Bonjour
Je voulais vous partager un sentiment que j'ai depuis environ 2 ans
Voilà, j'ai 26 ans, propriétaire de son appartement avec assez de côté pour songer à s'acheter une A110 ou à défaut une 290
J'ai l'impression que ce soit les vendeurs, les propriétaires et certaines personnes de la communauté alpine ne sont pas ouvert, accueillant, ...
A chaque fois (yen a une que deux) que je rentre dans une concession, on me surveille, on s'intéresse pas à moi
1ère expérience : Concession de Mantes la Jolie : Le vendeur m'a fermé les portes de la concession pour éviter que je rentre (ps je passais un appel par politesse à l'extérieur de la concession avant de rentrer. Sauf que le vendeur s'est levé et m'a fermé la porte à la gueu...
2ème expérience : J'avais rdv à 10h, j'avais 10 min d'avance donc j'ai décidé de regarder les voitures (rdv que j'avais pour étude et essai de l'a290) avant d'entrer. Le directeur de l'agence de st cloud me surveillait pour voir si je faisais pas de la merde ou si j'étais pas juste un curieux (et non le porte monnaie ambulant qu'il cherche). Au final j'ai eu mon rdv qui s'est bien passé mais l'attitude du directeur m'a refroidi
Et quand je croise ou discute avec certaine personne proprio d'une alpine ou travaillant pour la marque, ces personnes sont quasi à chaque fois nonchalante, hautaine, ...
Je mettais renseigner pour un évènement alpine ce jour au circuit beltoise. Je me suis présenté sauf que personne n'y était
Donc l'évènement a été soit annulé, soit décalé et personne m'a prévenu. J'ai contacté par message mon contact qui m'avait donné l'info. Il m'a lâché un vue
J'ai vraiment l'impression que les commerciaux jugent leur potentiels clients, j'ai ce sentiment que parfois ils ne veulent pas vendre leur véhicules et j'ai ce genre de sentiments/retours par bon nombre de personne de mon entourage (amis/voisins/collègues). C'est effarant et ça pénalise la marque et sa communauté
AMABILITE VENDEUR/CERTAINE PARTIE COMMUNAUTE ALPINE
-
ThomasMLD
- Pilote

-
Loloderouen
- Pilote pro

Re: AMABILITE VENDEUR/CERTAINE PARTIE COMMUNAUTE ALPINE
Personnellement je n'ai pas ressenti celà lors de ma 1ère visite en concession ni les suivantes mais je ne suis plus un jeune non plus. Les possesseurs d'a110 sont très souvent accessibles, certains sont peut-être un peu + distants par méfiance ou par timidité car ce n'est pas forcément une clientèle d'extravagants (contrairement a d'autres marques). Après je dirais que personne n'est parfait. Sur les 3 vendeurs que j'ai rencontré, j'ai eu 3 personnes différentesThomasMLD a écrit : ↑31-mai-2026 19:50 Bonjour
Voilà, j'ai 26 ans, propriétaire de son appartement avec assez de côté pour songer à s'acheter une A110 ou à défaut une 290
J'ai l'impression que ce soit les vendeurs, les propriétaires et certaines personnes de la communauté alpine ne sont pas ouvert, accueillant, ...
A chaque fois (yen a une que deux) que je rentre dans une concession, on me surveille, on s'intéresse pas à moi
1ère expérience : Concession de Mantes la Jolie : Le vendeur m'a fermé les portes de la concession pour éviter que je rentre (ps je passais un appel par politesse à l'extérieur de la concession avant de rentrer. Sauf que le vendeur s'est levé et m'a fermé la porte à la gueu...
2ème expérience : J'avais rdv à 10h, j'avais 10 min d'avance donc j'ai décidé de regarder les voitures (rdv que j'avais pour étude et essai de l'a290) avant d'entrer. Le directeur de l'agence de st cloud me surveillait pour voir si je faisais pas de la merde ou si j'étais pas juste un curieux (et non le porte monnaie ambulant qu'il cherche). Au final j'ai eu mon rdv qui s'est bien passé mais l'attitude du directeur m'a refroidi
Et quand je croise ou discute avec certaine personne proprio d'une alpine ou travaillant pour la marque, ces personnes sont quasi à chaque fois nonchalante, hautaine, ...
Je mettais renseigner pour un évènement alpine ce jour au circuit beltoise. Je me suis présenté sauf que personne n'y était
Donc l'évènement a été soit annulé, soit décalé et personne m'a prévenu. J'ai contacté par message mon contact qui m'avait donné l'info. Il m'a lâché un vue
J'ai vraiment l'impression que les commerciaux jugent leur potentiels clients, j'ai ce sentiment que parfois ils ne veulent pas vendre leur véhicules et j'ai ce genre de sentiments/retours par bon nombre de personne de mon entourage (amis/voisins/collègues). C'est effarant et ça pénalise la marque et sa communauté
-
OliveCSL
- Pilote expert

