Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Le Borgne a écrit : 10-mars-2026 19:50
Bensonlemp a écrit : 10-mars-2026 19:02 bon apparement vu les ventes de l'A290 et les débuts de l'A390 changement de stratégie...

https://fr.motor1.com/news/789578/nouve ... thermique/
Ils en ont pourtant vendu beaucoup de A290… après s’ils decident de refaire un a110, avec la flambée de l’aluminium, elle ne sera certainement plus dans les mêmes proportions de prix. Quant à la 390, je suis allé l’essayer… je n’y crois pas beaucoup, de plus qu’elle est aussi en aluminium donc son prix va aussi évoluer à la hausse dans les 6 prochains mois.
l'A290 se vends plus en angleterre qu'en france, mais ils ne sont pas dans leurs OBJ initiaux, et pour l'A390 le retour des commandes n'est pour l'instant pas :( on verra si elle fait mieux que la DS8 qui elle pour le coup est un échec

en tout cas la stratégie est large...
https://www.auto-infos.fr/article/phili ... ada.291151
Claude26
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 406
Enregistré le : 08-mai-2018 20:32
Localisation : (26) Valence

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Pub sur le site :

La légèreté Alpine
L’A390 est le sport fastback au caractère unique. L’Alpine Active Torque Vectoring offre une précision en trajectoire inégalée. Ses quatre roues motrices et trois moteurs électriques subliment l'esprit de légèreté Alpine.

quand j'entends parler de la légèreté Alpine pour une baleine de 2.2 Tonnes.. je ne sais pas si on ne se moque pas un peu des éventuels clients.
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1706
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Une architecture électrique optimisée serait de mettre des batteries au point le plus bas de la plateforme afin de baisser un maximum le centre de gravité de l'auto.
:thinking: Pour cela j'aurais bien vu quelques cellules arrière rejoindre le centre de la plateforme afin d'avoir une poutre centrale, comme sur la Berlinette A110. :cup:
.
A110E Batteries.jpg
.
ça sera peut être la solution pour l'A110E R Ultime :mrgreen: avant le retour au moteur thermique. :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1921
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Wado*66 a écrit : 11-mars-2026 15:26 Étrangement, un deuxième étrier de frein est apparu à l'arrière, sans doute pour le frein à main. Le frein à main intégré à l'étrier a probablement été abandonné.

Je me demande bien pourquoi…?😏🙄

Quant à me sentir ridicule avec une 110 à moteur thermique derrière une 110 électrique… Je me sentirais bien plus ridicule si ma voiture était limitée à 220 km/h, car à pleine puissance, elle consomme tellement d'électricité qu'on n'arrive même pas à la sortie d'autoroute !

Si ma A110 GTS avait été bridée, je ne l'aurais jamais achetée, et encore moins avec le kit aérodynamique complet ; je déteste ces limitations.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai choisi l'Alpine et non la Yaris GR.
Que vois tu comme bridage sur la Yaris GR ?
Avatar du membre
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 07-juin-2025 06:06
Localisation : (Italie)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Je comprends que la vitesse est limitée à 230 km/h, à la fois à cause d'un limiteur de régime électronique et (pire encore) d'un rapport de vitesse final trop court.

C'est bien ça ?
Avatar du membre
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1921
Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
Localisation : (07)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Peut être, mais si tu cherches la Vmax sur circuit, ce n'est pas son terrain de jeu...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Peut-être une lueur d'espoir
Source : passionandcar.fr
https://search.app/Aq8n9
Avatar du membre
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 02-oct.-2023 11:29
Localisation : (69)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Tracteur44 a écrit : 11-mars-2026 22:23 Une architecture électrique optimisée serait de mettre des batteries au point le plus bas de la plateforme afin de baisser un maximum le centre de gravité de l'auto.
:thinking: Pour cela j'aurais bien vu quelques cellules arrière rejoindre le centre de la plateforme afin d'avoir une poutre centrale, comme sur la Berlinette A110. :cup:
.
A110E Batteries.jpg
.
ça sera peut être la solution pour l'A110E R Ultime :mrgreen: avant le retour au moteur thermique. :roll:
Sur les véhicules électriques classiques (R5, Tesla, etc...), la batterie plancher fait plutôt sens, mais elle a un principal défaut: la position de conduite trop haute. Le peu de sportives électriques utilisent actuellement des architectures en T (la Rimac Nevera en est le parfait exemple, Porsche visait la même chose pour les Boxster/Cayman) avec effectivement une batterie en transversal arrière et une autre en longitudinal dans le tunnel central. Ça permet de simuler une répartition des masses similaires à un véhicule à moteur thermique central et à garder une position de conduite qui ne ressemble pas à un utilitaire :lol:

J'ai un peu de mal à comprendre la batterie à l'avant ici, mais j'imagine que mettre la batterie dans le tunnel central aurait imposé une plateforme plus large et potentiellement non passable au thermique, alors que ça l'air clairement pris en compte ici
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1016
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Tous ces arguments sur le centre de gravité le plus bas et le plus centré possible font sens et on avait déjà le débat sur les modèles thermiques (moteurs à plat, position centrale AV ou AR, transaxle,...)

