Alpine en course!
Alpine in race!

Modérateur : FARModérateurs

par Tangleding
#408005
La course 2 était superbe... Le départ de P.-A. Jean est extraordinaire ! Puis de belles bagarres dans le peloton et pour les 2 dernières places du podium...

Les Ginetta m'ont vraiment l'air trop fragiles, vu l'intensité du trafic, elles ont souvent du mal à finir la course de ce fait à cause des déformations de carrosserie.

Pas mal de problèmes de fiabilité aussi pour plusieurs A110 GT4 en ce début de championnat, même si ça n'empêche pas Alpine de rafler une sacrée mise avec le lot de rescapées.

Vraiment une belle course, cette seconde manche, car la première m'avait laissé sur ma faim. :)
par Peiclet
#408109
Effectivement beau freinage en extérieur au départ et a la limite. Quelle fougue de la part de ce jeune pilote qui semble bien au dessus du lot (comme quoi les bons skieurs sont souvent de très bons pilotes et vice versa et pas seulement au niveau de l’appréciation des trajectoires)
par Florent S.
#408117
2ème course de Nogaro, Alpine 1er et 3ème

https://youtu.be/nYOnlRFywhk


Quelle plaisir de les voir se battre contre des Audi, des Mercedes et des Porsche, sans oublier les Ginetta.
Même si le circuit leur est favorable, elles semblent très efficaces ces A110 GT4 !!!
par Jérôme P.
#408194
Florent S. a écrit :2ème course de Nogaro, Alpine 1er et 3ème




Quelle plaisir de les voir se battre contre des Audi, des Mercedes et des Porsche, sans oublier les Ginetta.
Même si le circuit leur est favorable, elles semblent très efficaces ces A110 GT4 !!!


Merci pour la vidéo, je l'ai mise "en clair" dans ton post (juste copier le lien entre les 2 bornes accessibles en cliquant sur le logo Youtube au dessus du cadre de réponse)
par Florent S.
#408207
Super, top, merci! j'ai appris un truc et c'est vachement mieux :)

Petite question de néophyte: C'est toujours étonnant de voir évoluer des voitures à priori si différentes mais finalement sur la piste si proches... y a t'il un système de bride moteur ou de lest pour rapprocher "artificiellement" leurs performances ou sur la piste une A110 avec son 4cylindres de 1.8l est elle vraiment plus performante qu'une R8 LMS ou une Mercedes GT AMG avec son V8 biturbo :shock: ???
par Tangleding
#408210
Florent S. a écrit :Super, top, merci! j'ai appris un truc et c'est vachement mieux :)

Petite question de néophyte: C'est toujours étonnant de voir évoluer des voitures à priori si différentes mais finalement sur la piste si proches... y a t'il un système de bride moteur ou de lest pour rapprocher "artificiellement" leurs performances ou sur la piste une A110 avec son 4cylindres de 1.8l est elle vraiment plus performante qu'une R8 LMS ou une Mercedes GT AMG avec son V8 biturbo :shock: ???

Il y a une balance des perfomances (BoP). De plus l'A110 GT4 est une auto de course assez éloignée de vos A110, malgré une apparence assez trompeuse de ce point de vue.
par Florent S.
#408214
Certes, mais quand même, elle reste basée sur un 4 cylindre 1.8l versus le V8 AMG qui doit lui aussi être en config compète...
Ca parait quand même et malgré la différence de poids très très éloigné. L'AMG doit faire plus de 2x la puissance et plus de 2x le couple avec une caisse qui fait moins de 2x le poids, non ??
par Jérôme P.
#408255
Florent S. a écrit :Certes, mais quand même, elle reste basée sur un 4 cylindre 1.8l versus le V8 AMG qui doit lui aussi être en config compète...
Ca parait quand même et malgré la différence de poids très très éloigné. L'AMG doit faire plus de 2x la puissance et plus de 2x le couple avec une caisse qui fait moins de 2x le poids, non ??

La BOP est justement censée "équilibrer" les performances avec du lest et des brides d'admission (entre autres, il y a aussi les hauteurs de caisse et d'autres choses...).
Elle est aussi évolutive, dans le sens où si par exemple, l' A 110 devait être devant de façon répétée, elle serait elle même pénalisée par plus de lest...
Ca peut paraître "injuste", mais ça privilégie les qualités de pilotage et le spectacle.
par Watinico
#408276
Et la différence se fait souvent dans le dernier tiers des courses avec des pneus moins usés, des freins toujours efficace en fin de course....
Bref, The light is right.
N'oublions pas que nous avons quelques excellents pilotes pour représenter la marque.

J'ajouterai : la puissance n'est rien sans maîtrise...
par Jérôme P.
#408495
Watinico a écrit :Et la différence se fait souvent dans le dernier tiers des courses avec des pneus moins usés, des freins toujours efficace en fin de course....
Bref, The light is right.
N'oublions pas que nous avons quelques excellents pilotes pour représenter la marque.

J'ajouterai : la puissance n'est rien sans maîtrise...

C'est clair, en particulier PA Jean est assez exceptionnel, on peut d'ores et déjà prédire qu'il devrait aller loin le garçon !
J'ai eu le grand plaisir de faire quelques tours à ses côtés à bord de sa GT4 sur le circuit de Bresse, un moment que je n'oublierai jamais !!!
par Watinico
#408559
Complètement d'accord. Future grande star du sport automobile

Idem à la Bresse et le même jour que toi et je l'ai eu comme co pilote dans la PE. Nous nous sommes bien amusés.
Nous nous reverrons peut-être le 09/05 au Laquais si j'arrive à me libérer.
par Jérôme P.
#408935
Watinico a écrit :Complètement d'accord. Future grande star du sport automobile

Idem à la Bresse et le même jour que toi et je l'ai eu comme co pilote dans la PE. Nous nous sommes bien amusés.
Nous nous reverrons peut-être le 09/05 au Laquais si j'arrive à me libérer.

Tu as réservé le groupe du matin matin ou celui de l'après midi ?
Quoiqu'il en soit et si tu peux venir on devrait à minima se voir lors du déjeuner pris en commun pour les 2 groupes...;)
par Watinico
#408941
Jérôme P. a écrit :
Watinico a écrit :Complètement d'accord. Future grande star du sport automobile

Idem à la Bresse et le même jour que toi et je l'ai eu comme co pilote dans la PE. Nous nous sommes bien amusés.
Nous nous reverrons peut-être le 09/05 au Laquais si j'arrive à me libérer.

Tu as réservé le groupe du matin matin ou celui de l'après midi ?
Quoiqu'il en soit et si tu peux venir on devrait à minima se voir lors du déjeuner pris en commun pour les 2 groupes...;)


Je n'ai pas réservé ce jour là car je ne suis pas en congé mais devrais pouvoir passer vous voir tourner un moment. Quand as-tu réservé ? AM, PM ?
par Watinico
#408942
Watinico a écrit :
Watinico a écrit :Une épreuve GT4 European séries ce week-End à Brands Hatch à suivre en direct ou différé sur le site officiel :

https://european.gt4series.com/gb_en/ev ... ands-hatch


1 ère course demain dimanche à 10 H 20 en direct ou différé possible

Qualification 1 re course pour Alpine : 7, 14, 18 et 32 me position

2 me course à 14 H 45


Qualification 2 re course pour Alpine : 13, 18,19,24

Grosse erreur et gros soleil de Soleil Ayari qui met ses roues dans l'herbe sans y être obligé ( ralenti à 42'30). Les qualif ont dûes être écourtées...

Pour revoir les qualifications :

https://www.youtube.com/watch?v=irMJlxs4cbw
par Watinico
#408948
Jérôme P. a écrit :
Watinico a écrit :Complètement d'accord. Future grande star du sport automobile

Idem à la Bresse et le même jour que toi et je l'ai eu comme co pilote dans la PE. Nous nous sommes bien amusés.
Nous nous reverrons peut-être le 09/05 au Laquais si j'arrive à me libérer.

Tu as réservé le groupe du matin matin ou celui de l'après midi ?
Quoiqu'il en soit et si tu peux venir on devrait à minima se voir lors du déjeuner pris en commun pour les 2 groupes...;)


Beaucoup de dérives en perspective ce jour là en vous souhaiitant une météo plus favorable d'ici là...

http://www.meteofrance.com/previsions-m ... pier/38260
par Jérôme P.
#409436
Bon, les 2 Alpine de Jean/Lemeret et Tribaudini/Servol ayant tellement survolé les débats de ce 1er meeting à Nogaro, qu'elles seront dorénavant lestées de 10 kg supplémentaires ET leurs pilote devront observer 10 s de plus lors du relais...
Si avec çà elles continuent à être devant, on va sans doute leur demander de faire les courses sur 3 roues...!

Ca parait sportivement injuste, mais c'est le prix à payer pour que les courses et le championnat gardent de leur intérêts, que le public et les TV suivent, que les sponsors amènent du fric etc...
Sinon le grand cirque, car quelque part ç'en est un, peut s'arrêter.
Avatar du membre
par C-Samy72
#409504
On a les valeurs de toutes les autos quelques part histoire de se rendre compte delà justesse de cette BOP?
Par exemple le ratio poids / puissance
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11