Bonjour,
quelle différence entre un ps4 et un ps4S ? Je dois changer les miens et j'hésite ... Ou autre choix ?
Merci ..
pneus
-
Titophe64
- Pilote expert

- Messages : 3303
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: pneus
En quelles dimensions ? Michelin ayant développé spécifiquement les variantes des PS4 pour l’A110.Magic Francky a écrit : ↑16-mars-2026 23:11 Bonjour,
quelle différence entre un ps4 et un ps4S ? Je dois changer les miens et j'hésite ... Ou autre choix ?
Merci ..
Les 205/235 équipants les Pure et Gt sont plutôt joueurs et avec une gomme qui favorise un peu plus les dérives du train arrière. Les 215/245 (nuance DT1) qui équipent les S/GTS ont une gomme plus adhérente assez proche des PS4S. Le comportement est donc un peu moins joueur et le décrochage du pneu à la limite est moins progressif qu’avec les 205/235.
Mais il y a aussi d’autres marques qui proposent de bons pneus pour nos A110, par exemple les Continental SportContact 7. En cherchant sur le FAR tu trouveras de nombreux retours sur ce sujet…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
Dubourgau
- Pilote débutant

- Messages : 236
- Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
- Localisation : (40) Pontenx
Re: pneus
J ai fait ps4dt1 c est bien mais sur mouillé une horreur des que c est un peu usé.
Conti 7 pas du tout convaincu
La je suis en ps5 et c est ce que je preferes
A110 - 250 cv
Conti 7 pas du tout convaincu
La je suis en ps5 et c est ce que je preferes
A110 - 250 cv
A110 Legende
-
Poopy94
- Pilote semi-pro

- Messages : 925
- Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
- Localisation : (94)
Re: pneus
J’ai trouvé les PS4 DT1 en 205 plutôt bien sur le mouillé et pourtant ils avaient déjà plus de 17000 km.
Comme quoi les impressions peuvent être différentes mais peut-être suis-je plus tempéré dans ma conduite et donc avec des attentes plus modérées.
Comme quoi les impressions peuvent être différentes mais peut-être suis-je plus tempéré dans ma conduite et donc avec des attentes plus modérées.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
CoBra02
- Pilote débutant

- Messages : 197
- Enregistré le : 02-oct.-2023 11:29
- Localisation : (69)
Re: pneus
Jamais eu de soucis de mon coté sous la pluie non plus, et pourtant j'ai fait l'Ecosse avec un train avant quasiment mort. (et les arrières neufs, je ne le ferais plus jamais, l'équilibre était horrible).
Par contre il y a une certaine sensibilité à la température même sur sec. J'étais surpris du déclenchement de l'ESP sur certaines accélérations
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
-
OliveCSL
- Pilote expert

