Alpine A110 RU - R Ultime

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Changer sa cartographie pour plus de puissance est illégal (modification significative des caractéristiques du véhicule tel qu'homologué en France)
cependant il y a la théorie et la pratique et la vérification possible par les autorités par exemple...
Autre exemple, il y a qq années, pour les motos, la puissance maxi possible était de 100cv en France (pas en Europe...) alors qu"à l"époque les modèles vendus en Europe et dans le Monde avaient 160cv pour les plus puissantes, tiens,
cela me rappelle l'écotaxe française alors que l'on nous vante tant les vertus de l'Europe aux pratiques homogènes... ;-)
Le bridage constructeur était plus ou moins facile à retirer, et donc circulaient des motos "débridées" illégalement.
En cas d'accident grave, je suppose que les assurances feront une expertise, la pratique étant connue et courante...
Donc oui, il y a risque...dans la pratique? Je n'ai jamais eu ou vu de retour sur un cas concret?...

L'exercice développé initial était de démontrer les marges différentielles significatives,
que se faisait Alpine entre l'A110 de base et l'A110S GT GTS...;-)

Le cas A110Schirmer en terme d'homologation reste un mystère pour moi...et en parlant de rapport prix/perfomance et conformité administrative et légale! ;-) l"A110 Schirmer me parait être le choix le plus judicieux ce jour...

Si c'était à refaire, j'achèterais le modèle de base que je ferais évoluer en version 300ch et changement disques/plaquettes/étriers et combinés ressort amortisseurs pour un budget qui devient significativement plus raisonnable que le "stock" constructeur...
Quant au choix des composants, il y a des propriétaires sur ce site qui ont testé, évalué différentes configurations dans une approche que je qualifierais de semi-professionnelle, et grâce à leur généreux partage d'informations, il est facile de faire le bon choix... :-)
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

La modification de la cartographie est en effet interdite mais ne sera jamais un problème en soit. Jusqu'au jour où un accident avec des dommages corporels intervient. Là c'est une autre affaire et les exemples d'assureurs qui ont recourt à une analyse sont légions.

Chacun fait en fonction de ce qu'il s'autorise comme marge. Personnellement je n'ai jamais voulu jouer sur ce paramètre car il modifie directement les éléments de la carte grise.
Je m'autorise en revanche le changement des amortisseurs pour des versions homologués par exemple.

Mon choix a été de ne pas changer de voiture pour avoir toujours le modèle supérieur ou le nouveau mais d'upgrader la mienne. Je suis parti d'une S 292 achetée neuve sans pack aéro pour en faire une S avec un kit R complet d'origine (pièces OEM) sauf les suspensions (P2S), qui sont meilleures que celles de la R (qui sont en acier).

Mettre toutes ces pièces sur une S (échappement, kit aero, bas de caisse, capot) m'aura couté dans les 10 000€. Le delta entre la vente de la mienne et l'achat d'une R m'aurait coûté dans les 30 à 40 000€ selon les configs. Une A110 diffère trop peu d'une version Pure à une R pour faire le switch selon moi. Du moins je comprends que l'on le fasse mais je n'estime pas avoir les moyens pour le faire et j'adopte donc une stratégie plus économique.

P.S : Mon but final est de faire une espèce de "R" Touring, c'est à dire une R sans bulle en carbone (je garde ma précieuse vitre arrière) et avec les sièges sport mais avec tout le reste. C'est à dire le kit carrosserie complet, suspension, écopes de freins, et même contre porte (que j'ai déjà) etc... Cette idée me plait plait car elle me semble avoir du sens et le fait de le faire soit même est enrichissant.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

OliveCSL a écrit : 06-mai-2026 07:31 La modification de la cartographie est en effet interdite mais ne sera jamais un problème en soit. Jusqu'au jour où un accident avec des dommages corporels intervient. Là c'est une autre affaire et les exemples d'assureurs qui ont recourt à une analyse sont légions.

