Ce qui était une rumeur devient de plus en plus un fait réel...
la presse bruisse d'infos du même genre...
Selon le site Sport24.com
et autre source : autonewsinfo.comAlpine dès 2013 ?
5/03 11h18 - 24H du Mans
Alors qu'ACO, l'organisateur des 24 Heures du Mans, a annoncé une conférence de presse non initialement prévue ce vendredi matin, il semble que ce soit pour annoncer le retour de la marque Alpine sur le circuit sarthois dès 2013. Reste à définir si cela sera en tant qu'écurie complète dans la catégorie LMP2, ou juste en tant que motoriste.
pas de signature
et encore : francetvsport.frCe vendredi, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) organise au pied levé une conférence de presse et ce conjointement avec… Renault !
D’après nos informations, il se murmure que le but de cette conférence non prévue dans le calendrier, serait pour annoncer la venue de la marque Alpine, propriété de la firme au losange.
Et ce dès cette année aux 24 Heures du Mans !!!
La réunion apportera les éclaircissements…
Gilles GAIGNAULT
Depuis que l'Automobile club de l'Ouest a communiqué sur une grande annonce le 8 mars prochain, les rumeurs ont couru jusqu'à ce que l'étau se resserre autour d'un retour d'Alpine aux 24 Heures du Mans… 2013. La liste des invités étant close depuis fin janvier, le constructeur de Dieppe reviendrait comme motoriste. Pour l'instant.
Alpine au Mans, on en salive d'avance. Connue pour ses exploits au Monte-Carlo, la marque française n'en a pas moins triomphé dans d'autres disciplines, telle l'endurance. Les 24 Heures du Mans ont ainsi été le terrain de jeu des Alpine jusqu'à la victoire de la Renault-Alpine A442B en 1978. Pendant les années 60, les A210 s'étaient distinguées en remportant des victoires de classe dans la Sarthe. En novembre dernier, Carlos Ghosn relançait Alpine en annonçant un partenariat avec Caterham. Présenté à Monaco plus tôt dans l'année, le concept car A110-50 était là pour donner corps à un futur engagement de la marque en sport auto et notamment en endurance.
Un moteur pour commencer
Alpine dès le mois de juin au Mans, cette présence était assurée par une exposition au Musée de la Sarthe. Sur la piste, ce n'était pas gagné. Sauf à mettre un moteur dans un proto. En attendant de développer une GT pour se mesurer à Ferrari, Corvette, Porsche ou Aston Martin en 2014 ou plutôt 2015, Alpine aurait donc l'intention de participer à l'édition 2013 (22-23 juin) en fournissant un moteur à une écurie de LMP2 et sa légendaire couleur bleue. La piste logique mène à l'écurie française Signatech qui roulait déjà avec un moteur Nissan sur son châssis Oreca-03. C'est la même maison… Réponse vendredi dans la bouche du président de l'ACO Pierre Fillon.
Xavier Richard
Chez nos voisins d'AutoDiva, on en parle aussi...
http://www.autodiva.fr/forum/viewtopic. ... 06#p265106
et enfin lemainelibre.fr....
L’écurie Signatech, partenaire de Nissan, sera motorisée par un bloc Alpine aux 24 Heures. Une stratégie rendue possible grâce à l’esprit de groupe qui règne entre Renault (vainqueur en 1978 avec l’A442B) et Nissan.
Automobile. 24 Heures du Mans : un moteur Alpine dès 2013
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La marque sportive de Renault devrait revenir cette année aux 24 Heures du Mans par le biais d’un Prototype-LMP2 déjà existant de l’écurie française Signatech. L’annonce officielle est imminente.
Depuis que Renault a officialisé la renaissance de la mythique Alpine, en novembre dernier, avec le concours de Caterham, les supputations vont bon train sur la définition de ce futur produit. Le premier modèle (GT) issu de cette collaboration pourrait apparaître sur le marché dynamique des voitures de sport d’ici trois ou quatre ans…
Couleur Bleu de France
Pourtant, Alpine devrait être de retour dans la course dès cette année, qui plus est sous le capot d’un proto LMP2. Serait-ce un simple coup de marketing où, plus sûrement, le début d’une nouvelle aventure ? Depuis l’annonce par Carlos Ghosn de l’engagement d’une Nissan 100 % électrique aux 24 Heures 2014 (56e stand), chacun se met à rêver du retour de l’autre marque du groupe, Renault (vainqueur en 1978), sur la grande scène de l’endurance.
D’autant que depuis le départ de Peugeot il manque une marque française. Ainsi, Nissan qui à déjà un pied en endurance via ses blocs V8 pour la catégorie LMP2 (17 des 22 engagés) et qui envisage à terme de s’imposer dans la catégorie reine (LMP1), entend faire profiter Alpine en LMP2.
Une relation de cause à effet ?
Concrètement, en juin prochain, l’écurie française Signatech (basée à Magny-Cours) devrait être motorisée par un bloc Alpine aux 24 Heures et dans le championnat « European Le Mans Series » qui est organisé cette année dans le cadre des meetings « World Serie by Renault ». Simple coïncidence ?
A l’heure actuelle, c’est un bloc Nissan qui équipe les châssis Oreca de l’équipe Signatech dirigée par Philippe Sinault. Pour la petite histoire le Musée des 24 Heures, en collaboration avec « Renault Classic », a prévu une exposition « De Renault à Alpine » du 18 avril au 30 septembre. Bref, vendredi prochain, à l’occasion « d’une importante communication » au siège de l’ACO, le Président Pierre Fillon confirmera peut-être cette nouvelle très attendue.
Echos des paddocks
Et de deux pour OAK Racing. Après avoir officialisé le trio Brundle-Pla-Heinemeier Hansson sur la Morgan-Nissan n°24, l’écurie sarthoise Oak Racing vient d’annoncer que le Belge Baguette, le Britannique Martin Plowman et le Mexicain Ricardo Gonzalez seraient associés sur l’autre Morgan LMP2 (n°35) engagée aux 24 Heures et en championnat du monde.
GreenGT au Castellet. Les engagés de l’ELMS et du WEC ont rendez-vous à la fin du mois au circuit Paul-Ricard pour des essais officiels. A ce titre, la GreenGT (voiture à hydrogène), invitée dans le 56e stand, sera de la partie.
La DeltaWing argentée. Pour les 12 Heures de Sebring la nouvelle DeltaWing sera présentée dans sa nouvelle livrée argentée suite au retrait de l’ancien partenaire motoriste Nissan. Désormais propulsé par un moteur Elan, le proto hybride a troqué ses Michelin pour des Bridgestone.
Dams en Espagne. L’écurie sarthoise, championne en titre du GP2 (antichambre de la F1), participe actuellement des essais à Barcelone avec ses deux pilotes Stéphane Richelmi et Marcus Ericsson.
Bruno PALMET mardi 05 mars 2013