pneus

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
Magic Francky
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 30-déc.-2025 15:27
Localisation : (82) Montauban

pneus

Message

Bonjour,
quelle différence entre un ps4 et un ps4S ? Je dois changer les miens et j'hésite ... Ou autre choix ?
Merci ..
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: pneus

Message

Magic Francky a écrit : 16-mars-2026 23:11 Bonjour,
quelle différence entre un ps4 et un ps4S ? Je dois changer les miens et j'hésite ... Ou autre choix ?
Merci ..
En quelles dimensions ? Michelin ayant développé spécifiquement les variantes des PS4 pour l’A110.
Les 205/235 équipants les Pure et Gt sont plutôt joueurs et avec une gomme qui favorise un peu plus les dérives du train arrière. Les 215/245 (nuance DT1) qui équipent les S/GTS ont une gomme plus adhérente assez proche des PS4S. Le comportement est donc un peu moins joueur et le décrochage du pneu à la limite est moins progressif qu’avec les 205/235.
Mais il y a aussi d’autres marques qui proposent de bons pneus pour nos A110, par exemple les Continental SportContact 7. En cherchant sur le FAR tu trouveras de nombreux retours sur ce sujet…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
Dubourgau
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 236
Enregistré le : 12-juil.-2021 10:45
Localisation : (40) Pontenx

Re: pneus

Message

J ai fait ps4dt1 c est bien mais sur mouillé une horreur des que c est un peu usé.
Conti 7 pas du tout convaincu

La je suis en ps5 et c est ce que je preferes

A110 - 250 cv
A110 Legende
Avatar du membre
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 925
Enregistré le : 30-juin-2013 13:33
Localisation : (94)

Re: pneus

Message

J’ai trouvé les PS4 DT1 en 205 plutôt bien sur le mouillé et pourtant ils avaient déjà plus de 17000 km.
Comme quoi les impressions peuvent être différentes mais peut-être suis-je plus tempéré dans ma conduite et donc avec des attentes plus modérées.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Avatar du membre
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 197
Enregistré le : 02-oct.-2023 11:29
Localisation : (69)

Re: pneus

Message

Poopy94 a écrit : 17-mars-2026 17:33 J’ai trouvé les PS4 DT1 en 205 plutôt bien sur le mouillé et pourtant ils avaient déjà plus de 17000 km.
Comme quoi les impressions peuvent être différentes mais peut-être suis-je plus tempéré dans ma conduite et donc avec des attentes plus modérées.
Jamais eu de soucis de mon coté sous la pluie non plus, et pourtant j'ai fait l'Ecosse avec un train avant quasiment mort. (et les arrières neufs, je ne le ferais plus jamais, l'équilibre était horrible).
Par contre il y a une certaine sensibilité à la température même sur sec. J'étais surpris du déclenchement de l'ESP sur certaines accélérations :crazy:
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2970
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: pneus

Message

je viens de recevoir des Conti Sport Contact 7, je me ferais mon idée.
Tous les tests disent qu'ils sont au moins aussi bon que les PS Cups...on verra bien.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1009
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: pneus

Message

Il faut voir chaque pneu sur chaque voiture.

Nos A110 sont tellement atypiques dans le PAF (paysage automobile français) actuel que l'excellence d'un pneu sur une sportive 4 ou 500 kg plus lourde ne garantit en rien qu'il convienne à notre ballerine :wink:

Chaque retour d'expérience est d'autant plus précieux !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: pneus

Message

Vulcain63 a écrit : 18-mars-2026 09:14 Il faut voir chaque pneu sur chaque voiture.

Nos A110 sont tellement atypiques dans le PAF (paysage automobile français) actuel que l'excellence d'un pneu sur une sportive 4 ou 500 kg plus lourde ne garantit en rien qu'il convienne à notre ballerine :wink:

Chaque retour d'expérience est d'autant plus précieux !
Tout à fait d'accord.

Pour preuve, voulant remplacer les Cup 2 d'origine, j'ai essayé le Michelin PS4S sur ma R, en me disant qu'il serait plus performant que le PS4 DT1 sur piste...Mal m'en a pris:

Avec les mêmes pressions préconisées sur piste à chaud (2.0 bars) plus d'une seconde :shock: au tour en défaveur du PS4S, par rapport au temps que je faisais avec ma précédente S1 montée en PS4 DT1 :wall:

En effet, ce pneu n'est pas spécifiquement développé pour l'A110, contrairement au PS4 DT1.

Enfin, une fois remplacés par le Conti SC7, soulagement, plusieurs secondes de gagnées cette fois par rapport au temps avec ma S en PS4 DT1. Mais usure logiquement beaucoup plus rapide.

Pas loin d'un Cup2* en terme de grip sur piste sèche, à condition de se limiter avec ce pneu route, à des sessions très courtes pour éviter son échauffement et son usure accélérée.

