Ça sent le sapin....

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Verrouillé
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

https://news.google.com/articles/CAIiEI ... id=FR%3Afr

En attendant, la reconversion est en marche à Flin
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Ça sent le sapin....

Letiche Pascal a écrit : le but de la robotisation était d augmenter les capacités de production , pas de diminuer le nombre de salariés.
Ça c'est ce l'on nous raconte dans nos "merdias", la réalité est tout autre ...
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Bertrand64
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 171
Enregistré le : 04-oct.-2017 10:19
Localisation : (64) Pau

Re: Ça sent le sapin....

Tupapa'u a écrit :https://www.paris-normandie.fr/actualit ... MJ16798343

Il ne manquait plus que çà :wall:

Quand ça ne veut pas.....
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Plus d'infos sur l argus :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 17392.html
Un avenir pour Alpine mais pas à Dieppe

Baptisé PZ110, le projet d'un SUV Alpine est en cours de développement pour 2023-2024.

Si la marque perdura ce ne sera pas dans son berceau historique. Patrick Marinoff, le nouveau patron d’Alpine, nous avait confié, peu avant le confinement, qu’il « y aura d’autres modèles Alpine à venir », avant d’ajouter « mais, pour l’instant, je ne peux vous dire ni de quoi il s’agira, ni quand ils arriveront ». Selon nos informations, trois modèles sont dans les cartons. La nouvelle A110 en coupé et en Targa, et un grand SUV sportif et électrique. Ce dernier sera produit sur la base CMF-EV Extended à Douai à l’horizon 2023. La chaîne d’assemblage de la gamme A110 pourra être déménagée dans une autre usine du groupe. La fermeture de l’usine de Dieppe est davantage liée à la stratégie Renault Sport qu’à celle d’Alpine. En effet, sa survie était surtout dépendante d’un nouveau modèle RS en l’occurrence la Clio 5. Le constructeur entend développer des versions sportives mais sur la base des véhicules électriques, qui seront affectés à Douai.
Image
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Moët Hennessy....
Le targa et le suv, on en entend parler depuis la nuit des temps....
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :Moët Hennessy....
Le targa et le suv, on en entend parler depuis la nuit des temps....
Sauf que l A110NG version 1.5 avec structure crash test renforcée pour l'export et pour intégrer dès la conception les contraintes de la version targa, ce sont des infos que j'ai en off depuis un petit temps... et par plusieurs sources fiables, qui se recoupent.
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Ça sent le sapin....

Ça sent la version à 1250 kgs tous ces aménagements... Même travers que la 4C quand elle a posé ses roues en Amérique du Nord..
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Ça sent le sapin....

ChronoGPS a écrit :Ça sent la version à 1250 kgs tous ces aménagements... Même travers que la 4C quand elle a posé ses roues en Amérique du Nord..
Mettons 1149 kg en version de base. ;)

Ça restera très honnête.

Actuellement s'ils adaptent l A110 pour une version découvrable, ils doivent l'alourdir bien plus visiblement.

En repartant d'une feuille blanche avec les mêmes principes mais en intégrant l'aspect targa/crash test, ils limitent le surpoids.

Toi qui aime la Miata, tu ne vas pas te plaindre d'une version topless, Chrono ? ;)
Image
Avatar du membre
ChronoGPS
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3307
Enregistré le : 08-mars-2017 23:38
Localisation : (44) Nantes

Re: Ça sent le sapin....

Une A110 avec les 18" non forgées et les sièges électriques est déjà au delà de ce poids ;)
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

Génial.
Donc pas d'inquiétude.. tout va bien.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

×BFMTV
Découvrez l'application
BFMTV

INSTALLER
BFMTV
TV
RADIO


BFMTV Actualités Les dernières actus auto
Pourquoi Renault va si mal
20/05/2020 à 17h35
Play
Unmute
Current Time
0:00
/
Duration
3:47

Share
Fullscreen
Mute
Trois usines fermées, le site de Flins reconverti. C’est le projet sur lequel travaille Renault pour réduire ses coûts en France. Le groupe doit dévoiler l'intégralité de son plan de réduction des coûts de 2 milliards d'euros le 29 mai. Passage en revue des symptômes d'un géant industriel déjà malade, avant la crise sanitaire.
Coup de tonnerre chez Renault. Le groupe pourrait fermer trois usines en France et engager la reconversion de son usine de Flins (Yvelines), qui assemble actuellement les Renault Zoé et la Nissan Micra.

L'information émanant de plusieurs titres de presse (Le Canard Enchaîné, Les Echos) intervient une dizaine de jours avant que le constructeur français dévoile officiellement le vaste plan de restructuration que redoute les salariés du groupe. Une réduction des coûts de 2 milliards d'euros, qui avait été annoncée avant la crise sanitaire, et qui n'excluait pas déjà des fermetures d'usines.


