Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

bon reflexe yellow! j'ai deja eu des soucis d"etriers sur la partie hydraulique sur moto. sur mon a110, c'est identifié clairement, c'est bien un desserrage insuffisant du frein de park qui est à l'origine du problème. frein de park inhibe, avec la methode de six, à savoir recreer un jeu fonctionnel, on retrouve un fonctionnement normal. sans interference du frein de park, mes etriers ar sont ok et je le constate au niveau des températures...donc hydrauliquement tt est ok. cqfd nb: j'ai testé tout cela sur une a110 qui avait le même problème que la mienne. la question désormais est plutôt qu'alpine va t il faire? car c'est la position reculée de l'ecrou presseur qui est incorrecte (voir coupe précédemment diffusée) . donc probablement l'info de position envoyée au processeur est fausse car capteur mal positionné (tolerances de fabrication et montage mauvaises). on parle en dixièmes de millimètres mais cela suffit pour générer des calories de ouf!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

bon reflexe yellow! j'ai deja eu des soucis d"etriers sur la partie hydraulique sur moto. sur mon a110, c'est identifié clairement, c'est bien un desserrage insuffisant du frein de park qui est à l'origine du problème. frein de park inhibe, avec la methode de six, à savoir recreer un jeu fonctionnel, on retrouve un fonctionnement normal. sans interference du frein de park, mes etriers ar sont ok et je le constate au niveau des températures...donc hydrauliquement tt est ok. cqfd nb: j'ai testé tout cela sur une a110 qui avait le même problème que la mienne. la question désormais est plutôt qu'alpine va t il faire? car c'est la position reculée de l'ecrou presseur qui est incorrecte (voir coupe précédemment diffusée) . donc probablement l'info de position envoyée au processeur est fausse car capteur mal positionné (tolerances de fabrication et montage mauvaises). on parle en dixièmes de millimètres mais cela suffit pour générer des calories de ouf!
Avatar du membre
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 985
Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
Localisation : (07)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 01-févr.-2026 08:43 les étriers AR de l'A110 lui sont spécifiques, les autres véhicules qui ont le même principe ont d'autres étriers et/ou d'autres fournisseurs.
je soupçonne la "fonction capteur de position" de l'écrou de pression d'être mal calé suite à des dérives de fabrication chez brembo.
on parle de peu, mais les effets sont conséquents. depuis que j'ai retrouvé le jeu de fonctionnement, et en conduite très rapide, je n'ai plus jamais eu de jante AR brulante...et sur un col en montée, les etriers AR sont même moins chauds que les AV...et plus jamais brulants!
mais cette contrainte énorme d'inhiber toujours le frein de parking. le moindre oubli, ouverture porte conducteur, ceinture détachée...tempo? et c'est reparti!!!! et méthode de six + juju à refaire....compter 1 heure avec l'outillage adéquat!!! je vais donc passer chez alpine dijon pour voir si ils sont ok pour inhiber le frein de parking par le soft...
Si je comprends bien tu voudrais faire inhiber la fonction automatique pour que le frein de parking ne soit jamais mis automatiquement ? et d'un autre coté tu ne veux toi-même jamais t'en servir ?

Pour la fonction automatique OK je pense qu'on est tous assez grands pour savoir quand on doit s'en servir , comme un frein à main manuel classique en fait .

Par contre ne jamais s'en servir je pense que ça peut avoir de gros inconvénients dans 2 situations :

1 : Tu es garé dans une pente , pour immobiliser ta voiture tu utilises la fonction P de la boite , seul problème au moment où tu vas redémarrer tu vas déverrouiller ta fonction P pour passer en D ou en M et là mécaniquement il va y avoir une grosse contrainte sur la pièce de la boite qui tient la position P verrouillée et plus la pente sera importante plus la contrainte sur cette pièce sera grande .

2 : Tu es garé dans une rue plane ou en pente peu importe ; imagine que celui qui est garé devant ou derrière toi te mette un petit coup de pare-choc devant ou derrière même à très faible vitesse , tu es donc en P et tu n'as pas mis le frein de parking donc la pièce qui morflera sera toujours la même pièce dans la boite .

Perso je mets la voiture en P sans le frein de parking uniquement dans mon garage .

