Connaissez vous un bon assureur ?

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et média
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Avatar du membre
SatanasA110
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 14-juil.-2025 14:10
Localisation : (69) Lyon

Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Bonjour, j'ai essayé de trouver un post qui parle d'assurance mais je n'ai pas trouvé...
Alors je pose la question ici.
Connaissez vous un bon assureur qui connaît nos voitures et qui applique des tarifs raisonnables pour l'utilisation que la plupart d'entre nous faisons, soit des déplacements privés, souvent balade avec faibles kilométrage.
Merci pour vos conseils. :wink:
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Je suis à la MAAF depuis très longtemps et je ne m'en plains pas :wink: tout risques, assistance 0 km, 8K km/an
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Boxer53
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 221
Enregistré le : 10-oct.-2021 08:14
Localisation : (67) Strasbourg

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Pour ma A110 Légende année 2021 AXA, tous risques, 10000 km/an, 57 euros/mois
Modifié en dernier par Boxer53 le 05-juin-2026 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Boxer53 a écrit : 04-juin-2026 08:52 Pour ma A110 Légende année 2001 AXA, tous risques, 10000 km/an, 57 euros/mois
Boxer, Tu dois avoir du recul sur la fiabilité de ton a110 car je pense que tu es le seul a en avoir une de 2001🤭 :hello:

Matmut 850 euros/an pour 7000km/an. Je pense qu'il y a mieux
Avatar du membre
SatanasA110
Pilote
Pilote
Messages : 20
Enregistré le : 14-juil.-2025 14:10
Localisation : (69) Lyon

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Merci pour vos réponses. Ce sont donc plutôt de "grandes" compagnies. Pas des agents locaux et plutôt spécialisés dans les voitures loisirs/sport? @Seven, Combien pour toi à la MAAF ?
@boxer, moi J'ai un devis AXA à 950€ pour 5.000kms, en tous risques bonus 50... (GT 2024):(
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Pour 2026, je paie 627,81 euros en tous risques avec une option valeur à neuf, une franchise de 330 euros (sur le vol, incendie et dommages tous accidents), sans limitation de kilométrage pour un usage loisir.
Je suis assuré au Crédit Mutuel et j'ai 50 % de bonus, et j'ai toutes mes assurances chez eux
Je n'ai pas eu à tester leur compétence en cas de sinistre, et j'espère que je n'aurai jamais à les mettre à l'épreuve !!! :hello:
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1174
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Surpris qu'ils n'aient pas été signalés auparavant : SABBA /ALLIANZ (ex Jacques) près de Nîmes. Au fil des ans j'y ai assuré mes 4 voitures plaisir et mon daily.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Didier91
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2219
Enregistré le : 20-déc.-2016 14:36
Localisation : Vallée de Chevreuse / Massif des Aravis

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

je suis assuré chez SABBA , les tarifs autrefois attractifs pour les A110 le sont de moins en moins depuis la reprise pas les actuels dirigeants , mais ça reste toujours dans la moyenne haute et surtout le circuit occasionnel est couvert chez eux , ça une importance pour ceux pratiquant les trackdays :wink:
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

SatanasA110 a écrit : 04-juin-2026 11:57 Merci pour vos réponses. Ce sont donc plutôt de "grandes" compagnies. @Seven, Combien pour toi à la MAAF ?
Je n'ai plus le chiffre en tête, mais c'est dans les 500 €/an , bonus 50 %
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
JLouis42
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1174
Enregistré le : 01-déc.-2016 11:25
Localisation : (42) Saint Etienne

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Didier91 a écrit : 04-juin-2026 14:24... surtout le circuit occasionnel est couvert chez eux , ça une importance pour ceux pratiquant les trackdays :wink:
C'est en principe vrai partout chez Allianz. J'écris "en principe" car je n'ai l'expérience que de 2 agents différents de cet assureur.
A110 1300VC juin 1971 blanche bandes "olympiques" bleues
A110 Légende juin 2021 bleue abysses bandes "pseudOlympiques" oranges
Avatar du membre
Six
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1033
Enregistré le : 24-juin-2019 21:15
Localisation : (Royaume-Uni) Portmeirion et Essonne maintenant

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

JLouis42 a écrit : 04-juin-2026 22:01
Didier91 a écrit : 04-juin-2026 14:24... surtout le circuit occasionnel est couvert chez eux , ça une importance pour ceux pratiquant les trackdays :wink:
C'est en principe vrai partout chez Allianz. J'écris "en principe" car je n'ai l'expérience que de 2 agents différents de cet assureur.
C'est à priori du au fait que le contrat type de chez "Allianz" fait seulement mention de l'exclusion des roulages sur piste, pour les épreuves chronométrées, et leurs essais.

Les trackdays mais aussi les rallyes touristiques sont donc de fait couverts.

Seule différence - pécuniare - le fait que seuls certains agents Allianz spécialisés disposent de tarifs attractifs pour les Alpine (mais aussi les Porsche) contrairement aux autres, plus généralistes.
"Certes, tout n'est pas blanc et noir. Mais on peut jouer dialectiquement entre le blanc et le noir, comme sur les cases d'un échiquier."
Avatar du membre
Fabrice
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1778
Enregistré le : 14-sept.-2003 19:25
Localisation : (29)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Je suis assuré chez Thelem assurance en tout risque sans franchise pour moin de 5 ou 8000 km par an, je suis dans les 500 euros par an pour l'A 110 NG , l'A310 y est aussi et mes fourgons plus maison, déjà utilisé et aucun problème, l'agent passe chez moi directement ou par tel :wink:
A310 V6 01.1983 n°50238
Lotus elise 111 R 192ch 2004 vendu
A 110 Pure 12.2021
Avatar du membre
Seven
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 639
Enregistré le : 09-août-2025 14:24
Localisation : (19) Corrèze

