Ce week-end à Dieppe, lors d’un rassemblement de passionnés d’A110, un détail m’a frappé : presque toutes les A110 récentes (PE, GT, S…) faisaient entendre des grincements de freins lorsqu’elles étaient bien chaudes. C’était flagrant, surtout en circulation lente ou à l’approche des ronds-points. Mais ce n’est pas tout.
Depuis un certain temps déjà, je remarque aussi un léger frottement constant des freins à basse vitesse, mais uniquement à froid. Quand on roule doucement dans une rue étroite, bordée de bâtiments, l’écho rend ce bruit très perceptible : un chuintement métallique régulier, comme si les plaquettes restaient en léger contact avec les disques.
Alors je pose la question ici, à la communauté : est-ce que ce comportement est “normal” pour l’A110, ou est-ce le signe d’un souci sous-jacent ?
Après en avoir discuté avec d’autres propriétaires, il semble que ce phénomène soit assez répandu. Plusieurs explications possibles circulent :
1. Choix des matériaux (plaquettes/disques) :
Les A110 sont équipées de freins performants, pensés pour un usage sportif. Cela implique souvent des plaquettes plus dures, capables de résister à de hautes températures. Ces composés “racing” ont deux inconvénients : ils grincent à chaud et peuvent ne pas se désengager complètement à froid, d’où le léger frottement.
2. Étriers flottants / tolérances serrées :
Le système de freinage Brembo sur l’A110 est compact et léger, mais certaines tolérances peuvent provoquer un contact résiduel tant que le système n’est pas monté en température. À froid, les jeux sont minimes, et il peut y avoir un contact jusqu’à ce que les composants se dilatent légèrement avec la chaleur.
3. Pas d’assistance électrique active sur les freins :
Contrairement à certaines voitures modernes qui “écartent” les plaquettes au relâchement de la pédale grâce à des systèmes électriques, l’A110 reste assez “mécanique” dans son approche. Cela se traduit parfois par un très léger freinage résiduel tant que le système ne s’est pas stabilisé.
Est-ce un problème ?
Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
-
Xplain
- Pilote novice

- Messages : 65
- Enregistré le : 03-sept.-2022 22:47
- Localisation : (Belgique)
Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
A110 Pure Bleu Acier 028/110
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
C'est certainement normal comme beaucoup de choses quand on explique certains phénomènes lors des révisions. Les plaquettes lechent les disques c'est normal, la voiture tire à droite c'est normal... bref c'est une perte de temps de demander quoi que ce soit
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1009
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Comme dans bien des domaines, ça doit beaucoup dépendre des gens auxquels tu t'adresses et de leur niveau d'exigence.
Je n'ai jamais eu ce sentiment à Villefranche, donc j'ai tendance à dire qu'il ne faut pas généraliser...
Je n'ai jamais eu ce sentiment à Villefranche, donc j'ai tendance à dire qu'il ne faut pas généraliser...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Oui c'est fort possible et comme beaucoup interviennent aussi bien sur une Dacia qu'une Alpine... et parfois c'est même un apprenti donc je ne fais pas de dessins. Je ne généralise pas car je sais que certaines concessions valent mieux que d'autres.
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Ce phénomène plus ou moins marqué de léchage des plaquettes arrières est malheureusement rependu depuis les premières A110 NG et persistant, y compris sur les dernières.Xplain a écrit : ↑05-juin-2025 15:04 Ce week-end à Dieppe, lors d’un rassemblement de passionnés d’A110, un détail m’a frappé : presque toutes les A110 récentes (PE, GT, S…) faisaient entendre des grincements de freins lorsqu’elles étaient bien chaudes. C’était flagrant, surtout en circulation lente ou à l’approche des ronds-points. Mais ce n’est pas tout.
Depuis un certain temps déjà, je remarque aussi un léger frottement constant des freins à basse vitesse, mais uniquement à froid. Quand on roule doucement dans une rue étroite, bordée de bâtiments, l’écho rend ce bruit très perceptible : un chuintement métallique régulier, comme si les plaquettes restaient en léger contact avec les disques.