Tout est expliqué dans cette vidéo
https://youtu.be/-gc84CoZ_FI?si=uUyhjViBx0IshQm3
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Denis B a écrit : 01-févr.-2026 20:56
DomiA110GTS a écrit : 01-févr.-2026 08:43 les étriers AR de l'A110 lui sont spécifiques, les autres véhicules qui ont le même principe ont d'autres étriers et/ou d'autres fournisseurs.
je soupçonne la "fonction capteur de position" de l'écrou de pression d'être mal calé suite à des dérives de fabrication chez brembo.
on parle de peu, mais les effets sont conséquents. depuis que j'ai retrouvé le jeu de fonctionnement, et en conduite très rapide, je n'ai plus jamais eu de jante AR brulante...et sur un col en montée, les etriers AR sont même moins chauds que les AV...et plus jamais brulants!
mais cette contrainte énorme d'inhiber toujours le frein de parking. le moindre oubli, ouverture porte conducteur, ceinture détachée...tempo? et c'est reparti!!!! et méthode de six + juju à refaire....compter 1 heure avec l'outillage adéquat!!! je vais donc passer chez alpine dijon pour voir si ils sont ok pour inhiber le frein de parking par le soft...
Si je comprends bien tu voudrais faire inhiber la fonction automatique pour que le frein de parking ne soit jamais mis automatiquement ? et d'un autre coté tu ne veux toi-même jamais t'en servir ?

Pour la fonction automatique OK je pense qu'on est tous assez grands pour savoir quand on doit s'en servir , comme un frein à main manuel classique en fait .

Par contre ne jamais s'en servir je pense que ça peut avoir de gros inconvénients dans 2 situations :

1 : Tu es garé dans une pente , pour immobiliser ta voiture tu utilises la fonction P de la boite , seul problème au moment où tu vas redémarrer tu vas déverrouiller ta fonction P pour passer en D ou en M et là mécaniquement il va y avoir une grosse contrainte sur la pièce de la boite qui tient la position P verrouillée et plus la pente sera importante plus la contrainte sur cette pièce sera grande .

2 : Tu es garé dans une rue plane ou en pente peu importe ; imagine que celui qui est garé devant ou derrière toi te mette un petit coup de pare-choc devant ou derrière même à très faible vitesse , tu es donc en P et tu n'as pas mis le frein de parking donc la pièce qui morflera sera toujours la même pièce dans la boite .

Perso je mets la voiture en P sans le frein de parking uniquement dans mon garage .

Tout est expliqué dans cette vidéo
https://youtu.be/-gc84CoZ_FI?si=uUyhjViBx0IshQm3
merci denis pour ces explications et tu as tt à fait raison.
en l'occurrence je veille à me garer toujours sur du plat ce qui est bien sûr une contrainte supplémentaire en plus de penser à inhiber le frein de park.cependant tant que le problème de fond ne sera pas réglé par Alpine, je m'astreinds à cette demarche pour ne pas avoir un frottement et échauffement de malade!!!et rappel, chaque utilisation du frein de park recre le defaut! et j'aimerais bien sûr pouvoir utiliser mon frein de park pour soulager les contraintes que tu mentionnes et que je connais.
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Mackie07 a écrit : 01-févr.-2026 18:26
DomiA110GTS a écrit : 01-févr.-2026 08:43 les étriers AR de l'A110 lui sont spécifiques, les autres véhicules qui ont le même principe ont d'autres étriers et/ou d'autres fournisseurs.
je soupçonne la "fonction capteur de position" de l'écrou de pression d'être mal calé suite à des dérives de fabrication chez brembo.
on parle de peu, mais les effets sont conséquents. depuis que j'ai retrouvé le jeu de fonctionnement, et en conduite très rapide, je n'ai plus jamais eu de jante AR brulante...et sur un col en montée, les etriers AR sont même moins chauds que les AV...et plus jamais brulants!
mais cette contrainte énorme d'inhiber toujours le frein de parking. le moindre oubli, ouverture porte conducteur, ceinture détachée...tempo? et c'est reparti!!!! et méthode de six + juju à refaire....compter 1 heure avec l'outillage adéquat!!! je vais donc passer chez alpine dijon pour voir si ils sont ok pour inhiber le frein de parking par le soft...
Ne te berce pas trop d'illusions...
Aucun garage n'acceptera de désactiver le frein à main.

