-Yann- a écrit : ↑03-juin-2026 08:31
Loloderouen a écrit : ↑01-juin-2026 16:52quel intérêt de faire perdre du temps a un vendeur. Après la méfiance peut s'installer entre vendeur/client
Je me pose tjrs cette question!! Puisque confronté a ce genre de personne au moins une fois par mois.
Je suis concess moto/quad et si j'avais commander le véhicule de tous ceux qui m'ont dit qu'il le prenait "juré" et qu'ils virent, reviennent pour l'acompte... j'en aurai tout le tour du ventre.
L’expérience m'oblige, non pas a faire une sélection visuel biaisée et trompeuse 9 fois sur 10, mais en quelques question, me faire une idée plus précise.
Ceci étant, niveau concession Alpine, franchement y a à boire et a manger, j'ai eu a faire à deux. La première ne m'a jamais rappelé ou fait un mail pour aucun événement. Je vois juste passer les photos sur facebook des sorties du week end. Alors, au début, naïvement j'ai penser que le fait d'avoir acheté une GT était la cause de l'exclusion de la sortie circuit.
La deuxième concession, pour la deuxième révision, m'envoie bien, depuis, des propos de sorties. Mais un accueil disons, bizarre et distant, tout juste un "bonjour" en levant les yeux du PC des 2 vendeurs un jeudi a 14h pendant que j’attendais au comptoir un bon 1/4 d'heure le préposé de l’accueil montage. Bref, pas de question sur mon attente, pas de proposition du moindre café après... Sans doute trop occupé a répondre aux millions de sollicitations et autres devis que la France entière devait leur envoyer sans compter la foule des grands jours dans la concession.
Bref, dans ma tête je me disais "putain, z'ont de la chance d'attendre que ca tombe sans se casser le bonnet et le boss doit pas etre là aujourd'hui".
Ca donne pas très envie franchement! Alors assez con et surtout amoureux de la marque j'ai réitéré pour la voiture de madame!! Finalement, ils ont peut etre raison d'étre mauvais en fait. Ou alors, c'est peut etre ca la prémium a la Francaise?
D'accord avec tout ce qui a été dit...
J'ai pratiqué Renault et Dacia depuis plusieurs années, et côté vendeurs, globalement, rien à dire...ils font leur job...
Alpine, la direction a voulu différencier et se dire Premium...
et j'ai senti une vraie différence...

!!!! ils se sont tellement monté le bourrichon en interne ,
que certains vendeurs pensent qu'étant Alpine,
ils ont gagné des neurones...et sont devenus implicitement des personnes "Premium" rien qu'avec un logo...
Au début, devant le succès et les délais de livraison longs, j'ai entendu par exemple "une Alpine se mérite..."
Attention, je parle de l'état d'esprit qui leur a été injecté, et la nature de la sélection qui a privilégié des personnes diplomées souvent inexperimentées, mais qui intrinsèquement n'ont pas le vrai contact client...
Et sans vouloir dédouaner les vendeurs, un acheteur Alpine n'a fondamentalement même pas besoin d'un vendeur,
il est acquis à la marque en franchissant le seuil du Store, ce qui n'aide pas les vendeurs à évoluer
(qui je le rappelle sont majoritairement inexperimentés dans le métier)...
Et j'ai aussi rencontré des vendeurs Alpine géniaux mais cela tenait plus de la personne, que ce que Alpine leur a injecté...