Alors je pose la question ici, à la communauté : est-ce que ce comportement est “normal” pour l’A110, ou est-ce le signe d’un souci sous-jacent ?
Après en avoir discuté avec d’autres propriétaires, il semble que ce phénomène soit assez répandu. Plusieurs explications possibles circulent :
1. Choix des matériaux (plaquettes/disques) :
Les A110 sont équipées de freins performants, pensés pour un usage sportif. Cela implique souvent des plaquettes plus dures, capables de résister à de hautes températures. Ces composés “racing” ont deux inconvénients : ils grincent à chaud et peuvent ne pas se désengager complètement à froid, d’où le léger frottement.
2. Étriers flottants / tolérances serrées :
Le système de freinage Brembo sur l’A110 est compact et léger, mais certaines tolérances peuvent provoquer un contact résiduel tant que le système n’est pas monté en température. À froid, les jeux sont minimes, et il peut y avoir un contact jusqu’à ce que les composants se dilatent légèrement avec la chaleur.
3. Pas d’assistance électrique active sur les freins :
Contrairement à certaines voitures modernes qui “écartent” les plaquettes au relâchement de la pédale grâce à des systèmes électriques, l’A110 reste assez “mécanique” dans son approche. Cela se traduit parfois par un très léger freinage résiduel tant que le système ne s’est pas stabilisé.
Est-ce un problème ?
Audible à froid, mais aussi à (très) chaud, à faible allure dans les rues avec la réverbération de murs. De plus cela entraine une très légère perte de dynamisme en reprise.
C'est probablement un des inconvénients de la structure de frein choisie et des tolérances minimales adoptées.
Et selon Alpine "c'est tout à fait normal".
Il est possible d'atténuer le phénomène mais c'est VRAIMENT contraignant (et suppose des jantes assez "ouvertes". Et pour les plus motivés
1) passer le véhicule au neutre (frein électrique desserré)
2) caler les roues avant
3) soulever avec un cric une des roues arrières puis ajuster par tirage vigoureux sur l'étrier, pour (très très légèrement) replacer au mieux le disque par rapport à la plaquette
4) faire tourner vigoureusement manuellement la roue, puis recommencer l'étape 3 jusqu'à atteindre le minimum de frottement :
Après deux ou trois essais il y a cependant une VRAI différence et le frottement peut être sensiblement minimisé.
5) rabaisser et recommencer pour l'autre roue
6) tout redescendre et enlever les cales
7) Surtout NE PLUS REMETTRE le frein à main électrique : une fois la boite en position P, garder le frein manuel vers le bas à l'extinction du moteur et le maintenir à l'ouverture des portes. De même en sortant de l'A110 moteur tournant, ET ne pas refermer la porte complétement.
Au roulage il y a une légère amélioration auditive mais SURTOUT dynamique, reprises légèrement améliorées à très basse vitesse.
PS: Et malheureusement, devoir refaire la procédure de temps en temps car le léchage peut revenir.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Matth
- Pilote débutant

- Messages : 194
- Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
- Localisation : (81) Labastide Rx
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
On se rapproche de la sorcèlerie là.....Six a écrit : ↑06-juin-2025 15:17Ce phénomène plus ou moins marqué de léchage des plaquettes arrières est malheureusement rependu depuis les premières A110 NG et persistant, y compris sur les dernières.Xplain a écrit : ↑05-juin-2025 15:04 Ce week-end à Dieppe, lors d’un rassemblement de passionnés d’A110, un détail m’a frappé : presque toutes les A110 récentes (PE, GT, S…) faisaient entendre des grincements de freins lorsqu’elles étaient bien chaudes. C’était flagrant, surtout en circulation lente ou à l’approche des ronds-points. Mais ce n’est pas tout.
Depuis un certain temps déjà, je remarque aussi un léger frottement constant des freins à basse vitesse, mais uniquement à froid. Quand on roule doucement dans une rue étroite, bordée de bâtiments, l’écho rend ce bruit très perceptible : un chuintement métallique régulier, comme si les plaquettes restaient en léger contact avec les disques.