Homologation
Responsabilité civile et pénale
A Dijon, DGM le préparateur spécialisé Alpine (mais pas que) propose d'inhiber le frein à main électrique automatique.

Et Il me semble que d'autres, spécialiste Alpine/Renault Sport également.

En concession, no way evidemment.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Bonjour à tous.
En conclusion rien à attendre d'Alpine à moins de passer par le litige.
Sur une vingtaine d'A110 vues, j'estime à 50% les modèles impactés par le défaut.
J'ai appris ce jour par le réseau Renault que ce sont 2 fils qui sont reliés aux étriers AR
Probablement une mesure de pic de courant pour vérifier le correct serrage, et une tempo (insuffisante pour les modèles à défaut) pour le desserrage.
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Le tout géré par le calculateur Bosch d'ABS.
C'est le max d'infos que l'on peut avoir par le réseau Alpine ou Renault,
eux-mêmes n'ayant plus accès à des descriptifs fonctionnels...
Je cherche désormais un programmateur ayant accès au soft de Bosch, s'il n'est pas verrouillé!
Et l'informateur non officiel d'Alpine, ne souhaite plus me donner d'autres infos,
je soupçonne qu'il a été sermonné...
A suivre!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Bon week-end à tous!
J'ai essayé une A110GTS ce jour à Mulhouse. Elle n'avait pas le défaut.
Au plaisir d'avoir le retour de vos essais, je suppose au printemps! :-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

bonjour a tous! je pensais avoir resolu mon problème de freins AR. en inhibant systématiquement le frein de parking, tous mes essais en roulage normal me donnent 4 disques froids sans les utiliser....cependant en utilisation sportive, j'ai 2 etriers av tiedes, 1 etrier ar gauche froid et 1 ar droit brulant....je soupçonne donc un ajustement inadapté sur le piston hydraulique....qui se revele avec l'échauffement....
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

et cerise sur le gateau, ma ventilation, chauffage et climatisation sont en panne!!! je suis dégouté de mon achat....surtout en regard du Systeme Alpine quant à sa gestion SAV....
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1916
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 28-févr.-2026 19:35 bonjour a tous! je pensais avoir resolu mon problème de freins AR. en inhibant systématiquement le frein de parking, tous mes essais en roulage normal me donnent 4 disques froids sans les utiliser....cependant en utilisation sportive, j'ai 2 etriers av tiedes, 1 etrier ar gauche froid et 1 ar droit brulant....je soupçonne donc un ajustement inadapté sur le piston hydraulique....qui se revele avec l'échauffement....
Pour les différences de température, probablement les actions de l'esp ?
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

j'ai identifié les effets température de l'esp, qui peut augmenter la température des disques ar comparativement à l'avant, il s'agit toujours d'actions ponctuelles du système donc charge thermique faible et peu d'impact sur les etriers au niveau température. là on parle d'un etrier ar gauche froid et droit brûlant et donc malheureusement il est fort probable que cela vienne d'un ajustement trop serré sur le piston hydraulique....et rappelons nous qu'en utilisation normale cela ne le fait pas. pour le démontrer en chiffres, il faudrait faire la mesure diametre piston et alesage etrier et avoir les tolérances constructeur...
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 28-févr.-2026 19:38 et cerise sur le gateau, ma ventilation, chauffage et climatisation sont en panne!!! je suis dégouté de mon achat....surtout en regard du Systeme Alpine quant à sa gestion SAV....
Ah mince Dominique, désolé d'apprendre cela.

Etonnant cette panne, et j'imagine sans rapport avec l'intervention logicielle visant à la désactivation du frein à main ? :thinking:

Pour ma part je n'ai pas encore sauté le pas de la désactivation du fam, d'autant que beaucoup d'ateliers Renault Sport mais aussi reprogrammateur indé y sont réticents (d'ailleurs MP REZEAU renvoie vers eux).
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 389
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Rien de bien compliqué, il faut mettre le block ABS en "Cold Country" cela se fait en 2s avec renolink ou ddt4all ou encore le Clip chez Alpine Service. Pour l'étrier arrière idem, pour avoir démonté, repeint et graissé intégralement les miens c'est très simpliste, c'est un doigt actionné par le moteur électrique via une vis sans fin. Il y a bien sûr une buttée minimum quand on actionne le mode maintenance. Il faut bien s'assurer du graissage des colonnettes car cela ne vous a pas échappé qu'il s'agit d'un étrier flottant. Une graisse haute température type ATE trouvable sur amazon fait très bien l'affaire. Le piston est muni d'un joint à section trapézoïdale qui a un sens pour légèrement revenir de quelques centième en arrière après une pression sur la pédale.

