Alpine en course!
Alpine in race!

Modérateur : FARModérateurs

Avatar du membre
par T Falsetti
#323385
:hello:

Je viens de recevoir une newsletter du Losange...

Visiblement les pilotes de 2015 ont disparu :thinking:

Alpine poursuit sa montée en régime !
05 février 2016 | ID: 75425



Deux Alpine A460 figurent sur la liste des engagés en FIA World Endurance Championship et attendus aux 84e 24 Heures du Mans.
La numéro 36 sera notamment pilotée par Nicolas Lapierre et Gustavo Menezes.
Engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, la numéro 35 sera confiée à David Cheng et Ho-Pin Tung.
La constitution définitive des équipages est en cours de finalisation.

Véritable coup d’envoi de la saison d’endurance, la conférence de presse organisée par l’ACO et le WEC a permis de dévoiler les forces en présence pour 2016. Alpine se réjouit de la présence de deux A460, aussi bien sur la liste des engagés au Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC que parmi les concurrents attendus aux 84e 24 Heures du Mans (18-19 juin).


Exploitées par l’équipe Signatech-Alpine, les nouvelles Alpine A460 évolueront en LMP2, une catégorie caractérisée par un niveau de compétition aussi relevé que serré.

Utilisé depuis 2013, lors du retour de la Marque en compétition, le numéro 36 s’ancrera un peu plus dans le patrimoine de l’équipe. L’un des fers de lance de cet équipage sera Nicolas Lapierre. Vainqueur de cinq manches du WEC, le Français partage les grandes ambitions sportives d’Alpine pour la saison 2016. Il fera équipe avec le jeune américain Gustavo Menezes, transfuge de la Formule 3 et bénéficiant d’une première expérience en prototype dans le cadre de l’United Sports Car Championship.

La seconde Alpine A460, engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, portera le numéro 35. Créée par SR-Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series avant de choisir de s’attaquer au FIA WEC avec Alpine.

Comme pour la n°36, deux des trois pilotes sont d’ores et déjà confirmés : il s’agit de David Cheng et de Ho-Pin Tung, habitués à évoluer ensemble depuis plusieurs saisons.

L’Alpine A460 et les noms des deux pilotes complétant les équipages seront révélés au cours des prochaines semaines, avant les premiers essais qui auront lieu sur le Circuit Paul Ricard les 25 et 26 mars.


Bernard Ollivier (Président-Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine) : « Après deux titres en ELMS, un podium aux 24 Heures du Mans et une première saison réussie en WEC, Alpine poursuit sa montée en régime avec une seconde voiture et un renforcement de notre effectif de pilotes. Nous avons cherché à optimiser nos moyens et nos ressources pour rassembler les meilleurs atouts. Rien n’est fortuit dans notre programme 2016. Avec Nicolas Lapierre, nous nous assurons des services d’un des tous meilleurs pilotes d’endurance. En plus de leur valeur sportive, Gustavo Menezes, David Cheng et Ho-Pin Tung nous permettront de faire connaître Alpine sur les marchés américains – notamment latino-américain – et asiatiques. Ce sera particulièrement vrai en Chine grâce à l’accord passé avec DC Racing. 2016 sera une grande année pour Alpine et la compétition y aura toute sa place. Nous sommes là pour viser les podiums et la victoire ! »

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : « La saison 2016 sera placée sous le signe de la nouveauté, qu’il s’agisse des équipages, des voitures ou de l’organisation de l’équipe. Nous sommes fiers d’avoir trouvé un accord avec DC Racing, qui nous permet d’engager une seconde voiture. Cela nous offrira d’indéniables avantages et opportunités sur le plan stratégique. Côté pilotes, nous sommes enthousiastes à l’idée de retrouver Nicolas Lapierre. Il fait véritablement partie de la famille Signature, puisque nous avions remporté ensemble le Grand Prix de Macao 2003. Sa grande expérience du LMP1 nous permettra de progresser dans tous les domaines. Les prochaines semaines seront intenses, avec la présentation de nos Alpine A460 et la finalisation de nos accords avec les deux pilotes complétant nos équipages. »


PILOTES ALPINE 2016

Alpine A460 n°35 : David Cheng / Ho-Pin Tung / TBA
Alpine A460 n°36 : Nicolas Lapierre / Gustavo Menezes / TBA

