Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

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T Falsetti
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Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

@lpinement
Thierry Falsetti

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Madeleinedeproust
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Je ne crois pas une seconde qu'Ocon soit le pilote pour tenter le record. ALPINE communique sur Ocon car c'est le driver F1 donc comm' pure et dure mais Hurgon, la "petite main" est bien plus expérimenté ! :drive:
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Bixente
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

eheh détrompe toi... Laurent H. est bien plus expérimenté en tours réels sur le ring, mais Esteban en a fait au moins autant que lui ... sur simulateur. Et à son niveau, et grace au réalisme des simu actuelles, la passerelle est vite franchie entre simu et réel!

Esteban a déjà roulé l'auto et il est ... TRES rapide :wink:
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Bonjour

L'une des utilités du simulateur est d'apprendre la piste. Plus on connait un circuit et plus on est performant dessus. Et bien évidemment, plus un circuit est long, plus il est difficile à apprendre, ce qui est le cas du Nordschleile (Nurburgring) avec ses 20820 m (ou 20830 m selon la source) de long et ses 73 virages. Quand on connait comment évolue la piste derrière un virage ou une bosse sans visibilité, et il y en a pas mal au Nurburgring, on va plus vite.
J'ai un pilote de monoplace qui est venu chez moi pour apprendre le circuit de Brands Hatch car il devait aller y courir et n'avait jamais mis les roues sur ce circuit.

Cordialement
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Et pourtant Brands Hatch, c’est pas tout près de Plescop ! :lol:
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Bixente a écrit : 12-août-2023 21:19 eheh détrompe toi... Laurent H. est bien plus expérimenté en tours réels sur le ring, mais Esteban en a fait au moins autant que lui ... sur simulateur. Et à son niveau, et grace au réalisme des simu actuelles, la passerelle est vite franchie entre simu et réel!

Esteban a déjà roulé l'auto et il est ... TRES rapide :wink:
Eheh détrompe toi.... Dans la vraie vie, pas dans le metaverse, la notion d'usure et d'échauffement des pneus sont cruciales pour faire un bon chrono et quasi impossible à retranscrire sur simulateur...
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A Toute Allure
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Eheh, qui sait, les simu auxquelles a accès Esteban Ocon sont peut-être plus élaborées que celles du grand public !
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

A Toute Allure a écrit : 14-août-2023 17:46 Eheh, qui sait, les simu auxquelles a accès Esteban Ocon sont peut-être plus élaborées que celles du grand public !
Rien à voir avec un vrai roulage ! Apprendre un circuit oui, performer pour grappiller les dixièmes non.
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Madeleinedeproust a écrit : 14-août-2023 17:57
A Toute Allure a écrit : 14-août-2023 17:46 Eheh, qui sait, les simu auxquelles a accès Esteban Ocon sont peut-être plus élaborées que celles du grand public !
Rien à voir avec un vrai roulage ! Apprendre un circuit oui, performer pour grappiller les dixièmes non.
Et pourtant en F1 les pilotes passent plus d’heure sur simulateur quand dans leur voiture sur piste…
Alpine A110 Pure bleue (vendue) qui roulait dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... Future S orange feu bientôt dans le garage.
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Titophe64 a écrit : 14-août-2023 19:35
Madeleinedeproust a écrit : 14-août-2023 17:57
A Toute Allure a écrit : 14-août-2023 17:46 Eheh, qui sait, les simu auxquelles a accès Esteban Ocon sont peut-être plus élaborées que celles du grand public !
Rien à voir avec un vrai roulage ! Apprendre un circuit oui, performer pour grappiller les dixièmes non.
Et pourtant en F1 les pilotes passent plus d’heure sur simulateur quand dans leur voiture sur piste…
Normal, le coût de roulage en F1 est exorbitant.
Les vrais chronos sont réalisés dans la vraie vie en Q1-Q2-Q3...
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Madeleinedeproust a écrit : 14-août-2023 17:57
A Toute Allure a écrit : 14-août-2023 17:46 Eheh, qui sait, les simu auxquelles a accès Esteban Ocon sont peut-être plus élaborées que celles du grand public !
Rien à voir avec un vrai roulage ! Apprendre un circuit oui, performer pour grappiller les dixièmes non.
Mais tu es compétent dans le domaine, tu as accès à des matériels professionnels ?