Chacun fait en fonction de ce qu'il s'autorise comme marge. Personnellement je n'ai jamais voulu jouer sur ce paramètre car il modifie directement les éléments de la carte grise.
Je m'autorise en revanche le changement des amortisseurs pour des versions homologués par exemple.

Mon choix a été de ne pas changer de voiture pour avoir toujours le modèle supérieur ou le nouveau mais d'upgrader la mienne. Je suis parti d'une S 292 achetée neuve sans pack aéro pour en faire une S avec un kit R complet d'origine (pièces OEM) sauf les suspensions (P2S), qui sont meilleures que celles de la R (qui sont en acier).

Mettre toutes ces pièces sur une S (échappement, kit aero, bas de caisse, capot) m'aura couté dans les 10 000€. Le delta entre la vente de la mienne et l'achat d'une R m'aurait coûté dans les 30 à 40 000€ selon les configs. Une A110 diffère trop peu d'une version Pure à une R pour faire le switch selon moi. Du moins je comprends que l'on le fasse mais je n'estime pas avoir les moyens pour le faire et j'adopte donc une stratégie plus économique.

P.S : Mon but final est de faire une espèce de "R" Touring, c'est à dire une R sans bulle en carbone (je garde ma précieuse vitre arrière) et avec les sièges sport mais avec tout le reste. C'est à dire le kit carrosserie complet, suspension, écopes de freins, et même contre porte (que j'ai déjà) etc... Cette idée me plait plait car elle me semble avoir du sens et le fait de le faire soit même est enrichissant.
Génial! je comprends la démarche...clair et logique, et qui répond à ton besoin. oui, travailler sur son véhicule est toujours enrichissant...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Claude26 a écrit : 05-mai-2026 20:19
DomiA110GTS a écrit : 04-mai-2026 22:35 Merci Claude de parler de ton achat. Comme tu le dis justement, c'était déjà une somme...
Avec le recul de ce jour, j'estime que tu as fait le bon achat au bon moment.
Et tu as raison de préciser que sur les ratios dont tu parles, il n'y a pas de concurrence véritablement comparable.
La question initiale était: peut-on considérer ce véhicule comme haut de gamme et son prix actuel est-t-il justifié?
Ma réponse (qui est personnelle et que j'assume, (on appelle cela la liberté d'expression! ;-) ), est non.
(freinage léger, ..., équipements Renault datant de 2 générations précédentes... et SAV indigne...)
En effet, sans re-developper l'argumentaire long et fastidieux à lire, Alpine devant le succès du véhicule n'a cesser d'augmenter significativement les prix,
(c'est le business et ils auraient eu tort de s'en priver, mais leur avidité a atteint ses limites avec l'Ultim...)
Pour mémoire j'ai payé mon A110GTS 84000Euros (hors ecotaxe).
En changeant le soft du calculateur, et si tu veux le "chassis" de la S,
il suffira de changer les combinés ressorts/amortisseur et barre anti-roulis... et tu as le même véhicule que moi!
Pour simplifier, restons sur la GT, je raisonne prix de revient constructeur:
On a donc 84000-57500 qui donne une différence de 26 500 Euros...
sur un prix de revient constructeur similaire entre les 2 modèles évoqués.
C'est tout pour ce soir! :-)
merci pour ton commentaire.
d'ailleurs pour ajouter à ton argument je connais des personnes qui cherchaient des Pure pour les confier à un préparateur et disaient s'en sortir avec une voiture top pour à mimima 10 000 € de moins que l'équivalent, voire un peu moins bien, chez Alpine.
Et ce ne sont pas les spécialistes qui manquent !
Moi je n'ai pas fait ça, je voulais une voiture discrète avec ma touche perso pour loisir / balades +/- musclées :D mais jamais de circuit.

