Matth a écrit : ↑09-mars-2026 20:16
DomiA110GTS a écrit : ↑09-mars-2026 18:06
oui un souci pour le moins atypique...je l'ai detecté vers 1000kms...et je n'ai pas testé toute la production! je t'encourage à faire le test et nous dire si tu es concerné ou pas!
Pas besoin de tout ce cirque (roule à 80 km/h pendant 20km , frein moteur….) honnêtement j’ai autre chose à faire…
Par contre je pousse la voiture à la main dans le garage tout le temps et ça force pas plus qu’un autre des mes véhicules…
Lorsque je roule tranquille j’ai pas mes freins arrières brûlant….
Je pense que d’après ce que tu décris depuis je sais pas combien de post, TA voiture a un soucis et bizarre qu’alpine ne te propose pas un changement des étriers arrières…
Si tes freins arrières chauffent autant, la couleur des étriers doit être décolorée, brûlée….
Ce qui me gène, c’est que tu dises une a110 sur deux à ce problème… je connais 4 alpines en plus de la mienne, aucune n’a ce soucis….
Bizarre…
Je me, permets d'intervenir: de mon expérience, et juste pour préciser les choses, cette "particularité" de léger léchage des plaquettes arrières est bien connue des concessions d'idf que je fréquente, qui préfèrent le minimiser.
Ce qui met la puce à l'oreille

c'est ce léger bruit de frottement audible en roulant à 20-30 km/h, fenêtre baissées dans les rues étroites avec un peu de réverbération (mur des maisons et du mobilier urbain).
Malheureusement cela affecte, PLUS OU MOINS un certain nombre d'A110, quelle que soit la génération: sur ma S de 2019 c'était encore un peu plus marqué que sur ma R de 2025.
Mais même avec le défaut, on peut - heureusement ! - déplacer le véhicule à la main, la zone de friction étant peu étendu et localisée, elle se manifeste une seule fois sur un tour de roue complet.
Après évidemment à chacun de comparer, mais sur AUCUN de mes autres véhicules passés ou actuels je n'ai ce défaut.
Dernier point, si je me fatigue une bonne demi heure à chaque fois que nécessaire

à "réajuster" le système...C'est que je profite ensuite d'un silence (quasi) total au roulage dans les mêmes conditions, de meilleures reprises à très basse vitesse, et ce qui évite aussi à mes disques arrières de "sur-surchauffer" lors de mon usage circuit régulier.
Mais évidemment, tant mieux si sur les vôtres le phénomène est absent ou très peu marqué et/ou que cela ne vous dérange pas.
PS: J'adore mes A110 (deux achats neuf) même si les miennes ont ce défaut, parmi quelques autres parfois irritants.

"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."