Alors je pose la question ici, à la communauté : est-ce que ce comportement est “normal” pour l’A110, ou est-ce le signe d’un souci sous-jacent ?
Après en avoir discuté avec d’autres propriétaires, il semble que ce phénomène soit assez répandu. Plusieurs explications possibles circulent :
1. Choix des matériaux (plaquettes/disques) :
Les A110 sont équipées de freins performants, pensés pour un usage sportif. Cela implique souvent des plaquettes plus dures, capables de résister à de hautes températures. Ces composés “racing” ont deux inconvénients : ils grincent à chaud et peuvent ne pas se désengager complètement à froid, d’où le léger frottement.
2. Étriers flottants / tolérances serrées :
Le système de freinage Brembo sur l’A110 est compact et léger, mais certaines tolérances peuvent provoquer un contact résiduel tant que le système n’est pas monté en température. À froid, les jeux sont minimes, et il peut y avoir un contact jusqu’à ce que les composants se dilatent légèrement avec la chaleur.
3. Pas d’assistance électrique active sur les freins :
Contrairement à certaines voitures modernes qui “écartent” les plaquettes au relâchement de la pédale grâce à des systèmes électriques, l’A110 reste assez “mécanique” dans son approche. Cela se traduit parfois par un très léger freinage résiduel tant que le système ne s’est pas stabilisé.
Est-ce un problème ?
Audible à froid, mais aussi à (très) chaud, à faible allure dans les rues avec la réverbération de murs. De plus cela entraine une très légère perte de dynamisme en reprise.
C'est probablement un des inconvénients de la structure de frein choisie et des tolérances minimales adoptées.
Et selon Alpine "c'est tout à fait normal".![]()
Il est possible d'atténuer le phénomène mais c'est VRAIMENT contraignant (et suppose des jantes assez "ouvertes". Et pour les plus motivés:
1) passer le véhicule au neutre (frein électrique desserré)
2) caler les roues avant
3) soulever avec un cric une des roues arrières puis ajuster par tirage vigoureux sur l'étrier, pour (très très légèrement) replacer au mieux le disque par rapport à la plaquette
4) faire tourner vigoureusement manuellement la roue, puis recommencer l'étape 3 jusqu'à atteindre le minimum de frottement :
Après deux ou trois essais il y a cependant une VRAI différence et le frottement peut être sensiblement minimisé.
5) rabaisser et recommencer pour l'autre roue
6) tout redescendre et enlever les cales
7) Surtout NE PLUS REMETTRE le frein à main électrique : une fois la boite en position P, garder le frein manuel vers le bas à l'extinction du moteur et le maintenir à l'ouverture des portes. De même en sortant de l'A110 moteur tournant, ET ne pas refermer la porte complétement.
Au roulage il y a une légère amélioration auditive mais SURTOUT dynamique, reprises légèrement améliorées à très basse vitesse.![]()
PS: Et malheureusement, devoir refaire la procédure de temps en temps car le léchage peut revenir.![]()
Le mieux, c'est de laisser la voiture au garage....
-
Mr Yellow
- Pilote amateur

- Messages : 446
- Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
- Localisation : (73) Entre Lac et Montagne
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Sur mon RS4 avec freinage avant 6 pistons de 996 GT3 et freinage arriere 4 pistons de 993 RS
une fois les plaquettes routieres (OEM Porsche route ou Textar) bien rodées avec de gros freinages a tres haute vitesse, petits couinements à chaque freinage de ville et frottement contre les disques (malgré des disques flottants) audibles à basse vitesse.
Avec mes plaquettes Pagid RS29, couinements permanents, avec les gens qui se retournent.
Avec des Carbone Lorraine.... meme bruit que le TGV qui arrive en gare.
Sur ma 996 GT3, exactement pareil avec exactement les meme plaquettes (pas essayé avec les CL).
Donc je ne trouve rien de choquant à cela.
En revanche, "lechage" des disques et freinage du disque par un appui tres prononcé ce n'est pas pareil, une fois le frein debrayé et apres quelques tours de roue en charge, si on leve le vehicule on devrait pouvoir faire tourner la roue avec une main, meme si elle ne reste pas en rotation libre...
