entièrement d'accord, moi Auto Moto je n'écoute pas, je regarde...Vulcain63 a écrit : ↑31-mai-2026 11:25 Ils ont aussi indiqué :
- un chrono plus rapide de 2s vs Cayman GT4 (sans info sur les pneus utilisés dans chaque cas ou sur les écarts de conditions de piste)
- que les 110 ex. prévus étaient vendus, ce qui reste à prouver, surtout depuis qu'on sait qu'Alpine en a finalement alloué à Ravage, a priori faute de réussir à les vendre en direct au prix demandé.
Bref, comme souvent sur Auto Moto, de belles images mais un contenu journalistique très approximatif.
Alpine A110 RU - R Ultime
-
Romja44
- Pilote expert

- Messages : 2028
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1515
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Il me semblait bien que tu étais un peu dur de la feuilleRomja44 a écrit : ↑31-mai-2026 11:50entièrement d'accord, moi Auto Moto je n'écoute pas, je regarde...Vulcain63 a écrit : ↑31-mai-2026 11:25 Ils ont aussi indiqué :
- un chrono plus rapide de 2s vs Cayman GT4 (sans info sur les pneus utilisés dans chaque cas ou sur les écarts de conditions de piste)
- que les 110 ex. prévus étaient vendus, ce qui reste à prouver, surtout depuis qu'on sait qu'Alpine en a finalement alloué à Ravage, a priori faute de réussir à les vendre en direct au prix demandé.
Bref, comme souvent sur Auto Moto, de belles images mais un contenu journalistique très approximatif.![]()
Modifié en dernier par Loloderouen le 31-mai-2026 16:54, modifié 1 fois.
-
Romja44
- Pilote expert

- Messages : 2028
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Oui mais je sais lire sur les lèvres

-
Fix13
- Pilote débutant

- Messages : 150
- Enregistré le : 14-juil.-2023 10:28
- Localisation : (13) Marseille
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Il me semble avoir vu des sport Cup 2 sur un plan 
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1033
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Pour compléter cette comparaison de chrono, sur ce même tracé le GT4 RS a été chronométré en 1'28''8, soit 1''7 de moins que l'Ultime.
A priori les trois modèles sont montés en Michelin Cup2.
Reste, même en considérant les différent(e)s pilotes pro comme équivalent(e)s, que les conditions de piste ne le sont effectivement pas forcément.
Pour rappel, à Magny Cours (Club et F1) c'est l'A110 R ultime qui présente les meilleurs chronos.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2985
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Toutes les remarques liées à la suspension (tressautement, dureté...) sont ridicules. Ce sont des suspensions réglables ! Il suffit de les régler en fonction de son usage (piste, rallye, confort...). C'est quand même un manque de sérieux ce genre de commentaire de la part de journalistes auto. Il faut un peu travailler le sujet quand même.DomiA110GTS a écrit : ↑31-mai-2026 10:58 un essai chronométré a été effectué sur le circuit de Mortefontaine avec l'Ultime, et du SP102.
gain 2s environ comparé à la R.
(j'aurais préféré l'utilisation d'une essence SP98 qui sera utilisée par la plupart des utilisateur à mon avis et connaitre la différence de chrono)
(les pneux utilisés n'ont pas été évoqués, ni les différences de condition de piste et température).
Avantages cités : Légèreté (qualité commune sur les A110) et plaisir au volant (qui est à mon avis aussi le point fort de tous les modèles A110)
Freinage.
Petits défauts relevés: tressautements de l'arrière sur la partie bosselée, sous-virage dans le lent.
Spécificité: bruit...et dureté de suspension en usage routier.
Bizarrement, l'esthétique des étriers ressemble à ceux du modèle standard (AP ai-je cru comprendre pour l'Ultime...)
(vu sur TF1: la très (trop) généraliste émission auto-moto)
dans le détail mesquin à ce niveau de prix, ils ont mis le logo R à l'arrière (soit ne rien mettre ou alors un logo Ultime...)
Mon avis: comparé à la R, et les avantages, cela fait très très cher payé...
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1515
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Tout à fait et sur la vidéo on voyait bien les tressautement de l'arrière, ils devaient bien se douter que la voiture n'était pas au réglage adéquatOliveCSL a écrit : ↑01-juin-2026 07:30Toutes les remarques liées à la suspension (tressautement, dureté...) sont ridicules. Ce sont des suspensions réglables ! Il suffit de les régler en fonction de son usage (piste, rallye, confort...). C'est quand même un manque de sérieux ce genre de commentaire de la part de journalistes auto. Il faut un peu travailler le sujet quand même.DomiA110GTS a écrit : ↑31-mai-2026 10:58 un essai chronométré a été effectué sur le circuit de Mortefontaine avec l'Ultime, et du SP102.
gain 2s environ comparé à la R.
(j'aurais préféré l'utilisation d'une essence SP98 qui sera utilisée par la plupart des utilisateur à mon avis et connaitre la différence de chrono)
(les pneux utilisés n'ont pas été évoqués, ni les différences de condition de piste et température).
Avantages cités : Légèreté (qualité commune sur les A110) et plaisir au volant (qui est à mon avis aussi le point fort de tous les modèles A110)
Freinage.
Petits défauts relevés: tressautements de l'arrière sur la partie bosselée, sous-virage dans le lent.
Spécificité: bruit...et dureté de suspension en usage routier.
Bizarrement, l'esthétique des étriers ressemble à ceux du modèle standard (AP ai-je cru comprendre pour l'Ultime...)
(vu sur TF1: la très (trop) généraliste émission auto-moto)
dans le détail mesquin à ce niveau de prix, ils ont mis le logo R à l'arrière (soit ne rien mettre ou alors un logo Ultime...)
Mon avis: comparé à la R, et les avantages, cela fait très très cher payé...
-
Bensonlemp
- Pilote amateur

