-Yann- a écrit : ↑29-mars-2026 20:11les ps4 dt1 sont des savonnettes dès que la route est tout juste humide. J'peux dire ca?
C'est sans doute relatif au comportement du conducteur ? Personnellement en veillant aux pressions, au degré d'usure des pneumatiques et en roulant en pays de Caux où les petites routes départementales prennent très souvent la pluie j'en suis à une deuxième monte en Pilot Sport 4 et je n'ai pas remarqué de pertes d'adhérence piègeuses sur un revêtement qui ne serait que "tout juste humide". Il n'y a que sous pluie battante que possiblement un autre pneumatique débiterait davantage d'eau et saurait mieux l'évacuer, mais je n'ai pas de comparaison, n'ayant jamais fait le même trajet le même jour dans les mêmes conditions en changeant de monte pour comparer. NB : ce que j'en dis ne vaut pas pour la saison hivernale car je n'utilise pas les PS4 en hiver où pendant 4 mois sur routes plus froides et plus glissantes la voiture est équipée en thermogommes lamellisées.
Il faut arrêter de dire qu'en Normandie il pleut très souvent ce n'est pas vrai Que les routes soient sales oui je confirme mais c'est un autre débat...
Malheureusement, selon les relevés de 2024, en nombre de jours de pluie la Normandie fait partie des régions les plus affectées… par contre en quantité cumulée ce n’est pas du tout le cas. En résumé il pleut très souvent mais en petites quantités, ce qui explique que les routes soient très souvent gras-mouillées.
IMG_5714.jpeg
Mais je ne vous plains pas, ici au pied des Pyrénées c’est bien pire…
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
C'est sans doute relatif au comportement du conducteur ? Personnellement en veillant aux pressions, au degré d'usure des pneumatiques et en roulant en pays de Caux où les petites routes départementales prennent très souvent la pluie j'en suis à une deuxième monte en Pilot Sport 4 et je n'ai pas remarqué de pertes d'adhérence piègeuses sur un revêtement qui ne serait que "tout juste humide". Il n'y a que sous pluie battante que possiblement un autre pneumatique débiterait davantage d'eau et saurait mieux l'évacuer, mais je n'ai pas de comparaison, n'ayant jamais fait le même trajet le même jour dans les mêmes conditions en changeant de monte pour comparer. NB : ce que j'en dis ne vaut pas pour la saison hivernale car je n'utilise pas les PS4 en hiver où pendant 4 mois sur routes plus froides et plus glissantes la voiture est équipée en thermogommes lamellisées.
Il faut arrêter de dire qu'en Normandie il pleut très souvent ce n'est pas vrai Que les routes soient sales oui je confirme mais c'est un autre débat...
Malheureusement, selon les relevés de 2024, en nombre de jours de pluie la Normandie fait partie des régions les plus affectées… par contre en quantité cumulée ce n’est pas du tout le cas. En résumé il pleut très souvent mais en petites quantités, ce qui explique que les routes soient très souvent gras-mouillées.
IMG_5714.jpeg
Mais je ne vous plains pas, ici au pied des Pyrénées c’est bien pire…
Je dois changer mes 2 pneus avant . J'étais en PS4, (pas forcément DT1) mais taille 17 pouces.
Il semble que le PS4 ne soit quasiment plus dispo dans cette dimension . Reste à trouver le meilleur remplaçant pour utilisation route et 2 track day par an.
L'arrière est en PS4 quasi neuf.
Si vous avez des suggestions ?
Modifié en dernier par Patoche44 le 31-mars-2026 10:28, modifié 1 fois.
A110 Pure Bleu alpine tout dans l'esprit originel.
je viens de monter avant hier des Conti Sport Contact 7 qui semblent idem à des Cup 2 pour la moitié du prix et bien meilleur sous la pluie.
Qui peut le plus peu le moins
Loloderouen a écrit : ↑30-mars-2026 10:24 Il faut arrêter de dire qu'en Normandie il pleut très souvent ce n'est pas vrai
Dun autre côté si tu divulgues la réalité de la météo chez nous, c'est-à-dire un ensoleillement de 300 jours par an, c'est l'afflux de touristes assuré, aussi je préfère mentir éhontément en soutenant qu'il pleut par ici comme vache qui pisse...
Une remarque, d'ou viennent vos pneumatiques, ou les composés qui entrent dans la fabrication de vos pneumatiques, avec quel coût en "noir de carbone" d'origine pétrolière, et quel coût en dépense énergétique de vulcanisation du pneu ? En prenant en compte que ce qui vient d'Asie nécessite actuellement une dizaine de jours de cargo en plus du fait des détroits maritimes à contourner, et en prenant en compte un surcoût de carburant qui comporte jusqu'au camion transporteur approvisionnant le centre de pneus proche de chez vous. Bref, pour dire que si vous achetez vos pneus aujourd'hui vous ferez sans doute une meilleure affaire qu'à l'automne prochain...