20260326_153517.jpg
Bonjour Claude!
Puis-je te demander comment tu fais pour avoir des jantes blanches dans un état aussi impeccable? :-)
Merci à toi!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Tracteur44 a écrit : 05-mai-2026 19:51
:? désolé, hier soir l'article était en accès libre, aujourd'hui il est réservé aux abonnés. :thinking:
hello tracteur 44! je viens de m'apercevoir que tu as commis un parjure impardonnable...ta photo est celle d'une Alfa Roméo 4C!!! ;-)
que font les modérateurs? :-) a+
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1705
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 06-mai-2026 18:07
Tracteur44 a écrit : 05-mai-2026 19:51
:? désolé, hier soir l'article était en accès libre, aujourd'hui il est réservé aux abonnés. :thinking:
hello tracteur 44! je viens de m'apercevoir que tu as commis un parjure impardonnable...ta photo est celle d'une Alfa Roméo 4C!!! ;-)
que font les modérateurs? :-) a+
:hello: Les modérateurs me tolèrent depuis le 01/10/2020. :D
viewtopic.php?f=38&t=41169

Je roule aussi en A110 Pure.
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

[/quote]

Bonjour Claude!
Puis-je te demander comment tu fais pour avoir des jantes blanches dans un état aussi impeccable? :-)
Merci à toi!
[/quote]

Bonjour Domi

elles ne sont pas si impeccables que ça, je n'avais fait que les bords, pas les intérieurs mais visuellement elles paraissent propres !

En fait c'est ultra simple et ultra économique: Je pulvérise un détachant de chez Zeeman à 3.99 / litre, je laisse agir quelques minutes et regarde couler la crasse, ensuite c'est pinceau et chiffon pour finir.. environ 1 heure pour les 4 roues. :wink:
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 05-mai-2026 21:08 whaouhhh! jamais vu cette configuration toute blanche! çà claque! :-)
J'ai juste mis des touches de bleu ( c'est une Alpine quand-même ! ) pour faire ressortir le blanc .. aux 4 roues et derrière chaque portière.

je trouvais ça sympa et si tu apprécies, tant mieux! :)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Claude26 a écrit : 06-mai-2026 20:43
DomiA110GTS a écrit : 05-mai-2026 21:08 whaouhhh! jamais vu cette configuration toute blanche! çà claque! :-)
J'ai juste mis des touches de bleu ( c'est une Alpine quand-même ! ) pour faire ressortir le blanc .. aux 4 roues et derrière chaque portière.

je trouvais ça sympa et si tu apprécies, tant mieux! :)
elle est belle, tres pure! :-)
Avatar du membre
Beyebye
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 19-mars-2026 00:39
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

OliveCSL a écrit : 06-mai-2026 07:31 P.S : Mon but final est de faire une espèce de "R" Touring, c'est à dire une R sans bulle en carbone (je garde ma précieuse vitre arrière) et avec les sièges sport mais avec tout le reste. C'est à dire le kit carrosserie complet, suspension, écopes de freins, et même contre porte (que j'ai déjà) etc... Cette idée me plait plait car elle me semble avoir du sens et le fait de le faire soit même est enrichissant.
Le concept est super enthousiasmant, top.
Si je m'étais donné le temps, et arrivé chez Alpine plus tôt (au lieu de me perdre chez Porsche que je ne peux plus voir en peinture depuis peu), j'aurais adoré faire de même !
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Beyebye a écrit : 06-mai-2026 22:52
OliveCSL a écrit : 06-mai-2026 07:31 P.S : Mon but final est de faire une espèce de "R" Touring, c'est à dire une R sans bulle en carbone (je garde ma précieuse vitre arrière) et avec les sièges sport mais avec tout le reste. C'est à dire le kit carrosserie complet, suspension, écopes de freins, et même contre porte (que j'ai déjà) etc... Cette idée me plait plait car elle me semble avoir du sens et le fait de le faire soit même est enrichissant.
Le concept est super enthousiasmant, top.
Si je m'étais donné le temps, et arrivé chez Alpine plus tôt (au lieu de me perdre chez Porsche que je ne peux plus voir en peinture depuis peu), j'aurais adoré faire de même !
Hello! Je n'ai jamais été fan d'une marque en particulier, j'attache de l'importance au véhicule que je choisis, et le retour de "vrais utilisateurs" m'a toujours intéressé car il s'agit de retours de situations concrètes qui peuvent nous arriver à tous...j'ai eu une Porsche 944 Turbo, 250ch d'occasion d'un particulier (pataude au demeurant...) que je faisais entretenir chez un spécialiste privé (MCG Propulsion) et je n'ai donc pas pratiqué la marque. Rien à dire! Je suis curieux de connaitre les déboires que tu as connu avec Porsche pour ne plus pouvoir les voir en peinture....? ;-). Personnellement j'observe quand même une dégradation des prestations SAV de façon générale...Et vous, quel a été le souci? Merci d'avance.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Nombreux sont les mécontents de chez Porsche (service) et je pense qu'il y en a au moins autant de satisfaits. Je m'étais posé la question de prendre un GT4 et de vendre mon Alpine il y a quelques mois. Ne serait-ce que pour la bande son.
Mais un détail, qui n'en ai pas un, m'a fait stopper les machines : l'entretien.

Dans le monde Porsche (j'ai eu un Boxster S il y a des années) une seule chose à plus de valeur que tout : le carnet et le test piwi. Hors je fais parti de ceux qui font beaucoup de choses par eux-même, surtout l'entretien (vidange moteur, boite, plaquettes, disques, suspensions, etc...). Je fais tout et je garde les factures d'achat des pièces. Chez Alpine ça ne pose pas vraiment de soucis en cas de revente, l'acheteur le comprends dès lors qu'on lui prouve la qualité du travail.

Chez Porsche c'est 10 à 15% de moins sur le prix de vente. Ni plus ni moins. Donc on est obligé d'aller chez un spécialiste ou pire encore, chez Porsche pour faire faire une opération que l'on va payer à minima 800€ (pour une vidange) alors que l'on peut le faire soit même pour 80€. Et tout ça pour ne pas perdre lors de la revente.
C'est schizophrène comme logique.
Je me rends à l’évidence, je n'ai pas les moyens d'avoir une Porsche. Et c'est dommage, car ce sont des voitures mythiques.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

OliveCSL a écrit : 07-mai-2026 14:55 Nombreux sont les mécontents de chez Porsche (service) et je pense qu'il y en a au moins autant de satisfaits. Je m'étais posé la question de prendre un GT4 et de vendre mon Alpine il y a quelques mois. Ne serait-ce que pour la bande son.
Mais un détail, qui n'en ai pas un, m'a fait stopper les machines : l'entretien.

Dans le monde Porsche (j'ai eu un Boxster S il y a des années) une seule chose à plus de valeur que tout : le carnet et le test piwi. Hors je fais parti de ceux qui font beaucoup de choses par eux-même, surtout l'entretien (vidange moteur, boite, plaquettes, disques, suspensions, etc...). Je fais tout et je garde les factures d'achat des pièces. Chez Alpine ça ne pose pas vraiment de soucis en cas de revente, l'acheteur le comprends dès lors qu'on lui prouve la qualité du travail.

Chez Porsche c'est 10 à 15% de moins sur le prix de vente. Ni plus ni moins. Donc on est obligé d'aller chez un spécialiste ou pire encore, chez Porsche pour faire faire une opération que l'on va payer à minima 800€ (pour une vidange) alors que l'on peut le faire soit même pour 80€. Et tout ça pour ne pas perdre lors de la revente.
C'est schizophrène comme logique.
Je me rends à l’évidence, je n'ai pas les moyens d'avoir une Porsche. Et c'est dommage, car ce sont des voitures mythiques.
Merci pour retour clair et honnete! je faisais mes entretiens moi-meme sur 205gti1.9, 309gti16, 206rc, et bien que fait mieux qu'au garage (rincage a l'huile neuve apres vidange par exemple avant de remettre le bouchon,...)(pas de preuve cependant), la plupart des achereurs auraient prefere beneficier de factures...). on n'a pas de legitimite officielle quand on fait les choses soi-meme...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