- Messages : 260
- Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
- Localisation : (59) Lille
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
cela ressemblait fortement à un publi-reportage plutôt qu'à un reportage.... 
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Oui, c'est vrai...Publi reportage est le bon mot...mais,
c'est une émission grand public qui a le mérite d'exister...
(Je ne parle pas de Jérôme Chon dont l'obsession "d'expert"
est de traquer les plastiques durs et les volumes de coffre...
)
J'ai croisé JP Gasik sur un reportage tour de corse historique 2025,
et j'étais surpris du peu de moyens qu'ils avaient...(lui et le caméraman étaient là et c'était tout)
Et ils ont besoin des constructeurs pour avoir des véhicules...donc ce côté un peu "consensuel" et imprécis convient à bcp de monde...
merci à SIX pour la vidéo.
Paraphrasant Colin: LIGHT is RIGHT!
(accélèration, freinage, vivacité, ...endurance des liaisons au sol, des pneux, des freins...)
Les Porsche ayant en général des suspensions à faible débattement et plutôt raides,
je ne m'attendais pas à un tel chrono de la GT4RS sur un circuit "bosselé" je la voyais plus à l'aise à Magny Cours...
Rien ne vaut le chrono pour se faire une idée des perfomances globales d'un véhicule...
Moins d'1s/1mn n'étant pas hyper significatif (conditions, conducteur, règlages...pression des pneux et nature...)
Et Olive va nous préparer un comparatif rigoureux entre son A110 et A290...et çà c'est instagramable!
c'est une émission grand public qui a le mérite d'exister...
(Je ne parle pas de Jérôme Chon dont l'obsession "d'expert"
J'ai croisé JP Gasik sur un reportage tour de corse historique 2025,
et j'étais surpris du peu de moyens qu'ils avaient...(lui et le caméraman étaient là et c'était tout)
Et ils ont besoin des constructeurs pour avoir des véhicules...donc ce côté un peu "consensuel" et imprécis convient à bcp de monde...
merci à SIX pour la vidéo.
Paraphrasant Colin: LIGHT is RIGHT!
(accélèration, freinage, vivacité, ...endurance des liaisons au sol, des pneux, des freins...)
Les Porsche ayant en général des suspensions à faible débattement et plutôt raides,
je ne m'attendais pas à un tel chrono de la GT4RS sur un circuit "bosselé" je la voyais plus à l'aise à Magny Cours...
Rien ne vaut le chrono pour se faire une idée des perfomances globales d'un véhicule...
Moins d'1s/1mn n'étant pas hyper significatif (conditions, conducteur, règlages...pression des pneux et nature...)
Et Olive va nous préparer un comparatif rigoureux entre son A110 et A290...et çà c'est instagramable!
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2985
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
C'est hélas hors de mon champ de compétence.
Cependant en quelques mots, j'ai trouvé une nette amélioration de suspension avec les P2S (encore heureux vous me direz...) mais je dois assouplir d'un cran les réglages pour que l'arrière soit un peu moins vif. Je suis assez léger (70Kg), donc je pense que le réglage de EDG Racing nécessite une dureté supplémentaire pour être équivalent.
La 290 est une voiture super dont l'équilibre est bluffant. C'est stable et mobile en même temps si on lui demande, je suis toujours surpris par ces pneus PS4 A29, ils sont excellents.
J'ai passé les avant à l'arrière, je changerais les 4 avant l'hiver et pour le coup c'est maintenant TRES mobile de l'arrière
Cependant en quelques mots, j'ai trouvé une nette amélioration de suspension avec les P2S (encore heureux vous me direz...) mais je dois assouplir d'un cran les réglages pour que l'arrière soit un peu moins vif. Je suis assez léger (70Kg), donc je pense que le réglage de EDG Racing nécessite une dureté supplémentaire pour être équivalent.
La 290 est une voiture super dont l'équilibre est bluffant. C'est stable et mobile en même temps si on lui demande, je suis toujours surpris par ces pneus PS4 A29, ils sont excellents.
J'ai passé les avant à l'arrière, je changerais les 4 avant l'hiver et pour le coup c'est maintenant TRES mobile de l'arrière
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
je trouve très intéressant qu'un même conducteur (et propriétaire)
nous fasse des retours sur ces 2 véhicules...
certes ils ne sont pas "strictement" comparables, mais en terme de sensations, et autres aspects, c'est sympa d'avoir ces retours...
Merci à toi!
Ceci dit, je ne suis pas surpris de l'efficacité de l'A290,
Renault possède un savoir-faire conséquent dans la mise au point des tractions avant typé sport...
l'architecture moteur central étant un savoir faire plus marginal et récent pour le groupe (R5Turbo çà date...)
Porsche qui a un savoir-faire incomparable pour les "porte à faux arrière",
a eu besoin d'un temps d'adaptation pour peaufiner les architectures moteur central (source pilote d'essai Porsche)...
je pense même que ces savoirs-faire "invisibles pour l'acheteur" différencient les véhicules similaires...(efficacité, plaisir...)
certes ils ne sont pas "strictement" comparables, mais en terme de sensations, et autres aspects, c'est sympa d'avoir ces retours...
Merci à toi!
Ceci dit, je ne suis pas surpris de l'efficacité de l'A290,
Renault possède un savoir-faire conséquent dans la mise au point des tractions avant typé sport...
l'architecture moteur central étant un savoir faire plus marginal et récent pour le groupe (R5Turbo çà date...)
Porsche qui a un savoir-faire incomparable pour les "porte à faux arrière",
a eu besoin d'un temps d'adaptation pour peaufiner les architectures moteur central (source pilote d'essai Porsche)...
je pense même que ces savoirs-faire "invisibles pour l'acheteur" différencient les véhicules similaires...(efficacité, plaisir...)
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Je ne peux résister à l'envie de partager mon meilleur souvenir automobile... 
je n'étais pas "Ferrariste" dans l'ame, mais j'ai eu l'occasion d'essayer une 360 Modena (çà date!!!!
).
Emerveillement total, au bout de 400m, l'impression de connaitre ce véhicule depuis toujours...
un retour d'informations incroyable...train avant, train arrière, direction, équilibre avant-arrière...
au bout de 10kms, j'entretiens de belles dérives à 110km/h en toute sérénité...
et là j'ai compris ce que signifiait "maitrise de mise au point"...
(savoir-faire, expérience, maitrise technique...une somme de paramètres...)
je n'ai jamais retrouvé ces sensations magiques...
je n'étais pas "Ferrariste" dans l'ame, mais j'ai eu l'occasion d'essayer une 360 Modena (çà date!!!!
Emerveillement total, au bout de 400m, l'impression de connaitre ce véhicule depuis toujours...
un retour d'informations incroyable...train avant, train arrière, direction, équilibre avant-arrière...
au bout de 10kms, j'entretiens de belles dérives à 110km/h en toute sérénité...
et là j'ai compris ce que signifiait "maitrise de mise au point"...
(savoir-faire, expérience, maitrise technique...une somme de paramètres...)
je n'ai jamais retrouvé ces sensations magiques...
-
Tracteur44
- Pilote pro

