CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Alex110S
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 06-avr.-2024 13:04
Localisation : 79 niort

CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, je suis absolument ravi de mon A110 à un détail près : l'absence de CarPlay / Android Auto dans le système d'origine de nos Phase 1.

J'ai parcouru de nombreuses pages sur ce forum à la recherche d'une solution permettant d'activer cette fonctionnalité sans changer l'écran d'origine, mais je n'ai pas encore trouvé de réponse réellement satisfaisante ou viable.

Je crée ce sujet car j'ai eu une expérience très positive chez Mazda avec mon ancienne MX-5 de 2016 : j'avais pu faire ajouter CarPlay via un simple changement de faisceau et de prise USB, tout en conservant l'écran d'origine. Je ne comprends pas qu’Alpine ne propose pas encore ce genre de mise à niveau en atelier, contrairement à d'autres constructeurs.

L'objectif de ce sujet est double :

Recenser les solutions techniques viables (boîtiers, interfaces, codage) qui permettent de garder l'écran d'origine.

Lancer une demande collective : Je propose que nous fassions chacun une demande auprès du service client Alpine. Plus nous serons nombreux à solliciter une solution officielle (même payante), plus nous aurons de chances d'être entendus.

Au-delà du confort d'utilisation, je vois passer beaucoup de discussions sur la cote des A110. Je suis convaincu que l'ajout de cette fonction est un argument de poids pour maintenir la valeur de nos A110 sur le marché de l'occasion face aux modèles plus récents.

Merci pour vos retours,
Avatar du membre
Lausch
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 22-mai-2024 15:04
Localisation : (Belgique)

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

L'absence de Car Play est ce qui me fait hésiter à acheter une phase 1.

En ce qui concerne le retrofit, peu d 'options malheureusement, et aucune avec l'écran d 'origine...

Si je me souviens bien, l'une des râres options c'est: https://www.evox-performance.com/fr/a11 ... -a110.html

Mais cela ne fonctionne malheureusement pas avec l'écran d'origine, et c'est assez cher...
Avatar du membre
Coyote
Pilote
Pilote
Messages : 40
Enregistré le : 13-juil.-2022 20:41
Localisation : (France) Ile De France

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Peu de chance que ca fonctionne mais je met un gros +1 :D
Rien n'est vrai tout est permis
Avatar du membre
Monre
Pilote
Pilote
Messages : 13
Enregistré le : 05-avr.-2020 14:06
Localisation : (29) Quimper

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Une bouteille à la mer bienvenue... j'approuve ta démarche et j'espère quelle sera couronnée de succès.
Ce sera certainement plus vendeur en aftermarket pour les CC qu'un pot Akra á 5000 balles.
A110 Pure 2021 - Bleu alpine et 17
Avatar du membre
Alex110S
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 06-avr.-2024 13:04
Localisation : 79 niort

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Merci pour vos retours,

Je tente un mail auprès du service client Alpine dans l'espoir d'avoir un retour positif...
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3304
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Alex110S a écrit : 23-déc.-2025 11:15 Merci pour vos retours,

Je tente un mail auprès du service client Alpine dans l'espoir d'avoir un retour positif...
J’offre le champagne à celui qui arrive à avoir un retour positif. Et une deuxième pour celui qui arrive à faire installer un affichage de la pression des pneus sur la télémétrie Alpine…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Lausch
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 22-mai-2024 15:04
Localisation : (Belgique)

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Allez, moi aussi je mets une bouteille de champagne.

Incroyable qu’apres tant de véhicules produits, il n’y ait pas encore de solutions pour retrofitter car play sur une phase 1…
Avatar du membre
Foehn
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 207
Enregistré le : 25-août-2024 14:01
Localisation : (38) Saint Marcellin

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

La solution la plus simple pour avoir le carplay ou AA, est d'ajouter un écran supplémentaire au dessus de celui d'origine.

Deux possibilités
- ecran simple (le smartphone est dupliqué sur l'écran)
- ecran avancé équipé d'un processeur, mémoire,etc..
(Ajout d'applications, autonome, etc..)


Jai trouvé un modèle avancé qui se branche sur l'allume cigare et très bien équipé en terme de mémoire et processeur.

Il faut prévoir le support pour l'accrocher (jai fait l'étude et un proto)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Enstone Édition avec silencieux & Mâts Roumi, kit Aéro de la R, télémétrie maison by Foehn
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Z'êtes bien timorés les gars ! Moi, c'est une caisse de champ' que je suis prêt à offrir. Les équipes "Vie Série" qui s'occupent de la NG sont réduites au minimum, pour traiter les problèmes de qualité ("ça ne fonctionne pas comme ça devrait") et autres "bricoles". Le rétrofit nécessiterait de la MO qui n'est pas disponible (utilisée ailleurs) et qui n'a pas les compétences spécifiques à ce sujet, sans parler des coûts de validation, sans espoir de "ROI" (archi E/E disparue, véhicule en fin de vie, donc Alpine n'apprendra rien de cette éventuelle modif).

PS : quand je parle de compétences spécifiques, ce n'est pas rien et il ne faut pas imaginer qu'il serait "simple" de faire des modifs de soft dans le domaine automobile ; j'en parle un peu en connaissance de cause, yc avec le retex d'études communes avec Mercedes (qui a aussi son lot de bugs, qu'ils ont du mal à éradiquer).
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Lausch
Pilote
Pilote
Messages : 38
Enregistré le : 22-mai-2024 15:04
Localisation : (Belgique)

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

MotardPlongeur a écrit : 31-déc.-2025 16:34 Z'êtes bien timorés les gars ! Moi, c'est une caisse de champ' que je suis prêt à offrir. Les équipes "Vie Série" qui s'occupent de la NG sont réduites au minimum, pour traiter les problèmes de qualité ("ça ne fonctionne pas comme ça devrait") et autres "bricoles". Le rétrofit nécessiterait de la MO qui n'est pas disponible (utilisée ailleurs) et qui n'a pas les compétences spécifiques à ce sujet, sans parler des coûts de validation, sans espoir de "ROI" (archi E/E disparue, véhicule en fin de vie, donc Alpine n'apprendra rien de cette éventuelle modif).