Sinon c'est pas normal
Je faisait d'ailleurs regulierement le test en poussant la voiture à la main....
une fois les plaquettes routieres (OEM Porsche route ou Textar) bien rodées avec de gros freinages a tres haute vitesse, petits couinements à chaque freinage de ville et frottement contre les disques (malgré des disques flottants) audibles à basse vitesse.
Avec mes plaquettes Pagid RS29, couinements permanents, avec les gens qui se retournent.
Avec des Carbone Lorraine.... meme bruit que le TGV qui arrive en gare.
Sur ma 996 GT3, exactement pareil avec exactement les meme plaquettes (pas essayé avec les CL).
Donc je ne trouve rien de choquant à cela.
En revanche, "lechage" des disques et freinage du disque par un appui tres prononcé ce n'est pas pareil, une fois le frein debrayé et apres quelques tours de roue en charge, si on leve le vehicule on devrait pouvoir faire tourner la roue avec une main, meme si elle ne reste pas en rotation libre...
Sinon c'est pas normal
Je faisait d'ailleurs regulierement le test en poussant la voiture à la main....
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Pas trouvé mieux que cette procédure empirique, longue et fastidieuse...Mais qui améliore un peu la situation.
Même si le système doit de nouveau très légèrement se décentrer au fil du temps et des freinages.
Ainsi levé et lancé vigoureusement à la main, sur mon A110 comme sur la précédente, la roue - arrière je précise - ne peut seulement parcourir qu'un tour et demi à deux tours complets...Ou trois dans le meilleur des cas avec la procédure rébarbative de repositionnement exposée.Mr Yellow a écrit : ↑06-juin-2025 15:51
En revanche, "lechage" des disques et freinage du disque par un appui tres prononcé ce n'est pas pareil, une fois le frein debrayé et apres quelques tours de roue en charge, si on leve le vehicule on devrait pouvoir faire tourner la roue avec une main, meme si elle ne reste pas en rotation libre...
Sinon c'est pas normal
Je faisait d'ailleurs regulierement le test en poussant la voiture à la main....
C'est vraiment pas beaucoup...
Si certains veulent comparer sur la leur...
A la révision ils m'ont dit que c'était normal. Pas pensé à demander à comparer avec une autre A110 qu'ils avaient sur un de leurs ponts.
A l'avant, les roues font de nombreux tours (pas compté le nombre) sans problème et quasiment sans bruit audible.
Certes le GMP est à l'arrière avec ses frottements internes, mais on entend bien le léger léchage des plaquettes une fois lancé.
Modifié en dernier par Six le 07-juin-2025 09:24, modifié 4 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Il y a une procédure plus simple pour ne pas que le frein électrique s'active à l'arrêt moteur. Mettre sur "P" appuyer sur arrêt moteur et sur le bouton frein à main en même temps (c'est pour cela qu'ils sont proches) et le frein électrique ne sera pas activé. Procédure indiquée à la livraison et peut-être même dans le manuel. Vous pouvez faire de même en vous mettant sur "N" mais a condition d'être bien à plat et mettre une cale (dans le garage par exemple)
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Le soucis vient de la conception du frein à main électrique brembo. Un truc qu'on n'arrive pas à comprendre que ça ait pu être commercialisé...parole d'ingénieur.
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Ces étriers arrières ont pourtant été encensés par la Presse à leur sortie, notamment pour le gain de poids.
https://lesalpinistes.com/les-nouveaux- ... pine-a110/
Malheureusement force est de constater que leur mise au point n'est pas parfaite.
Mais à part faire remplacer ces étriers par des MP Rezeau - et donc perdre homologation et couverture assurantielle - je ne vois pas vraiment d'amélioration possible sur ce léchage résiduel de plaquettes arrières.
Surtout dans la mesure ou Alpine considère ce phénomène comme "normal".
