Alpine A110 RU - R Ultime

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

A byeybye
je comprends totalement ce que tu as vécu avec Porsche et malheureusement je vis la même chose avec Alpine! ;-)
un virus qui traine et que se transmettent les constructeurs? :-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

sincèrement je ne souhaite à personne d'avoir de vrais soucis techniques avec Alpine...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

premiers rappels pour les rares A110Ultime livrées...se rapprocher de lolo pour plus de précisions (il a échangé avec un propriétaire)...
je ne dis pas Ravage, mais Ravageur ce rappel... ;-)
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

moi je suis partant pour avoir des infos, je suis un peu curieux de nature
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

OliveCSL a écrit : 27-mai-2026 19:53 moi je suis partant pour avoir des infos, je suis un peu curieux de nature
c'est toujours intéressant d'avoir un max d'infos! :-)
loloderouen....me rappelle plus si c'est le turbo ou autre chose...;-)
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

pourtant le turbo il est identique non ? C'est plutot la transmission et le berceau qui sont différents
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

OliveCSL a écrit : 27-mai-2026 20:34 pourtant le turbo il est identique non ? C'est plutot la transmission et le berceau qui sont différents
je ne me rappelle pas la nature du rappel.
par contre je sais que lors d'une session d'essai avec laurent hurgon, il a du interrompre sa session car le turbo
surchauffait. c'est le même turbo, mais je suppose qu'ils ont augmenté la pression de suralimentation...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 27-mai-2026 19:56
OliveCSL a écrit : 27-mai-2026 19:53 moi je suis partant pour avoir des infos, je suis un peu curieux de nature
c'est toujours intéressant d'avoir un max d'infos! :-)
loloderouen....me rappelle plus si c'est le turbo ou autre chose...;-)
Posé de 2 radiateurs supplémentaires pour éviter la surchauffe moteur et boîte de vitesse
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Merci loloderouen! la personne qui a bcp d'infos sur alpine! :-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

je suis vraiment surpris de telles modifications a ce stade...pas tres robuste le process de validation...ca fait tres amateur...en regard du prix....c'est une blague...une camera cachee...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

plus impact poids...fiabilite et validation du systeme?
en regard du timing de modification, on peut s'interroger...
Avatar du membre
EvoixRed68
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 52
Enregistré le : 30-nov.-2025 15:04
Localisation : (France) Grand Est

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

de mémoire, le turbo est différent, il est préparé par une boite française, il y avait eu un reportage/video chez eux ou ils expliquaient ce qu'il faisait dessus, notamment je crois, équilibrage et retaillage des hélices..
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 27-mai-2026 20:47 Merci loloderouen! la personne qui a bcp d'infos sur alpine! :-)
De rien, ce sera une voiture a mettre dans son salon en exposition. A ce prix j'aurais préféré acheter 3 A110 de différentes couleurs mais bien sûr cela n'engage que moi :lol:
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

EvoixRed68 a écrit : 27-mai-2026 21:24 de mémoire, le turbo est différent, il est préparé par une boite française, il y avait eu un reportage/video chez eux ou ils expliquaient ce qu'il faisait dessus, notamment je crois, équilibrage et retaillage des hélices..
la meme base mais prepare don?
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

DomiA110GTS a écrit : 27-mai-2026 21:32
EvoixRed68 a écrit : 27-mai-2026 21:24 de mémoire, le turbo est différent, il est préparé par une boite française, il y avait eu un reportage/video chez eux ou ils expliquaient ce qu'il faisait dessus, notamment je crois, équilibrage et retaillage des hélices..
la meme base mais prepare don?
la meme base mais preparee donc?
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1705
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

La vidéo sur la modification des turbos.
https://www.youtube.com/watch?v=yG_Ld3Pfl3M&t=3s
Tracteur44 a écrit : 17-févr.-2026 21:44 Très intéressante cette vidéo sur les turbos, merci pour le partage. :hello:
On peut mieux comprendre le prix de l'A110R Ultime avec son turbo spécifique fabriqué à 126 exemplaires + une dizaine de prototypes.
J'ai du mal à comprendre qu'il ne soit pas possible de trouver un turbo sur catalogue pour gagner 30 ch.
Comment se passe la garantie avec Borg Warner avec son turbo modifié par bj. Turbo ?

