Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company

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par Manfred
#450733
Encore un peu quand même....
En fait, on est pas trop avancé, tant qu'officiellement le " stop ou encore" ne sera pas annoncé......
par Tangleding
#450734
Reportage de FR3 sur Dieppe et Alpine et les doutes du moment :

https://www.youtube.com/watch?v=gZ7Iyug4xA0

Avec des vidéos d'archive car on voit des Clio 4 RS sur la ligne de montage... ;)

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 858550.amp

« Malgré le fait que l'on fabrique seulement 7 véhicules par jour, notre carnet de commandes est plein et même bien plein jusqu'à la fin de l'année. Tous nos voyants sont au vert ! »

Stéphane Houchecorne, délégué CGT Renault Alpine [dédicace à l'amicale des supporters du plus célèbre moustachu de France]


Si elle veut faire perdurer l'activité, l'usine a 3 ans pour trouver un nouveau projet. Car d'ici 2023, la célèbre voiture de sport Alpine A 110 cessera d'être commercialisée. Pour se renouveler, les employés espèrent une annonce du PDG de Renault, Luca de Meo.

« Il a fait des conférences de presse en interne dans laquelle il parle d'Alpine en expliquant que c'est une belle voiture, un beau projet mais qu'il faut une suite. La marque Alpine existe et qu'il y aura encore des Alpines après et nous espérons avec Dieppe. »

Frédéric Lefevre, délégué syndical CFE-CGC.


Les syndicats espèrent des annonces d'ici la fin de l'année.
par JMSG
#451385
Bonjour de Singapour ,

La semaine dernière , le responsable des ventes Alpine à Singapour m'a fait part d'une situation qui me parait surréaliste .
En Juillet 2020 , il a essaye de commander 14 Alpine A 110 et la France lui a indique qu'il n'en recevrait que 2 ou 3 et ce seulement à la fin de l'année 2020 !!
Comme vous pouvez l'imaginer vendre des Alpine a Singapour n'est pas facile car la marque et son histoire sont peu connues et les efforts des commerciaux locaux semblent être anéantis par une situation incompréhensible.

La production a été réduite , on parle de fermeture d'usine en meme temps les commerciaux ne peuvent pas recevoir les voitures qu'ils commandent .
Incompetence de gestion ou sabotage ?
par Tangleding
#451389
Si Renault doit faire un fret juste pour 14 Alpine, ça n'a aucune chance d'être rentable. Ils doivent boucher les trous d'un fret global Alliance pour Singapour quand ils en ont l'opportunité... Ça me semble normal même si c'est dommage de perdre des ventes.
par JMSG
#451391
Je ne pense pas que le cout du fret soit le problème .
Toutes les voitures de sport dans un marche comme Singapour sont livrées en petite quantité .Personne n'attends d'avoir une commande de 100 voitures pour les expédier ici .
D'autant plus que c'est le distributeur local ici qui paye le fret .

Depuis 1 an que l'Alpine est en vente ici , les livraisons ont toujours été de quelques unites a la fois .
En 2019 du fait de la demande en France il était comprehensible de devoir patienter pour recevoir son véhicule et les véhicules étaient alloues par quota entre l'Australie , le Japon et Singapour .

Mais en Juillet 2020 , cela n'a plus de sens de ne pas satisfaire les commandes qui sont passées par le distributeur local !
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par Mail0183
#451404
je ne voudrais pas être le commercial concerné :wall: :wall: :wall: :wall:
par ChronoGPS
#451406
Tangleding a écrit :Si Renault doit faire un fret juste pour 14 Alpine, ça n'a aucune chance d'être rentable. Ils doivent boucher les trous d'un fret global Alliance pour Singapour quand ils en ont l'opportunité... Ça me semble normal même si c'est dommage de perdre des ventes.


Il s'en est vendu au moins une à un ami de mon frère à Singapour (mais apparemment quelques unes de plus si j'en crois ce qui est écrit plus haut) : Pure, 18", grise. Prix toutes taxes : 170 K€ (faut être motivé)
par JMSG
#451411
il y a aujourd'hui 17 Alpine A110 immatriculées a Singapore .
Ce n'est pas si mal en 1 an de vente pour un petit pays comme Singapour et pour un modele et une marque inconnue
La mienne était la 6 ème en Aout 2019 .

