Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 09-mars-2026 13:16 merci bcp pour ton retour. environ 50% des modèles sont ok...bon début, tu n'as pas de frottement fort. cependant, quand tu auras le temps, demarre véhicule froid (4 disques) roule une vingtaine de kms à plus de 80km/h sans freiner, ralentis au frein moteur, immobilise le vehicule. en touchant les 4 disques, ils doivent être froids! je te souhaite un véhicule ok! bon rodage et au plaisir de lire le résultat de ton essai...
Bonjour,
C'est quand même bizarre ton soucis...
Elle a combien de km ton auto?
Tu dis 50 % des autos concernées, ca fait quand même une auto sur deux...
J'ai pas l'impression que sur le forum, il y ait une personne sur deux concerné par ce problème...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

oui un souci pour le moins atypique...je l'ai detecté vers 1000kms...et je n'ai pas testé toute la production! je t'encourage à faire le test et nous dire si tu es concerné ou pas! :-)
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 09-mars-2026 18:06 oui un souci pour le moins atypique...je l'ai detecté vers 1000kms...et je n'ai pas testé toute la production! je t'encourage à faire le test et nous dire si tu es concerné ou pas! :-)
Pas besoin de tout ce cirque (roule à 80 km/h pendant 20km , frein moteur….) honnêtement j’ai autre chose à faire…
Par contre je pousse la voiture à la main dans le garage tout le temps et ça force pas plus qu’un autre des mes véhicules…
Lorsque je roule tranquille j’ai pas mes freins arrières brûlant….
Je pense que d’après ce que tu décris depuis je sais pas combien de post, TA voiture a un soucis et bizarre qu’alpine ne te propose pas un changement des étriers arrières…
Si tes freins arrières chauffent autant, la couleur des étriers doit être décolorée, brûlée….
Ce qui me gène, c’est que tu dises une a110 sur deux à ce problème… je connais 4 alpines en plus de la mienne, aucune n’a ce soucis….
Bizarre…
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1921
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 09-mars-2026 13:16 merci bcp pour ton retour. environ 50% des modèles sont ok...bon début, tu n'as pas de frottement fort. cependant, quand tu auras le temps, demarre véhicule froid (4 disques) roule une vingtaine de kms à plus de 80km/h sans freiner, ralentis au frein moteur, immobilise le vehicule. en touchant les 4 disques, ils doivent être froids! je te souhaite un véhicule ok! bon rodage et au plaisir de lire le résultat de ton essai...
1 voiture sur 2 ? Comment sors tu ce chiffre ? Au doigt mouillé ??
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

j ai teste 20 voitures à ce jour...50% n'a aucun souci!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

le problème ne vient pas des etriers, il vient du principe de desserrage qui est lié à une temporisation, temporisation inadaptée pour certains modèles (boucle ouverte, pas de retour d'info position ecrou presseur).
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

le problème ne vient pas des etriers, il vient du principe de desserrage qui est lié à une temporisation, temporisation inadaptée pour certains modèles (boucle ouverte, pas de retour d'info position ecrou presseur).
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

pour le sujet concerné, pousser sa voiture ou faire tourner la roue ne met pas en evidence le defaut...ce petit test de roulage est très efficace pour identifier un problème sur des freins, comme un piston qui commence à gripper...et pour mettre le doigt sur l'origine du defaut c'est une personne d'alpine qui m'a tout de suite parlé du frein de parking (hors circuit officiel)....bizarre, non?
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1033
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Matth a écrit : 09-mars-2026 20:16
DomiA110GTS a écrit : 09-mars-2026 18:06 oui un souci pour le moins atypique...je l'ai detecté vers 1000kms...et je n'ai pas testé toute la production! je t'encourage à faire le test et nous dire si tu es concerné ou pas! :-)
Pas besoin de tout ce cirque (roule à 80 km/h pendant 20km , frein moteur….) honnêtement j’ai autre chose à faire…
Par contre je pousse la voiture à la main dans le garage tout le temps et ça force pas plus qu’un autre des mes véhicules…
Lorsque je roule tranquille j’ai pas mes freins arrières brûlant….
Je pense que d’après ce que tu décris depuis je sais pas combien de post, TA voiture a un soucis et bizarre qu’alpine ne te propose pas un changement des étriers arrières…
Si tes freins arrières chauffent autant, la couleur des étriers doit être décolorée, brûlée….
Ce qui me gène, c’est que tu dises une a110 sur deux à ce problème… je connais 4 alpines en plus de la mienne, aucune n’a ce soucis….
Bizarre…
Je me, permets d'intervenir: de mon expérience, et juste pour préciser les choses, cette "particularité" de léger léchage des plaquettes arrières est bien connue des concessions d'idf que je fréquente, qui préfèrent le minimiser.

Ce qui met la puce à l'oreille :mrgreen: c'est ce léger bruit de frottement audible en roulant à 20-30 km/h, fenêtre baissées dans les rues étroites avec un peu de réverbération (mur des maisons et du mobilier urbain).

Malheureusement cela affecte, PLUS OU MOINS un certain nombre d'A110, quelle que soit la génération: sur ma S de 2019 c'était encore un peu plus marqué que sur ma R de 2025.

Mais même avec le défaut, on peut - heureusement ! - déplacer le véhicule à la main, la zone de friction étant peu étendu et localisée, elle se manifeste une seule fois sur un tour de roue complet.