A un moment il parle de l'écran thermique sur la volute d'échappement qui permet d'augmenter le rendement du turbo. :thinking: j'ai du mal à comprendre.

Il évoque le turbo du char Leclerc, :nono: sur le char Leclerc ce n'est pas un turbo mais une turbomachine avec chambre de combustion alimenté en carburant comme sur un avion ou un hélicoptère.
Sa chambre de combustion est alimentée par l’air frais aspiré par la turbine de son compresseur centrifuge mais également par les gaz d’échappement du moteur thermique.
Son compresseur centrifuge gave en air frais le moteur thermique comme un turbocompresseur classique par contre le gavage se fait dès les bas régimes du moteur et la pression est de l’ordre de 8 bars :crazy: (moteur Hyperbar) .
Ainsi dès le ralenti le couple maxi du moteur thermique peut être atteint.
Lorsque le moteur thermique monte en régime ce sont principalement les gaz d’échappement de celui-ci qui entraîne les 2 turbines Haute Pression de la turbomachine, dans ce cas l’alimentation en carburant de la turbomachine est limité.
Cette turbomachine peut fonctionner alors que le moteur thermique est à l’arrêt pour entraîner une génératrice électrique.

Le moteur thermique Wärtsilä SACM V8 de 16,5 litres de cylindrée fait 1500 ch comme le W16 Bugatti.
.
Leclerc.jpg
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

je fzis l'hypothese suivante pour l'ecran thermique qui augmente le rendemenr: pour un debit des gas donne, si j'augmente la temperature, la vitesse des gas va etre plus importante?donc rotation turbine plus elevee...? un avis expert serait le bienvenu!:-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

un essai chronométré a été effectué sur le circuit de Mortefontaine avec l'Ultime, et du SP102.
gain 2s environ comparé à la R.
(j'aurais préféré l'utilisation d'une essence SP98 qui sera utilisée par la plupart des utilisateur à mon avis et connaitre la différence de chrono)
(les pneux utilisés n'ont pas été évoqués, ni les différences de condition de piste et température).
Avantages cités : Légèreté (qualité commune sur les A110) et plaisir au volant (qui est à mon avis aussi le point fort de tous les modèles A110)
Freinage.
Petits défauts relevés: tressautements de l'arrière sur la partie bosselée, sous-virage dans le lent.
Spécificité: bruit...et dureté de suspension en usage routier.
Bizarrement, l'esthétique des étriers ressemble à ceux du modèle standard (AP ai-je cru comprendre pour l'Ultime...)
(vu sur TF1: la très (trop) généraliste émission auto-moto)
dans le détail mesquin à ce niveau de prix, ils ont mis le logo R à l'arrière (soit ne rien mettre ou alors un logo Ultime...)
Mon avis: comparé à la R, et les avantages, cela fait très très cher payé...
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1009
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Ils ont aussi indiqué :
- un chrono plus rapide de 2s vs Cayman GT4 (sans info sur les pneus utilisés dans chaque cas ou sur les écarts de conditions de piste)
- que les 110 ex. prévus étaient vendus, ce qui reste à prouver, surtout depuis qu'on sait qu'Alpine en a finalement alloué à Ravage, a priori faute de réussir à les vendre en direct au prix demandé.
Bref, comme souvent sur Auto Moto, de belles images mais un contenu journalistique très approximatif.
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Alpine A110 RU - R Ultime

Message

Vulcain63 a écrit : 31-mai-2026 11:25 Ils ont aussi indiqué :
- un chrono plus rapide de 2s vs Cayman GT4 (sans info sur les pneus utilisés dans chaque cas ou sur les écarts de conditions de piste)
- que les 110 ex. prévus étaient vendus, ce qui reste à prouver, surtout depuis qu'on sait qu'Alpine en a finalement alloué à Ravage, a priori faute de réussir à les vendre en direct au prix demandé.
Bref, comme souvent sur Auto Moto, de belles images mais un contenu journalistique très approximatif.
entièrement d'accord, moi Auto Moto je n'écoute pas, je regarde... :hello:

Retourner vers « Alpine A110 NG »