L'importateur fait le maximum pour augmenter ce nombre , c'est important pour lui .Mais aussi primordial pour les propriétaires actuels que ce nombre augmente de façon a ce que nous puissions continuer à profiter du service de maintenance dans le futur .
Et cela nous permettra aussi de former un groupe pour faire des virées en Malaisie quand les frontières ouvriront de nouveau .

Mais il est désolant de constater que le management d'Alpine et de Renault sont incapables d'organiser la production pour suivre les commandes fermes qui existent ici . Ils donnent l'impression de vouloir couler la boite .

Quant au prix ,il faut le mettre dans le contexte des prix des voitures a Singapour . N'importe quelle voiture coute 3 a 4 fois le prix français .

Je connais peut-être l'ami de ton frère , connais-tu son prénom ou le numero de plaque d'immatriculation de son A110 ?
par Tangleding
#451412
Bon je ne connais pas le détail de l'importation à Singapour, mais ça reste de l'import sur un marché microscopique, donc assez logiquement ce n'est probablement pas la priorité d'Alpine et ce n'est pas ce marché qui va déterminer l'avenir d'Alpine.

Il y a des procédures y compris pour les livraisons, même en France, les camions transporteurs ne quittent pas Dieppe dès que deux A110 sortent des chaînes. Cela engendre des délais, y compris pour les clients français.

Le point de vue de l'importateur est légitime mais je doute qu'il prenne en compte les contraintes d'Alpine, que ce soit en production ou s'agissant de la logistique.

Mais dans l'absolu c'est dommage si Alpine loupe des ventes sur un marché pour lequel il semble y avoir un circuit d'exportation. Espérons que ça s'améliore.
par JMSG
#451415
L'importateur d'Alpine ici est aussi l'importateur de marques telles que :
Lotus
Bentley
Aston Martin
Bugatti
Land Rover
ect ..

Bref , je pense qu'il connait bien le sujet de l' importation de véhicules de marques de faible diffusion .

Si quand il commande 14 voitures chez Alpines ( 2 jours de travail pour l'usine ) , le management d'Alpine n'est pas capable de le servir , c'est pas étonnant que l'avenir de la marque soit en doute .
Il y a sans doute beaucoup d'autres marches " microscopiques " comme Singapour qui attendent d'être servis .

Je pense pas qu'il faille chercher des excuses pour Alpines lies a leurs camions ou a la logistique , quand l'usine est au bord de la fermeture ON SE BOUGE et on se cache pas des excuses de ce type .
J'ai été directeur Industriel et j'ai travaille 35 ans dans la supply chaine : les solutions se trouvent quand on a la volonté de faire !
par Tangleding
#451417
Si tu as le choix entre un gros marché et un marché microscopique, tu privilégies quoi à ton avis ?

Tu compares Alpine à Bentley, Aston-Martin et même Bugatti, ça n'a aucun sens.

Alpine fait de la moyenne série au tarif premium (pas luxe) avec un seul modèle, pas de la petite série de luxe comme Bugatti, ni de la grande série de luxe comme AM ou Bentley, qui ont un catalogue de modèles sans commune mesure avec Alpine.

Tu connais sans doute très bien la supply chaine mais tu compares des acteurs automobiles peu comparables, et par conséquent ton raisonnement est forcément biaisé.

Le fait que l'importateur singapourien soit le même pour Alpine et Aston Martin et Bugatti ne rend pas Alpine comparable à ces autres marques, ni ses contraintes et intérêts stratégiques comparables avec les leurs.

Ce n'est pas la peine de s'énerver. D'autant que sur le fond je suis d'accord avec toi.
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par Pat300
#451418
JMSG a écrit :L'importateur d'Alpine ici est aussi l'importateur de marques telles que :
Lotus
Bentley
Aston Martin
Bugatti
Land Rover
ect ..

Bref , je pense qu'il connait bien le sujet de l' importation de véhicules de marques de faible diffusion .

Si quand il commande 14 voitures chez Alpines ( 2 jours de travail pour l'usine ) , le management d'Alpine n'est pas capable de le servir , c'est pas étonnant que l'avenir de la marque soit en doute .
Il y a sans doute beaucoup d'autres marches " microscopiques " comme Singapour qui attendent d'être servis .

Je pense pas qu'il faille chercher des excuses pour Alpines lies a leurs camions ou a la logistique , quand l'usine est au bord de la fermeture ON SE BOUGE et on se cache pas des excuses de ce type .
J'ai été directeur Industriel et j'ai travaille 35 ans dans la supply chaine : les solutions se trouvent quand on a la volonté de faire !

