu. J'ai dis que je ne négociais pas. Je suis sur un marché atypique, je n'achète pas des containers à Shenzhen, je propose des articles issu de l'artisanat, souvent même des pièces uniques. La personne qui se soucis de savoir quoi mettre dans son assiette ne vient pas chez moi, quoique je fasse le maximum pour des marges les plus justes possibles. Je pars du principe, que je m'applique, que se renseigner sur la vraie valeur du produit, de comparer, de voir si on est prêt à payer le prix demandé par rapport à ce qu'on obtient in fine est :wink: plus intelligent et respectueux du travail de la personne en face. Les personnes qui disent négocier sont des faibles qui s'écrasent devant les puissants (ont t'ils négocié des remises sur leur caddy à Carrefour ou bien sur leur impôts auprès du fisc ?) Non, ils préfèrent faire du chantage à un petit commerçant qui, pris à la gorge, doit faire rentrer de la trésorerie. J'ai suffisamment connu la "misère" pendant un temps pour avoir l'honneur de payer le prix demandé lorsque je veux un produit qui me plaît.
Je pense que tu as une vision restrictive des choses liée certainement à l’environnement de ton marché.
Si effectivement personne ne négocie son caddie de courses je ne vois pas où est le problème à faire jouer la concurrence lorsque les achats sont sur des biens plus importants. Il y a parfois de tels écarts entre 2 propositions identiques qu’il serait dommage de se priver de négocier le tarif le plus avantageux. Je pars du principe que si les 2 parties signent c’est qu’elles y trouvent leur intérêt.
Maintenant rien ne t’empêche de payer le prix fort ça permettra peut-être à un autre avec moins de moyens d’avoir une ristourne et de faire plus avec moins :wink:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

StephGT4 a écrit : 03-mai-2026 14:42 Et pour autant sur ce forum que tu pratiques et en particulier sur les sujets en liens avec la nouvelle A110 NG ou encore A290 et A390 , le nombre de questionnements sur les remises pratiquées en concession à l'achat , les goodies obtenus ou autres faveurs accordées lors des révisions y sont légion. :!:
Parle t'on de mange m... dans ce cas précis pour la communauté farnaute ?

Je n'ai rien contre les "petits commerçants" et n'envie pas leur situation financière encore que tous ne sont pas à plaindre , si j'ai un achat à faire je me renseigne et soit le prix me convient soit je passe mon chemin . Je ne négocie que sur lbc avec des objets de seconde main.

Je suis d'accord à 100% avec toi , sauf que je ne vais jamais sur lbc. Par contre quand on essaye de me négocier 3 euros sur un article à 29 € et qu'on me sort un iphone 17 pro max pour régler, ça a le don de m'énerver.

Pour info, je n'ai rien demandé sur ma S, j'ai payé le rangement entre les sièges, les tapis de sol, ...

Le vendeur m'a fait quelques cadeaux de son propre chef (dont la scuplture Alu et une bouteille de champagne siglée Alpine), mais j'aurais acheté la voiture sans cela, et un goodies offert qui n'est normalement pas accessible à l'achat n'a rien à voir.

PS: ma seule expérience du bon coin était la mise à disposition à bas prix de biens qui venaient de ma belle-mère tout juste décédée. Je me rappelle d'un micro-onde neuf (encore dans son carton), dont on demandait 20 €, et qu'un m.m. a voulu négocier 10 €, au bout d'un moment il faut savoir se rendre compte de la bonne affaire qu'on fait et ne pas en demander trop.
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant

Poopy94 a écrit : 03-mai-2026 15:03
Fabcham74 a écrit : 03-mai-2026 13:42

C'est fou comme on est mal, voir pas, lu. J'ai dis que je ne négociais pas. Je suis sur un marché atypique, je n'achète pas des containers à Shenzhen, je propose des articles issu de l'artisanat, souvent même des pièces uniques. La personne qui se soucis de savoir quoi mettre dans son assiette ne vient pas chez moi, quoique je fasse le maximum pour des marges les plus justes possibles. Je pars du principe, que je m'applique, que se renseigner sur la vraie valeur du produit, de comparer, de voir si on est prêt à payer le prix demandé par rapport à ce qu'on obtient in fine est :wink: plus intelligent et respectueux du travail de la personne en face. Les personnes qui disent négocier sont des faibles qui s'écrasent devant les puissants (ont t'ils négocié des remises sur leur caddy à Carrefour ou bien sur leur impôts auprès du fisc ?) Non, ils préfèrent faire du chantage à un petit commerçant qui, pris à la gorge, doit faire rentrer de la trésorerie. J'ai suffisamment connu la "misère" pendant un temps pour avoir l'honneur de payer le prix demandé lorsque je veux un produit qui me plaît.
Je pense que tu as une vision restrictive des choses liée certainement à l’environnement de ton marché.
Si effectivement personne ne négocie son caddie de courses je ne vois pas où est le problème à faire jouer la concurrence lorsque les achats sont sur des biens plus importants. Il y a parfois de tels écarts entre 2 propositions identiques qu’il serait dommage de se priver de négocier le tarif le plus avantageux. Je pars du principe que si les 2 parties signent c’est qu’elles y trouvent leur intérêt.
Maintenant rien ne t’empêche de payer le prix fort ça permettra peut-être à un autre avec moins de moyens d’avoir une ristourne et de faire plus avec moins :wink:
Pour le coup, je suis d'accord à 100% avec toi, je m'insurgeais seulement sur les remarques de Clement_88 et de chaiplusqui qui arguaient que toutes les A110 étaient de "l'arnaque" (et pas seulement la R Ultime), et c'est mon procès qu'on fait. Personne ne leur a obligé à acheter leur Alpine !
Clément_88
Pilote amateur
Pilote amateur

Sauf que la presse automobile a fait l'éloge de cette auto (je suis encore naïf parfois, pourquoi aurait-on des vrais journalistes pour l'automobile et des béni-oui-oui pour les infos générales ?) et j'ai découvert par la suite qu'un exemplaire confié à Top Gear avait cramé lors du tournage du sujet !

De plus, et c'est pour cela que je l'ai "mauvaise", sur ce forum vous leur avez largement emboité le pas, en oubliant pas mal de "petits" problèmes et défauts présents sur cette auto, qui de mon point de vue, reste du bricolage.
l'A110 R Ultime n'était que le bricolage ultime, pensez donc environ 300 kEUR pour avoir 345 Ch avec de l'essence "introuvable" et hors de prix, si ce n'est pas du foutage de gueule ça y ressemble !

On ne peut pas non plus les blamer, Alpine a trouvé une bande d'acheteurs "aveuglés" qui jusque là, a acheté sa production sans sourciller.
Ils ont juste voulu voir jusqu'où ils pouvaient pousser le bouchon et là, ils ont fait preuve d'une ambition certaine !

Et arrêtez de dire que cette voiture est légère elle est loin de l'être, montez donc dans une Lotus première génération ou un Opel Speedster vous verrez nettement la différence en agilité et tout cela sans aucune des béquilles électroniques plus ou moins efficaces présentent sur l'Alpine !

C'est curieux cette faculté que les gens ont d'oublier ce qu'étaient les vraies voitures de sport, pourtant vous n'êtes pas tous des perdreaux de l'année, ni des journalistes sur ce forum ...

:wink:
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

quand j'ai acheté ma Pure en 2022, à 57500 € il n'y avait pas beaucoup de sportives qui pouvaient se targuer d'un meilleur rapport prix/performances/plaisir de conduite... même si le prix n'était pas cadeau non plus !

dans le cas de la R quel est la rapport prix/performance/plaisir VS autres sportives ?
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Merci Claude de parler de ton achat. Comme tu le dis justement, c'était déjà une somme...
Avec le recul de ce jour, j'estime que tu as fait le bon achat au bon moment.
Et tu as raison de préciser que sur les ratios dont tu parles, il n'y a pas de concurrence véritablement comparable.
La question initiale était: peut-on considérer ce véhicule comme haut de gamme et son prix actuel est-t-il justifié?
Ma réponse (qui est personnelle et que j'assume, (on appelle cela la liberté d'expression! ;-) ), est non.
(freinage léger, ..., équipements Renault datant de 2 générations précédentes... et SAV indigne...)
En effet, sans re-developper l'argumentaire long et fastidieux à lire, Alpine devant le succès du véhicule n'a cesser d'augmenter significativement les prix,
(c'est le business et ils auraient eu tort de s'en priver, mais leur avidité a atteint ses limites avec l'Ultim...)
Pour mémoire j'ai payé mon A110GTS 84000Euros (hors ecotaxe).
En changeant le soft du calculateur, et si tu veux le "chassis" de la S,
il suffira de changer les combinés ressorts/amortisseur et barre anti-roulis... et tu as le même véhicule que moi!
Pour simplifier, restons sur la GT, je raisonne prix de revient constructeur:
On a donc 84000-57500 qui donne une différence de 26 500 Euros...
sur un prix de revient constructeur similaire entre les 2 modèles évoqués.
C'est tout pour ce soir! :-)
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