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Didier91
- Pilote expert

- Messages : 2208
- Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
- Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Sur la pure de 2019 ce léchage des plaquettes arrière est bien présent depuis l achat , réponse idem du réseau alpine indiquant que c est normal 
Sur la EE plus récente c est encore le cas mais dans une moindre mesure donc le conception de l étrier en est très certainement la cause !
Par contre sur autoroute par exemple le fait de s arrêter sur une aire de repos sans freinage appuyé permet de constater que les disques arrière ne sont pas du tout chaud. J en conclue que le léchage ne se fait pas lors de long trajet autoroutier donc ça évite d user les plaquettes arrière prématurément .
Sur la EE plus récente c est encore le cas mais dans une moindre mesure donc le conception de l étrier en est très certainement la cause !
Par contre sur autoroute par exemple le fait de s arrêter sur une aire de repos sans freinage appuyé permet de constater que les disques arrière ne sont pas du tout chaud. J en conclue que le léchage ne se fait pas lors de long trajet autoroutier donc ça évite d user les plaquettes arrière prématurément .
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
-
Kaiomei
- Pilote débutant

- Messages : 189
- Enregistré le : 17-févr.-2024 15:44
- Localisation : (Allemagne)
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
L'ESC provoque également une usure importante des plaquettes de frein arrière, car l'A110 simule un différentiel à glissement limité via le freinage arrière. Il est conseillé de désactiver l'ESC en conduite sportive (sans risque sur route sèche) ou de passer en mode TRACK, l'ESC ayant des limites plus élevées.
Je ne parle pas français, seulement allemand et anglais, et j'utilise Google Translate ;-)
-
Mr Yellow
- Pilote amateur

- Messages : 446
- Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
- Localisation : (73) Entre Lac et Montagne
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Je ne pense pas qu’il faille se « prendre la tête » si l’on observe pas d’échauffement anormal des disques/etriers lors des trajets… car au final, si le contact avec les plaquettes est excessif, c’est ce qui se produira.
Donc s’ils restent « tièdes », c’est que mécaniquement il n’y a pas de problème.
En ce qui concerne la gêne due au bruit, c’est subjectif et très personnel comme ressenti.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Sur la mienne, on entends bien des cliquetis dès qu’on a tapé dans les freins. A chaque descente d’un col, j’y ai droit.
A tel point que je l’ai signalé au concessionnaire qui a fait remonter l’info à Dieppe.
Réponse de l’usine : normal.
Ce qui est étrange, c’est qu’en montée, bien que faisant quelques freinages appuyés pour passer les epingles, pas de cliquetis … on les entends uniquement à la descente.
Concernant le bruit des cliquetis, ça ressemble au bruit d’un pot d’échappement de moto qui se dilate après une bonne arsouille
A tel point que je l’ai signalé au concessionnaire qui a fait remonter l’info à Dieppe.
Réponse de l’usine : normal.
Ce qui est étrange, c’est qu’en montée, bien que faisant quelques freinages appuyés pour passer les epingles, pas de cliquetis … on les entends uniquement à la descente.
Concernant le bruit des cliquetis, ça ressemble au bruit d’un pot d’échappement de moto qui se dilate après une bonne arsouille
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Bonjour, ça chauffe quand même beaucoup plus en descente et tu auras la même chose quand tu feras de gros freinage sur terrain plat. Et entre nous quand on ne sait pas quoi répondre, on dit que c'est normalVin100 a écrit : ↑08-juin-2025 07:53 Sur la mienne, on entends bien des cliquetis dès qu’on a tapé dans les freins. A chaque descente d’un col, j’y ai droit.
A tel point que je l’ai signalé au concessionnaire qui a fait remonter l’info à Dieppe.
Réponse de l’usine : normal.
Ce qui est étrange, c’est qu’en montée, bien que faisant quelques freinages appuyés pour passer les epingles, pas de cliquetis … on les entends uniquement à la descente.
