Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

et bien sur dans le cas du défaut de frein de parking insuffisamment desserré, en utilisation intensive, je me suis retrouvé avec les jantes AR brulantes, les jantes AV à peine tiédis...(j'ai bien distingué disques, etriers et jantes dans mon partage d'expèrience.

dans le cas de lolo, je suis impatient de ton retour, si tu arrives à dissocier les différents phénomènes dans ton expérience.

Bons freinages à tous! ;-)
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

il y a 3 causes principales de frottement anormal sur un frein à disque:
1) piston hydraulique commençant à se gripper (âge, corrosion...) ou avec ajustement trop serré sortie d'usine (hors tolérance...si, si çà existe!),
phénomène allant du blocage de roue à un piston ayant du mal à retrouver sa position "repos" et générant un frottement surtout lors d'une utilisation intensive (piston ayant un ajustement trop serré et se dilatant a du mal à retrouver la position repos).
C'est plus difficile à détecter, je le fais en vérifiant les températures par comparaison gauche droite, (la probabilité que cela arrive en même temps sur côté gauche et droit étant faible)
2)pour mémoire, le joint d'étanchéité du piston hydraulique a aussi une lèvre asymétrique qui provoque le léger rappel du piston après freinage,
si ce joint a été monté à l'envers en usine, il provoque l'effet inverse et plaque légèrement (sans blocage de roue, l'effort exercé par ce joint étant faible) la plaquette sur disque d'ou échauffement anormal (très rare, mais cela m'est arrivé sur un étrier Brembo 4 pistons moto de type stylema qui est le haut de gamme chez Brembo en 2024) (ce joint est monté à la main en usine avec une main d'oeuvre faiblement formée et payée..., d'ou l'erreur possible!) (échange étrier sous garantie).
3)cas du frein de parking insuffisamment desserré (écrou presseur en série plaquant l'arrière du piston hydraulique), cas de l'A110.
Les cas 2 et 3 peuvent facilement se détecter avec le petit roulage sans freiner.
Le cas 1 nécessite une utilisation plus intensive et se fait par comparaison, le phénomène si peu marqué est indétectable.
(test du toucher à faire sur étriers)
Et bien sûr on peut avoir une combinaison des défauts énumérés.
Bonne chasse à l'identification!
nota: sur ma Toyota Yaris, tout est ok dans tous les cas de figure...la fiabilité japonaise? il semblerait que cette qualité japonaise a aussi tendance à s'altérer sur les productions récentes...
sur des technologies connues et normalement maitrisées, cela vient essentiellement d'une chasse obsessionnelle aux couts (qualification produit réduite, choix de fournisseurs low cost, ..., contrôles allégés...et la qualité s'en ressent...
(à 63ans, j'ai une accélération des problèmes sur mes véhicules que je n'avais pas il y a 10ans)
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

j'ai été incomplet sur les causes possibles, je me suis attardé sur le piston hydraulique (et l'écrou presseur dans le cas d'un frein de parking électrique)
On peut aussi être confronté à un frottement anormal voire grippage sur les étriers mono piston entre les parties de l'étrier qui ont un jeu relatif entre elles
(colonnettes...), exemple: étrier AR A110. sur cet aspect les miens sur l'A110 sont ok.
Autre cas rare, une bavure dans la tuyauterie de liquide de frein qui peut agir comme un clapet anti-retour...
Et il reste aussi le système servo -frein/pédale de frein qui peut être défaillant lui aussi...rare également sur la partie primaire.
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

et j'ajoute que la valeur ajoutée d'un bon garagiste, est de connaître parfaitement le système sur lequel il intervient, et par expérience, d'identifier au plus vite la cause du problème sans devoir tout checker.
Par déménagements fréquents sur le territoire, j'ai trouvé des garagistes exceptionnels chez "Renault Sport" (agrément spécifique à l'époque).
Chez Alpine Nice par exemple, j'ai trouvé une aptitude au verbiage creux et au déni que je n'aurais jamais imaginé rencontrer un jour...
A mon sens, il aurait été plus logique de qualifier des garagistes Renault expérimentés pour Alpine que de vouloir investir dans les "façades" et la communication...
A part l'accessibIlité moteur lié à l'architecture, il n'y a rien de bien compliqué sur une A110.
La quasi totalité des composants sont communs avec le groupe Renault...
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