David Cheng
Né le 21/07/89 à Pékin (Chine)
Nationalité : chinois et américain
www.dchengracing.com
Ho-Pin Tung
Né le 04/12/82 à Velp (Pays-Bas)
Nationalité : chinois et néerlandais
www.hopintung.com
Nicolas Lapierre
Né le 02/04/84 à Thonon-les-Bains (France)
Nationalité : français
www.nicolaslapierre.com
Gustavo Menezes
Né le 19/09/94 à Los Angeles (USA)
Nationalité : américain
www.gustavomenezes.com

CALENDRIER 2016

25-26 mars : Prologue – Circuit Paul Ricard (France)
17 avril : 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne)
7 mai : 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps (Belgique)
5 juin : Journée tests 24 Heures du Mans (France)
18-19 juin : 24 Heures du Mans (France)
24 juillet : 6 Heures du Nürburgring (Allemagne)
3 septembre : 6 Heures de Mexico (Mexique)
17 septembre : 6 Heures du Circuit des Amériques (USA)
16 octobre : 6 Heures de Fuji (Japon)
6 novembre : 6 Heures de Shanghai (Chine)
19 novembre : 6 Heures de Bahreïn

POUR PLUS D'INFORMATIONS, CONTACTER :
Marie-Hélène Bacle
Attaché de presse Signatech-Alpine
+33·6·64·13·84·49
mariehelenebacle@gmail.com

Avatar du membre
par Osi
#323387
Salut Thierry,

Il y a aussi un article sur le site du journal Auto hebdo qui est paru cet après midi. Il reprends à peu près les mêmes infos.

Exit donc Paul Loup CHATIN et Nelson PANTIATICI. A moins qu'ils ne soient conservés pour jouer les troisièmes pilotes au Mans en Juin prochain.

L'arrivée de Nicolas LAPIERRE est une bonne chose. Quand à la deuxième voiture pour l'équipe de David CHENG ... C'est déroutant forcément,

mais le marché asiatique est a conquérir pour Alpine donc ils font ce qu'il faut pour commencer à se faire connaitre.

Wait and see
Avatar du membre
par Clouet
#323949
Salut
Étonnant ce choix de pilotes , mais attentions les deux pilotes asiatiques ne sont pas des novices , et ont une certaines renommée , et de très bon sponsors , donc des tunes !!!!!
par MansAlp
#324889
Dommage aussi pour Vincent Capillaire qui est un bon pilote local du Mans, rapide et fiable.
On veut faire cocorico avec la marque Alpine, mais de pilotes Français, que nenni.
le fric, toujours le fric... :thinking:
Avatar du membre
par T Falsetti
#325725
:hello: :hello:

Du nouveau chez Alpine-Signatec...

Alpine répartit ses forces pour constituer deux équipages de pointe
04 mars 2016 | ID: 76282

L’équipe Signatech-Alpine a finalisé la constitution de ses équipages pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2016.
Nelson Panciatici rejoint David Cheng et Ho-Pin Tung sur la numéro 35, engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine.
Sur la numéro 36, Nicolas Lapierre et Gustavo Menezes seront épaulés par Stéphane Richelmi.
Les Alpine A460 seront révélées le jeudi 24 mars sur le Circuit Paul Ricard.

Après la confirmation de l’engagement de deux A460 au FIA WEC, Alpine annonce la constitution des équipages chargés de défendre ses couleurs lors d’un tour du monde qui ira du Mexique au Japon en passant par les mythiques 24 Heures du Mans (18-19 juin).

Pilier de l’équipe depuis 2013 lors du retour d’Alpine en compétition, Nelson Panciatici sera engagé sur la numéro 35. Le Français de 27 ans apportera son expérience et sa pointe de vitesse au projet initié par DC Racing et géré par Signatech-Alpine. Avec David Cheng et Ho Pin-Tung, le trio nouvellement formé aura des ambitions sportives extrêmement élevées.

Il en ira de même pour l’équipage numéro 36, constitué de Nicolas Lapierre, Gustavo Menezes et désormais Stéphane Richelmi. Après avoir démontré son niveau de performance en GP2 et plus récemment en GT, le Monégasque de 25 ans fera ses débuts au volant d’un prototype.