Concernant le bruit des cliquetis, ça ressemble au bruit d’un pot d’échappement de moto qui se dilate après une bonne arsouille![]()
-
Vin100
- Pilote amateur

- Messages : 314
- Enregistré le : 21-avr.-2025 09:02
- Localisation : (74) Bas Chablais
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Tu as raison, lolo, ça m’est aussi arrivé sur le plat quand il y a beaucoup de viragesLoloderouen a écrit : ↑08-juin-2025 08:35 Bonjour, ça chauffe quand même beaucoup plus en descente et tu auras la même chose quand tu feras de gros freinage sur terrain plat. Et entre nous quand on ne sait pas quoi répondre, on dit que c'est normal![]()
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Superbe voiture mais aucune evolution sur les soucis qui auraient pu être que des soucis de jeunesse a la base (on apprend à vivre avec...). Je m'attendais à de meilleurs freins en prenant l'option (disque de 320mm). Je me demande comment sont les freins d'origineVin100 a écrit : ↑08-juin-2025 09:23Tu as raison, lolo, ça m’est aussi arrivé sur le plat quand il y a beaucoup de viragesLoloderouen a écrit : ↑08-juin-2025 08:35 Bonjour, ça chauffe quand même beaucoup plus en descente et tu auras la même chose quand tu feras de gros freinage sur terrain plat. Et entre nous quand on ne sait pas quoi répondre, on dit que c'est normal![]()
![]()
-
Mr Yellow
- Pilote amateur

- Messages : 446
- Enregistré le : 21-avr.-2025 10:03
- Localisation : (73) Entre Lac et Montagne
Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid
Je ne sais pas ce que vous avez eu comme voiture auparavant, mais je ne trouve pas que ça freine si mal que ça.
Mais bien évidemment c’est livré avec des plaquettes routières et des plaquettes routières ne peuvent pas tenir une montée de col a fond ni une vingtaine de tours sur un circuit.
Cet après-midi je suis monté , pour ceux qui connaissent au Revard, soit 10 km de lacets en côte, je suis jamais monté aussi vite avec aucune de mes voitures, cette alpine est fantastique, mais arrivé en haut je n’avais plus de frein, juste de quoi ralentir
À ma grande surprise ma pédale était cependant relativement ferme donc c’est vraiment les plaquettes qui ont expiré.
Mes quatre disques étaient noirs/bleu marine, ils fumaient à l’avant, et bien sûr claquaient à tout-va.
À l’époque, ma 996 GT3 phase 2 qui était équipé six piston et disques en 350 de mémoire, ça ne tenait pas plus avec les plaquettes homologuées route.
J’ai eu une John Cooper Works avec un kit Brembo en une montée, plus de freins.
La seule fois où j’ai fait une montée virulente avec ma GTS, 997, j’ai fini de la même manière sans freins puisque j’avais les plaquettes d’origine et en plus le bocal et les durites d’eau ont explosé.
Je suis reparti en plateau.
Si j’avais eu la GT 3 ça ne serait pas arrivé. Tout le circuit d’eau était monté en en rigide.
Les montées de col impliquent une charge moteur énorme, au niveau des freins aussi, avec une vitesse relativement basse (a chaque virage) par rapport à la charge précédente et donc des contraintes caloriques énormes et plus qu’inhabituelles sans réel refroidissement.
Ça revient exactement à la même chose que de faire du circuit sans aucune ligne droite.
Je ne suis pas tout à fait d’accord que l’on chauffe plus en descente si on monte vraiment comme un barbare.
Quoi qu’il en soit, toutes mes voitures ont dû être équipé de plaquettes Pagid RS 29. Sinon il était impossible de faire ce genre de choses ou d’enchaîner une 10 aine de tour de circuit sans s’arrêter, et je ne pense pas que l’on puisse dire que les Porsche on t’a freinage de merde, en particulier, la GT3.
Enfin n’oublions pas que les disques sont un élément d’usure, tout comme les plaquettes, une bonne session de circuit sur un week-end et cest quatre pneus, quatre disques, quatre jeux de plaquettes qui dégagent même avec des disques Brembo ou AP perforés flottants et tout le toutim.
