dans le cas de lolo, je suis impatient de ton retour, si tu arrives à dissocier les différents phénomènes dans ton expérience.
Bons freinages à tous!





La fonction anti patinage de l'esp utilise énormément les freins arrières à tout bout de champ...DomiA110GTS a écrit : ↑22-avr.-2026 00:12 en ayant éliminé ce problème de frein de parking,
j'ai relevé qu'en cas d'utilisation intensive, j'ai toujours des étriers avant brulants et les étriers arrière seulement tièdes.
cependant, quand l'esp est fortement actif, j'ai des disques AR qui peuvent être plus brulants qu'à l'avant.
Je pense qu'il y a deux phénomènes, la température et la quantité de chaleur accumulée.
Dans l'exemple du défaut frein de parking insuffisamment desserré, la quantité de chaleur accumulée est énorme car cela se fait en continu...
l'esp esc éléve momentanément la température mais pas en continu...d'ou les disques à la température plus elevée, mais je le répète des étriers AV toujours plus chauds qu'à l'arrière, car la quantité d'énergie thermique évacuée reste toujours la plus elevée à l'avant...




EDITMr Yellow a écrit : ↑18-mai-2026 10:16 Euuuuh
soit tu changes ton freinage arriere complet (et donc l'avant aussi), par ex tu passes sur 4 APr
soit tu arretes de te prendre la tete tant qu'il n'y a pas de defaillance factuelle
soit tu revends ta caisse et tu en achetes une autres
Parce que là tu va finir par y laisser ta santé (mais tu vas avoir le record du nombre de messages sur un seul sujet)![]()
![]()

merci Yelliw pour ces conseils!Mr Yellow a écrit : ↑18-mai-2026 10:29EDITMr Yellow a écrit : ↑18-mai-2026 10:16 Euuuuh
soit tu changes ton freinage arriere complet (et donc l'avant aussi), par ex tu passes sur 4 APr
soit tu arretes de te prendre la tete tant qu'il n'y a pas de defaillance factuelle
soit tu revends ta caisse et tu en achetes une autres
Parce que là tu va finir par y laisser ta santé (mais tu vas avoir le record du nombre de messages sur un seul sujet)![]()
![]()
autre solution raisonnable ...
tu achetes un etrier droit et tu passes à aute chose![]()

Pourquoi acheter un étrier alors que le véhicule est sous garantie et que le constructeur connaît le problème mais il fait la politique de l'autruche. La pilote essayeuse de chez alpine connaît très bien tous les soucis et comment nos véhicules vont vieillir mais bien sûr il y a une clause de confidentialité. Elle roule entre 400 et 700km par jour selon si elle est en phase d'essai d'une électrique ou d'une thermiqueMr Yellow a écrit : ↑18-mai-2026 10:29EDITMr Yellow a écrit : ↑18-mai-2026 10:16 Euuuuh
soit tu changes ton freinage arriere complet (et donc l'avant aussi), par ex tu passes sur 4 APr
soit tu arretes de te prendre la tete tant qu'il n'y a pas de defaillance factuelle
soit tu revends ta caisse et tu en achetes une autres
Parce que là tu va finir par y laisser ta santé (mais tu vas avoir le record du nombre de messages sur un seul sujet)![]()
![]()
autre solution raisonnable ...
tu achetes un etrier droit et tu passes à aute chose![]()


effectivement, alpine se permet d'être dans le déni car je suis quasi sûr désormais qu'ils savent, mais ont évalué le risque de "casse" (comme tu le dis), faible...et effectivement en tant que consommateur on est peu armé face à un système qui a juristes dans ses rangs, etc...et ta réflexion "temps/argent/prise de tête est judicieuse"...cependant je tiens à préciser que la technique m'a toujours intéressé et partager des expériences et points de vue différents avec d'autres personnes m'apparait sympathique!Mr Yellow a écrit : ↑18-mai-2026 13:02 Parce que visiblement il n'y a pas de solution chez Alpine car il n'y a pas eu de "casse" et que le reste est assez subjectif et pas tres facile à prouver... et donc a un moment, je prefererais resoudre le probleme moi meme meme si ca me coute 500 ou 1000 balles de ma poche, plutout que de finir dingo et penser qu'à ca en roulant plutot que de prendre mon pied dans le maquis, comme cela semble etre le cas de notre ami.
Et puis le temps c'est de l'argent, et entre les essais a plus en finir, les demontages et la prise de tete, et le temps d'ecriture sur le forum... pour moi le calcul est vite fait. IMHO





rien d'étonnant s'agissant d'une propulsion ; c'est dans la logique des choses...Wado*66 a écrit : ↑18-mai-2026 22:10 J'ajouterais qu'après quelques recherches sur internet, il semblerait que les pneus arrière de la 110 durent environ deux fois moins longtemps que les pneus avant. Est-ce exact ?
Cela ne pourrait-il pas être dû non seulement à la propulsion, mais aussi au freinage généralement plus puissant à l'arrière ?