"Renault n’a aucun tabou sur les fermetures d’usines dans le monde et en France", déclarait ainsi le 14 février dernier Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim du Groupe Renault, en attendant l'arrivée de Luca di Meo le 1er juillet prochain.

> Une situation financière inquiétante
La déclaration de la patronne par intérim du groupe tricolore faisait suite à l'annonce de mauvais résultats financiers, avec en particulier une perte nette de 141 millions d'euros, une première depuis 2009.


À lire : Pourquoi Renault s'est enfoncé dans la crise
L'arrestation de Carlos Ghosn fin 2018 a plongé le groupe français et Nissan, son allié japonais, dans une période d'incertitudes. De quoi également mettre un coup d'arrêt aux efforts de synergie entre les deux entités, qui dégageaient d'année en année de plus en plus d'économies pour en faire un champion mondial.

> Une production trop importante
Parmi les raisons de cette méforme économique, une situation de surcapacité industrielle, autrement dit des capacités de production trop importantes par rapport aux ventes du groupe.

PUBLICITÉ

Promote health. Save lives. Serve the vulnerable. Visit who.int
Les syndicats s'attendaient donc depuis février à cette annonce de fermetures d'usines, en particulier en France. La seule surprise pour eux, fut de découvrir le nom des sites qui pourraient fermer dans la presse, avant d’en avoir été informés.


Flourish logoA Flourish map

Flourish logoA Flourish data visualisation
Mais ce genre de fuites reste assez classique. En faisant pression par exemple sur la direction ou l'Etat, actionnaire de Renault, elles permettent de mettre en avant des problématiques sociales pour peser dans les négociations et ainsi orienter le plan qui sera finalement annoncé la semaine prochaine.

> Des modèles mythiques en fin de règne
En février, Renault rappelait que 35% des ventes en Europe de la marque Renault reposaient sur les Clio et Captur. A l'opposé de ces modèles à succès, le Kadjar a clairement perdu la bataille face au Peugeot 3008 et à d'autres SUV concurrents.

Les dernières générations d'Espace et de Scénic n'ont pas non plus rencontré le succès attendus. Un choc pour des modèles mythiques de la marque au losange qui pourraient disparaître du catalogue, comme l'indiquait récemment l'agence Reuters.

> Alpine, un sommet trop haut pour Renault?
L'usine de Dieppe (Seine-Maritime) étant évoquée parmi les sites menacés, on peut également citer le cas de la marque Alpine. Ressuscitée par Renault, avec, fin 2017, une inauguration en grande pompe de la nouvelle chaîne d'assemblage par Bruno Le Maire, déjà ministre de l'Economie, et Carlos Ghosn, encore aux manettes, qui s'était paraît-il laissé convaincre par ce projet... sans trop y croire.

Un succès d'image incontestable, mais un marché de niche et la volonté de concurrencer des marques comme Porsche, n'était-ce tout simplement pas trop ambitieux pour le groupe français?

En décembre 2019, on apprenait que le site de Dieppe divisait par deux son rythme de production. L'objectif affiché n'a jamais été de faire de gros volumes, mais d'effectuer une percée sur le segment "premium" à fortes marges, expliquait alors Renault, rappelant qu'après le petit coupé A110, de nouveaux modèles étaient prévus pour développer la gamme, dont un SUV. Mais il était peut-être déjà trop tard.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
ChristopheCox
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 213
Enregistré le : 26-août-2018 18:25
Localisation : (95)

Re: Ça sent le sapin....

Si le nouveau boss de Renault stoppe le projet Alpine, ce sera inquiétant pour sa vision de relance du groupe Renault.
Il ne percevrait pas le potentiel de cette marque...bien supérieure à la marque DS qui pourtant arrive à exister sur la marche du premium (ex DS7).
Alpine doit devenir le haut de gamme du groupe avec une stratégie de développement produit et réseau a l’export.
Sinon qu’il la vende et que Tavares s’en occupe.
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Ça sent le sapin....

"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Ça sent le sapin....

On peut aussi se dire que le pire n'est jamais certain ...

On en saura bientôt plus.

Perso, j'aimerais bien que ça tienne au moins le temps que je me décide à me payer une S teinte spéciale et toit carbone ! :mrgreen:
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Ça sent le sapin....