Je ne sais pas à quoi sont confrontés les vendeurs tous les jours, peut être il y a-t-il des anecdotes pas positives avec des badeaux ?
Je n'ai jamais vécu ça à Nice ni constate ça lorsque des gens venaient visiter l'endroit. Je les trouvais au contraire assez cool avec tout le monde même des gens qui n'auraient jamais été client.
En as tu parle avec les vendeurs ? Des fois ça fait du bien de poser le décors
Je n'ai jamais vécu ça à Nice ni constate ça lorsque des gens venaient visiter l'endroit. Je les trouvais au contraire assez cool avec tout le monde même des gens qui n'auraient jamais été client.
En as tu parle avec les vendeurs ? Des fois ça fait du bien de poser le décors
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jupes A110R - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
Alpine A290 GTS
Insta : Nissa_A110S
-
Wado*66
- Pilote novice

Pas moi.
J'ai toujours un mauvais pressentiment quand je vais chez un concessionnaire BMW moto.
Chez Alpine, je n'ai pas eu cette impression. L'ambiance m'intimidait, c'est vrai : l'allure très distinguée du vendeur, son bureau « de direction », le fauteuil en cuir… J'ai tout de suite eu l'impression d'être au mauvais endroit.
Mais le vendeur m'a immédiatement mis à l'aise. Il m'a expliqué que la plupart des clients de la 110 sont des gens simples comme moi : mécaniciens, charpentiers, plombiers, métallurgistes (comme moi), des gens qui ont travaillé dur toute leur vie, comme des bêtes de somme (comme moi), et qui, à un âge avancé, décident de se faire plaisir.
Il m'a dit que l'âge moyen des acheteurs d'Alpine A 110 est de 70/80 ans, et que ceux qui ont vraiment les moyens n'achètent pas d'Alpine, mais des Porsche, des Lamborghini ou des Ferrari. (C'est vrai !)
J'ai toujours un mauvais pressentiment quand je vais chez un concessionnaire BMW moto.
Chez Alpine, je n'ai pas eu cette impression. L'ambiance m'intimidait, c'est vrai : l'allure très distinguée du vendeur, son bureau « de direction », le fauteuil en cuir… J'ai tout de suite eu l'impression d'être au mauvais endroit.
Mais le vendeur m'a immédiatement mis à l'aise. Il m'a expliqué que la plupart des clients de la 110 sont des gens simples comme moi : mécaniciens, charpentiers, plombiers, métallurgistes (comme moi), des gens qui ont travaillé dur toute leur vie, comme des bêtes de somme (comme moi), et qui, à un âge avancé, décident de se faire plaisir.
Il m'a dit que l'âge moyen des acheteurs d'Alpine A 110 est de 70/80 ans, et que ceux qui ont vraiment les moyens n'achètent pas d'Alpine, mais des Porsche, des Lamborghini ou des Ferrari. (C'est vrai !)
-
Six
- Pilote pro