Si votre "garagiste" ou "préparateur" ne sait pas cela, changez de crémerie...

PS: cela doit faire au moins 3 ans que je roule avec le frein à main auto désactivé, et une 15zaine de trackdays
Alpine A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

merci 2B! très intéressant ton expérience!
oui c'est clair, un etrier mono-piston sera toujours plus lent au retour du à un seul joint trapezoidal qui va assurer le retour du mecanisme complet avec colonette....changer de cremerie, pas facile sous garantie, car si elles sont de valeur inegale, dans mon cas, c'est le système alpine qui est dans le déni pas le garage local!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

B2 et non 2B! quelle est la différence de fonctionnement pour l'ABS en mode cold country? uniquement l'inhibition du frein de park auto? merci pour ton retour!
Avatar du membre
B2r1s
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 389
Enregistré le : 13-oct.-2021 19:44
Localisation : (75) (76)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Oui le mode "Cold Country" n'active pas le frein à main automatique afin que les plaquettes arrière ne soient pas collées aux disques.
Je pense qu'Alpine l'active pour les pays froids comme la Suède ou même le nord de l'Allemagne, ce n'est qu'une supposition.
Le frein à main (à doigt) reste tout à fait opérationnel si vous en avez besoin.

pour ceux qui souhaitent l'équivalent du clip utilisé chez Alpine Service: renolink

PS1: ma responsabilité ne peut pas être engagée si vous modifiez et/ou altérez le bon fonctionnement de votre voiture avec ce "renolink"
PS2: pour la phase2 après 2022 il se peut qu'il n'y ait pas d'option d’écriture dû au chiffrement OBD via la gateway, à vérifier
Alpine A110S
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

bonjour à tous! quelqu'un s'est t il amusé à vérifier si son A110 presentait un desserrage insuffisant du frein de parking? :-) nb: pour mémoire, j'ai identifié que 50% des A110 que j'ai testé avait le défaut...bonne route à tous
Avatar du membre
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 63
Enregistré le : 07-juin-2025 06:06
Localisation : (Italie)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

J'ai récupéré ma GTS il y a trois jours, jeudi, et après avoir lu vos mésaventures (et celles d'autres personnes) avec le frein à main, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

Quelques kilomètres après avoir quitté la concession, profitant d'une légère descente, j'ai tenté le coup : j'ai serré le frein à main, puis je l'ai desserré, j'ai relâché la pédale de frein, et la voiture… a bougé !

J'ai fait ça avec une certaine appréhension… mais ça a bien fonctionné, la mienne n'a aucun problème, elle roule librement.

J'ai réessayé au garage vendredi matin, après avoir compris la procédure pour desserrer le frein à main et le laisser desserré (porte ouverte, pied sur la pédale de frein et le bouton start/stop, etc.), et la voiture roule parfaitement à la main, sauf pour le verrouillage de la boîte de vitesses en position parking, qui s'enclenche automatiquement de toute façon, et je n'ai toujours pas trouvé comment le désactiver pour que la voiture soit complètement libre (peut-être avec le bouton N… ?).

Le seul point agaçant est un terrible bruit de grincement lorsque le frein à main s'enclenche et se désenclenche, comme si tout le mécanisme forçait. Je suis retourné voir si la voiture bougeait encore après plus de deux jours de stationnement (j'ai lu ici qu'elle pouvait se verrouiller après un certain nombre de jours sans être déverrouillée), mais tout va bien, la voiture peut bouger librement.
Invia commenti
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 420
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

merci bcp pour ton retour. environ 50% des modèles sont ok...bon début, tu n'as pas de frottement fort. cependant, quand tu auras le temps, demarre véhicule froid (4 disques) roule une vingtaine de kms à plus de 80km/h sans freiner, ralentis au frein moteur, immobilise le vehicule. en touchant les 4 disques, ils doivent être froids! je te souhaite un véhicule ok! bon rodage et au plaisir de lire le résultat de ton essai...

Retourner vers « Alpine A110 NG »