Perso, je suis ignare quant aux possibilités et à l’efficacité des simulations mais je vois que c’est très utilisé par les écuries pro et que les « pilotes » issus du monde de la simulation ne sont pas ridicules au volant. Donc, pour determiner si un pilote de haut niveau peut compenser le manque de pratique d’un circuit comme le Nurb vis à vis d’un pilote expérimenté mais moins rapide dans l’absolu par des heures de simulateur, c’est pas évident de mon point de vue (de néophyte je le redis)
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

A Toute Allure a écrit : 14-août-2023 20:20

Mais tu es compétent dans le domaine, tu as accès à des matériels professionnels ?
C'est simplement du bon sens...rien ne remplacera jamais un vrai roulage qui englobe l'intégralité des contraintes.
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Bonjour

Je ne sais pas si c'est très fidèle ou réaliste mais sur la pluspart des simulations que j'utilise, la température des pneus est affichée et varie en fonction de ce l'on fait subir à la voiture. Par exemple au Mans, si l'on part avec des pneus froid, on ne peut pas rouler à fond avant la deuxième chicane des hunaudières, le temps que la température des pneus monte (un aprés midi de Juin avec un grand soleil, avec une piste bien chaude donc). De même, aprés un tête à queue à grande vitesse, les pneus deviennent très chauds. Il m'est arrivé d'éclater un pneu lors d'une course de 24h au Mans avec des pneus très chauds, heureusement, c'était dans les grands S juste avant l'entré des stands et j'ai pu réparer sans perdre trop de temps.
Lors des départs lancés, comme dans la vraie vie, on zig-zag sur la piste pour faire monter la température des pneus car le logiciel en tient compte.
Donc l'évolution de température des pneus est effectivement généralement simulée dans les grands jeux de simulation de conduite et nous avons constament les yeux rivés dessus car le comportement de la voiture y est très sensible. Maintenant, je le répète, je ne sais pas dans quelle mesure les échauffements simulés sont réalistes. Il faudrait que je dispose de la simulation d'une A110 à Lohéac car là, je sais comment réagit ma voiture lorsque j'ai les pneus trop chauds et commencent à partir en lambeaux (= comme sur le mouillé) mais il n'y a que le circuit de Rallycross qui est simulé dans les jeux, quant à la Berlinette, dans la dizainze de jeux que j'utilise, il n'y a que Dirt Rally qui propose une 1600S, en rallye donc.

J'ai fait, dans ma jeunesse, du rallye et du circuit et je continue à faire du circuit 3 à 4 fois par an, donc j'ai quelques notions du comportement d'une voiture sur un circuit, et ainsi peut modestement faire la comparaison entre la conduite sur mes simulateurs dynamiques et la réalité. Il serait faux de prétendre, du moins avec un jeu grand public, que le comportement réel est fidèlement modélisé. Maintenant, avec une installation professionnelle comme en disposent les écuries de course, la simulation est probablement plus réaliste, quoique les équations de la mécanique régissant les mouvements d'un corps soumis à l'action de plusieurs forces ou accélérations soient universelles et donc c'est le talent de l'ingénieur qui va déterminer les fonctions de comportement des divers inconnues de ces équations qui va faire la différence, et là on peut penser que les écuries de F1 ont les moyens de louer les services des meilleurs.

Cordialement
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Romja44
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

J'ai un ami P. Huteau, (champion en 2021 catégorie AM sur une Audi R8) qui cette année court en GT4 "Pro AM", sur une ALPINE, qui s'entraine régulièrement sur simulateur FANATEC monté sur vérins (ou autre...) en complément de ses essais en conditions réelles sur les pistes du championnat :
Pour lui, le simulateur est vraiment un outil très utile et complémentaire qui permet de mémoriser les circuits, et qui est d'un réaliste bluffant
les réglages possibles sur le simulateur sont vraiment très poussés : réglages chassis, freins, pneus, conditions météo...
ce n'est pas pour rien que tous les pilotes de haut niveau utilisent les simulateurs
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Rist127
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

A mon (petit) avis, les simulateurs servent à parcourir rapidement une grande gamme de réglages pour faire des set-up de base qui seront ensuite affinés sur le circuit en vrai. Et cela dans des conditions de températures, pluie, etc que l’on peut faire varier à l’infini.
Souvent le pilote de réserve durant le week-end d’une épreuve est a l’usine et fait des essais en live pour tester rapidement si telle ou telle modification va dans le bon sens, écarter des options, etc.
Cela sert aussi pour valider si une nouvelle pièce offre bien un gain de perf.
Les temps réalisés ne sont probablement pas totalement « réalistes » je pense, c’est les écarts constatés et l’influence forte ou non de tel ou tel réglage qui sont analysés.
Et cela permet à un pilote d’apprendre une piste et tester des choses aussi sur son pilotage.