Ah le petit théâtre des apparences...ThomasMLD a écrit : ↑31-mai-2026 19:50 Bonjour
Ca me rappelle quelques souvenirs savoureux...En concession Porsche (avant l'Alpine)
Malheureusement il faut s'y faire...A moins d'avoir les moyens de racheter la concession qui vous a snobé, histoire vraie d'Akram Ojjeh (le père) et de la concession Rolls parisienne ou il avait été très mal reçu.
Sinon, quel que soit son âge, l'observation des codes attendus par son interlocuteur commercial, lors de la prise de contact téléphonique, conditionnant la suite, puis vestimentaire/d'attitude lors de sa venue s'avère souvent cruciale.
Pour les échanges avec les propriétaires - d'Alpine ou autres d'ailleurs - c'est à mon sens forcément un cadre différent, mais dépendant quand même beaucoup des circonstances: rencontre inopinée, rassemblement ou track days...Et bien sur de la personnalité de chacun.
Modifié en dernier par Six le 31-mai-2026 22:02, modifié 1 fois.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
-
ThomasMLD
- Pilote

Bon je pense juste pas être tombé sur les bonnes personnes
Pour la dernière expérience, oui j'en ai parlé au vendeur avec qui j'avais rdv. Je lui ai dis que j'avais vraiment pas aimé l'accueil de son responsable. Il semblait pas étonné
Après je me dis que allure de jeune (ps je me balade pas en jogging basket, je suis bien habillé à chaque fois), de 26 ans ils me catégorises direct comme un faux acheteur qui est juste curieux et qui leur fait perdre leur temps
Ya que chez Porsche que j'ai bien été accueilli. Pour ne serait-ce que déposé un cv de stage (à l'époque, y a 3/4 ans environ) j'ai été super bien accueilli. Ils m'ont demandé si je voulais un café etc. Alors que y a 4 ans bah je faisais sacrément jeune donc à aucun moment j'aurai pu être un client ou candidat qui pourrait leur intéressé Pour autant j'ai été bien accueilli
Cette situation m'embête chez alpine. J'ai l'impression d'aimer des voitures où il y a bcp d'aigri et de personne désagréable qui entrevoit d'abord un porte feuille plutôt qu'autre chose
Je ne suis peut-être pas tombé sur les bonnes personnes. C'est pourquoi j'ai rejoins ce forum. Je sais que tous le monde n'est pas comme ça
Pour la dernière expérience, oui j'en ai parlé au vendeur avec qui j'avais rdv. Je lui ai dis que j'avais vraiment pas aimé l'accueil de son responsable. Il semblait pas étonné
Après je me dis que allure de jeune (ps je me balade pas en jogging basket, je suis bien habillé à chaque fois), de 26 ans ils me catégorises direct comme un faux acheteur qui est juste curieux et qui leur fait perdre leur temps
Ya que chez Porsche que j'ai bien été accueilli. Pour ne serait-ce que déposé un cv de stage (à l'époque, y a 3/4 ans environ) j'ai été super bien accueilli. Ils m'ont demandé si je voulais un café etc. Alors que y a 4 ans bah je faisais sacrément jeune donc à aucun moment j'aurai pu être un client ou candidat qui pourrait leur intéressé Pour autant j'ai été bien accueilli
Cette situation m'embête chez alpine. J'ai l'impression d'aimer des voitures où il y a bcp d'aigri et de personne désagréable qui entrevoit d'abord un porte feuille plutôt qu'autre chose
Je ne suis peut-être pas tombé sur les bonnes personnes. C'est pourquoi j'ai rejoins ce forum. Je sais que tous le monde n'est pas comme ça
-
Vulcain63
- Pilote pro

L'âge et le "dressing code" doivent forcément jouer sur l'envie du vendeur de s'occuper d'un client potentiel.
Mais je pense que c'est encore bien plus lié à la mentalité des vendeurs/vendeuses et à l'esprit insufflé par le boss du centre Alpine.
A Villefranche/Saône, j'ai toujours été très bien reçu et je n'ai jamais constaté aucun comportement déplacé avec d'autres clients.
Je saurai bientôt si Clermont-Fd fait aussi bien...
Mais je pense que c'est encore bien plus lié à la mentalité des vendeurs/vendeuses et à l'esprit insufflé par le boss du centre Alpine.
A Villefranche/Saône, j'ai toujours été très bien reçu et je n'ai jamais constaté aucun comportement déplacé avec d'autres clients.
Je saurai bientôt si Clermont-Fd fait aussi bien...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
-
Vulcain63
- Pilote pro