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Fabrice a écrit : 06-juin-2026 22:01 Je suis assuré chez Thelem assurance en tout risque sans franchise pour moin de 5 ou 8000 km par an, je suis dans les 500 euros par an pour l'A 110 NG
Sans franchise, ça c'est TOP :cup:
Assis à vingt cm du sol, quel pied

A 110 Pure 2019
Caterham 165 2015
Lotus Super Seven 1963
Et aussi cinq motos
Avatar du membre
Bubu93
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 31-mai-2026 15:20
Localisation : (93)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Nouveau parmi vous, j'étais très curieux de voir ce que me demanderait mon assureur, la Matmut. Et bien j'ai été très étonné, 850€ par an, c'est moins que pour mon scooter, un Piaggio MP3.
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Bubu93 a écrit : 07-juin-2026 18:22 Nouveau parmi vous, j'étais très curieux de voir ce que me demanderait mon assureur, la Matmut. Et bien j'ai été très étonné, 850€ par an, c'est moins que pour mon scooter, un Piaggio MP3.
Pas vraiment surpris par ce que tu dis là : les 2 roues, et les scooters en particulier, sont la cible privilégiée des assureurs :
A croire que tous les proprios de 2 roues font tous de la "roue levée" !!! (surtout moi à 73 ans !!!)
Il serait plus intelligent de prendre en considération le profil de l'assuré :hello:
Avatar du membre
Loloderouen
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1515
Enregistré le : 20-sept.-2023 01:17
Localisation : (76)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Romja44 a écrit : 07-juin-2026 18:48
Bubu93 a écrit : 07-juin-2026 18:22 Nouveau parmi vous, j'étais très curieux de voir ce que me demanderait mon assureur, la Matmut. Et bien j'ai été très étonné, 850€ par an, c'est moins que pour mon scooter, un Piaggio MP3.
Pas vraiment surpris par ce que tu dis là : les 2 roues, et les scooters en particulier, sont la cible privilégiée des assureurs :
A croire que tous les proprios de 2 roues font tous de la "roue levée" !!! (surtout moi à 73 ans !!!)
Il serait plus intelligent de prendre en considération le profil de l'assuré :hello:
Je crois que c'est surtout pour les vols.... par curiosité demandez a votre assureur le tarif d'une voiturette sans permis, vous allez tomber par terre :lol:
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Loloderouen a écrit : 07-juin-2026 19:55
Romja44 a écrit : 07-juin-2026 18:48
Bubu93 a écrit : 07-juin-2026 18:22 Nouveau parmi vous, j'étais très curieux de voir ce que me demanderait mon assureur, la Matmut. Et bien j'ai été très étonné, 850€ par an, c'est moins que pour mon scooter, un Piaggio MP3.
Pas vraiment surpris par ce que tu dis là : les 2 roues, et les scooters en particulier, sont la cible privilégiée des assureurs :
A croire que tous les proprios de 2 roues font tous de la "roue levée" !!! (surtout moi à 73 ans !!!)
Il serait plus intelligent de prendre en considération le profil de l'assuré :hello:
Je crois que c'est surtout pour les vols.... par curiosité demandez a votre assureur le tarif d'une voiturette sans permis, vous allez tomber par terre :lol:
Est ce que tu connais le prix moyen d'un scooter 125 cm ? soyons large disons 2600 euros ... le mien coutait neuf 2050 euros il y a un an
crois tu vraiment que ça impacte énormément la rentabilité des assureurs ?
Que tu ais un 125 cc à 2600 euros ou une moto de 750 cc, à 15000 eurosc'est à peu de chose près le même tarif (mon gendre est motard et on a comparé...)
Tu n'as pas l'impression que les uns paient pour les autres ?
c'est pour ça que je dis que la tarification devrait être établie sur d'autres bases plus équitables
Avatar du membre
Alain95
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 887
Enregistré le : 30-août-2006 21:37
Localisation : (95) Osny

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Bubu93 a écrit : 07-juin-2026 18:22 Nouveau parmi vous, j'étais très curieux de voir ce que me demanderait mon assureur, la Matmut. Et bien j'ai été très étonné, 850€ par an, c'est moins que pour mon scooter, un Piaggio MP3.
:hello:

J'ai un devis Matmut a 1526€ par an, nous n'avons pas la même A110 NG ou la même Matmut.
membre CAR Ile de France
Alpine A310 type 2700VAA n° E0000585
Clio Williams n° 4576
Honda 600CBR 1991
Avatar du membre
Romja44
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2028
Enregistré le : 29-déc.-2021 10:12
Localisation : (29)

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Alain95 a écrit : 07-juin-2026 20:23
Bubu93 a écrit : 07-juin-2026 18:22 Nouveau parmi vous, j'étais très curieux de voir ce que me demanderait mon assureur, la Matmut. Et bien j'ai été très étonné, 850€ par an, c'est moins que pour mon scooter, un Piaggio MP3.
:hello:

J'ai un devis Matmut a 1526€ par an, nous n'avons pas la même A110 NG ou la même Matmut.
Tout dépend de la région où on réside, mais passeré pratiquement du simple au double pour la même compagnie, c'est quand même très chaud !!!
Avatar du membre
Bess.2502
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 117
Enregistré le : 13-mai-2026 14:00
Localisation : (66) Perpignan

Re: Connaissez vous un bon assureur ?

Message

Je suis sur l’assurance pacifica du crédit agricole.
600€/an en tout risques et remboursement valeur d’achat pendant 3 ans
Je penche donc je suis.

Retourner vers « Alpine A110 NG »