Parfois mon rétroviseur côté conducteur ne se déplie pas lors de l’ouverture des serrures, pour l’instant c’est aléatoire.
Qui a déjà rencontré et comment a t-il été résolu,
merci
rétroviseur électrique
-
Patrick17
- Pilote

- Messages : 25
- Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
- Localisation : (17) Royan
rétroviseur électrique
a110 - bleu alpine - 2022
-
Patrick17
- Pilote

- Messages : 25
- Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
- Localisation : (17) Royan
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: rétroviseur électrique
Il ne me semble pas avoir vu un tel sujet déjà passer sur le forum*.
Le côté aléatoire est étonnant, ça laisserait penser à un problème de connectique dans le rétro mais c'est un standard chez Renalpine et n'ayant jamais fait "la une" en interne ; donc probabilité faible a priori.
Du coup, peut-être regarder la partie mécanique : il y a une espèce "d'embrayage" dans le rétro pour qu'il ne casse pas en cas de choc, notamment vers l'avant (piéton, moto, etc) ; la mécanique n'est peut-être pas revenue à sa position d'origine suite à un "rabattement à l'envers".
* J'ai un petit doute ; il y a au moins un sujet quelque part où un forumeur avait demandé comment "décoquer" un rétro, une réponse avait été apportée et il avait la manip, mais je ne sais plus pour quelle raison.
Le côté aléatoire est étonnant, ça laisserait penser à un problème de connectique dans le rétro mais c'est un standard chez Renalpine et n'ayant jamais fait "la une" en interne ; donc probabilité faible a priori.
Du coup, peut-être regarder la partie mécanique : il y a une espèce "d'embrayage" dans le rétro pour qu'il ne casse pas en cas de choc, notamment vers l'avant (piéton, moto, etc) ; la mécanique n'est peut-être pas revenue à sa position d'origine suite à un "rabattement à l'envers".
* J'ai un petit doute ; il y a au moins un sujet quelque part où un forumeur avait demandé comment "décoquer" un rétro, une réponse avait été apportée et il avait la manip, mais je ne sais plus pour quelle raison.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Bess.2502
- Pilote novice

- Messages : 91
- Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
- Localisation : (66) Perpignan
Re: rétroviseur électrique
Ça n’a peut être rien à voir mais j’avais un soucis identique sur ma golf.
J’ai mis du wd 40 , je l’ai aidé et accompagné à plusieurs reprises et c’est rentré dans l’ordre.
J’ai mis du wd 40 , je l’ai aidé et accompagné à plusieurs reprises et c’est rentré dans l’ordre.
Je penche donc je suis.
-
Vidda
- Pilote débutant

- Messages : 208
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: rétroviseur électrique
J'ai eu le souci cote gauche.
Un démontage du boîtier du moteur de rabattement + démontage du moteur en lui même avec nettoyage du collecteur a été bénéfique. Tout refonctionne correctement.
Dernièrement, le rétro droit a simplement arrêté de se rabattre du jour au lendemain.
Apres démontage et traitement identique. Le moteur tourne a vide mais ne rabat toujours pas le rétro.
Apres identification du moteur de rabattement, j'en achète un sur aliexpress.
Arrivé en 4 jours, probablement un stock de Pologne. Le moteur est strictement identique avec la pignonerie en métal et non en plastique.
Remontage (j'ai du couper le faisceau, pas possible de faire autrement), aucun souci particulier.
Et tout fonctionne comme au premier jour.
Pour un coût, probablement tres loin d'un rétro neuf.
Le moteur + fdp env 30 €
Un démontage du boîtier du moteur de rabattement + démontage du moteur en lui même avec nettoyage du collecteur a été bénéfique. Tout refonctionne correctement.
Dernièrement, le rétro droit a simplement arrêté de se rabattre du jour au lendemain.
Apres démontage et traitement identique. Le moteur tourne a vide mais ne rabat toujours pas le rétro.
Apres identification du moteur de rabattement, j'en achète un sur aliexpress.
Arrivé en 4 jours, probablement un stock de Pologne. Le moteur est strictement identique avec la pignonerie en métal et non en plastique.
Remontage (j'ai du couper le faisceau, pas possible de faire autrement), aucun souci particulier.
Et tout fonctionne comme au premier jour.
Pour un coût, probablement tres loin d'un rétro neuf.
Le moteur + fdp env 30 €
A110 Color Edition '21
-
Vidda
- Pilote débutant

- Messages : 208
- Enregistré le : 22-mars-2021 20:21
- Localisation : (Suisse) Vaud
Re: rétroviseur électrique
Il me semblait bien que j'avais fait un petit qqch:
viewtopic.php?p=583724#p583724
viewtopic.php?p=583724#p583724
A110 Color Edition '21
-
Jannotgem
- Pilote novice

- Messages : 79
- Enregistré le : 18-févr.-2023 12:33
- Localisation : (13)
Re: rétroviseur électrique
le commercial de l'époque (GT de 2023) m'a fait un peu la gueule parce que je n'ai pas voulu prendre l'option rabattable à 500€ car je lui ai dit "une panne en moins" et c'est la que l'on regrette nos anciennes.
-
Six
- Pilote pro

- Messages : 1022
- Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
- Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant
Re: rétroviseur électrique
Et malheureusement, à partir de fin 2023 (me semble-t-il) les rétro rabattables sont imposés sur certains modèles, comme les S et R par exemple...
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
Vulcain63
- Pilote pro