Ah oui, chez Porsche Bordeaux, à l'époque où je cherchais une 944 Turbo d'occasion, qui valait à sa sortie le prix de la 911 de puissance comparable, j'avais été accueilli par un dédaigneux " Mais Mr, nous ne vendons plus que des 6 cylindres"
Ils ne m'ont jamais revu pour l'entretien de la belle quand je l'ai achetée ailleurs.
J'ai bien ri à la sortie du Cayman 718...à 4 cylindres, quand Porsche s'est rappelé avoir déjà fait des 4 pattes efficaces (914/4,944-951-968)
Ils ne m'ont jamais revu pour l'entretien de la belle quand je l'ai achetée ailleurs.
J'ai bien ri à la sortie du Cayman 718...à 4 cylindres, quand Porsche s'est rappelé avoir déjà fait des 4 pattes efficaces (914/4,944-951-968)
Modifié en dernier par Vulcain63 le 31-mai-2026 22:55, modifié 2 fois.
A110 GT 2022 bleu Alpine
-
Poopy94
- Pilote semi-pro

Tu es vraiment mal tombé, heureusement il y a d’autres concessions en île de France et pour ne parler que de celle que je connais au Val d’Europe j’y ai toujours été bien accueilli que ce soit avant l’achat par l’équipe commerciale mais aussi après par le mécano et toujours les commerciaux qui se sont toujours assurés que tout allait bien.
Donc tu peux toujours les tester.
Bonne recherche.
Donc tu peux toujours les tester.
Bonne recherche.
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

mon kif, c'est d'aller en concession (toutes marques, moto et autos), avec ma vieille 206+ aux impacts de grêle et à la peinture écaillée, habillé comme l'as de pique, cela me permet de regarder tranquillement les véhicules...
j'avoue que chez Ducati Moto, j'ai même eu le sentiment d'avoir acquis le pouvoir d'invisibilité!
évidemment que nous nous fions aux apparences, c'est la première information disponible...
évidemment que nous nous fions aux apparences, c'est la première information disponible...
-
Nikko Krazzy
- Pilote débutant

A titre perso, j'ai rencontré bien peu de vendeurs autos agréables. Mon look non conventionnel ne leur plait visiblement pas et fait de moi tout sauf un client potentiel. J'ai eu des mésaventures et des réponses cinglantes du type ''regardez sur internet, il y a tout". chez SEAT, HONDA, OPEL... quant à Alpine Grenoble, là où j'ai commandé ma GTS, j'ai été correctement reçu. Même si après l’essai j'ai compris qu'ils ne croyaient pas au fait que j'étais un prospect intéressant.
Les quelques années où j'ai été commercial chez KIA, je me suis toujours refusé de juger les gens par l'habit. Et grand bien m'en a pris, j'ai vendu des véhicules à des gars aux cheveux long, cordistes ou autres qui gagnaient bien leur vie. Et ai été mené en bateau par des gens se faisant passer pour des nantis alors qu'ils n'avaient pas le sou et étaient même fiché BDF.
Les quelques années où j'ai été commercial chez KIA, je me suis toujours refusé de juger les gens par l'habit. Et grand bien m'en a pris, j'ai vendu des véhicules à des gars aux cheveux long, cordistes ou autres qui gagnaient bien leur vie. Et ai été mené en bateau par des gens se faisant passer pour des nantis alors qu'ils n'avaient pas le sou et étaient même fiché BDF.
Modifié en dernier par Nikko Krazzy le 01-juin-2026 17:42, modifié 1 fois.
— Alpine A110 GTS • Bleu Paon • N° 074/110 —
-
Loloderouen
- Pilote pro