D’ailleurs, si vous trouvez ça anormal que les disques claquent un peu en refroidissant, imaginez quand vous voyez les disques se fissurer autour de chaque trou de ventilation après quelques très gros freinage et pourtant c’est normal .., et on les change que si chaque fissure fait plus de 5 mm ou si les fissures rejoignent deux trous.
après en conduite modérée, que ce soit sur quelques tours de circuit ou sur une montée de col juste un peu rapide, le freinage d’origine suffit visiblement largement.
moralité de l’histoire, je suis bon à passer en RBF, Pagid RS 29 et surtout trouver des écopes de refroidissement pertinentes.
en espérant que les disques d’origine acceptent des RS 29 et que ça existe aussi pour l’arrière.
Pour le coup je n’ai aucune idée de comment est foutu ce fichu étrier.
je vais voir si je trouve un sujet sur le forum concernant ces écopes.
Mais bien évidemment c’est livré avec des plaquettes routières et des plaquettes routières ne peuvent pas tenir une montée de col a fond ni une vingtaine de tours sur un circuit.
Cet après-midi je suis monté , pour ceux qui connaissent au Revard, soit 10 km de lacets en côte, je suis jamais monté aussi vite avec aucune de mes voitures, cette alpine est fantastique, mais arrivé en haut je n’avais plus de frein, juste de quoi ralentir
À ma grande surprise ma pédale était cependant relativement ferme donc c’est vraiment les plaquettes qui ont expiré.
Mes quatre disques étaient noirs/bleu marine, ils fumaient à l’avant, et bien sûr claquaient à tout-va.
À l’époque, ma 996 GT3 phase 2 qui était équipé six piston et disques en 350 de mémoire, ça ne tenait pas plus avec les plaquettes homologuées route.
J’ai eu une John Cooper Works avec un kit Brembo en une montée, plus de freins.
La seule fois où j’ai fait une montée virulente avec ma GTS, 997, j’ai fini de la même manière sans freins puisque j’avais les plaquettes d’origine et en plus le bocal et les durites d’eau ont explosé.
Je suis reparti en plateau.
Si j’avais eu la GT 3 ça ne serait pas arrivé. Tout le circuit d’eau était monté en en rigide.
Les montées de col impliquent une charge moteur énorme, au niveau des freins aussi, avec une vitesse relativement basse (a chaque virage) par rapport à la charge précédente et donc des contraintes caloriques énormes et plus qu’inhabituelles sans réel refroidissement.
Ça revient exactement à la même chose que de faire du circuit sans aucune ligne droite.
Je ne suis pas tout à fait d’accord que l’on chauffe plus en descente si on monte vraiment comme un barbare.
Quoi qu’il en soit, toutes mes voitures ont dû être équipé de plaquettes Pagid RS 29. Sinon il était impossible de faire ce genre de choses ou d’enchaîner une 10 aine de tour de circuit sans s’arrêter, et je ne pense pas que l’on puisse dire que les Porsche on t’a freinage de merde, en particulier, la GT3.
Enfin n’oublions pas que les disques sont un élément d’usure, tout comme les plaquettes, une bonne session de circuit sur un week-end et cest quatre pneus, quatre disques, quatre jeux de plaquettes qui dégagent même avec des disques Brembo ou AP perforés flottants et tout le toutim.
D’ailleurs, si vous trouvez ça anormal que les disques claquent un peu en refroidissant, imaginez quand vous voyez les disques se fissurer autour de chaque trou de ventilation après quelques très gros freinage et pourtant c’est normal .., et on les change que si chaque fissure fait plus de 5 mm ou si les fissures rejoignent deux trous.
après en conduite modérée, que ce soit sur quelques tours de circuit ou sur une montée de col juste un peu rapide, le freinage d’origine suffit visiblement largement.
moralité de l’histoire, je suis bon à passer en RBF, Pagid RS 29 et surtout trouver des écopes de refroidissement pertinentes.
en espérant que les disques d’origine acceptent des RS 29 et que ça existe aussi pour l’arrière.
Pour le coup je n’ai aucune idée de comment est foutu ce fichu étrier.
je vais voir si je trouve un sujet sur le forum concernant ces écopes.
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