Hello Wado! Merci bcp pour ce retour détaillé!Wado*66 a écrit : ↑18-mai-2026 22:01 Bonsoir Domi. Alors… J'ai actuellement 1 800 km au compteur et je suis encore en rodage, mais j'ai déjà fait quelques essais.
J'utilise le frein à main le moins possible… mais il m'arrive de l'actionner par inadvertance, car j'oublie la procédure. Heureusement, je le relâche immédiatement avant qu'il ne soit complètement bloqué.
La voiture, cependant, est toujours parfaitement libre de toute contrainte à la main, frein à main desserré, sans aucun bruit de frottement, même après avoir serré le frein à main « sérieux » pour me garer en pente raide et l'avoir relâché en redémarrant (je suis obligé de le serrer « sérieux » en moyenne tous les 300 à 500 km).
Par contre, je n'ai pas encore essayé de lever la voiture avec un cric pour tourner le rue à la main.
À vitesse constante sur l'autoroute ou sur les routes secondaires, sans freiner (ou en freinant le moins possible), les quatre disques sont pratiquement froids. En conduite normale à basse vitesse, avec virages et lignes droites, accélérations et freinages, les disques avant sont suffisamment chauds pour être touchés du doigt, mais seulement brièvement. Les disques arrière sont légèrement plus chauds, la différence est perceptible, et il faut retirer son doigt immédiatement !
Le disque arrière droit est légèrement plus chaud que le gauche.
Tous ces tests ont été effectués avec l'ESP activé.
Ces derniers temps, j'essaie de toujours conduire avec l'ESP désactivé, mais je n'ai pas encore pu effectuer de test dont je puisse vous communiquer les résultats.
Tous ces tests ont été effectués à vitesse modérée ; je suis encore en rodage et je ne peux pas (et ne souhaite pas) pousser la voiture à fond.
Je pense qu'en conduite sportive, la température des disques avant sera supérieure à celle des disques arrière.
Mais concernant la température plus élevée des disques arrière à basse vitesse, j'ai repensé à quelque chose concernant ma Clio RS172, que je possède toujours.
Lorsque je l'ai achetée (en 2001), je me suis beaucoup renseigné à ce sujet. C'était le premier système ABS de série à sortir, et celui de la 172 était catastrophique. La voiture ne freinait pas dans les virages, et j'ai même été obligé de le désactiver sur les roues avant.
C'était impossible de le dèsactiver sur les roues arrière, car le régulateur de freinage n'était pas installé.
D'ailleurs, justement, j'avais lu dans un communiqué de presse officiel de Renault que la répartition du freinage de base de la 172 était de 60 % à l'avant et 40 % à l'arrière, ce qui, à mon avis, était excessivement déséquilibré en faveur de l'arrière, qui supporte moins de 40 % du poids, sans compter l'allégement dû au transfert de charge lors des freinages brusques.
J'en ai rapidement eu la confirmation en constatant que les plaquettes arrière duraient beaucoup moins longtemps que sur mon ancienne Supercinque GT Turbo, où elles duraient environ 2,5 à 3 fois plus longtemps que les plaquettes avant, tandis que sur la Clio, elles duraient environ deux fois plus longtemps. De plus, lors de mes tests de freinage avec l'ABS complètement désactivé (en retirant le fusible), les roues arrière se bloquaient immédiatement, même avec un freinage modéré.
Je me pose la question suivante : étant donné que la répartition du poids de l'A110 est d'environ 60 % à l'arriere et 40 % à l'avant, la répartition du freinage ne pourrait-elle pas être de 60 % à l'arrière et seulement 40 % à l'avant ? Du moins lors des freinages à basse et moyenne vitesse ? Par conséquent, la température serait plus élevée à l'arrière, comme sur une voiture classique à traction avant et moteur avant, où les freins qui chauffent le plus, même à basse vitesse et sans risque de blocage, sont les freins avant.
Et sur l'Alpine, ce sont les freins arrière, tout simplement parce qu'ils mordent mieux que les freins avant, du moins lors d'un freinage léger.
Lors d'un freinage appuyé, à la limite d'adhérence, les freins avant prendront évidemment le relais.
Qu'en penses-tu, Domi ? Ai-je été clair ? Est-ce plausible ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de toucher les disques de frein d'une Elise ou d'une Porsche et pourrait-il nous faire un retour ?

Hello! cela provient essentiellement du type de conduite...en s'amusant façon drift, c'est bien sûr l'arrière qui va s'user le plus vite...Wado*66 a écrit : ↑18-mai-2026 22:10 J'ajouterais qu'après quelques recherches sur internet, il semblerait que les pneus arrière de la 110 durent environ deux fois moins longtemps que les pneus avant. Est-ce exact ?
Cela ne pourrait-il pas être dû non seulement à la propulsion, mais aussi au freinage généralement plus puissant à l'arrière ?