Manfred a écrit :
Turbo se veut rassurant....
Bof tout ça c'est du Bul shit de journaleux, le problème c'est en fait que Renault n'a jamais été et ne sera vraisemblablement prêt ni capable à faire du Premium !...
Comment maintenant après tout ce ramdam autour de l'usine de Dieppe vont ils faire croire à la clientèle Premium non seulement française mais également étrangère que le futur d'Alpine est garanti sur facture ?
Car ça cause aussi à l'étranger sur Alpine .
La stratégie marketing d'Alpine chez Renault est des plus MINABLES !
Alors qu'ils viennent de mettre en 2 ans 35M€ dans une usine flambant neuve ils vont tout gâcher pour faire plaisir à 3 pékins qui demande de faire des économies !
Au contraire sur ce marché Premium il fallait pérenniser Dieppe, capable de faire des petites séries haut de gamme et le braver partout dans le monde.
Et puis aussi à l'étranger ne pas vouloir faire un réseau séparé de Renault pour bénéficier d'un réseau établi et non pas vouloir à tout pris se démarquer comme en France où la grande majorité de la clientèle était déjà acquise avec les passionnés d'Alpine.
Bref ils sont en train de TOUT GÂCHER, même si ils décident de fabriquer ailleurs qu'à Dieppe, c'est ça la France qui ne fait que détruire son industrie, qui a un système social à bout de souffle où il vaut mieux travailler de moins en moins ...
Je suis révolté de cette décision de Renault de vouloir fermer Dieppe pour satisfaire un prêt de 5 Milliards d'Euros à Renault avec notre bon pognon ... Car ce que prête les banques garanti par l’État c'est bien entendu avec notre épargne, ne soyez pas dupe ...

Que Renault reste avec ses CLITO et autres DACIA, ça laisse plus de place aux vrais constructeurs qui veulent vraiment faire du Premium ... Il y a une vraie clientèle pour ça, clientèle qui a de la monnaie et qui produit de la marge, clientèle qui n'est pas sans cesse demander des réductions à n'en plus finir et qui paye rubis sur l'ongle ...
La stratégie industrielle de Renault est des plus désastreuse...
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Ça sent le sapin....

Et ça sert à quoi de cracher dans la soupe comme ça ?
Moi je me tape du prémium !
Je veux du produit fun et intelligent.
Me fous d'avoir 650 bourrins sur des jantes de 22 pouces avec du cuir jusque sur les commodos !
Je veux une auto légère, jolie, intelligemment conçue et à moins de 100 k€ !
Ben en fait, je veux une Alpine ! :mrgreen:

Vous êtes marrant avec votre prémium en cognant sur le prix trop élevé d'une A110 !

Un Cayman avec option, c'est 90 k€ mini.
Une 911 avec option, c'est 130 k€ mini.
On ne parle pas de Ferrari, Lambo qui débutent au dessus de 220 k€.
Une Audi TT, c'est 80 k€ et ça reste une auto de garçon coiffeur !
Une R8, c'est 150 k€ ...

Bon, il reste quoi ?
Une Lotus ?
Ben c'est aussi plus cher, pas plus performant et pas plus fiable !
Alors stop au French bashing, please !!! :wall:
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Ça sent le sapin....

Tty13 a écrit :Et ça sert à quoi de cracher dans la soupe comme ça ?
Moi je me tape du prémium !
Je ne crache pas dans la soupe, je relate simplement ce que je ressens de la stratégie industrielle de Renault concernant Alpine .
Ce que j'ai voulu, entre autre, en prenant Alpine c'est une marque avec une pérennité assurée, et un produit bien suivit techniquement au moins en France.
4 mois après avoir réceptionné mon auto aucune solution en vue à mes problèmes techniques (je sais que toi tu t'en fous de ceux là ... mais pas moi...) et fermeture de l'usine !
Excuse moi du peu mais ça commence à bien puer, la soupe commence à être bien avariée !...
Charge à toi de la trouver bonne ...
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Avatar du membre
Tty13
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1600
Enregistré le : 09-mars-2019 21:39
Localisation : (13) Aix en Provence

Re: Ça sent le sapin....

Les problèmes non résolus, ça vient du réseau plus que de la marque et c'est malheureusement aussi le cas dans le prémium ou le teuton, pour ne parler que de ceux là ...
Avatar du membre
F5Bqp
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 533
Enregistré le : 27-oct.-2019 10:45
Localisation : (40) Capbreton

Re: Ça sent le sapin....

Tty13 a écrit :Les problèmes non résolus, ça vient du réseau plus que de la marque et c'est malheureusement aussi le cas dans le prémium ou le teuton, pour ne parler que de ceux là ...
Tu vois tu causes sans savoir !
J'ai été convoqué à l'usine de Dieppe le 5 Février, mon auto est rentrée à l'atelier "dit Premium" ils ont remplacé la pièce et à la sortie toujours même problème pour l'un et pour l'autre ils m'ont clairement dit "on a pas de solution" !
Et ce n'est pas n'importe quel pingouin qui me l'a dit, c'est le directeur de l'usine en personne dans son bureau.
Et j'ai un témoin, nous étions deux lors de cette visite.
Donc rien à voir avec le réseau, c'est l'usine et le BE !
A110 GT (2022) / Morgan 4 4 (2017) / Clio4 R.S.18 (2018)
Pierre-François
Verrouillé

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »