je comprends totalement ce que tu as vécu avec Porsche et malheureusement je vis la même chose avec Alpine!
un virus qui traine et que se transmettent les constructeurs?







je ne me rappelle pas la nature du rappel.

Posé de 2 radiateurs supplémentaires pour éviter la surchauffe moteur et boîte de vitesseDomiA110GTS a écrit : ↑27-mai-2026 19:56c'est toujours intéressant d'avoir un max d'infos!
loloderouen....me rappelle plus si c'est le turbo ou autre chose...![]()





De rien, ce sera une voiture a mettre dans son salon en exposition. A ce prix j'aurais préféré acheter 3 A110 de différentes couleurs mais bien sûr cela n'engage que moiDomiA110GTS a écrit : ↑27-mai-2026 20:47 Merci loloderouen! la personne qui a bcp d'infos sur alpine!![]()

la meme base mais prepare don?EvoixRed68 a écrit : ↑27-mai-2026 21:24 de mémoire, le turbo est différent, il est préparé par une boite française, il y avait eu un reportage/video chez eux ou ils expliquaient ce qu'il faisait dessus, notamment je crois, équilibrage et retaillage des hélices..

la meme base mais preparee donc?DomiA110GTS a écrit : ↑27-mai-2026 21:32la meme base mais prepare don?EvoixRed68 a écrit : ↑27-mai-2026 21:24 de mémoire, le turbo est différent, il est préparé par une boite française, il y avait eu un reportage/video chez eux ou ils expliquaient ce qu'il faisait dessus, notamment je crois, équilibrage et retaillage des hélices..

Tracteur44 a écrit : ↑17-févr.-2026 21:44 Très intéressante cette vidéo sur les turbos, merci pour le partage.![]()
On peut mieux comprendre le prix de l'A110R Ultime avec son turbo spécifique fabriqué à 126 exemplaires + une dizaine de prototypes.
J'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas possible de trouver un turbo sur catalogue pour gagner 30 ch.
Comment se passe la garantie avec Borg Warner avec son turbo modifié par bj. Turbo ?
A un moment il parle de l'écran thermique sur la volute d'échappement qui permet d'augmenter le rendement du turbo.j'ai du mal à comprendre.
Il évoque le turbo du char Leclerc,sur le char Leclerc ce n'est pas un turbo mais une turbomachine avec chambre de combustion alimenté en carburant comme sur un avion ou un hélicoptère.
Sa chambre de combustion est alimentée par l’air frais aspiré par la turbine de son compresseur centrifuge mais également par les gaz d’échappement du moteur thermique.
Son compresseur centrifuge gave en air frais le moteur thermique comme un turbocompresseur classique par contre le gavage se fait dès les bas régimes du moteur et la pression est de l’ordre de 8 bars(moteur Hyperbar) .
Ainsi dès le ralenti le couple maxi du moteur thermique peut être atteint.
Lorsque le moteur thermique monte en régime ce sont principalement les gaz d’échappement de celui-ci qui entraîne les 2 turbines Haute Pression de la turbomachine, dans ce cas l’alimentation en carburant de la turbomachine est limité.
Cette turbomachine peut fonctionner alors que le moteur thermique est à l’arrêt pour entraîner une génératrice électrique.
Le moteur thermique Wärtsilä SACM V8 de 16,5 litres de cylindrée fait 1500 ch comme le W16 Bugatti.
.
Leclerc.jpg




entièrement d'accord, moi Auto Moto je n'écoute pas, je regarde...Vulcain63 a écrit : ↑31-mai-2026 11:25 Ils ont aussi indiqué :
- un chrono plus rapide de 2s vs Cayman GT4 (sans info sur les pneus utilisés dans chaque cas ou sur les écarts de conditions de piste)
- que les 110 ex. prévus étaient vendus, ce qui reste à prouver, surtout depuis qu'on sait qu'Alpine en a finalement alloué à Ravage, a priori faute de réussir à les vendre en direct au prix demandé.
Bref, comme souvent sur Auto Moto, de belles images mais un contenu journalistique très approximatif.