C'est exactement celà et il faut voir le nombre de dossiers refusés pour des LOA sur l'a290. Mr et Mme bien apprêtés le samedi et dossiers refusés les semaines suivantes car fichés a la banque de france... celà peut arriver j'en conviens, de mauvais moments dans la vie peuvent arriver mais dans ce cas quel intérêt de faire perdre du temps a un vendeur. Après la méfiance peut s'installer entre vendeur/clientNikko Krazzy a écrit : ↑01-juin-2026 16:25 A titre perso, j'ai rencontré bien peu de vendeurs autos agréables. Mon look non conventionnel ne leur plait visiblement pas et fait de moi tout sauf un client potentiel. J'ai eu des mésaventures et des réponses cinglantes du type ''regardez sur internet, il y a tout". chez SEAT, HONDA, OPEL... quant à Alpine Grenoble, là où j'ai commandé ma GTS, j'ai été correctement reçu. Même si après l’essai j'ai compris qu'ils ne croyait pas au fait que j'étais un prospect intéressant.
Modifié en dernier par Loloderouen le 01-juin-2026 17:58, modifié 1 fois.
-
Chips06
- Pilote

Mon expérience personnelle : reçu de façon froide à Nice avec un essai de l'A110 ultérieur. Je suis allé à Fréjus, très bien reçu et proposition d'essai immédiat. A devis identique, j'ai fait travailler le + sympa. Donc vive la concurrence !
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

Je connais bien Nice...Je déconseille...(pour des raisons pratiques j'ai acheté chez eux...gros regret)
Le chef des ventes du centre renault nice m'a rappelé pour s'excuser de la médiocrité de son vendeur...!!!
(dont le seul souci est de rentrer chez lui au plus vite et si possible avant la fermeture du "Store"... véridique...)
quant aux connaissances du véhicule...proche du néant (je n'en avais certes pas besoin, mais quand on entend des betises sans nom...)
Par contre il y avait un apprenti, qui a réellement le sens du Client...
(le vendeur officiel se déchargeait sur lui afin de rentrer plus vite chez lui...
et cet apprenti a rattrapé le coup!!! incroyable!
Toulon, j'ai aimé. un vrai vendeur...
Fréjus, je n'ai pas été...
Le chef des ventes du centre renault nice m'a rappelé pour s'excuser de la médiocrité de son vendeur...!!!
(dont le seul souci est de rentrer chez lui au plus vite et si possible avant la fermeture du "Store"... véridique...)
quant aux connaissances du véhicule...proche du néant (je n'en avais certes pas besoin, mais quand on entend des betises sans nom...)
Par contre il y avait un apprenti, qui a réellement le sens du Client...
(le vendeur officiel se déchargeait sur lui afin de rentrer plus vite chez lui...
et cet apprenti a rattrapé le coup!!! incroyable!
Toulon, j'ai aimé. un vrai vendeur...
Fréjus, je n'ai pas été...
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

J'ai pratiqué le SAV Nice ou le chef d'atelier "expérimenté pourtant" est un gros fainéant qui n'a de souci que de se défausser des problèmes...
quant au pauvre mécano qui jongle entre dacia renault et alpine,
lui expliquer comment faire une démarche de détection de défaut m'a fait comprendre ses limites...
alpine Porto vecchio sont bien (malheureusement le chef d'atelier expérimenté est parti, son remplacant a l'air bien...).
mais j'ai compris qu'ils n'avaient aucun pouvoir décisionnel, leur avis et constat du défaut effectué conjointement avec moi
n'est pas pris en compte par le Siège...donc ils ont le c.. entre deux chaises...
et pour Nice, Alpine sait tout cela, cela a fait l'objet de courriels officiels...
quant au pauvre mécano qui jongle entre dacia renault et alpine,
lui expliquer comment faire une démarche de détection de défaut m'a fait comprendre ses limites...
alpine Porto vecchio sont bien (malheureusement le chef d'atelier expérimenté est parti, son remplacant a l'air bien...).
mais j'ai compris qu'ils n'avaient aucun pouvoir décisionnel, leur avis et constat du défaut effectué conjointement avec moi
n'est pas pris en compte par le Siège...donc ils ont le c.. entre deux chaises...
et pour Nice, Alpine sait tout cela, cela a fait l'objet de courriels officiels...
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