* A réserver pour le plein été sur piste, en surveillant et en réajustant sa pression: max 2.1 bars à chaud, sous peine d'usure centrale irrégulière et prématurée. :wall:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1219
Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
Localisation : (78) Maule

Re: pneus

Message

Si je ne trouve pas mes PS4 DT1 trop mauvais sous le mouillé (c'est dans la tête, qu'il disait ;-) !), je me suis déjà fait 2 petites frayeurs en aquaplaning avec ; vitesse peu élevée et quasi stable, mare d'eau "quelconque", l'Av est parti bien plus qu'avec une voiture "standard". Mes pneus étaient OK en usure et à 2 b au carré.

Je pense passer aux Conti SC7 ensuite, tbc.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Avatar du membre
Magic Francky
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 30-déc.-2025 15:27
Localisation : (82) Montauban

Re: pneus

Message

Merci bcp pour toutes ces réponses , ca me donne des pistes pour le choix à venir de mes pneus .
Avatar du membre
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 307
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: pneus

Message

J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1196
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: pneus

Message

-Yann- a écrit : 28-mars-2026 08:17...la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose...
Bonjour, DT veut simplement dire Different Tread, différent de sorte à adapter le grip optimal du pneumatique à la masse de la voiture, moindre que celle d'autres voitures à vocation sportive. Chez Alpine on avait en effet présumé au lancement de l'A110 que les fans de la première heure voudrait retrouver le comportement de l'ancienne berlinette avec son aptitude à la dérive.
cordi@lement
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1009
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand

Re: pneus

Message

-Yann- a écrit : 28-mars-2026 08:17 J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Je serai moins diplomate que Telemetrix, qui a parfaitement résumé la situation.

Parler de branlette quand Alpine a défini un cahier de charges spécifique pour une voiture atypique, que des ingénieurs, techniciens et pilotes-essayeurs de chez Michelin et Alpine ont passé des semaines à développer le pneu correspondant, c'est couillu, pour rester dans un vocabulaire que tu maîtrises. Voire même carrément méprisant.

Dans ce cas, comment doit-on qualifier le gars qui ne prend pas la peine de lire et de comprendre les dizaines de posts sur le sujet déjà présents sur le FAR ?

Si tu veux essayer le PS5, achète le et fais nous un retour, ce sera plus utile que de critiquer au hasard :wink:
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Avatar du membre
Romja44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1954
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: pneus

Message

Vulcain63 a écrit : 29-mars-2026 10:46
-Yann- a écrit : 28-mars-2026 08:17 J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Je serai moins diplomate que Telemetrix, qui a parfaitement résumé la situation.

Parler de branlette quand Alpine a défini un cahier de charges spécifique pour une voiture atypique, que des ingénieurs, techniciens et pilotes-essayeurs de chez Michelin et Alpine ont passé des semaines à développer le pneu correspondant, c'est couillu, pour rester dans un vocabulaire que tu maîtrises. Voire même carrément méprisant.

Dans ce cas, comment doit-on qualifier le gars qui ne prend pas la peine de lire et de comprendre les dizaines de posts sur le sujet déjà présents sur le FAR ?

Si tu veux essayer le PS5, achète le et fais nous un retour, ce sera plus utile que de critiquer au hasard :wink:
De la même façon, Porsche avait homologué des pneus N1 N2 N3 ...etc pour ses voitures : je ne pense pas que c'était pour faire "joli" !!!!!
Moi j'ai toujours respecté cette homologation quand j'avais des Porsche et j'en étais pleinement satisfait
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3303
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: pneus

Message

Romja44 a écrit : 29-mars-2026 11:19
Vulcain63 a écrit : 29-mars-2026 10:46
-Yann- a écrit : 28-mars-2026 08:17 J'ai l'impression que soit on est psycho-rigide en ne montant que le truc d'origine en respectant la branlette DT1 qui ne veux pas dire grand chose, soit on rejette carrément la marque !
Finalement on ne parle que très rarement du PS5 qui devrait être la suite logique du PS4 (sans doute en voie d’extinction)
Je serai moins diplomate que Telemetrix, qui a parfaitement résumé la situation.

Parler de branlette quand Alpine a défini un cahier de charges spécifique pour une voiture atypique, que des ingénieurs, techniciens et pilotes-essayeurs de chez Michelin et Alpine ont passé des semaines à développer le pneu correspondant, c'est couillu, pour rester dans un vocabulaire que tu maîtrises. Voire même carrément méprisant.

Dans ce cas, comment doit-on qualifier le gars qui ne prend pas la peine de lire et de comprendre les dizaines de posts sur le sujet déjà présents sur le FAR ?