DomiA110GTS a écrit : 22-avr.-2026 00:12 en ayant éliminé ce problème de frein de parking,
j'ai relevé qu'en cas d'utilisation intensive, j'ai toujours des étriers avant brulants et les étriers arrière seulement tièdes.
cependant, quand l'esp est fortement actif, j'ai des disques AR qui peuvent être plus brulants qu'à l'avant.
Je pense qu'il y a deux phénomènes, la température et la quantité de chaleur accumulée.
Dans l'exemple du défaut frein de parking insuffisamment desserré, la quantité de chaleur accumulée est énorme car cela se fait en continu...
l'esp esc éléve momentanément la température mais pas en continu...d'ou les disques à la température plus elevée, mais je le répète des étriers AV toujours plus chauds qu'à l'arrière, car la quantité d'énergie thermique évacuée reste toujours la plus elevée à l'avant...
La fonction anti patinage de l'esp utilise énormément les freins arrières à tout bout de champ...
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

oui c'est exact. cependant et cela m'a même été confirmé par les bureaux d'alpine, la durée de fonctionnement est très courte et peut certes se repeter, ce qui genere temperature mais energie thermique limitée dans le temps d'ou impact sur disque et non sur etrier...
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

bonjour à tous. je vous fais un petit retour actualisé sur les freins notamment AR.
J'ai supprimé le frottement anormal sur l'AR (desserrage insuffisant frein de parking) en inhibant systématiquement le frein de parking,
et résultat concluant: sans utiliser les freins même après plusieurs kms de roulage (quatre voies, etc), j'ai bien 4 disques froids! :-)

avec le retour des beaux jours, je roule souvent vitres entr-ouvertes, et là je retrouve un "sifflement" particulier en montagne, que connaissent certains, mais seulement côté AR droit...
Il s'avère qu'en utilisation montagne , je constate deux étriers AV bien chauds, l'AR gauche à peine tiède, et l'AR droit brulant, bien plus qu'à l'avant...
J'en déduis que j'ai probablement un piston ajusté trop serré sur l'AR droit et avec l'utilisation montagne et dilation, il a du mal à revenir en position repos...
Votre avis? ;-)
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Euuuuh

soit tu changes ton freinage arriere complet (et donc l'avant aussi), par ex tu passes sur 4 APr
soit tu arretes de te prendre la tete tant qu'il n'y a pas de defaillance factuelle
soit tu revends ta caisse et tu en achetes une autres

Parce que là tu va finir par y laisser ta santé (mais tu vas avoir le record du nombre de messages sur un seul sujet) :mrgreen: :drink:
Audi RS4 mTm - 996 II GT3 - Audi S6 plus - 997 II GTS - Audi S1 -
ALPINE A110 S Orange feu/Aerokit/toit carbone/full black/dynamica - écopes R
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Mr Yellow a écrit : 18-mai-2026 10:16 Euuuuh

soit tu changes ton freinage arriere complet (et donc l'avant aussi), par ex tu passes sur 4 APr
soit tu arretes de te prendre la tete tant qu'il n'y a pas de defaillance factuelle

Parce que là tu va finir par y laisser ta santé (mais tu vas avoir le record du nombre de messages sur un seul sujet) :mrgreen: :drink:
EDIT

autre solution raisonnable ...
tu achetes un etrier droit et tu passes à aute chose :hello:
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Mr Yellow a écrit : 18-mai-2026 10:29

EDIT

merci Yelliw pour ces conseils! :-) et en plus tu assures l'assistance psychologique! ;-)
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

Mr Yellow a écrit : 18-mai-2026 10:29

EDIT

Pourquoi acheter un étrier alors que le véhicule est sous garantie et que le constructeur connaît le problème mais il fait la politique de l'autruche. La pilote essayeuse de chez alpine connaît très bien tous les soucis et comment nos véhicules vont vieillir mais bien sûr il y a une clause de confidentialité. Elle roule entre 400 et 700km par jour selon si elle est en phase d'essai d'une électrique ou d'une thermique
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

Parce que visiblement il n'y a pas de solution chez Alpine car il n'y a pas eu de "casse" et que le reste est assez subjectif et pas tres facile à prouver... et donc a un moment, je prefererais resoudre le probleme moi meme meme si ca me coute 500 ou 1000 balles de ma poche, plutout que de finir dingo et penser qu'à ca en roulant plutot que de prendre mon pied dans le maquis, comme cela semble etre le cas de notre ami.
Et puis le temps c'est de l'argent, et entre les essais a plus en finir, les demontages et la prise de tete, et le temps d'ecriture sur le forum... pour moi le calcul est vite fait. IMHO
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Mr Yellow a écrit : 18-mai-2026 13:02 Parce que visiblement il n'y a pas de solution chez Alpine car il n'y a pas eu de "casse" et que le reste est assez subjectif et pas tres facile à prouver... et donc a un moment, je prefererais resoudre le probleme moi meme meme si ca me coute 500 ou 1000 balles de ma poche, plutout que de finir dingo et penser qu'à ca en roulant plutot que de prendre mon pied dans le maquis, comme cela semble etre le cas de notre ami.
Et puis le temps c'est de l'argent, et entre les essais a plus en finir, les demontages et la prise de tete, et le temps d'ecriture sur le forum... pour moi le calcul est vite fait. IMHO
effectivement, alpine se permet d'être dans le déni car je suis quasi sûr désormais qu'ils savent, mais ont évalué le risque de "casse" (comme tu le dis), faible...et effectivement en tant que consommateur on est peu armé face à un système qui a juristes dans ses rangs, etc...et ta réflexion "temps/argent/prise de tête est judicieuse"...cependant je tiens à préciser que la technique m'a toujours intéressé et partager des expériences et points de vue différents avec d'autres personnes m'apparait sympathique! :-) nb: les touristes commencent à envahir mon terrain de jeu...ARRGHHLLLLLL ;-) poussez-vous les escargots! :-)
Mr Yellow
Pilote amateur
Pilote amateur

il faut essayer aussi de comprendre mais à un moment, faut aussi rouler....
et changer d'office l'etrier qui deconne s'appelle un test therapeutique dans mon jargon :mrgreen:
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Mr Yellow a écrit : 18-mai-2026 15:26 il faut essayer aussi de comprendre mais à un moment, faut aussi rouler....
et changer d'office l'etrier qui deconne s'appelle un test therapeutique dans mon jargon :mrgreen:
et tu es peut-être thérapeute? ;-)
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice

Bonsoir Domi. Alors… J'ai actuellement 1 800 km au compteur et je suis encore en rodage, mais j'ai déjà fait quelques essais.

J'utilise le frein à main le moins possible… mais il m'arrive de l'actionner par inadvertance, car j'oublie la procédure. Heureusement, je le relâche immédiatement avant qu'il ne soit complètement bloqué.

La voiture, cependant, est toujours parfaitement libre de toute contrainte à la main, frein à main desserré, sans aucun bruit de frottement, même après avoir serré le frein à main « sérieux » pour me garer en pente raide et l'avoir relâché en redémarrant (je suis obligé de le serrer « sérieux » en moyenne tous les 300 à 500 km).

Par contre, je n'ai pas encore essayé de lever la voiture avec un cric pour tourner le rue à la main.

À vitesse constante sur l'autoroute ou sur les routes secondaires, sans freiner (ou en freinant le moins possible), les quatre disques sont pratiquement froids. En conduite normale à basse vitesse, avec virages et lignes droites, accélérations et freinages, les disques avant sont suffisamment chauds pour être touchés du doigt, mais seulement brièvement. Les disques arrière sont légèrement plus chauds, la différence est perceptible, et il faut retirer son doigt immédiatement !

Le disque arrière droit est légèrement plus chaud que le gauche.

Tous ces tests ont été effectués avec l'ESP activé.

Ces derniers temps, j'essaie de toujours conduire avec l'ESP désactivé, mais je n'ai pas encore pu effectuer de test dont je puisse vous communiquer les résultats.

Tous ces tests ont été effectués à vitesse modérée ; je suis encore en rodage et je ne peux pas (et ne souhaite pas) pousser la voiture à fond.

Je pense qu'en conduite sportive, la température des disques avant sera supérieure à celle des disques arrière.

Mais concernant la température plus élevée des disques arrière à basse vitesse, j'ai repensé à quelque chose concernant ma Clio RS172, que je possède toujours.

Lorsque je l'ai achetée (en 2001), je me suis beaucoup renseigné à ce sujet. C'était le premier système ABS de série à sortir, et celui de la 172 était catastrophique. La voiture ne freinait pas dans les virages, et j'ai même été obligé de le désactiver sur les roues avant.
C'était impossible de le dèsactiver sur les roues arrière, car le régulateur de freinage n'était pas installé.

D'ailleurs, justement, j'avais lu dans un communiqué de presse officiel de Renault que la répartition du freinage de base de la 172 était de 60 % à l'avant et 40 % à l'arrière, ce qui, à mon avis, était excessivement déséquilibré en faveur de l'arrière, qui supporte moins de 40 % du poids, sans compter l'allégement dû au transfert de charge lors des freinages brusques.