j"ai aussi rencontré une vendeuse géniale (Alpine Mulhouse): une ancienne pilote d'essai Porsche, un poil brut de décoffrage mais avec un vrai souci du Client et elle suit personnellement et rigoureusement les livraisons et pour le moindre micro-défaut, elle se fait fort de faire rectifier par l'atelier pour livrer un véhicule impeccable...elle m'avait montré un toit carbone qui avait une micro-rayure...fallait la voir... le client n'a rien vu, mais pour elle hors de question de livrer ce véhicule dans cet état...toit remplacé!
et pour les essais, c'est un vrai essai!!!
elle se prénomme Maeva
(vous pouvez vous recommander de ma part...Dominique A110GTS Corse...elle me connait bien désormais!
)
et pour les essais, c'est un vrai essai!!!
(vous pouvez vous recommander de ma part...Dominique A110GTS Corse...elle me connait bien désormais!
-
DomiA110GTS
- Pilote amateur

Strasbourg, je n'ai pas accroché...Dijon, pas eu un feeling extraordinaire (Chevalier), pourtant un centre qui a bonne réputation...mais rien de particulier à reprocher non plus...
-
Kaelis
- Pilote pro

Pour ta première histoire à Mantes peut-être qu’une pause approchait ? Je vois mal un commercial fermer sa boutique juste pour éviter un client honnêtement.ThomasMLD a écrit : ↑31-mai-2026 19:50 Bonjour
Concernant la soirée piste à Beltoise c’était le jeudi 28 mai de mémoire, c’est bien ce jour-là que tu y es allé ?
En tout cas j’ai acheté ma première A110 à 29 ans et pas de soucis à Boulogne de mon côté, pourtant je suis habillé vraiment lambda. J’étais venu en MX5 pour le premier essai peut-être que ça aide.
A110 S 2023 - Bleu Alpine, kit aéro, toit carbone, pack microfibre, jantes Fuchs, amortisseurs A110R, jupes carbone R.
-
Bensonlemp
- Pilote amateur

alors ton histoire me rappel la mienne pour la sortie de la clio williams il y a trés longtemps..., finalement j'ai pris une toyota celica didier auriol, j'arrive à la cinquantaine et il m'arrive encore d'avoir un mauvais feeling pour tout un tas de raison, c'est malheureusement dans l'air du temps
en ce moment je doit un PL et quelques utilitaires et je peux te dire que c'est pareil entre ceux qui ne te répondent pas, ceux que ne veulent vendre uniquement en LOA....
en ce moment je doit un PL et quelques utilitaires et je peux te dire que c'est pareil entre ceux qui ne te répondent pas, ceux que ne veulent vendre uniquement en LOA....
-
Fabcham74
- Pilote débutant

Je suis vraiment étonné de ton message car à chaque fois que j'ai eu affaire à quelqu'un de chez Alpine, j'ai toujours eu le sentiment d'être considéré.
Pourtant, je n'ai pas les "codes" bourgeois, je suis toujours en baskets de sport, jean et tee-shirt. Que ce soit à ma concession de Grenoble, à Annecy, au Studio Boulogne, à l'éphémère showroom sur les Champs-Elysés, sur les salons auto ... J'ai toujours été très bien accueilli.
J'ai eu plus de soucis en accompagnant ma femme pour remplacer sa citadine, ou bien chez Ford pour acheter le nouveau Ford Transit Custom (3 rendez-vous: 2 gros retards et un lapin)
Pourtant, je n'ai pas les "codes" bourgeois, je suis toujours en baskets de sport, jean et tee-shirt. Que ce soit à ma concession de Grenoble, à Annecy, au Studio Boulogne, à l'éphémère showroom sur les Champs-Elysés, sur les salons auto ... J'ai toujours été très bien accueilli.
J'ai eu plus de soucis en accompagnant ma femme pour remplacer sa citadine, ou bien chez Ford pour acheter le nouveau Ford Transit Custom (3 rendez-vous: 2 gros retards et un lapin)