Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1921
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

A cause de la forme bombée de la route (pour l'évacuation des eaux pluviales), il est normal que les freins de droite soient un peu plus sollicités que ceux de gauche....

Mais sur ce point de détail, on sodomise les drosophiles en quatre quand même... :mrgreen:
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

la saga continue! :-)
les dernières nouvelles...j'ai rdv le 15 chez Alpine pour un passage banc de freinage (CT).
j'ai eu un expert automobile "agrée tribunaux" qui m'a confirmé que le desserrage insuffisant du frein de parking et conséquences associées que vous connaissez désormais, est un vice caché caractérisé...
cette info a été communiquée à Alpine qui explique peut-être leur souhait de passage sur banc... ;-)
Je suis passé chez Alpine ce matin.
Le passage en frein de parking nordique m'a été refusé par Alpine comme à tous ceux qui ont demandé...
J'ai un préparateur qui peut m'assurer cette modification du soft, et qui est en Corse semaine prochaine.
Cependant l'atelier a attiré mon attention que si le 15 ils ont des questions précises d'Alpine,
ils ne pourront mentir sur la configuration du frein de parking (auto ou manuel)
Ils craignent également qu'Alpine comme je les sollicite pour ce problème spécifique ne fasse des investigations particulières...

Ils m'ont également montré sur le système informatique interne, le cas d'une Mégane qui avait changé sa cartographie,
et qui désormais est identifiée dans le système Renault, et qui ne bénéficiera plus d'aucune garantie sur rien!!!
Je préfère à ce stade ne pas prendre le risque,
J'ai obtenu d'être associé aux essais des freins au CT le15 au matin,
et de faire 3 passages
2 à froid (jeu fonctionnel obtenu pour non frottement lié au desserrage insuffisant frein de parking, 1 avec l'effet desserrage insuffisant)
et 1 à chaud (problème de l'étrier AR droit) après la montée/descente de col à proximité...
Le responsable du CT m'a indiqué qu'il n'était pas certain que son banc soit suffisamment sensible pour détecter le défaut...
mais comme c'est la démarche d'Alpine... qui fait qd même preuve de bonne volonté ce jour (l'effet de la menace d'une procédure juridique? )
A l'issue je vous tiendrai informé des résultats et de la position d'Alpine.
Avatar du membre
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 07-juin-2025 06:06
Localisation : (Italie)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Waouh !

Je suis ce dossier avec intérêt, quelle que soit son issue !

On devra vous remercier si Alpine se lance ! 😉

Mais en quoi consisterait le système Nordic ? Supprime-t-il l’engagement automatique et l’active-t-il uniquement à la discrétion du conducteur ?
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Wado*66 a écrit : 27-mai-2026 18:43 Waouh !

Je suis ce dossier avec intérêt, quelle que soit son issue !

On devra vous remercier si Alpine se lance ! 😉

Mais en quoi consisterait le système Nordic ? Supprime-t-il l’engagement automatique et l’active-t-il uniquement à la discrétion du conducteur ?
tout à fait! frein de parking à la demande (manuel)
Avatar du membre
Micka/R70
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 137
Enregistré le : 03-sept.-2025 04:19
Localisation : (38)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

DomiA110GTS a écrit : 27-mai-2026 18:56
Wado*66 a écrit : 27-mai-2026 18:43 Waouh !

Je suis ce dossier avec intérêt, quelle que soit son issue !

On devra vous remercier si Alpine se lance ! 😉

Mais en quoi consisterait le système Nordic ? Supprime-t-il l’engagement automatique et l’active-t-il uniquement à la discrétion du conducteur ?
tout à fait! frein de parking à la demande (manuel)
Ca serai tellement plus adapté pour les pistards en autres ! Je vais suivre cela de près :wink:
En attendant, bon courage pour toute cette procédure !
Actuellement : A110R 70th
Anciennement : Megane 3 RS Trophy-R / Megane 3 RS Trophy / Clio 3 RS F1 Team / 106 XSI / Kawasaki Z750R / Kawasaki ER-6N
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Micka/R70 a écrit : 27-mai-2026 21:06
DomiA110GTS a écrit : 27-mai-2026 18:56
Wado*66 a écrit : 27-mai-2026 18:43 Waouh !

Je suis ce dossier avec intérêt, quelle que soit son issue !

On devra vous remercier si Alpine se lance ! 😉

Mais en quoi consisterait le système Nordic ? Supprime-t-il l’engagement automatique et l’active-t-il uniquement à la discrétion du conducteur ?
tout à fait! frein de parking à la demande (manuel)
Ca serai tellement plus adapté pour les pistards en autres ! Je vais suivre cela de près :wink:
En attendant, bon courage pour toute cette procédure !
merci a toi!
je suis a la retraite ce qui me donne le temps de m'en occuper, meme si je prefererais faire autre chose! ;-)
Avatar du membre
Alex79
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-janv.-2026 15:27
Localisation : (76) Rouen

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Comment faite vous pour ne pas mettre le frein à main ?
Il s’active tout seul
Il y a une procédure ?
Merci
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Alex79 a écrit : 27-mai-2026 21:48 Comment faite vous pour ne pas mettre le frein à main ?
Il s’active tout seul
Il y a une procédure ?
Merci
Tu appuies simultanément sur le bouton d’arrêt du véhicule et du frein à main et ce dernier ne se serre pas
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Poopy94 a écrit : 27-mai-2026 21:52
Alex79 a écrit : 27-mai-2026 21:48 Comment faite vous pour ne pas mettre le frein à main ?
Il s’active tout seul
Il y a une procédure ?
Merci
Tu appuies simultanément sur le bouton d’arrêt du véhicule et du frein à main et ce dernier ne se serre pas
et attention a ne pas ouvrir la porte conducteur ni deboucler la ceinture de securite avant arret du moteur et inhibition decrite ci-avant...
Avatar du membre
Alex79
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 56
Enregistré le : 01-janv.-2026 15:27
Localisation : (76) Rouen

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Top merci à vous deux

Effectivement ça fonctionne nickel

Et comme le garage est tout plat pas de soucis

Merci 🙏
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

avec plaisir!
de plus contrairement à une boite de vitesse manuelle, vitesse enclenchée et frein de parking desserré, ou c'est l'ensemble de la chaine cinematique qui peut etre en contrainte (faux plat par exemple) jusqu'aux pistons, ici dans le mode P, c'est un doigt mécanique largement dimensionné qui verrouille la boite DSG et donc les roues, donc pas de contrainte sur le moteur... :-) ...
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Juste pour chipoter, c'est plutôt EDC que DSG :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 427
Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
Localisation : (2A)

Re: Comportement des freins : grincements à chaud, frottements à froid

Message

Vulcain63 a écrit : 29-mai-2026 21:11 Juste pour chipoter, c'est plutôt EDC que DSG :wink:
bien vu! :-)) disons donc la boite double embrayage Getrag,
denomination Renault EDC (efficient dual clutch).
3 nationalites donc: :-) getrag allemagne renault france trigramme edc langue anglaise... ;-)

Retourner vers « Alpine A110 NG »