Salut à tous,
Je viens vers vous parce que je rencontre un souci assez inquiétant sur mon Alpine A110 S (2023, 282 ch), et j’aimerais avoir vos avis ou retours d’expérience.
Tout a commencé en roulant normalement, j’ai fait une petite accélération sur autoroute, rien d’extrême. Peu après, j’ai eu le message “Start & Stop à contrôler” qui est apparu. Je me suis arrêté, j’ai coupé le moteur, puis redémarré, et le message est revenu au bout de quelques minutes.
Ensuite, après un nouvel arrêt/redémarrage, j’ai eu le voyant orange avec le message “antipollution à contrôler”.
Depuis :
* Les ventilateurs moteur à l’arrière ne se déclenchent plus du tout
* J’ai plusieurs défauts liés à la sonde lambda (type circuit ouvert / courant)
* J’ai bien du 12V à certains endroits, batterie neuve, charge OK (~14,5V moteur tournant)
* Le Start & Stop reste en défaut en permanence
Ce qui m’inquiète le plus, c’est clairement les ventilateurs qui ne tournent plus → j’ai peur d’une surchauffe moteur si je roule.
J’ai déjà vérifié :
* Batterie (neuve)
* Fusibles (OK visuellement)
* Quelques relais (mais pas sûr à 100%)
Je commence à me demander si ça pourrait venir :
* d’un relais principal / alimentation commune
* d’un problème de masse
* ou pire… du calculateur
Le problème, c’est que je n’ai pas de rendez-vous en concession avant le 9 juin, donc ça fait long… Du coup je ne sais pas du tout si je peux encore rouler avec la voiture sans risque, même tranquillement.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu un souci similaire sur A110 ?
Et surtout, est-ce que vous pensez que je peux rouler un minimum ou c’est trop risqué dans cet état ?
Problème alpine a110s
-
Kevin57290
- Pilote

- Messages : 5
- Enregistré le : 24-avr.-2026 22:29
- Localisation : (57) Fameck
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Problème alpine a110s
1) compte tenu du message Alpine qui se veut haut de gamme, je préconise de faire le forcing pour avoir un rendez-vous rapidement et te permettre d'exploiter ton véhicule de façon sereine.
2) dans le deuxième mode (entre road et track, désolé me rappelle pas le nom), tu as la température d'eau qui s'affiche
(elle oscille entre 101degs et 84degs avant déclenchement ventilateurs du radiateur), cela te permet de vérifier si tu n'es pas en surchauffe eau.
3)les petits ventilateurs du compartiment moteur qui se déclenchent systématiquement à l'arrêt pour dissiper l'énergie thermique emmagasinée,
ont surtout pour but d'éviter une surchauffe compartiment moteur pour les différents composants, incidence faible si défaut limité dans le temps, pour t'affranchir de cela, si tu veux, en étant puriste,
le temps qu'elle soit réparée, tu peux soulever la vitre-hayon pour bien faire les choses et laisser refroidir...
Personnellement avec ces précautions, je me permettrais de me déplacer avec mais avec une utilisation soft et le moins possible...
j'ai eu un problème sur la climatisation qui s'est retrouvée à l'arrêt total: j'ai checké le fusible qui était ok, le fait de le remettre a permis à nouveau le fonctionnement...mauvais contact? bug du soft?aucune idée et sans pouvoir se connecter à la prise diag c'est délicat d'identifier le défaut dont tu parles et j'ai l'impression que tu as déjà fait l'essentiel que tu étais à même de faire...
2) dans le deuxième mode (entre road et track, désolé me rappelle pas le nom), tu as la température d'eau qui s'affiche
(elle oscille entre 101degs et 84degs avant déclenchement ventilateurs du radiateur), cela te permet de vérifier si tu n'es pas en surchauffe eau.
3)les petits ventilateurs du compartiment moteur qui se déclenchent systématiquement à l'arrêt pour dissiper l'énergie thermique emmagasinée,
ont surtout pour but d'éviter une surchauffe compartiment moteur pour les différents composants, incidence faible si défaut limité dans le temps, pour t'affranchir de cela, si tu veux, en étant puriste,
le temps qu'elle soit réparée, tu peux soulever la vitre-hayon pour bien faire les choses et laisser refroidir...
Personnellement avec ces précautions, je me permettrais de me déplacer avec mais avec une utilisation soft et le moins possible...
j'ai eu un problème sur la climatisation qui s'est retrouvée à l'arrêt total: j'ai checké le fusible qui était ok, le fait de le remettre a permis à nouveau le fonctionnement...mauvais contact? bug du soft?aucune idée et sans pouvoir se connecter à la prise diag c'est délicat d'identifier le défaut dont tu parles et j'ai l'impression que tu as déjà fait l'essentiel que tu étais à même de faire...
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: Problème alpine a110s
et j'espère que tu es encore sous garantie! attention à la date du rdv, si besoin fais un AR avec mention du problème de ce jour pour en bénéficier si possible