L’équipe Signatech-Alpine pourra donc s’appuyer sur deux équipages performants et complémentaires, avec l’objectif de jouer les premiers rôles dans la catégorie LMP2.

Après trois jours d’essais à Motorland Aragón (7-9 mars), les deux Alpine A460 seront présentées le jeudi 24 mars à 19h00 sur le Circuit Paul Ricard. Dès le lendemain, ces nouvelles voitures prendront la piste pour se mesurer à la concurrence dans le cadre du Prologue du FIA WEC 2016.

Philippe Sinault (Team Principal Signatech-Alpine) : « Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure avec Nelson Panciatici. Double champion ELMS avec Signatech-Alpine, il apportera son expérience et sa pointe de vitesse à la collaboration avec DC Racing. C’est également une satisfaction d’accueillir Stéphane Richelmi, qui vient compléter le trio de la n°36. Désormais finalisée, la constitution de nos équipages illustre la cohérence du projet sportif d’Alpine en 2016. Les deux A460 seront en mesure de jouer les premiers rôles grâce à la qualité de nos pilotes.

Ces dernières semaines ont été intenses, aussi bien pour Alpine avec la présentation de l’Alpine Vision à Monaco, que pour l’équipe avec la fin du montage de nos prototypes. Les six pilotes ont passé du temps à l’atelier pour faire plus ample connaissance avec l’équipe, définir les positions de conduite et participer aux réunions techniques avec les ingénieurs. Le groupe est maintenant formé pour attaquer une saison 2016 pleine de défis !

Au sein de ce collectif, nous sommes fiers et heureux de la collaboration avec DC Racing. C’est un véritable honneur que d’avoir été choisi pour assurer la maîtrise technique, sportive et logistique de ce programme. Nous mettons toute notre expérience et nos compétences au service de la réussite du projet, avec en toile de fond le développement de la notoriété d’Alpine en Chine.
Je voudrais également exprimer notre regret de ne pas avoir pu conserver Paul-Loup Chatin avec nous en 2016. Il a beaucoup apporté au projet et grandement contribué aux résultats sportifs des deux dernières saisons. La décision a été difficile à prendre mais nous avons l’ambition de pouvoir retravailler avec lui car il fait partie de la famille Alpine. »

PILOTES ALPINE 2016

Alpine A460 n°35 : Nelson Panciatici / David Cheng / Ho-Pin Tung
Alpine A460 n°36 : Nicolas Lapierre / Gustavo Menezes / Stéphane Richelmi
Avatar du membre
par Seth
#326975
Clouet a écrit :Salut
Étonnant ce choix de pilotes , mais attentions les deux pilotes asiatiques ne sont pas des novices , et ont une certaines renommée , et de très bon sponsors , donc des tunes !!!!!


Rien d'étonnant, il s'agit de faire parler d'Alpine pour vendre le SUV de la marque en Chine.
A la limite, la nationalité française n'a que peu d'intérêt pour une marque qui l'est déjà , française..
par contre, un américain qui fait parler de la marque dans son pays, c'est tout bénef ;)

Qui va au prologue gratuit le 25?

S'ils sont malins, on devrait y voir la Vision au milieu des A460.
Avatar du membre
par H Valette
#327458
Salut à tous, :wink:

Et apparemment, les premiers essais des 2 Alpine A460 au Castellet se sont bien passés.
A vois l'article de Endurance-Info.

A bientôt :wink:
Avatar du membre
par Clouet
#327701
Si gros sponsor, égale gros sous , si gros sous égale résultats moi , je suis d'accord

Mais cela vas être dur :
1 , c est une nouvelle voiture ,
2 , c est des nouveaux pilotes ,
3 , c est deux voitures et pas une a gérer ,
4 , les petits copains ont eux aussi progresser ,
5 , vivement la premier course
Avatar du membre
par Deroit
#327723
Clouet a écrit :Si gros sponsor, égale gros sous , si gros sous égale résultats


J'espère comme toi Clouet, en tout cas pour le compte en banque de la Matmut,
c'est énorme et je ne parle pas du patrimoine :thinking:
maintenant savoir combien la Matmut va mettre sur la table :?:
Avatar du membre
par T Falsetti
#327734
:hello:

Pas bon signe pour les sociétaires de la MAT... les tarifs vont grimper pour financer tout cela :mrgreen: