Je viens vers vous parce que je rencontre un souci assez inquiétant sur mon Alpine A110 S (2023, 282 ch), et j’aimerais avoir vos avis ou retours d’expérience.
Tout a commencé en roulant normalement, j’ai fait une petite accélération sur autoroute, rien d’extrême. Peu après, j’ai eu le message “Start & Stop à contrôler” qui est apparu. Je me suis arrêté, j’ai coupé le moteur, puis redémarré, et le message est revenu au bout de quelques minutes.
Ensuite, après un nouvel arrêt/redémarrage, j’ai eu le voyant orange avec le message “antipollution à contrôler”.
Depuis :
* Les ventilateurs moteur à l’arrière ne se déclenchent plus du tout
* J’ai plusieurs défauts liés à la sonde lambda (type circuit ouvert / courant)
* J’ai bien du 12V à certains endroits, batterie neuve, charge OK (~14,5V moteur tournant)
* Le Start & Stop reste en défaut en permanence
Ce qui m’inquiète le plus, c’est clairement les ventilateurs qui ne tournent plus → j’ai peur d’une surchauffe moteur si je roule.
J’ai déjà vérifié :
* Batterie (neuve)
* Fusibles (OK visuellement)
* Quelques relais (mais pas sûr à 100%)
Je commence à me demander si ça pourrait venir :
* d’un relais principal / alimentation commune
* d’un problème de masse
* ou pire… du calculateur
Le problème, c’est que je n’ai pas de rendez-vous en concession avant le 9 juin, donc ça fait long… Du coup je ne sais pas du tout si je peux encore rouler avec la voiture sans risque, même tranquillement.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu un souci similaire sur A110 ?
Et surtout, est-ce que vous pensez que je peux rouler un minimum ou c’est trop risqué dans cet état ?
Merci d’avance pour votre aide