J'en ai rapidement eu la confirmation en constatant que les plaquettes arrière duraient beaucoup moins longtemps que sur mon ancienne Supercinque GT Turbo, où elles duraient environ 2,5 à 3 fois plus longtemps que les plaquettes avant, tandis que sur la Clio, elles duraient environ deux fois plus longtemps. De plus, lors de mes tests de freinage avec l'ABS complètement désactivé (en retirant le fusible), les roues arrière se bloquaient immédiatement, même avec un freinage modéré.

Je me pose la question suivante : étant donné que la répartition du poids de l'A110 est d'environ 60 % à l'arriere et 40 % à l'avant, la répartition du freinage ne pourrait-elle pas être de 60 % à l'arrière et seulement 40 % à l'avant ? Du moins lors des freinages à basse et moyenne vitesse ? Par conséquent, la température serait plus élevée à l'arrière, comme sur une voiture classique à traction avant et moteur avant, où les freins qui chauffent le plus, même à basse vitesse et sans risque de blocage, sont les freins avant.

Et sur l'Alpine, ce sont les freins arrière, tout simplement parce qu'ils mordent mieux que les freins avant, du moins lors d'un freinage léger.

Lors d'un freinage appuyé, à la limite d'adhérence, les freins avant prendront évidemment le relais.

Qu'en penses-tu, Domi ? Ai-je été clair ? Est-ce plausible ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de toucher les disques de frein d'une Elise ou d'une Porsche et pourrait-il nous faire un retour ?
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice

J'ajouterais qu'après quelques recherches sur internet, il semblerait que les pneus arrière de la 110 durent environ deux fois moins longtemps que les pneus avant. Est-ce exact ?

Cela ne pourrait-il pas être dû non seulement à la propulsion, mais aussi au freinage généralement plus puissant à l'arrière ?
Romja44
Pilote pro
Pilote pro

Wado*66 a écrit : 18-mai-2026 22:10 J'ajouterais qu'après quelques recherches sur internet, il semblerait que les pneus arrière de la 110 durent environ deux fois moins longtemps que les pneus avant. Est-ce exact ?

Cela ne pourrait-il pas être dû non seulement à la propulsion, mais aussi au freinage généralement plus puissant à l'arrière ?
rien d'étonnant s'agissant d'une propulsion ; c'est dans la logique des choses...
cependant tout dépend de l'usage et de la sollicitation qu'on fait de la voiture ;
par exemple j'ai une pure de 2021 achetée neuve et qui a 19700 kms à ce jour
je n'attaque jamais avec cette voiture. j'habite en Bretagne où il n'y a pratiquement que des lignes droites ....
conclusion : les 4 pneus ont le même niveau d'usure et sont usés à environ 40 % maxi

donc impossible d'en tirer des enseignements
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Wado*66 a écrit : 18-mai-2026 22:01 Bonsoir Domi. Alors… J'ai actuellement 1 800 km au compteur et je suis encore en rodage, mais j'ai déjà fait quelques essais.

J'utilise le frein à main le moins possible… mais il m'arrive de l'actionner par inadvertance, car j'oublie la procédure. Heureusement, je le relâche immédiatement avant qu'il ne soit complètement bloqué.

La voiture, cependant, est toujours parfaitement libre de toute contrainte à la main, frein à main desserré, sans aucun bruit de frottement, même après avoir serré le frein à main « sérieux » pour me garer en pente raide et l'avoir relâché en redémarrant (je suis obligé de le serrer « sérieux » en moyenne tous les 300 à 500 km).

Par contre, je n'ai pas encore essayé de lever la voiture avec un cric pour tourner le rue à la main.

À vitesse constante sur l'autoroute ou sur les routes secondaires, sans freiner (ou en freinant le moins possible), les quatre disques sont pratiquement froids. En conduite normale à basse vitesse, avec virages et lignes droites, accélérations et freinages, les disques avant sont suffisamment chauds pour être touchés du doigt, mais seulement brièvement. Les disques arrière sont légèrement plus chauds, la différence est perceptible, et il faut retirer son doigt immédiatement !

Le disque arrière droit est légèrement plus chaud que le gauche.

Tous ces tests ont été effectués avec l'ESP activé.

Ces derniers temps, j'essaie de toujours conduire avec l'ESP désactivé, mais je n'ai pas encore pu effectuer de test dont je puisse vous communiquer les résultats.

Tous ces tests ont été effectués à vitesse modérée ; je suis encore en rodage et je ne peux pas (et ne souhaite pas) pousser la voiture à fond.

Je pense qu'en conduite sportive, la température des disques avant sera supérieure à celle des disques arrière.

Mais concernant la température plus élevée des disques arrière à basse vitesse, j'ai repensé à quelque chose concernant ma Clio RS172, que je possède toujours.

