OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
PunaauiA110
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 21-juil.-2024 21:41
Localisation : (987) Tahiti

OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Ia orana à tous,

Je fais parti des 86 A110 pure avec la cartho 300cv.
Je n'ai roulé que 2000kms donc rodage uniquement et quand je la roulerai à nouveau en janvier ce sera pour sa première révision avant un petit road trip de 15 jours.
Y a -t-il des Alpinistes concernés sur le forum ?
Un courrier d'alpine indique un problème de programmation qui induirait une surconsommation à haut régime 😁, et préconise un passage en atelier pour intervention.
Je la garderai bien mais je crains qu'à la première révision la cartho soit remplacée.
Qu'en pensez-vous ?
Belle journée
Christophe 🌴
Pure bleu Abysse et vahine Hinano 987
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2971
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Hello, je comprends le problème mais ce que je vois c'est qu'en cas de carton grave, la voiture ne correspond pas à la carte grise. Les assurances pourraient se défausser et tu assumeras seul la responsabilité.
Il n'y a aucun problème de freinage, de surconso ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ou quoi que ce soit. On a juste la preuve que la différence entre une 252 et une 300 est la carto d'usine.

A ta place je ferais la modification dès que possible pour ne pas trop goutter aux 600tr/m de plus à haut régime. Mais sincèrement la 252 marche déjà très bien et tu ne seras pas déçu du tout.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
PunaauiA110
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 21-juil.-2024 21:41
Localisation : (987) Tahiti

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Merci pour ton avis.
Ce sera effectivement plus raisonnable, bien qu'un peu frustrant de n'avoir roulé que 2000kms en rodage, en sachant maintenant que j'avais 300cv 🙄
Mais vu le plaisir au volant en dessous de 4500trs, je devrais survivre à la cartho 252 à 6500trs😇😊
Christophe 🌴
Pure bleu Abysse et vahine Hinano 987
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2971
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Tu t'en remettras clairement, no stress pour ton road trip. D'ailleurs comment fait-on un road trip de 15 jours à Tahiti ? :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 469
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Je suis concerné, j'avais même alerté mon Centre Alpine que la pression de turbo montait bien plus haut que mon ancienne A110 (1480mbars vs 1050mbars).

J'avais fait un post ici dans le sujet "télémétrie et pression de turbo".

J'ai fais 40.000kl avec mes précédentes 252, là j'arrive à 5.000km, il y a certes une différence mais c'est pas non plus le jour et la nuit.

La mienne passe à l'atelier le 11 Mai, je n'aime pas voir la pression de turbo toujours dans le rouge 😉.
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2971
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

on peut juste mettre modifier l'échelle de la télémétrie sinon :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1509
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

OliveCSL a écrit : 29-avr.-2026 11:48 on peut juste mettre modifier l'échelle de la télémétrie sinon :mrgreen:
Ou retirer le widget de la pression de turbo sur l'écran de la télémétrie 🤭
Modifié en dernier par Loloderouen le 29-avr.-2026 21:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NicoA110Pure
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 187
Enregistré le : 18-janv.-2022 19:48
Localisation : (76)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

J'avais demandé à mon ancien responsable d'atelier Alpine si c'était possible de mettre la carto de la S sur ma Pure. Il n'a jamais accepté. Dommage parce que ça existe finalement ^^
A110 PURE bleue Alpine : négociante en virages...
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1509
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

NicoA110Pure a écrit : 29-avr.-2026 19:49 J'avais demandé à mon ancien responsable d'atelier Alpine si c'était possible de mettre la carto de la S sur ma Pure. Il n'a jamais accepté. Dommage parce que ça existe finalement ^^
Et ce n'est peut-être pas la première fois que celà est arrivé... :mrgreen:
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1705
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

:computer: A 2 € le litre de carburant il faut demander à Alpine de vous dédommager des litres surconsommés. :mrgreen:
Avatar du membre
PunaauiA110
Pilote
Pilote
Messages : 16
Enregistré le : 21-juil.-2024 21:41
Localisation : (987) Tahiti

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

OliveCSL a écrit : 29-avr.-2026 09:57 Tu t'en remettras clairement, no stress pour ton road trip. D'ailleurs comment fait-on un road trip de 15 jours à Tahiti ? :mrgreen:
😅 Road trip sur Tahiti de 120kms pour le tour de l'île.
Plus sérieusement, la voiture attend sagement en région Lyonnaise, je ne pourrai rouler avec que 2 ou 3 semaines par an.
J'en profiterai plus largement dans 4 ou 5 ans 😏
Pure bleu Abysse et vahine Hinano 987
Avatar du membre
Blair
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 148
Enregistré le : 03-juil.-2021 05:31
Localisation : (Espagne) Madrid

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Cette nouvelle m'amène à une réflexion. En son temps, sur ce même forum ainsi que sur des sites web spécialisés, il a été démontré que le moteur 252 présente des différences par rapport à la version 292/300. Par exemple, de mémoire : les pistons, les bougies, l'échangeur thermique eau/huile...

