Alpine A424

Alpine en course!
Alpine in race!
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Re: Alpine A424

Un beau dépassement d'Alpine sur Ferrari

https://youtube.com/shorts/SMo9lk-Tij0? ... DEuzmLZVE9
A110 GT 2022 bleu Alpine
Amateur de belles courbes !
Belugum
Pilote novice
Pilote novice

Il semble y avoir des turbulences dans les programmes de sport auto du groupe Renault avec l'arrivée du nouveau DG. Le programme WEC d'Alpine serait en sursis, ainsi que le programme Rallye Raid de Dacia, et par extension le site de Viry-Châtillon.
https://blog.joinsteer.com/article/alpi ... apres-2026

Ca semble être une rumeur sans fondement clair, mais c'est à surveiller.
Honnêtement, je préfèrerais qu'ils vendent l'équipe de F1 et arrêtent de nous faire honte, plutôt qu'arrêter un programme WEC qui gagne des courses et montre une belle progression.
Et puis, le projet d'Hypercar à Hydrogène est quand même bien plus excitant et en cohérence avec les voitures de route que ces monoplaces roses fabriqués par des anglais avec un moteur allemand.
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Belugum a écrit : 02-févr.-2026 10:27 Il semble y avoir des turbulences dans les programmes de sport auto du groupe Renault avec l'arrivée du nouveau DG. Le programme WEC d'Alpine serait en sursis, ainsi que le programme Rallye Raid de Dacia, et par extension le site de Viry-Châtillon.
https://blog.joinsteer.com/article/alpi ... apres-2026

Ca semble être une rumeur sans fondement clair, mais c'est à surveiller.
Honnêtement, je préfèrerais qu'ils vendent l'équipe de F1 et arrêtent de nous faire honte, plutôt qu'arrêter un programme WEC qui gagne des courses et montre une belle progression.
Et puis, le projet d'Hypercar à Hydrogène est quand même bien plus excitant et en cohérence avec les voitures de route que ces monoplaces roses fabriqués par des anglais avec un moteur allemand.
Je partage totalement ton point de vue, tant sur le WEC que sur le rallye-raid...et je pense qu'on n'est pas les seuls ici !
A110 GT 2022 bleu Alpine
Belugum
Pilote novice
Pilote novice

C'est officiel, Alpine se retire du WEC après la saison 2026:
https://fr.motorsport.com/wec/news/alpi ... /10797045/

Quelle honte :wall:
Même Peugeot continue malgré les turbulences chez Stellantis, le coût plus élevé de leur LMH, et le peu de résultats.

Pour ma part, je vais boycotter les produits du groupe Renault. Je raye la R4 de ma liste pour remplacer mon daily, et Alpine ne pourra pas compter sur moi pour la nouvelle A110 électrique qui pourtant me tentait bien, sauf si retour en endurance après la prochaine alternance à la direction...

Pour cette dernière saison il faut bien garder à l'esprit que les équipes de Viry et Bourges ne sont évidemment pas d'accord et qu'il faudra continuer à les soutenir sur les circuits, et viser de nouvelles victoires pour cette dernière saison. Mais je vais bien retenir la tête du directeur pour pouvoir le huer s'il ose se montrer aux caméras des 24h du Mans.
Dave Pb
Pilote novice
Pilote novice

C'est terrible comme un nouveau PDG peut tout détruire. :wall:
A110 Bleu Sierra no 78/110
Laguna Coupé 2.0 T GT 4-control BVA
Renault 15 TL (1975)
Renault 15 GTL Grand Prix (1977, en restauration)
Renault 17 TL découvrable automatic (1976)
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Où se trouvait la logique industrielle et sportive à poursuivre en WEC , tout comme en F1 ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je suis moi aussi extrêmement déçu, cet engagement en WEC me parlait et m'encourageait â acheter Alpine, tout le contraire du programme et de la gestion humaine calamiteux en F1.

Le programme hydrogène (Alpenglow & projet WEC) aurait-il du plomb dans l'aile ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
Titophe64
Pilote expert
Pilote expert

Les choix dans le sport auto d’Alpine me paraissent catastrophiques. Comment développer la notoriété de la Marque à l’international en misant uniquement sur la F1 avec une écurie qui n’a jamais réussi à faire ses preuves et en s’équipant d’un moteur Mercedes alors que Renault Sport a développé sa notoriété autour de ses qualités de motoriste… certes les moteurs de la génération précédente n’étaient pas les meilleurs, mais le nouveau règlement était l’occasion de rebondir.
Quant à la Landon du WEC, cela va à l’encontre des résultats encourageants de l’écurie et des développements annoncés autour de la motorisation hydrogène. Cela pouvait être un bon moyen de decarbonner le sport auto et l’automobile sportive ne gardant la flamme des moteurs qui font du bruit :D
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... et maintenant A110 S orange feu tout juste arrivée dans le garage.
Belugum
Pilote novice
Pilote novice

StephGT4 a écrit : 12-févr.-2026 17:31 Où se trouvait la logique industrielle et sportive à poursuivre en WEC , tout comme en F1 ?
Sur la F1, on est bien d'accord. Cette voiture germano-britannique me fait aucun effet.

Mais en WEC, le projet Hydrogène pour 2028 allait de pair avec un projet de voiture de route. Alpine aurait été un de seuls constructeurs dans cette catégorie (seul Toyota montre aussi de l'intérêt) et donc aurait eu de très bonnes chances d'avoir la première victoire au Mans avec un moteur à hydrogène. Ca aurait été génial pour lancer l'Alpenglow de route.

Mais bon, tout ça part à la poubelle. :roll:
Léonard
Pilote
Pilote

Ca sent le début de la fin…..
Le choix d’abandonner l’ endurance est une grave erreur alors qu’il n’y a jamais eu autant de constructeurs engagés…
Sans doute lié au fait que le programme est géré par une équipe privée (Signature) qui est très performante avec des gens compétents contrairement au programme F1 qui est géré directement par la maison mère….
Si il fallait faire des économies et arrêter un programme, c’était la F1 (moteur Mercedes, on rêve alors qu’il y a les compétences en interne !) Et en plus ils auraient pu vendre l’équipe alors que ce n’est pas le cas avec l’équipe WEC.
La gestion a la tête d’Alpine pour le sport est catastrophique avec une valse quasi-permanente des responsables qui sont tous plus incompétents les uns que les autres….(Famin et compagnie qui sont des politiques et pas des sportifs)….
Si ils maintiennent l’idée du tout électrique pour la série (hérésie absolue), je crains le pire pour Alpine à brève échéance….en espérant me tromper……
Alpine A110S
Porsche Boxster RS60
Porsche Macan
BMW Z3
VW Coccinelle (1973)
Iragne
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Je tombe de ma chaise, j'ai du mal a y croire et Dacia aussi plus de RR :wall: :wall:
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

:hello: p
L’europe est en déclin total , et le sport auto sur une planche pourrie , les entreprises européennes vont disparaître les unes après les autres , oh ce n’est pas que cela me réjouisse , mais avec des dirigeants pareils c’est Inéluctables ....et là je ne parle pas des patrons de l´automobile .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Iragne a écrit : 13-févr.-2026 11:47 Je tombe de ma chaise, j'ai du mal a y croire et Dacia aussi plus de RR :wall: :wall:
Dacia vient de remporter le Dakar , quel intérêt de poursuivre si ce n'est prendre le risque d'être battu ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Vulcain63
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

OK, mais si on raisonne ainsi, Alpine enchaîne les saisons médiocres, voire carrément ridicules en F1, quel intérêt de poursuivre si ce n'est risquer de conforter cette image de gros looser et de gestion humaine pourrie ?

Et en plus, de faire perdre des dizaines de M€ à la valeur de revente de l'écurie ?
A110 GT 2022 bleu Alpine
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert

Financièrement Renault (et par lien direct Alpine)ne va pas si bien que cela . Alors conserver des branches couteuses à quoi bon ?
La F1 on s'y ridiculise , en tous cas pour la marque qui nous importe. Le WEC c'est pas beaucoup mieux .
Dacia en RR ben c'est Dacia , c'est pas Alpine .

Après perso ce ne sont ni les programmes F1 - WEC ou encore RR qui influent sur mes choix en matière d'achat de mon véhicule , suis je le seul ?
Poopy94
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

StephGT4 a écrit : 13-févr.-2026 18:38 Financièrement Renault (et par lien direct Alpine)ne va pas si bien que cela . Alors conserver des branches couteuses à quoi bon ?
La F1 on s'y ridiculise , en tous cas pour la marque qui nous importe. Le WEC c'est pas beaucoup mieux .
Dacia en RR ben c'est Dacia , c'est pas Alpine .

Après perso ce ne sont ni les programmes F1 - WEC ou encore RR qui influent sur mes choix en matière d'achat de mon véhicule , suis je le seul ?
+1 :drink:
A110S orange feu 04/2023, pack aéro et microfibre, toit carbone, contreportes Dinamica, PPF complet, grille Zunsport, palettes allégées MP Rézeau…
Ex Pure 06/2021 bleue Alpine

Retourner vers « Alpine WEC, Cup, GT4, Rally »