- Messages : 1706
- Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
- Localisation : (60)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Tracteur44 a écrit : ↑04-mai-2026 23:22La base électrique de la Renault R5 Turbo 3E ne devait pas servir pour la "future" A110E ?
Ici on parle de 1100 réservations sur 1980, ça nous fait 55% des objectifs de production.![]()
"Impossible d’évoquer la manufacture Alpine sans parler des voitures « un peu spéciales », comme la Renault 5 Turbo 3 électrique : « C’est un plan à 1980 voitures, c’est le projet annoncé, 1100 sont déjà réservées. Vous pouvez toujours le faire moyennant le versement d’un acompte de 50000 € ! L’ambition, c’est les prototypes en juillet et un début de fabrication plus sérieux début 2027. »"
https://www.paris-normandie.fr/id714307 ... euros-pour
https://www.automobile-propre.com/artic ... cover/m1/4
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 427
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
je pense que l'annonce de multiples projets Alpine (di meo), et leur abandon récent,Tracteur44 a écrit : ↑03-juin-2026 00:58Tracteur44 a écrit : ↑04-mai-2026 23:22La base électrique de la Renault R5 Turbo 3E ne devait pas servir pour la "future" A110E ?
Ici on parle de 1100 réservations sur 1980, ça nous fait 55% des objectifs de production.![]()
"Impossible d’évoquer la manufacture Alpine sans parler des voitures « un peu spéciales », comme la Renault 5 Turbo 3 électrique : « C’est un plan à 1980 voitures, c’est le projet annoncé, 1100 sont déjà réservées. Vous pouvez toujours le faire moyennant le versement d’un acompte de 50000 € ! L’ambition, c’est les prototypes en juillet et un début de fabrication plus sérieux début 2027. »"
https://www.paris-normandie.fr/id714307 ... euros-pourLe projet Renault R5 Turbo 3E est toujours vivant :
https://www.automobile-propre.com/artic ... cover/m1/4
l'annonce d'un chassis spécifique pour le R5T e (initialement annoncé) et ce jour un chassis commun avec l'A110e,
interroge les personnes....
n'ayant pas accès aux décisions de direction, c'est normal que des personnes imaginent différents scénarios...
J'espère qu'elle sortira!!!
-
Alypwouet
- Pilote

- Messages : 3
- Enregistré le : 26-mars-2026 10:32
- Localisation : (76) Dieppe
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Loloderouen a écrit : ↑01-juin-2026 08:51Tout à fait et sur la vidéo on voyait bien les tressautement de l'arrière, ils devaient bien se douter que la voiture n'était pas au réglage adéquatOliveCSL a écrit : ↑01-juin-2026 07:30Toutes les remarques liées à la suspension (tressautement, dureté...) sont ridicules. Ce sont des suspensions réglables ! Il suffit de les régler en fonction de son usage (piste, rallye, confort...). C'est quand même un manque de sérieux ce genre de commentaire de la part de journalistes auto. Il faut un peu travailler le sujet quand même.DomiA110GTS a écrit : ↑31-mai-2026 10:58 un essai chronométré a été effectué sur le circuit de Mortefontaine avec l'Ultime, et du SP102.
gain 2s environ comparé à la R.
(j'aurais préféré l'utilisation d'une essence SP98 qui sera utilisée par la plupart des utilisateur à mon avis et connaitre la différence de chrono)
(les pneux utilisés n'ont pas été évoqués, ni les différences de condition de piste et température).
Avantages cités : Légèreté (qualité commune sur les A110) et plaisir au volant (qui est à mon avis aussi le point fort de tous les modèles A110)
Freinage.
Petits défauts relevés: tressautements de l'arrière sur la partie bosselée, sous-virage dans le lent.
Spécificité: bruit...et dureté de suspension en usage routier.
Bizarrement, l'esthétique des étriers ressemble à ceux du modèle standard (AP ai-je cru comprendre pour l'Ultime...)
(vu sur TF1: la très (trop) généraliste émission auto-moto)
dans le détail mesquin à ce niveau de prix, ils ont mis le logo R à l'arrière (soit ne rien mettre ou alors un logo Ultime...)
Mon avis: comparé à la R, et les avantages, cela fait très très cher payé...
Bonjour,
Il semblerait que l'auto ait été livrée avec la garde au sol abaissée et la dureté des amortisseurs réglée au maximum, soit en condition de course puisque déjà en configuration piste
C'est donc parfaitement normal.
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2985
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Une configuration piste pour rouler à Mortefontaine est-elle normale ? On parle d'une route de développement avec une partie pavée.
Ça n'a rien de normal du tout et la pilote aurait du vérifier les réglages avant de faire un tour chrono avec. C'est son rôle.
La configuration du chassis n'est pas du tout comme elle aurait du être. La video le montre très bien.
Ça n'a rien de normal du tout et la pilote aurait du vérifier les réglages avant de faire un tour chrono avec. C'est son rôle.
La configuration du chassis n'est pas du tout comme elle aurait du être. La video le montre très bien.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Romja44
- Pilote expert

- Messages : 2028
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Ah tu parles de reportage sur auto-Moto?
L'émission de 50 minutes qui nous balance 40 minutes de pub ?
Et qui nous font des montages bidon de tour chrono
L'émission de 50 minutes qui nous balance 40 minutes de pub ?
Et qui nous font des montages bidon de tour chrono
-
Sebull
- Pilote novice

- Messages : 70
- Enregistré le : 22-juin-2023 18:38
- Localisation : (91)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Moi je peux vous dire que ca va faire du sale pour connaitre la config exacte et les premiers résultats sur le banc 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Trackday lovers with 992 GT3RS & Alpine A110RS
https://www.instagram.com/sebull_/
https://www.instagram.com/sebull_/
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1033
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Reprogrammer et optimiser...Une Ultime.
C'est ce que j'écrivais sur un autre fil, ça montre bien que le principe de la démarche d'optimisation est sans fin.
Mais après tout, à chacun ses lubies... En fonction de ses moyens.
C'est ce que j'écrivais sur un autre fil, ça montre bien que le principe de la démarche d'optimisation est sans fin.
Mais après tout, à chacun ses lubies... En fonction de ses moyens.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Sebull
- Pilote novice

- Messages : 70
- Enregistré le : 22-juin-2023 18:38
- Localisation : (91)
Re: Alpine A110 RU - R Ultime
Exactement et la R ultime est une super base de préparation vu les limites qui sont repoussées sur la boite et sur le refroidissement moteur.
Après faut avoir les c... et surtout le portefeuille pour oser le faire mais il a les 2.
Quand ils publieront les résultats vous serez surpris
Après faut avoir les c... et surtout le portefeuille pour oser le faire mais il a les 2.
Quand ils publieront les résultats vous serez surpris
Trackday lovers with 992 GT3RS & Alpine A110RS
https://www.instagram.com/sebull_/
https://www.instagram.com/sebull_/