Mais ça me gêne profondément de me dire qu'une batterie est tellement encastrée dans le châssis qu'on ne peut pas la démonter sans détruire la voiture.

Une berlinette de plus de 60 ans reste réparable, une électrique partira à la casse avant 20 ans ?
Ça ressemble à de l'obsolescence programmée et à la fin, on sait qui s'en met plein les poches et qui est le couillon qui paie.

Il va encore falloir que des députés qui n'y connaissent rien pondent des règles stupides pour assurer la réparabilité, alors que des constructeurs dont c'est le métier refusent de le faire à la conception ?
A trop se moquer de ses clients, on finit par les perdre et il ne faut pas venir pleurer ensuite...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Vulcain63 a écrit : 12-mars-2026 09:41 Tous ces arguments sur le centre de gravité le plus bas et le plus centré possible font sens et on avait déjà le débat sur les modèles thermiques (moteurs à plat, position centrale AV ou AR, transaxle,...)

Mais ça me gêne profondément de me dire qu'une batterie est tellement encastrée dans le châssis qu'on ne peut pas la démonter sans détruire la voiture.

Une berlinette de plus de 60 ans reste réparable, une électrique partira à la casse avant 20 ans ?
Ça ressemble à de l'obsolescence programmée et à la fin, on sait qui s'en met plein les poches et qui est le couillon qui paie.

Il va encore falloir que des députés qui n'y connaissent rien pondent des règles stupides pour assurer la réparabilité, alors que des constructeurs dont c'est le métier refusent de le faire à la conception ?
A trop se moquer de ses clients, on finit par les perdre et il ne faut pas venir pleurer ensuite...
Cela rejoint mes propos depuis 2 ans. Il est plus facile de prévoir l'obsolescence sur l'électrique que sur du thermique. Peu importe si cela viendra des moteurs ou des batteries (comme l'électroménager :mrgreen:).
Avatar du membre
AM500S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 604
Enregistré le : 29-sept.-2020 18:29
Localisation : (78)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Certains ont su mettre une batterie et un moteur électrique sur une 911 de 40ans ou sur une 2cv et vous imaginez que s’il y a un marché pour l’upgrade batterie dans 30 ou 40ans il n’y aura pas une start up pour réaliser une adaptation d’une batterie moderne ?
Le Bourdon énervé
Avatar du membre
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 198
Enregistré le : 02-oct.-2023 11:29
Localisation : (69)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

AM500S a écrit : 12-mars-2026 15:01 Certains ont su mettre une batterie et un moteur électrique sur une 911 de 40ans ou sur une 2cv et vous imaginez que s’il y a un marché pour l’upgrade batterie dans 30 ou 40ans il n’y aura pas une start up pour réaliser une adaptation d’une batterie moderne ?
Pour les upgrades, c'est déjà le cas sur la Mclaren P1, gain de 46kg à iso-performance: https://www.instagram.com/p/DDAK5FeKRvI/
Mais on est hors-sujet pour ce topic.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Avatar du membre
Wado*66
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 64
Enregistré le : 07-juin-2025 06:06
Localisation : (Italie)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Mackie07 a écrit : 12-mars-2026 07:15 Peut être, mais si tu cherches la Vmax sur circuit, ce n'est pas son terrain de jeu...
Pas de circuit pour moi, ni en voiture ni à moto. Mon circuit, c'est la route, évidemment quand les conditions sont réunies.

D'ailleurs, pour atteindre la vitesse maximale avec un véhicule comme celui-ci, il faudrait un circuit avec une ligne droite d'au moins un kilomètre et demi, en sortie de virage rapide, et rares sont les circuits qui offrent une telle ligne droite.

En clair, sur l'autoroute, quand il y a une belle portion dégagée, il m'arrive d'accélérer à fond, et je ne supporte pas un limiteur électronique, encore moins un rapport de boîte court.