Si des modèles 252 sont sortis d'usine et fonctionnent parfaitement avec l'électronique du 300, cela signifie-t-il qu'il s'agit strictement du même moteur ? Se pourrait-il qu'actuellement, en fin de cycle de vie, il n'existe plus de distinction matérielle (hardware) entre les versions 252 et 300, contrairement à ce qui se faisait au début ?
Grand utilisateur de Google Translate
Avatar du membre
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2971
Enregistré le : 17-sept.-2018 08:32
Localisation : (06)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

C'est une bonne remarque. Peut-être que les 252CV des phases 2 sont des moteurs de S/R dégonflés.
Ça aurait du sens d'un point de vue rationalisation industrielle. Moins de parts numbers, moins d'appro, moins de gamme de fabrication différentes. Juste un programme différent dans l'ECU selon la voiture. Easy.

Comme sur les Audi ou BMW 116d/118d/120d (ou i), c'est juste l'ECU qui donne la puissance.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Avatar du membre
CoBra02
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 197
Enregistré le : 02-oct.-2023 11:29
Localisation : (69)

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Blair a écrit : 30-avr.-2026 09:50 Cette nouvelle m'amène à une réflexion. En son temps, sur ce même forum ainsi que sur des sites web spécialisés, il a été démontré que le moteur 252 présente des différences par rapport à la version 292/300. Par exemple, de mémoire : les pistons, les bougies, l'échangeur thermique eau/huile...

Si des modèles 252 sont sortis d'usine et fonctionnent parfaitement avec l'électronique du 300, cela signifie-t-il qu'il s'agit strictement du même moteur ? Se pourrait-il qu'actuellement, en fin de cycle de vie, il n'existe plus de distinction matérielle (hardware) entre les versions 252 et 300, contrairement à ce qui se faisait au début ?
J'avais aussi en tête qu'il y avait des différences de hardware:
https://www.guillaumedarding.fr/present ... 21634.html

Mais j'avais compris de la part de certains de préparateurs que c'était finalement la même définition technique. Je sais qu'il y a eu des différences de hardware entre les version 252 avec et sans FAP, c'est peut-être de là que vient la confusion.
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
RWD only
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 469
Enregistré le : 01-janv.-2021 11:07
Localisation : (France) Rhône Alpes

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Les moteurs sont strictement identiques.

Lors de la visite de l'usine en 2023, j'avais posé la question et tous les moteurs sont stockés individuellement sur une palette. Aucune différence qu'ils soient associés avec une base, une GT, une S ou une R.

C'était peut-être différent du temps des 252 vs 292.
Avatar du membre
Dazul
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 196
Enregistré le : 28-juin-2019 13:31
Localisation : (Suisse) Fribourg

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

De mémoire il y à 3 code moteurs pour les A110. (Je crois qu'un 4ème existe pour les R Ultime mais je ne me souviens plus du quel).

Il y a le M5P400 qui équipe les PE sans FAP.
Il y a le M5P404 qui équipe les 252/292.
Il y a le M5P424 qui équipe les 252/300.

Il me semble que le changement de 404 à 424 pour le 252 c'est fait en même temps que l'introduction de la version 300CH.

Par contre je ne connais pas la différence entre le 404 et le 424.
Avatar du membre
Fabcham74
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 09-avr.-2021 17:09
Localisation : (74) Chamonix Mont-Blanc

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

J'ai cru lire quelque part que la R ultime avait entre autres changements, des pistons forgés.
Avatar du membre
Matth
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 194
Enregistré le : 24-sept.-2022 19:02
Localisation : (81) Labastide Rx

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Bonsoir,
Pensez vous qu’il puisse y avoir des A110 300cv programmées en 252 cv? :D
Pas sûr qu’il y ai un rappel d alpine dans ce cas précis car cela n’impacterait pas l’assurance en cas d’accident…
Par contre pour l’acheteur, pour démontrer qu’il lui manque des chevaux, pas facile… :wall:
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1022
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Matth a écrit : 30-avr.-2026 18:23 Bonsoir,
Pensez vous qu’il puisse y avoir des A110 300cv programmées en 252 cv? :D
Pas sûr qu’il y ai un rappel d alpine dans ce cas précis car cela n’impacterait pas l’assurance en cas d’accident…
Par contre pour l’acheteur, pour démontrer qu’il lui manque des chevaux, pas facile… :wall:
Ben justement, la visualisation de la pression de turbo à très haut régime via la télémétrie donnerait un élément tangible de contrôle.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3304
Enregistré le : 11-sept.-2018 18:06
Localisation : (64) Pau

Re: OTS A110 Pure 300cv mauvaise cartho

Message

Concernant les S phase 2 (300cv), j’ai jeté un œil sur ma télémétrie sur circuit, et pied au plancher la pression affichée grimpe à 1600 mbar.
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant une 🎃 A110 S orange feu.

Retourner vers « Alpine A110 NG »