Si tu veux essayer le PS5, achète le et fais nous un retour, ce sera plus utile que de critiquer au hasard :wink:
De la même façon, Porsche avait homologué des pneus N1 N2 N3 ...etc pour ses voitures : je ne pense pas que c'était pour faire "joli" !!!!!
Moi j'ai toujours respecté cette homologation quand j'avais des Porsche et j'en étais pleinement satisfait
Je rejoins vos avis. Pour avoir discuter longuement avec un ingénieur metteur au point chez Michelin qui a participé très activement au développement de la première monte sur les PE et Pure, je peux vous dire qu’ils ont étudié en détail la nuance de gomme et la structure du pneu avant de finaliser ces DT1. Ils ont fait de même pour les versions DT1 et Cup2 en 215/245 apparue sur les S avec un cahier des charges différents (plus de grip et structure un peu plus rigide) correspondant à l’évolution de l’auto.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Avatar du membre
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 307
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: pneus

Message

J'ai effectivement la critique facile vis a vis de mimich. Sans doute les 10aine d'année passé chez bridg! Je savais que la moindre critique sur michelin allait faire bondir un clermontois. :lol:
Le dt1 encore une fois n'est pas une homologation constructeur (obligatoire à respecter) comme les N pour porsche, M pour mercedes ou encore l'étoile pour BM... Homologation dispo chez d'autre manufacturier. C'est juste une spécification constructeur.
Spécification propre à michelin qui présente (juste) une bande de roulement différente, modifiée spécifiquement pour ce véhicule afin d'améliorer le comportement. C'est pas moi qui le dit, c'est michelin sur son site.
Alors, amélioration de quoi!?? La grande majorité d'entre nous, sur route ouverte, ne sont pas capable de faire la diff avec ou sans dt1. C'est d'ailleurs sur ce point que j'appel ca de la branlette, pas le travail de michelin sous les contraintes et désidérata d'alpine qui devait chercher une amélioration sur un point bien précis qui ne devait pas être la flotte visiblement.
Entre parenthèse, alpine, plutôt que de faire des manières sur ce genre de détail aurait pu faire l'impasse et se consacrer a sortir de la chaine une voiture avec une géométrie dans les clous... :roll:
Reste que les ps4 dt1 sont des savonnettes dès que la route est tout juste humide. J'peux dire ca?
Je réitère, les PS5 (qui n'existe pas en DT1) sont ils meilleure sous la flotte
Modifié en dernier par -Yann- le 29-mars-2026 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Castor54
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 578
Enregistré le : 16-févr.-2025 21:02
Localisation : (54)

Re: pneus

Message

Toujours surprenant ces discussions !
C’est vrai que certains se posent trop de questions..

Sur Porsche
T’es obligé d’avoir des pneus réf Nxx pour renouveler ta Porsche approved ( extension de garantie à prix d or sur la gamme gt )
Mais la .. 🤣

Pour un conducteur lambda tous les pneus premiums se valent si la bonne pression est mise 😌
Avatar du membre
-Yann-
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 307
Enregistré le : 15-févr.-2023 10:25
Localisation : (01)

Re: pneus

Message

Tout a fait, c'est ce que je me tue a dire. Et comme je reste chauvin j'aimerai tellement monter du "Français" sur ma voiture Française!
Avatar du membre
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1196
Enregistré le : 18-oct.-2023 15:36
Localisation : (76)

Re: pneus

Message

-Yann- a écrit : 29-mars-2026 20:11 les ps4 dt1 sont des savonnettes dès que la route est tout juste humide. J'peux dire ca?
C'est sans doute relatif au comportement du conducteur ? Personnellement en veillant aux pressions, au degré d'usure des pneumatiques et en roulant en pays de Caux où les petites routes départementales prennent très souvent la pluie j'en suis à une deuxième monte en Pilot Sport 4 et je n'ai pas remarqué de pertes d'adhérence piègeuses sur un revêtement qui ne serait que "tout juste humide". Il n'y a que sous pluie battante que possiblement un autre pneumatique débiterait davantage d'eau et saurait mieux l'évacuer, mais je n'ai pas de comparaison, n'ayant jamais fait le même trajet le même jour dans les mêmes conditions en changeant de monte pour comparer. NB : ce que j'en dis ne vaut pas pour la saison hivernale car je n'utilise pas les PS4 en hiver où pendant 4 mois sur routes plus froides et plus glissantes la voiture est équipée en thermogommes lamellisées.
cordi@lement
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1492
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: pneus

Message

Telemetrix a écrit : 30-mars-2026 09:02
-Yann- a écrit : 29-mars-2026 20:11 les ps4 dt1 sont des savonnettes dès que la route est tout juste humide. J'peux dire ca?
C'est sans doute relatif au comportement du conducteur ? Personnellement en veillant aux pressions, au degré d'usure des pneumatiques et en roulant en pays de Caux où les petites routes départementales prennent très souvent la pluie j'en suis à une deuxième monte en Pilot Sport 4 et je n'ai pas remarqué de pertes d'adhérence piègeuses sur un revêtement qui ne serait que "tout juste humide". Il n'y a que sous pluie battante que possiblement un autre pneumatique débiterait davantage d'eau et saurait mieux l'évacuer, mais je n'ai pas de comparaison, n'ayant jamais fait le même trajet le même jour dans les mêmes conditions en changeant de monte pour comparer. NB : ce que j'en dis ne vaut pas pour la saison hivernale car je n'utilise pas les PS4 en hiver où pendant 4 mois sur routes plus froides et plus glissantes la voiture est équipée en thermogommes lamellisées.
Il faut arrêter de dire qu'en Normandie il pleut très souvent ce n'est pas vrai :mrgreen: Que les routes soient sales oui je confirme mais c'est un autre débat...

Retourner vers « Alpine A110 NG »