- Messages : 1009
- Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
- Localisation : (63) sud de Clermont-Ferrand
Re: rétroviseur électrique
Pas pris l'option non plus sur ma GT de 2022, pour la même raison...et aussi parce que rajouter un peu de poids sur un élément de "confort" qui ne me sert à rien, ce n'est pas dans l'esprit Light is right !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Amateur de belles courbes !
-
Patrick17
- Pilote

- Messages : 25
- Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
- Localisation : (17) Royan
Re: rétroviseur électrique
Merci pour ces infos,Vidda a écrit : ↑15-mai-2026 16:45 Il me semblait bien que j'avais fait un petit qqch:
viewtopic.php?p=583724#p583724
Malheureusement les différentes opération de démontage sont bien trop minutieuses pour moi.
a110 - bleu alpine - 2022
-
Patoudu50
- Pilote

- Messages : 15
- Enregistré le : 29-déc.-2024 22:01
- Localisation : (77) Claye Souilly
Re: rétroviseur électrique
Bonsoir, je me permet de me joindre à votre conversation: pour info notre pure qui est de septembre 2024 a les rétros rabattables en série . Cette option a été ajoutée sur les modèles 2024 . ( ainsi que le pédalier alu et les gros freins )
-
Patrick17
- Pilote

- Messages : 25
- Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
- Localisation : (17) Royan
Re: rétroviseur électriquea
J’ai pulvérisé du wd40 silicone, pour le moment le rétro s’ouvre et se rabat !!!!!
Espérons que cela dure …
Espérons que cela dure …
a110 - bleu alpine - 2022
-
Bess.2502
- Pilote novice

- Messages : 91
- Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
- Localisation : (66) Perpignan
Re: rétroviseur électrique
Et oui je te l’avais indiqué.
J’ai fait ça sur ma golf et cela l’a débloqué.

J’ai fait ça sur ma golf et cela l’a débloqué.
Je penche donc je suis.
-
Patrick17
- Pilote

- Messages : 25
- Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
- Localisation : (17) Royan
-
Denis B
- Pilote semi-pro

- Messages : 985
- Enregistré le : 12-janv.-2018 21:08
- Localisation : (07)
Re: rétroviseur électrique
La bombe silicone est très bien pour faire glisser tout ce qui est plastic , ça marche aussi pour pulvériser sur les ceintures de sécurité quand elles remontent très lentement , la sortir à fond avant de pulvériser des 2 cotés , une fois sec aucun risque de tâcher les vêtements , bon aussi pour les joints de vitres électriques quand par exemple il semble y avoir un point dur pendant la remontée .
Pour tout ce qui est connectique électrique il existe des bombes spécial contact électrique très efficaces en cas de mauvais contact ; sur une cosse il faut déconnecter , pulvériser , laisser sécher quelques secondes et reconnecter .
Pour tout ce qui est connectique électrique il existe des bombes spécial contact électrique très efficaces en cas de mauvais contact ; sur une cosse il faut déconnecter , pulvériser , laisser sécher quelques secondes et reconnecter .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
-
MotardPlongeur
- Pilote pro

- Messages : 1219
- Enregistré le : 02-déc.-2023 23:21
- Localisation : (78) Maule
Re: rétroviseur électrique
Un tout petit "bémol" à ce que tu écris, @Denis B : la contamination par le silicone est assez facile et extrêmement difficile de peindre dessus, même après un nettoyage très consciencieux --> la pulvé doit se faire en protégeant un max tout ce qui peut se repeindre à l'occasion.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
-
Loloderouen
- Pilote pro

- Messages : 1492
- Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
- Localisation : (76)
Re: rétroviseur électrique
Le silicone l'ennemi juré de tous les peintres carrossiers... comme les polish d'ailleursMotardPlongeur a écrit : ↑21-mai-2026 09:49 Un tout petit "bémol" à ce que tu écris, @Denis B : la contamination par le silicone est assez facile et extrêmement difficile de peindre dessus, même après un nettoyage très consciencieux --> la pulvé doit se faire en protégeant un max tout ce qui peut se repeindre à l'occasion.
-
Patrick17
- Pilote

- Messages : 25
- Enregistré le : 06-févr.-2022 15:36
- Localisation : (17) Royan
Re: rétroviseur électrique
Mon rétroviseur recommence à ne pas se déplier ou se refermer complètement, le wd40 semble avoir été efficace quelques temps seulement !
a110 - bleu alpine - 2022
-
Mackie07
- Pilote pro

- Messages : 1916
- Enregistré le : 19-déc.-2018 23:56
- Localisation : (07)
Re: rétroviseur électrique
Le WD 40 est un dégrippant. Rien à voir avec un lubrifiant.
Essaie une bombe de silicone et tu verras la (grosse) différence....
Essaie une bombe de silicone et tu verras la (grosse) différence....
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

- Messages : 420
- Enregistré le : 16-nov.-2025 19:18
- Localisation : (2A)
Re: rétroviseur électrique
je suppose que les modèles dont on parle sont hors garantie?
j'ai un copain qui avait le prblème et qui a eu un devis de 830euros...
et effectivement il a approvisionné le moteur pour le remplacer lui-même pour moins de 50euros...
j'ai un copain qui avait le prblème et qui a eu un devis de 830euros...
et effectivement il a approvisionné le moteur pour le remplacer lui-même pour moins de 50euros...