Après évidemment à chacun de comparer, mais sur AUCUN de mes autres véhicules passés ou actuels je n'ai ce défaut.

Dernier point, si je me fatigue une bonne demi heure à chaque fois que nécessaire :roll: à "réajuster" le système...C'est que je profite ensuite d'un silence (quasi) total au roulage dans les mêmes conditions, de meilleures reprises à très basse vitesse, et ce qui évite aussi à mes disques arrières de "sur-surchauffer" lors de mon usage circuit régulier.


Mais évidemment, tant mieux si sur les vôtres le phénomène est absent ou très peu marqué et/ou que cela ne vous dérange pas.

PS: J'adore mes A110 (deux achats neuf) même si les miennes ont ce défaut, parmi quelques autres parfois irritants. :wink:
Modifié en dernier par Six le 09-mars-2026 21:08, modifié 3 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 09-mars-2026 20:52 pour le sujet concerné, pousser sa voiture ou faire tourner la roue ne met pas en evidence le defaut...ce petit test de roulage est très efficace pour identifier un problème sur des freins, comme un piston qui commence à gripper...et pour mettre le doigt sur l'origine du defaut c'est une personne d'alpine qui m'a tout de suite parlé du frein de parking (hors circuit officiel)....bizarre, non?
Et cette personne d’alpine qui a l’air de connaître l’origine du défaut, elle te propose pas la résolution du problème?? :wall:
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 195
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Six a écrit : 09-mars-2026 21:02
Je me, permets d'intervenir: de mon expérience, et juste pour préciser les choses, cette "particularité" de léger léchage des plaquettes arrières est bien connue des concessions d'idf que je fréquente, qui préfèrent le minimiser.

Ce qui met la puce à l'oreille :mrgreen: c'est ce léger bruit de frottement audible en roulant à 20-30 km/h, fenêtre baissées dans les rues étroites avec un peu de réverbération (mur des maisons et du mobilier urbain).

Malheureusement cela affecte, PLUS OU MOINS un certain nombre d'A110, quelle que soit la génération: sur ma S de 2019 c'était encore un peu plus marqué que sur ma R de 2025.

Mais même avec le défaut, on peut - heureusement ! - déplacer le véhicule à la main, la zone de friction étant peu étendu et localisée, elle se manifeste une seule fois sur un tour de roue complet.


Après évidemment à chacun de comparer, mais sur AUCUN de mes autres véhicules passés ou actuels je n'ai ce défaut.

Dernier point, si je me fatigue une bonne demi heure à chaque fois que nécessaire :roll: à "réajuster" le système...C'est que je profite ensuite d'un silence (quasi) total au roulage dans les mêmes conditions, de meilleures reprises à très basse vitesse, et ce qui évite aussi à mes disques arrières de "sur-surchauffer" lors de mon usage circuit régulier.


Mais évidemment, tant mieux si sur les vôtres le phénomène est absent ou très peu marqué et/ou que cela ne vous dérange pas.

PS: J'adore mes A110 (deux achats neuf) même si les miennes ont ce défaut, parmi quelques autres parfois irritants. :wink:
Les plaquettes qui lechouilles en ville, ça m’inquiète par vraiment mais des freins arrières en usage normal routier à 80 degrés et froid à l’avant c’est quand même très bizarre…
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

oui, bonne remarque! la personne dans le circuit non officiel a commencé à m'aider pour resoudre le problème., mais elle s'est mise en off car elle a du se faire taper sur les doigts...la position officielle d'alpine est : le vehicule est conforme aux spécifications constructeur....
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

et la solution consiste à augmenter la temporisation de retrait pour resoudre le problème (soft bosch). je ne comprends pas le blocage d'alpine, on ne touche meme pas au hardware...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

et pour memoire, une fois le jeu de fonctionnement créé, et inhibition systematique du frein de park auto, j'ai bien 4 disques parfaitement froids! pour créer ce jeu, il y a la methode de six (astucieuse et technique) et la mienne plus brutale ou par usure lié au frottement le jeu est recréé...
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

l'inhibition forcee à cause de l'automatisme est contraignante et je vais me faire installer le soft "pays nordiques" frein de park manuel pour eviter un oubli d'inhibition qui reinitialise le système et supprime le jeu laborieusement obtenu!
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

et je rejoinds six: tant mieux pour ceux qui n'ont pas le defaut, ou ceux que cela ne derange pas....des disques ar et plaquettes sont des consommables! ;-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

perso, ce qui me derangeait le plus c'etait de me retrouver avec une pedale de frein spongieuse très tôt sur mes parcours de reference, et des jantes arr à plus de 70degres (oui les jantes! ) alors que celles de l'avant etaient à peines tiedes....
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

les pneux ar avaient de ce fait une surpression consequente et sursollicitaient les amortisseurs qui commencaient à pomper aussi...je n'ai plus cela désormais
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

les jantes ar brulantes c'etait a l'issue d' une conduite intensive et non bien sur lors du test de roulage pour identifier le frottement sur les disques....;-)) pas facile la communication sur un forum! :-)
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

autres indicateurs: l'etat d'usure en visuel: à 1500kms, à l'avant mes disques presentaient un aspect lisse, l'arrière c'etait non des microsillons mais des macrosillons!

Retourner vers « Alpine A110 NG »