cependant il y a la théorie et la pratique et la vérification possible par les autorités par exemple...
Autre exemple, il y a qq années, pour les motos, la puissance maxi possible était de 100cv en France (pas en Europe...) alors qu"à l"époque les modèles vendus en Europe et dans le Monde avaient 160cv pour les plus puissantes, tiens,
cela me rappelle l'écotaxe française alors que l'on nous vante tant les vertus de l'Europe aux pratiques homogènes...
Le bridage constructeur était plus ou moins facile à retirer, et donc circulaient des motos "débridées" illégalement.
En cas d'accident grave, je suppose que les assurances feront une expertise, la pratique étant connue et courante...
Donc oui, il y a risque...dans la pratique? Je n'ai jamais eu ou vu de retour sur un cas concret?...
L'exercice développé initial était de démontrer les marges différentielles significatives,
que se faisait Alpine entre l'A110 de base et l'A110S GT GTS...
Le cas A110Schirmer en terme d'homologation reste un mystère pour moi...et en parlant de rapport prix/perfomance et conformité administrative et légale!
Si c'était à refaire, j'achèterais le modèle de base que je ferais évoluer en version 300ch et changement disques/plaquettes/étriers et combinés ressort amortisseurs pour un budget qui devient significativement plus raisonnable que le "stock" constructeur...
Quant au choix des composants, il y a des propriétaires sur ce site qui ont testé, évalué différentes configurations dans une approche que je qualifierais de semi-professionnelle, et grâce à leur généreux partage d'informations, il est facile de faire le bon choix...