Bon après on s’éloigne du sujet de cette A110 extrême .
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Madeleinedeproust
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Rist127 a écrit : 16-août-2023 21:42 A mon (petit) avis, les simulateurs servent à parcourir rapidement une grande gamme de réglages pour faire des set-up de base qui seront ensuite affinés sur le circuit en vrai. Et cela dans des conditions de températures, pluie, etc que l’on peut faire varier à l’infini.
Souvent le pilote de réserve durant le week-end d’une épreuve est a l’usine et fait des essais en live pour tester rapidement si telle ou telle modification va dans le bon sens, écarter des options, etc.
Cela sert aussi pour valider si une nouvelle pièce offre bien un gain de perf.
Les temps réalisés ne sont probablement pas totalement « réalistes » je pense, c’est les écarts constatés et l’influence forte ou non de tel ou tel réglage qui sont analysés.
Et cela permet à un pilote d’apprendre une piste et tester des choses aussi sur son pilotage.

Bon après on s’éloigne du sujet de cette A110 extrême .
Je suis d'accord avec cette analyse.
J'ajouterais que la température de la piste, la vitesse et l'orientation du vent et l'usure du revêtement sont autant d'éléments qui sont très difficiles à retranscrire sur un simulateur, aussi abouti soit il.
C'est pas pour rien qu'on voit cette "RS" sur le Nurb' et que MP-R a fait plus de 9000 kms d'essai et de mise au point sur la boucle Nord avec la sienne .... CQFD
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

MP R n’a pas accès à un simulateur donc il fait du roulage . Pour disposer du simulateur il faut avoir les données numériques de la voiture.
Alpine peut justement avoir la même approche que pour un GP de F1 et affiner les réglages du simulateur avec les quelques roulages fait par Hurgon . La fenetre météo en octobre sera probablement courte.
HURGON ou OCON c’est pareil mais pour la com OCON s’est mieux
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Madeleinedeproust a écrit : 14-août-2023 17:17
Bixente a écrit : 12-août-2023 21:19 eheh détrompe toi... Laurent H. est bien plus expérimenté en tours réels sur le ring, mais Esteban en a fait au moins autant que lui ... sur simulateur. Et à son niveau, et grace au réalisme des simu actuelles, la passerelle est vite franchie entre simu et réel!

Esteban a déjà roulé l'auto et il est ... TRES rapide :wink:
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Certes, quoique le réalisme des simu progresse de jour en jour (je développe des pneus, en partie sur simulateur donc je suis un peu au courant), mais j'ai envie de dire : et alors? l'usure et l'échauffement (et le reste) seront les les meme pour Esteban que pour L. Hurgon lors d'une tentative de record. C'est surtout la technique et la vitesse qui compteront et là dessus, il n'y à priori pas beaucoup d'écart entre ces 2 pilotes de pointe. La technique et la maitrise de l'un compensant sans doute plus ou moins la plus grande expérience de l'auto et du tracé de l'autre.

Pour tout dire, même chez Alpine on ne sait pas encore qui prendra le volant le jour J et les deux sont dans la course avec à peu près autant de probabilité.... meme si tu n'y crois pas une seconde :)
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Une nouvelle série de photos sont apparues sur le site l'Automobile Magazine.
L'immat est différente mais comme c'est du W ça n'indique pas nécessairement un deuxième proto.
Il ne semble pas y avoir de différences notables avec le premier proto aperçu à part les jantes. Si l'avant reste une version peinte des MP-R, les arrières me sont inconnues. Potentiellement d'un diamètre légèrement supérieur? Pas évident.

https://www.automobile-magazine.fr/scoo ... ur-le-ring
a110 rsV2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Une "Radicale" survitaminée sur le Ring ?

Belles photos! On dirait que c'est la même voiture, mais les jantes, l'aileron arrière et les embouts d'échappement sont également différents.

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Good pictures! It looks it is the same car, but different rims, rear wing and exhaust tips are different too.
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