evidemment, j'ai simplifié le calcul, pas tenu compte de l'inflation, ni du prix 2025 du véhicule de Claude...
la différence sera plus faible que le chiffre calculé, mais montre que les montants du différentiel sont significatifs... ;-)
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

Didier91 a écrit : 02-mai-2026 15:39 il me semble dans le cas d'une relative mauvaise prévente de la 5T3e le projet serait annulé ? , car l'acompte de 50 K€ versé dans la résa permettait de financer en partie le projet en amont ?
La base électrique de la Renault R5 Turbo 3E ne devait pas servir pour la "future" A110E ?

Ici on parle de 1100 réservations sur 1980, ça nous fait 55% des objectifs de production. :|
"Impossible d’évoquer la manufacture Alpine sans parler des voitures « un peu spéciales », comme la Renault 5 Turbo 3 électrique : « C’est un plan à 1980 voitures, c’est le projet annoncé, 1100 sont déjà réservées. Vous pouvez toujours le faire moyennant le versement d’un acompte de 50000 € ! L’ambition, c’est les prototypes en juillet et un début de fabrication plus sérieux début 2027. »"
https://www.paris-normandie.fr/id714307 ... euros-pour
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro

:? désolé, hier soir l'article était en accès libre, aujourd'hui il est réservé aux abonnés. :thinking:
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur

DomiA110GTS a écrit : 04-mai-2026 22:35 Merci Claude de parler de ton achat. Comme tu le dis justement, c'était déjà une somme...
Avec le recul de ce jour, j'estime que tu as fait le bon achat au bon moment.
Et tu as raison de préciser que sur les ratios dont tu parles, il n'y a pas de concurrence véritablement comparable.
La question initiale était: peut-on considérer ce véhicule comme haut de gamme et son prix actuel est-t-il justifié?
Ma réponse (qui est personnelle et que j'assume, (on appelle cela la liberté d'expression! ;-) ), est non.
(freinage léger, ..., équipements Renault datant de 2 générations précédentes... et SAV indigne...)
En effet, sans re-developper l'argumentaire long et fastidieux à lire, Alpine devant le succès du véhicule n'a cesser d'augmenter significativement les prix,
(c'est le business et ils auraient eu tort de s'en priver, mais leur avidité a atteint ses limites avec l'Ultim...)
Pour mémoire j'ai payé mon A110GTS 84000Euros (hors ecotaxe).
En changeant le soft du calculateur, et si tu veux le "chassis" de la S,
il suffira de changer les combinés ressorts/amortisseur et barre anti-roulis... et tu as le même véhicule que moi!
Pour simplifier, restons sur la GT, je raisonne prix de revient constructeur:
On a donc 84000-57500 qui donne une différence de 26 500 Euros...
sur un prix de revient constructeur similaire entre les 2 modèles évoqués.
C'est tout pour ce soir! :-)
merci pour ton commentaire.
d'ailleurs pour ajouter à ton argument je connais des personnes qui cherchaient des Pure pour les confier à un préparateur et disaient s'en sortir avec une voiture top pour à mimima 10 000 € de moins que l'équivalent, voire un peu moins bien, chez Alpine.
Et ce ne sont pas les spécialistes qui manquent !
Moi je n'ai pas fait ça, je voulais une voiture discrète avec ma touche perso pour loisir / balades +/- musclées :D mais jamais de circuit.
20260326_153517.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

whaouhhh! jamais vu cette configuration toute blanche! çà claque! :-)
Beyebye
Pilote
Pilote

J'avoue ne pas très bien comprendre ce concept des voitures préparées qui sont plus efficaces et moins chères que des modèles stocks "préparés" constructeur : il ya une façon de modifier significativement une auto en France tout en restant dans la légalité ?
Ou alors toutes les voitures préparées dont vous parlez vont de circuit en circuit sur une remorque ?

Retourner vers « Alpine A110 NG »