rétroviseur électrique

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Patrick17
Pilote
Pilote

rétroviseur électrique

Parfois mon rétroviseur côté conducteur ne se déplie pas lors de l’ouverture des serrures, pour l’instant c’est aléatoire.
Qui a déjà rencontré et comment a t-il été résolu,
merci
a110 - bleu alpine - 2022
Patrick17
Pilote
Pilote

Re: rétroviseur électrique

Patrick17 a écrit : 12-mai-2026 09:19 Parfois mon rétroviseur côté conducteur ne se déplie pas lors de l’ouverture des serrures, pour l’instant c’est aléatoire.
Qui a déjà rencontré ce problème et comment a t-il été résolu,
merci
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Il ne me semble pas avoir vu un tel sujet déjà passer sur le forum*.

Le côté aléatoire est étonnant, ça laisserait penser à un problème de connectique dans le rétro mais c'est un standard chez Renalpine et n'ayant jamais fait "la une" en interne ; donc probabilité faible a priori.

Du coup, peut-être regarder la partie mécanique : il y a une espèce "d'embrayage" dans le rétro pour qu'il ne casse pas en cas de choc, notamment vers l'avant (piéton, moto, etc) ; la mécanique n'est peut-être pas revenue à sa position d'origine suite à un "rabattement à l'envers".

* J'ai un petit doute ; il y a au moins un sujet quelque part où un forumeur avait demandé comment "décoquer" un rétro, une réponse avait été apportée et il avait la manip, mais je ne sais plus pour quelle raison.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice

Ça n’a peut être rien à voir mais j’avais un soucis identique sur ma golf. :wink:
J’ai mis du wd 40 , je l’ai aidé et accompagné à plusieurs reprises et c’est rentré dans l’ordre.
Je penche donc je suis.
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant

J'ai eu le souci cote gauche.
Un démontage du boîtier du moteur de rabattement + démontage du moteur en lui même avec nettoyage du collecteur a été bénéfique. Tout refonctionne correctement.

Dernièrement, le rétro droit a simplement arrêté de se rabattre du jour au lendemain.
Apres démontage et traitement identique. Le moteur tourne a vide mais ne rabat toujours pas le rétro.
Apres identification du moteur de rabattement, j'en achète un sur aliexpress.
Arrivé en 4 jours, probablement un stock de Pologne. Le moteur est strictement identique avec la pignonerie en métal et non en plastique.
Remontage (j'ai du couper le faisceau, pas possible de faire autrement), aucun souci particulier.
Et tout fonctionne comme au premier jour.
Pour un coût, probablement tres loin d'un rétro neuf.
Le moteur + fdp env 30 €
A110 Color Edition '21
Vidda
Pilote débutant
Pilote débutant

Il me semblait bien que j'avais fait un petit qqch:
viewtopic.php?p=583724#p583724
A110 Color Edition '21
Jannotgem
Pilote novice
Pilote novice

le commercial de l'époque (GT de 2023) m'a fait un peu la gueule parce que je n'ai pas voulu prendre l'option rabattable à 500€ car je lui ai dit "une panne en moins" et c'est la que l'on regrette nos anciennes.
Six
Pilote pro
Pilote pro

Jannotgem a écrit : 16-mai-2026 07:13 le commercial de l'époque (GT de 2023) m'a fait un peu la gueule parce que je n'ai pas voulu prendre l'option rabattable à 500€ car je lui ai dit "une panne en moins" et c'est la que l'on regrette nos anciennes.
Et malheureusement, à partir de fin 2023 (me semble-t-il) les rétro rabattables sont imposés sur certains modèles, comme les S et R par exemple... :wall:
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Vulcain63
Pilote pro
Pilote pro

Jannotgem a écrit : 16-mai-2026 07:13 le commercial de l'époque (GT de 2023) m'a fait un peu la gueule parce que je n'ai pas voulu prendre l'option rabattable à 500€ car je lui ai dit "une panne en moins" et c'est la que l'on regrette nos anciennes.
Pas pris l'option non plus sur ma GT de 2022, pour la même raison...et aussi parce que rajouter un peu de poids sur un élément de "confort" qui ne me sert à rien, ce n'est pas dans l'esprit Light is right !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Patrick17
Pilote
Pilote

Vidda a écrit : 15-mai-2026 16:45 Il me semblait bien que j'avais fait un petit qqch:
viewtopic.php?p=583724#p583724
Merci pour ces infos,
Malheureusement les différentes opération de démontage sont bien trop minutieuses pour moi.
Patoudu50
Pilote
Pilote

Six a écrit : 16-mai-2026 08:49
Et malheureusement, à partir de fin 2023 (me semble-t-il) les rétro rabattables sont imposés sur certains modèles, comme les S et R par exemple... :wall:
Bonsoir, je me permet de me joindre à votre conversation: pour info notre pure qui est de septembre 2024 a les rétros rabattables en série . Cette option a été ajoutée sur les modèles 2024 . ( ainsi que le pédalier alu et les gros freins )
Patrick17
Pilote
Pilote

Re: rétroviseur électriquea

J’ai pulvérisé du wd40 silicone, pour le moment le rétro s’ouvre et se rabat !!!!!
Espérons que cela dure …
Bess.2502
Pilote novice
Pilote novice

Et oui je te l’avais indiqué.
J’ai fait ça sur ma golf et cela l’a débloqué.
:wink:
Je penche donc je suis.
Patrick17
Pilote
Pilote

Bess.2502 a écrit : 20-mai-2026 08:45 Et oui je te l’avais indiqué.
J’ai fait ça sur ma golf et cela l’a débloqué.
:wink:
Merci pour l’info
Denis B
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

La bombe silicone est très bien pour faire glisser tout ce qui est plastic , ça marche aussi pour pulvériser sur les ceintures de sécurité quand elles remontent très lentement , la sortir à fond avant de pulvériser des 2 cotés , une fois sec aucun risque de tâcher les vêtements , bon aussi pour les joints de vitres électriques quand par exemple il semble y avoir un point dur pendant la remontée .

Pour tout ce qui est connectique électrique il existe des bombes spécial contact électrique très efficaces en cas de mauvais contact ; sur une cosse il faut déconnecter , pulvériser , laisser sécher quelques secondes et reconnecter .
A110 Pure bleu Alpine en Ardèche
MotardPlongeur
Pilote pro
Pilote pro

Un tout petit "bémol" à ce que tu écris, @Denis B : la contamination par le silicone est assez facile et extrêmement difficile de peindre dessus, même après un nettoyage très consciencieux --> la pulvé doit se faire en protégeant un max tout ce qui peut se repeindre à l'occasion.
A110 GT - BM R1200 RS
"Je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et il est rare que je l'estime tout simplement", M. Zusak
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro

MotardPlongeur a écrit : 21-mai-2026 09:49 Un tout petit "bémol" à ce que tu écris, @Denis B : la contamination par le silicone est assez facile et extrêmement difficile de peindre dessus, même après un nettoyage très consciencieux --> la pulvé doit se faire en protégeant un max tout ce qui peut se repeindre à l'occasion.
Le silicone l'ennemi juré de tous les peintres carrossiers... comme les polish d'ailleurs
Patrick17
Pilote
Pilote

Mon rétroviseur recommence à ne pas se déplier ou se refermer complètement, le wd40 semble avoir été efficace quelques temps seulement !
Mackie07
Pilote pro
Pilote pro

Le WD 40 est un dégrippant. Rien à voir avec un lubrifiant.
Essaie une bombe de silicone et tu verras la (grosse) différence....
DomiA110GTS
Pilote amateur
Pilote amateur

je suppose que les modèles dont on parle sont hors garantie?
j'ai un copain qui avait le prblème et qui a eu un devis de 830euros...
et effectivement il a approvisionné le moteur pour le remplacer lui-même pour moins de 50euros...

Retourner vers « Alpine A110 NG »