Mackie07 a écrit : ↑12-mars-2026 07:15
Peut être, mais si tu cherches la Vmax sur circuit, ce n'est pas son terrain de jeu...
Pas de circuit pour moi, ni en voiture ni à moto. Mon circuit, c'est la route, évidemment quand les conditions sont réunies.
D'ailleurs, pour atteindre la vitesse maximale avec un véhicule comme celui-ci, il faudrait un circuit avec une ligne droite d'au moins un kilomètre et demi, en sortie de virage rapide, et rares sont les circuits qui offrent une telle ligne droite.
En clair, sur l'autoroute, quand il y a une belle portion dégagée, il m'arrive d'accélérer à fond, et je ne supporte pas un limiteur électronique, encore moins un rapport de boîte court.
Le plus gros défaut de ma GS 1200 de 2006, c'est justement ce rapport de boîte trop court. Impossible d'atteindre la vitesse maximale car le moteur dépasse son régime de puissance maximale de plus de 1 000 tr/min, et parfois le limiteur de régime se déclenche.
Pour beaucoup, passer les vitesses avec le limiteur de régime est normal, mais j'ai ma propre conception de l'utilisation d'un moteur, même en compétition. J'apprécie les rapports de boîte longs et un sixième rapport longs, afin de limiter la consommation, le bruit et l'usure du moteur.
La seule voiture que j'ai essayée avec les rapports de boîte que je souhaite est la Yaris D4d, deuxième génération, 2010 ; sa sixième est fantastique.
Un autre excellent souvenir est la sixième de la Kawasaki GTR 1400.
Les rapports de boîte de l'Alpine 300 ch sont corrects ; le moteur atteint plus ou moins sa puissance maximale à vitesse de pointe.
J'aurais toutefois préféré une sixième vitesse aussi longs que la septième actuelle, et une septième vitesse plus longs.
Mais je constate que toutes les boîtes à double embrayage ont beaucoup de rapports, 7 ou 8, très rapprochés, sans doute pour moins solliciter les embrayages. J'espère m'habituer à tous ces changements de vitesse absurdes que ces voitures modernes doivent effectuer… De plus, comme elle est encore en rodage, je n'ai pas encore pu accélérer à fond et voir si, au moins en mode manuel (M), il est possible d'éviter le rétrogradage automatique,le kickdown.