- Messages : 2970
- Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
- Localisation : (06)
Re: pneus
je viens de recevoir des Conti Sport Contact 7, je me ferais mon idée.
Tous les tests disent qu'ils sont au moins aussi bon que les PS Cups...on verra bien.
Tous les tests disent qu'ils sont au moins aussi bon que les PS Cups...on verra bien.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1009
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: pneus
Il faut voir chaque pneu sur chaque voiture.
Nos A110 sont tellement atypiques dans le PAF (paysage automobile français) actuel que l'excellence d'un pneu sur une sportive 4 ou 500 kg plus lourde ne garantit en rien qu'il convienne à notre ballerine
Chaque retour d'expérience est d'autant plus précieux !
Nos A110 sont tellement atypiques dans le PAF (paysage automobile français) actuel que l'excellence d'un pneu sur une sportive 4 ou 500 kg plus lourde ne garantit en rien qu'il convienne à notre ballerine
Chaque retour d'expérience est d'autant plus précieux !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: pneus
Tout à fait d'accord.Vulcain63 a écrit : ↑18-mars-2026 09:14 Il faut voir chaque pneu sur chaque voiture.
Nos A110 sont tellement atypiques dans le PAF (paysage automobile français) actuel que l'excellence d'un pneu sur une sportive 4 ou 500 kg plus lourde ne garantit en rien qu'il convienne à notre ballerine
Chaque retour d'expérience est d'autant plus précieux !
Pour preuve, voulant remplacer les Cup 2 d'origine, j'ai essayé le Michelin PS4S sur ma R, en me disant qu'il serait plus performant que le PS4 DT1 sur piste...Mal m'en a pris:
Avec les mêmes pressions préconisées sur piste à chaud (2.0 bars) plus d'une seconde
En effet, ce pneu n'est pas spécifiquement développé pour l'A110, contrairement au PS4 DT1.
Enfin, une fois remplacés par le Conti SC7, soulagement, plusieurs secondes de gagnées cette fois par rapport au temps avec ma S en PS4 DT1. Mais usure logiquement beaucoup plus rapide.
Pas loin d'un Cup2* en terme de grip sur piste sèche, à condition de se limiter avec ce pneu route, à des sessions très courtes pour éviter son échauffement et son usure accélérée.
* A réserver pour le plein été sur piste, en surveillant et en réajustant sa pression: max 2.1 bars à chaud, sous peine d'usure centrale irrégulière et prématurée.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: pneus
Si je ne trouve pas mes PS4 DT1 trop mauvais sous le mouillé (c'est dans la tête, qu'il disait
!), je me suis déjà fait 2 petites frayeurs en aquaplaning avec ; vitesse peu élevée et quasi stable, mare d'eau "quelconque", l'Av est parti bien plus qu'avec une voiture "standard". Mes pneus étaient OK en usure et à 2 b au carré.
Je pense passer aux Conti SC7 ensuite, tbc.
Je pense passer aux Conti SC7 ensuite, tbc.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
-Yann-
- Pilote amateur

- Messages : 307
- Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
- Localisation : (01)
Re: pneus
J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
-
Telemetrix
- Pilote pro

- Messages : 1196
- Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
- Localisation : (76)
Re: pneus
Bonjour, DT veut simplement dire Different Tread, différent de sorte à adapter le grip optimal du pneumatique à la masse de la voiture, moindre que celle d'autres voitures à vocation sportive. Chez Alpine on avait en effet présumé au lancement de l'A110 que les fans de la première heure voudrait retrouver le comportement de l'ancienne berlinette avec son aptitude à la dérive.
cordi@lement
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1009
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: pneus
Je serai moins diplomate que Telemetrix, qui a parfaitement résumé la situation.-Yann- a écrit : ↑28-mars-2026 08:17 J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Parler de branlette quand Alpine a défini un cahier de charges spécifique pour une voiture atypique, que des ingénieurs, techniciens et pilotes-essayeurs de chez Michelin et Alpine ont passé des semaines à développer le pneu correspondant, c'est couillu, pour rester dans un vocabulaire que tu maîtrises. Voire même carrément méprisant.
Dans ce cas, comment doit-on qualifier le gars qui ne prend pas la peine de lire et de comprendre les dizaines de posts sur le sujet déjà présents sur le FAR ?
Si tu veux essayer le PS5, achète le et fais nous un retour, ce sera plus utile que de critiquer au hasard
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Romja44
- Pilote pro

- Messages : 1954
- Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
- Localisation : (29)
Re: pneus
De la même façon, Porsche avait homologué des pneus N1 N2 N3 ...etc pour ses voitures : je ne pense pas que c'était pour faire "joli" !!!!!Vulcain63 a écrit : ↑29-mars-2026 10:46Je serai moins diplomate que Telemetrix, qui a parfaitement résumé la situation.-Yann- a écrit : ↑28-mars-2026 08:17 J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Parler de branlette quand Alpine a défini un cahier de charges spécifique pour une voiture atypique, que des ingénieurs, techniciens et pilotes-essayeurs de chez Michelin et Alpine ont passé des semaines à développer le pneu correspondant, c'est couillu, pour rester dans un vocabulaire que tu maîtrises. Voire même carrément méprisant.
Dans ce cas, comment doit-on qualifier le gars qui ne prend pas la peine de lire et de comprendre les dizaines de posts sur le sujet déjà présents sur le FAR ?
Si tu veux essayer le PS5, achète le et fais nous un retour, ce sera plus utile que de critiquer au hasard![]()
Moi j'ai toujours respecté cette homologation quand j'avais des Porsche et j'en étais pleinement satisfait
-
Titophe64
- Pilote expert