Le plus gros défaut de ma GS 1200 de 2006, c'est justement ce rapport de boîte trop court. Impossible d'atteindre la vitesse maximale car le moteur dépasse son régime de puissance maximale de plus de 1 000 tr/min, et parfois le limiteur de régime se déclenche.

Pour beaucoup, passer les vitesses avec le limiteur de régime est normal, mais j'ai ma propre conception de l'utilisation d'un moteur, même en compétition. J'apprécie les rapports de boîte longs et un sixième rapport longs, afin de limiter la consommation, le bruit et l'usure du moteur.

La seule voiture que j'ai essayée avec les rapports de boîte que je souhaite est la Yaris D4d, deuxième génération, 2010 ; sa sixième est fantastique.

Un autre excellent souvenir est la sixième de la Kawasaki GTR 1400.

Les rapports de boîte de l'Alpine 300 ch sont corrects ; le moteur atteint plus ou moins sa puissance maximale à vitesse de pointe.

J'aurais toutefois préféré une sixième vitesse aussi longs que la septième actuelle, et une septième vitesse plus longs.

Mais je constate que toutes les boîtes à double embrayage ont beaucoup de rapports, 7 ou 8, très rapprochés, sans doute pour moins solliciter les embrayages. J'espère m'habituer à tous ces changements de vitesse absurdes que ces voitures modernes doivent effectuer… De plus, comme elle est encore en rodage, je n'ai pas encore pu accélérer à fond et voir si, au moins en mode manuel (M), il est possible d'éviter le rétrogradage automatique,le kickdown.
Avatar du membre
Bensonlemp
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 260
Enregistré le : 15-juil.-2023 12:12
Localisation : (59) Lille

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

AM500S a écrit : 12-mars-2026 15:01 Certains ont su mettre une batterie et un moteur électrique sur une 911 de 40ans ou sur une 2cv et vous imaginez que s’il y a un marché pour l’upgrade batterie dans 30 ou 40ans il n’y aura pas une start up pour réaliser une adaptation d’une batterie moderne ?
la plupart on fait faillite, et les perfs & autonomie après rétrofit c'est pour le fun....
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Pour revenir au sujet de ce topic, une de mes connaissances me dit qu’elle vient de signer une commande d’A110 GTS avec livraison en novembre ! :shock:

Possible ou bien c’est un véhicule de »direction »qui sera livrée en concession cet été et utilisée par un commercial ??
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

A Toute Allure a écrit : 19-mars-2026 12:20 Pour revenir au sujet de ce topic, une de mes connaissances me dit qu’elle vient de signer une commande d’A110 GTS avec livraison en novembre ! :shock:

Possible ou bien c’est un véhicule de »direction »qui sera livrée en concession cet été et utilisée par un commercial ??
Les commandes concernant les GTS sont arrêtées depuis le début de semaine. Il ne reste que les R. Ne restera que celles en stocks chez les concessionnaires.
Avatar du membre
A Toute Allure
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1959
Enregistré le : 02-mai-2022 18:44
Localisation : (44) Nantes

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Ok,
Renseignement pris chez l’intéressé, il l’a reçue, moi qui avait mal compris
:crazy:
Opel speedster 2l turbo arrangé
Ifor williams CT 136
Alpine A110 S 2022 Orange feu, packs aéro, microfibre, retrovision, toit carbone, sieges racing microfibre, drapeaux français, ceintures orange
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

A Toute Allure a écrit : 19-mars-2026 14:59 Ok,
Renseignement pris chez l’intéressé, il l’a reçue, moi qui avait mal compris
:crazy:
Par contre la commande avait peut-être été passée en novembre :lol:. Quoi qu'il en soit ça sent la fin :wall:
Avatar du membre
Le Borgne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 09-mai-2020 13:36
Localisation : (33) Cestas

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

C’est quand même curieux que leur simulateur soit toujours actif. C’est quand la fin des commandes des R? Demain ou mardi?
Alpine A110 S Bleu Paon
Avatar du membre
Le Borgne
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 09-mai-2020 13:36
Localisation : (33) Cestas

Re: Plus que quelques mois pour vous offrir l'A110

Message

Le Borgne a écrit : 27-mars-2026 21:32 C’est quand même curieux que leur simulateur soit toujours actif. C’est quand la fin des commandes des R? Demain ou mardi?
J’ai ma réponse : L'A110 NE SERA PLUS CONFIGURABLE À LA COMMANDE AU 3 AVRIL.

C’est sur le site d’alpine
Alpine A110 S Bleu Paon

Retourner vers « Alpine A110 NG »