Lorsque je l'ai achetée (en 2001), je me suis beaucoup renseigné à ce sujet. C'était le premier système ABS de série à sortir, et celui de la 172 était catastrophique. La voiture ne freinait pas dans les virages, et j'ai même été obligé de le désactiver sur les roues avant.
C'était impossible de le dèsactiver sur les roues arrière, car le régulateur de freinage n'était pas installé.

D'ailleurs, justement, j'avais lu dans un communiqué de presse officiel de Renault que la répartition du freinage de base de la 172 était de 60 % à l'avant et 40 % à l'arrière, ce qui, à mon avis, était excessivement déséquilibré en faveur de l'arrière, qui supporte moins de 40 % du poids, sans compter l'allégement dû au transfert de charge lors des freinages brusques.

J'en ai rapidement eu la confirmation en constatant que les plaquettes arrière duraient beaucoup moins longtemps que sur mon ancienne Supercinque GT Turbo, où elles duraient environ 2,5 à 3 fois plus longtemps que les plaquettes avant, tandis que sur la Clio, elles duraient environ deux fois plus longtemps. De plus, lors de mes tests de freinage avec l'ABS complètement désactivé (en retirant le fusible), les roues arrière se bloquaient immédiatement, même avec un freinage modéré.

Je me pose la question suivante : étant donné que la répartition du poids de l'A110 est d'environ 60 % à l'arriere et 40 % à l'avant, la répartition du freinage ne pourrait-elle pas être de 60 % à l'arrière et seulement 40 % à l'avant ? Du moins lors des freinages à basse et moyenne vitesse ? Par conséquent, la température serait plus élevée à l'arrière, comme sur une voiture classique à traction avant et moteur avant, où les freins qui chauffent le plus, même à basse vitesse et sans risque de blocage, sont les freins avant.

Et sur l'Alpine, ce sont les freins arrière, tout simplement parce qu'ils mordent mieux que les freins avant, du moins lors d'un freinage léger.

Lors d'un freinage appuyé, à la limite d'adhérence, les freins avant prendront évidemment le relais.

Qu'en penses-tu, Domi ? Ai-je été clair ? Est-ce plausible ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé de toucher les disques de frein d'une Elise ou d'une Porsche et pourrait-il nous faire un retour ?
Hello Wado! Merci bcp pour ce retour détaillé! :-)
Pour mémoire, sur 20 A110 que j'ai testés, 50% étaient ok.
Compte tenu de tes tests, je pense que ton véhicule est ok et n'a pas de problème! :-)
Je te cite: "À vitesse constante sur l'autoroute ou sur les routes secondaires, sans freiner (ou en freinant le moins possible), les quatre disques sont pratiquement froids" c'est la preuve que ton véhicule est ok pour le desserrage du frein de parking.
Il n'y a aucune raison de t'astreindre à inhiber le frein de parking, (sauf après utilisation intensive des freins),
c'est le desserrage insuffisant de celui-ci qui est à l'origine du frottement et de l"échauffement anormal sur certains modèles.

Pour la répartition de freinage, oui il y a probablement un pourcentage différent que pour une traction, mais avec le transfert de charge,
la puissance de freinage sera supérieure sur l'avant (d'ou les etriers 4 pistons à l'avant et 1 à l'arrière par étrier).

la différence de température des disques avant et arrière sur l'Alpine vient du système ESC+autobloqaunt qui intervient énormément sur l'arrière. donc ce cas de figure est normal aussi.

On arrive à ce stade, aux limites de la mesure par toucher, mais comme tu as pu le constater, il est très facile de constater par ce moyen des différences de température! facile et efficace!

Le point qui m'interpelle et que j'ai constaté aussi, est une température plus élevée côté droit que gauche.
Je suis en train d'investiguer ce point et mon hypothèse est un retour du piston hydraulique côté droit ar trop lent d'ou échauffement...
Il se peut que plusieurs modèles soient concernés...

Je l'observe après un col de montagne en touchant les étriers...

A suivre...

NB: je te communique mon contact téléphonique sur ta messagerie privée, car en regard du nombre d'informations à échanger et pour l'interactivité ce sera plus facile...A ta convenance!
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

Wado*66 a écrit : 18-mai-2026 22:10 J'ajouterais qu'après quelques recherches sur internet, il semblerait que les pneus arrière de la 110 durent environ deux fois moins longtemps que les pneus avant. Est-ce exact ?

Hello! cela provient essentiellement du type de conduite...en s'amusant façon drift, c'est bien sûr l'arrière qui va s'user le plus vite... ;-)

Retourner vers « Alpine A110 NG »