- Messages : 3303
- Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
- Localisation : (64) Pau
Re: pneus
Je rejoins vos avis. Pour avoir discuter longuement avec un ingénieur metteur au point chez Michelin qui a participé très activement au développement de la première monte sur les PE et Pure, je peux vous dire qu’ils ont étudié en détail la nuance de gomme et la structure du pneu avant de finaliser ces DT1. Ils ont fait de même pour les versions DT1 et Cup2 en 215/245 apparue sur les S avec un cahier des charges différents (plus de grip et structure un peu plus rigide) correspondant à l’évolution de l’auto.Romja44 a écrit : ↑29-mars-2026 11:19De la même façon, Porsche avait homologué des pneus N1 N2 N3 ...etc pour ses voitures : je ne pense pas que c'était pour faire "joli" !!!!!Vulcain63 a écrit : ↑29-mars-2026 10:46Je serai moins diplomate que Telemetrix, qui a parfaitement résumé la situation.-Yann- a écrit : ↑28-mars-2026 08:17 J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Parler de branlette quand Alpine a défini un cahier de charges spécifique pour une voiture atypique, que des ingénieurs, techniciens et pilotes-essayeurs de chez Michelin et Alpine ont passé des semaines à développer le pneu correspondant, c'est couillu, pour rester dans un vocabulaire que tu maîtrises. Voire même carrément méprisant.
Dans ce cas, comment doit-on qualifier le gars qui ne prend pas la peine de lire et de comprendre les dizaines de posts sur le sujet déjà présents sur le FAR ?
Si tu veux essayer le PS5, achète le et fais nous un retour, ce sera plus utile que de critiquer au hasard![]()
Moi j'ai toujours respecté cette homologation quand j'avais des Porsche et j'en étais pleinement satisfait
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
-
-Yann-
- Pilote amateur

- Messages : 307
- Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
- Localisation : (01)
Re: pneus
J'ai effectivement la critique facile vis a vis de mimich. Sans doute les 10aine d'année passé chez bridg! Je savais que la moindre critique sur michelin allait faire bondir un clermontois.
Le dt1 encore une fois n'est pas une homologation constructeur (obligatoire à respecter) comme les N pour porsche, M pour mercedes ou encore l'étoile pour BM... Homologation dispo chez d'autre manufacturier. C'est juste une spécification constructeur.
Spécification propre à michelin qui présente (juste) une bande de roulement différente, modifiée spécifiquement pour ce véhicule afin d'améliorer le comportement. C'est pas moi qui le dit, c'est michelin sur son site.
Alors, amélioration de quoi!?? La grande majorité d'entre nous, sur route ouverte, ne sont pas capable de faire la diff avec ou sans dt1. C'est d'ailleurs sur ce point que j'appel ca de la branlette, pas le travail de michelin sous les contraintes et désidérata d'alpine qui devait chercher une amélioration sur un point bien précis qui ne devait pas être la flotte visiblement.
Entre parenthèse, alpine, plutôt que de faire des manières sur ce genre de détail aurait pu faire l'impasse et se consacrer a sortir de la chaine une voiture avec une géométrie dans les clous...
Reste que les ps4 dt1 sont des savonnettes dès que la route est tout juste humide. J'peux dire ca?
Je réitère, les PS5 (qui n'existe pas en DT1) sont ils meilleure sous la flotte
Le dt1 encore une fois n'est pas une homologation constructeur (obligatoire à respecter) comme les N pour porsche, M pour mercedes ou encore l'étoile pour BM... Homologation dispo chez d'autre manufacturier. C'est juste une spécification constructeur.
Spécification propre à michelin qui présente (juste) une bande de roulement différente, modifiée spécifiquement pour ce véhicule afin d'améliorer le comportement. C'est pas moi qui le dit, c'est michelin sur son site.
Alors, amélioration de quoi!?? La grande majorité d'entre nous, sur route ouverte, ne sont pas capable de faire la diff avec ou sans dt1. C'est d'ailleurs sur ce point que j'appel ca de la branlette, pas le travail de michelin sous les contraintes et désidérata d'alpine qui devait chercher une amélioration sur un point bien précis qui ne devait pas être la flotte visiblement.
Entre parenthèse, alpine, plutôt que de faire des manières sur ce genre de détail aurait pu faire l'impasse et se consacrer a sortir de la chaine une voiture avec une géométrie dans les clous...
Reste que les ps4 dt1 sont des savonnettes dès que la route est tout juste humide. J'peux dire ca?
Je réitère, les PS5 (qui n'existe pas en DT1) sont ils meilleure sous la flotte
Modifié en dernier par -Yann- le 29-mars-2026 20:16, modifié 1 fois.
-
Castor54
- Pilote semi-pro