PS : quand je parle de compétences spécifiques, ce n'est pas rien et il ne faut pas imaginer qu'il serait "simple" de faire des modifs de soft dans le domaine automobile ; j'en parle un peu en connaissance de cause, yc avec le retex d'études communes avec Mercedes (qui a aussi son lot de bugs, qu'ils ont du mal à éradiquer).
Vous savez quoi? C’est fête ce soir; j’abonde sur la caisse de champ :-)
Avatar du membre
Alex110S
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 06-avr.-2024 13:04
Localisation : 79 niort

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Verdict : autant laisser le champagne au frais !

Le service client n'a pas l'air de comprendre réellement ma demande et m'informe que mon A110 n'est pas équipée du module CarPlay (nous étions déjà tous au courant, je crois).

Effectivement, l'écran déporté est une super solution. Je vais regarder de mon côté s'il n'y a pas d'autres choses à bricoler en vue d'un road trip.
Avatar du membre
Foggy11
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 27-déc.-2023 10:50
Localisation : (11) Narbonne

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Perso sur mon A110S de 2021, c'est la solution que j'utilise depuis 1 an. Installation plug & play, écran reconnu immédiatement, et alimenté par la prise USB de la console centrale. Connecté à un Iphone 13.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S 2021 Toit carbone jantes FUCHS Becquet CUP by Signatech Lame AV by BDA Racing bas de caisse by Garbino Échap. Race R by Inoxline Amortisseurs P2S 1 voie Disques AV 330 mm
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1509
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Les futurs véhicules n'en seront plus équipés de tous ces gadgets inutiles, CarPlay machin, Android bidule. Sans tous ces trucs là il y aurait déjà moins de bugs a bord. Quel plaisir de conduire cette auto sans être dérangé par une notification quelconque... mais bien sûr cela n'est que ma propre opinion
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

J'aime bien la solution de @Foggy.

C'est quoi le support que tu utilises pour faire tenir l'écran?


Merc!
Avatar du membre
Foggy11
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 27-déc.-2023 10:50
Localisation : (11) Narbonne

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

patte en alumium pliée et vissée sur les deux supports de tél ADM + aimant. Solution provisoire en attendant de réaliser une plaque support ou un cache beaucoup plus esthétique. sous l'écran il y a un bande d'adhésif mousse double face de 3mm de large qui évite les mouvement par rapport à l'écran d'origine.
C'est pas beau mais ca fait bien le job pour l'instant et ça ne bouge pas, même en grosse attaque, sur des routes bosselées qui se tordent de rire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S 2021 Toit carbone jantes FUCHS Becquet CUP by Signatech Lame AV by BDA Racing bas de caisse by Garbino Échap. Race R by Inoxline Amortisseurs P2S 1 voie Disques AV 330 mm
Avatar du membre
Manurk112
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:58
Localisation : (75)

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

merci beaucoup!


et l'écran bouffe pas trop le champs de vision en virage?
Avatar du membre
Foggy11
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 27-déc.-2023 10:50
Localisation : (11) Narbonne

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Manurk112 a écrit : 06-janv.-2026 21:45

l'écran bouffe pas trop le champs de vision en virage?
Aucune gène de ce côté là, je ne suis pas grand 1.70 m et mon bacquet est en position la plus basse !
Alpine A110S 2021 Toit carbone jantes FUCHS Becquet CUP by Signatech Lame AV by BDA Racing bas de caisse by Garbino Échap. Race R by Inoxline Amortisseurs P2S 1 voie Disques AV 330 mm
Avatar du membre
Foggy11
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 80
Enregistré le : 27-déc.-2023 10:50
Localisation : (11) Narbonne

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Modification du montage de l'écran additionnel pour le carplay A110 avant 2022.

à partir d'un support téléphone de chez MP REZEAU !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110S 2021 Toit carbone jantes FUCHS Becquet CUP by Signatech Lame AV by BDA Racing bas de caisse by Garbino Échap. Race R by Inoxline Amortisseurs P2S 1 voie Disques AV 330 mm
Avatar du membre
Phil76480
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 23-nov.-2021 22:09
Localisation : (76)

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Merci Alex110S,
Tres belle initiative ! Même si j'ai aussi le sentiment que la réponse ne viendra pas d'Alpine...
On a tous rêvé d’un upgrade de nos phases 1...
La solution d’un écran additionnel est sympa, mais au risque de masquer la vision, dommage... mais faute de mieux.
Tiens-nous au courant si ta requête trouve un échos auprès du constructeur de nos belles A110 NG.
Avatar du membre
Jacques78550
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 138
Enregistré le : 07-juin-2021 20:03
Localisation : (78) HOUDAN

Re: CarPlay & Android Auto sur A110 Phase 1

Message

Foggy11 a écrit : 15-janv.-2026 17:04 Modification du montage de l'écran additionnel pour le carplay A110 avant 2022.

à partir d'un support téléphone de chez MP REZEAU !
Bonjour Foggy, aurait tu une photo du support MPR avec l'écran assemblé, vu de l'extérieur ?
Je vais certainement acheter ce support si le côté esthétique, me convient.
Merci d'avance.
Cordialement
Jacques :wink:
ALPINE LÉGENDE 2021 GT n° 150/300

Retourner vers « Alpine A110 NG »