IRMSCHER Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Hello! le saviez-vous? : la Renault Safrane Bi-Turbo était le fruit d'une collaboration Renault/ Irmscher, préparation moteur Hartge...
amusant, non? :-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: IRMSCHER Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 19-mai-2026 08:48 Hello! le saviez-vous? : la Renault Safrane Bi-Turbo était le fruit d'une collaboration Renault/ Irmscher, préparation moteur Hartge...
amusant, non? :-)
ah, la boulette...j'ai confondu Irmscher avec Schirmer (a110), et il y a aussi Schnitzer...bon çà se finit toujours par "er"...;-)
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 259
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

j'ai rencontré un propriétaire d'une R ultime elle était de base car le profil du propriétaire n'est pas spécialement large financièrement il à donc acheté persuadé d'un placement...., malgré la mévente des 110 il pense que cela renforcera la cote :?:

et la ou il m'a surpris c'est qu'il était persuadé que la R ultime faisait 345 cv d'origine il à fallu lui expliqué le mécanisme pour "l'atteindre"....

bref on peut dire qu'alpine à réussi au niveau marketing à faire croire à une voiture "ULTIME" :lol:, à défaut d'un vrai gap techniquement....
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Bensonlemp a écrit : 22-mai-2026 20:25 j'ai rencontré un propriétaire d'une R ultime elle était de base car le profil du propriétaire n'est pas spécialement large financièrement il à donc acheté persuadé d'un placement...., malgré la mévente des 110 il pense que cela renforcera la cote :?:

et la ou il m'a surpris c'est qu'il était persuadé que la R ultime faisait 345 cv d'origine il à fallu lui expliqué le mécanisme pour "l'atteindre"....

bref on peut dire qu'alpine à réussi au niveau marketing à faire croire à une voiture "ULTIME" :lol:, à défaut d'un vrai gap techniquement....
Il ne t'as pas dis qu'elle avait déjà été rappelée urgemment et qu'il doit mettre des bouchons d'oreilles :lol:
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

aie...ça me fait mal pour lui...surtout s'il est juste financièrement...placement?, personne ne sait dire, c'est une spéculation hasardeuse...quant à la puissance, incroyable que cette personne ne connaissait pas la contrainte...effectivement le marketing a super bien fonctionné pour ce profil...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

ah oui? deja un rappel? incroyable!!!......
Avatar du membre
Beyebye
Pilote
Pilote
Messages : 26
Enregistré le : 19-mars-2026 00:39
Localisation : (75) Paris

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 07-mai-2026 09:06
Beyebye a écrit : 06-mai-2026 22:52
Le concept est super enthousiasmant, top.
Si je m'étais donné le temps, et arrivé chez Alpine plus tôt (au lieu de me perdre chez Porsche que je ne peux plus voir en peinture depuis peu), j'aurais adoré faire de même !
Hello! Je n'ai jamais été fan d'une marque en particulier, j'attache de l'importance au véhicule que je choisis, et le retour de "vrais utilisateurs" m'a toujours intéressé car il s'agit de retours de situations concrètes qui peuvent nous arriver à tous...j'ai eu une Porsche 944 Turbo, 250ch d'occasion d'un particulier (pataude au demeurant...) que je faisais entretenir chez un spécialiste privé (MCG Propulsion) et je n'ai donc pas pratiqué la marque. Rien à dire! Je suis curieux de connaitre les déboires que tu as connu avec Porsche pour ne plus pouvoir les voir en peinture....? ;-). Personnellement j'observe quand même une dégradation des prestations SAV de façon générale...Et vous, quel a été le souci? Merci d'avance.
En version courte pour éviter un HS trop long : suivant mon expérience qui n'engage que moi Porsche mange l'argent, est irrespectueux de ses clients et les prennent de haut avec des explications techniquement idiotes quand des problèmes surviennent. Et toujours dans mon cas, incapacité à réparer mon auto qui est dangereuse, mais cela ne leur pose aucun problème tant qu'on ne mobilise pas les avocats.
Du coup, au lieu de la gt3 visée, j'ai basculé sur une a110 ; et je m'amuse carrément !

Retourner vers « Alpine A110 NG »