Loloderouen a écrit : ↑30-mars-2026 10:24 Il faut arrêter de dire qu'en Normandie il pleut très souvent ce n'est pas vrai
Dun autre côté si tu divulgues la réalité de la météo chez nous, c'est-à-dire un ensoleillement de 300 jours par an, c'est l'afflux de touristes assuré, aussi je préfère mentir éhontément en soutenant qu'il pleut par ici comme vache qui pisse...
Pas facile a cacher qu'il y fait beau, ça s'est vu lors des 3 grands derniers événements
Modifié en dernier par Loloderouen le 31-mars-2026 05:37, modifié 1 fois.
oui Bixente (membre du FAR et ingénieur Michelin) avait bien précisé de ne pas panacher les types de pneus sur A110 , donc soit 4X PS4 ou 4X PS5 , sachant que l'A110 à été développée spécifiquement avec des PS4 DT1 pour les versions hors R et celles équipées en cup 2
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Patoche44 a écrit : ↑30-mars-2026 11:37 Il semble que le PS4 ne soit quasiment plus dispo dans dimension
Bonjour, en cherchant rapidement en ligne on le trouve semble-t-il en stock en 17 pouces sur divers sites (juste pour exemple : Euromaster, Norauto, Leclerc...).
NB : avec le marquage Michelin "G1" j'ai cru comprendre que c'est en relation avec le diamètre externe du pneumatique, il importe donc sur l'essieu de monter deux pneus avec ce marquage identique pour que chaque roue ait le même développement
G1!!??? On trouve tout un tas d'indication!
Dans certain cas c'est en rapport avec la taille de la bande de roulement. Chose que ne m'explique pas bien puisque c'est logiquement régit par la taille!! (un 2015/40x18 que ce soit michelin ou nankang doit etre identique en taille) G1 signifie également qu'ils ont un capteur de pression ou que le le pneu est monté d’origine par Michelin.
Que faut il en penser?
-Yann- a écrit : ↑31-mars-2026 10:17 un 205/40x18 que ce soit michelin ou nankang doit etre identique en taille
Ce n'est pas tout-à-fait exact, à partir des dimensions indiquées on peut calculer pour une roue complète (jante + pneumatique monté) un diamètre extérieur dit théorique mais avec, selon l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation), un certain intervalle de tolérance.
Les équivalences dimensionnelles d'une marque à l'autre ne sont donc que théoriques. Et dans le cas de Michelin il semble que ce soit même intra-marque selon que le pneumatique PS4 soit spécifié ou non "G1". Ce qui expliquerait la consigne de ne pas équiper un même essieu d'un pneu "G1" d'un côté et non "G1" de l'autre.
Pour ma part j'ai enfin essayé les Conti SC7 sur piste. Verdict bien meilleur que des PS4 en terme de grip, pas de difficulté à les mettres en température même lorsqu'il fait très froid. J'ai également pu les essayer sur route sous la pluie et le bilan est également très positif.
Personnellement je resterai sur des continental lors des prochain changement. Honnêtement vous ne trouverez pas de meilleur rapport prix/polyvalence/grip disponible dans les tailles d'origine notamment pour le train avant en 215 40 18.
En espérant que mon retour aide certains d'entre vous à faire leur choix
Merci pour le partage. Néanmoins ce test est à prendre avec prudence puisque réaliste avec une traction sportive compacte plus lourde que nos A110.
En touts cas, le Michelin PS4S est au global nettement meilleur selon ce test que tous les autres pneus. Pour nos A110, les PS4 DT1 en 215/245 sont très proches en terme de nuance de gomme de ces PS4S et pour ma part, pour en être à mon 3ème jeux, je n’ai rien à redire en terme de polyvalence : bon grip sur le sec ou sous la pluie. Évidemment par temps sec, un jeu de Cup2 est bien meilleur à condition de bien le mettre en température et de surveillé les pressions.
En ce qui me concerne, c’est cup2 pour les trackdays par temps sec et PS4 DT1 le reste du temps…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.
Dans le guide 2025 du Touring Club Suisse, en dimensions 225/40R18 92Y le Continental SportContact 7 est le seul à obtenir la double meilleure note à la fois sur chaussée sèche et mouillée. Mais le Bridgestone Potenza Sport et le Michelin PS5 résistent mieux à l'usure.
Effectivement le continental s’use plus vite que le Michelin globalement.
Pour avoir participé à des tests constructeur/manufacturier je peux vous assurer que Michelin n’ont pas proposé des Michelin DT1 juste pour le plaisir … surtout avec alpine en face et leurs pilotes !
Parfois, les pneus de premières monte vendus sous référence constructeur et notamment pour des sportives M par exemple ne sont pas les mêmes que ceux vendus en aftermarket hors réseau, je précise pour un pneu identique en théorie (marque/profil).
Cependant avec les évolutions de gomme (exemple PS4 vers PS5) la question peut parfois se poser et pas toujours dans le bon sens, à tester !