- Messages : 578
- Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
- Localisation : (54)
Re: pneus
Toujours surprenant ces discussions !
C’est vrai que certains se posent trop de questions..
Sur Porsche
T’es obligé d’avoir des pneus réf Nxx pour renouveler ta Porsche approved ( extension de garantie à prix d or sur la gamme gt )
Mais la ..
Pour un conducteur lambda tous les pneus premiums se valent si la bonne pression est mise
C’est vrai que certains se posent trop de questions..
Sur Porsche
T’es obligé d’avoir des pneus réf Nxx pour renouveler ta Porsche approved ( extension de garantie à prix d or sur la gamme gt )
Mais la ..
Pour un conducteur lambda tous les pneus premiums se valent si la bonne pression est mise
-
Telemetrix
- Pilote pro

- Messages : 1196
- Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
- Localisation : (76)
Re: pneus
C'est sans doute relatif au comportement du conducteur ? Personnellement en veillant aux pressions, au degré d'usure des pneumatiques et en roulant en pays de Caux où les petites routes départementales prennent très souvent la pluie j'en suis à une deuxième monte en Pilot Sport 4 et je n'ai pas remarqué de pertes d'adhérence piègeuses sur un revêtement qui ne serait que "tout juste humide". Il n'y a que sous pluie battante que possiblement un autre pneumatique débiterait davantage d'eau et saurait mieux l'évacuer, mais je n'ai pas de comparaison, n'ayant jamais fait le même trajet le même jour dans les mêmes conditions en changeant de monte pour comparer. NB : ce que j'en dis ne vaut pas pour la saison hivernale car je n'utilise pas les PS4 en hiver où pendant 4 mois sur routes plus froides et plus glissantes la voiture est équipée en thermogommes lamellisées.
cordi@lement
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: pneus
Il faut arrêter de dire qu'en Normandie il pleut très souvent ce n'est pas vraiTelemetrix a écrit : ↑30-mars-2026 09:02C'est sans doute relatif au comportement du conducteur ? Personnellement en veillant aux pressions, au degré d'usure des pneumatiques et en roulant en pays de Caux où les petites routes départementales prennent très souvent la pluie j'en suis à une deuxième monte en Pilot Sport 4 et je n'ai pas remarqué de pertes d'adhérence piègeuses sur un revêtement qui ne serait que "tout juste humide". Il n'y a que sous pluie battante que possiblement un autre pneumatique débiterait davantage d'eau et saurait mieux l'évacuer, mais je n'ai pas de comparaison, n'ayant jamais fait le même trajet le même jour dans les mêmes conditions en changeant de monte pour comparer. NB : ce que j'en dis ne vaut pas pour la saison hivernale car je n'utilise pas les PS4 en hiver où pendant 4 mois sur routes plus froides et plus glissantes la voiture est équipée en thermogommes lamellisées.