+++110
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par Manfred
#451419
Je crois qu'à Singapore, on roule à gauche, avec donc le volant à droite.
Peut être qu' industriellement, ça complique la tâche pour alpine, et qu'ils ne peuvent que réserver que les reliquats d'une fournée " a110 conduite à droite" destinée aux autres pays concernés par cette particularité , grande Bretagne, Australie, ...?
par Tangleding
#451420
Ca peut être une explication. Je ne sais pas s'il n'y a pas des spécificités à certaines A10 d'export y compris en conduite à gauche (ex: Japon qui importe pas mal d'A110 conduite à gauche pour l'exotisme, mais il semble qu'il y ait des spécificités - démarrage avec insertion de clef, il me semble).
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par Manfred
#451427
Après, une commande de 14 voitures, ça me paraît être intéressant pour alpine, c'est en gros les ventes mensuelles pour l'Allemagne, je crois.
par Tangleding
#451429
En production c'est intéressant, mais avec les taxes locales c'est vendu à un tarif qui sort du positionnement produit et du business model, d'une certaine façon. Ça minimise peut-être un peu l'intérêt global de ces 14 ventes sur un marché très particulier pour lequel le groupe n'a pas cherché à placer un centre Alpine.

Il faut peut-être distinguer ces importateurs exotiques multimarques et le réseau de centres Alpine répertoriés par Alpine, y compris sur des marchés « exotiques » (les 14 centres japonais, le centre Australien de Melbourne, spécialisé R.S. et Alpine)
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par Manfred
#451430
Oui, il est probable que les importateurs ne soient pas prioritaires.
par JMSG
#451438
La taxation des voitures a Singapour n'a rien de spécifique a Alpine , c'est la meme pour tous les modèles .
Le tarif Singapourien d'une Alpine reste compétitif par rapport a un Cayman par example .

La conduite a droite pour l'Alpine existe pour un nombre non négligeable de marches .

Si Alpine a choisi d'utiliser un importateur multimarques , c'est qu'Alpine n'avait pas les moyens ou ne pensait pas financièrement viable d'ouvrir un centre Alpine a Singapour . L'importateur de Alpine est un des grandes importateurs de voitures de sport a Singapour .
D'autres marques utilisent un importateur indépendant a Singapour , c'est par example le cas de Porsche . Et ils ne refusent pas les commandes ....

De toute façon , la situation que j'ai décrit est claire :

- l'usine manque de volume et est menacée de fermeture et toute commande meme " exotique " doit être la bienvenue
- il y a une commande de 14 Alpine qui est refusée

Ou est l'incompétence ?
Pas avec l'usine qui produit une voiture excellente
Pas avec l'importateur qui sait vendre , meme avec les taxes

Donc c'est qui ?


Tangleding a écrit :En production c'est intéressant, mais avec les taxes locales c'est vendu à un tarif qui sort du positionnement produit et du business model, d'une certaine façon. Ça minimise peut-être un peu l'intérêt global de ces 14 ventes sur un marché très particulier pour lequel le groupe n'a pas cherché à placer un centre Alpine.

Il faut peut-être distinguer ces importateurs exotiques multimarques et le réseau de centres Alpine répertoriés par Alpine, y compris sur des marchés « exotiques » (les 14 centres japonais, le centre Australien de Melbourne, spécialisé R.S. et Alpine)
par Jérôme P.
#451445
Tangleding a écrit :Si tu as le choix entre un gros marché et un marché microscopique, tu privilégies quoi à ton avis ?

Ah bon, dans la situation où ils sont, Alpine aurait donc le « choix » ??? :thinking:
Si Alpine était par exemple distribué aux US on pourrait peut être raisonner ainsi...;)

Mais dans le contexte que l’on connaît je partage tout à fait l’avis de notre ami résident singapourien, Alpine n’a pas les moyens de négliger des « petits » marchés de ce type, néanmoins porteurs d’image, surtout s’ils veulent en faire quelque chose ensuite.
Ni le prix, ni la logistique ne sont un problème en fait...Ou alors il fallait décider de ne vendre aucune voiture là-bas, de ne pas l’homologuer etc...
Là, ainsi que le décrit notre ami, cela ressemble à une situation « ni-ni » un peu ubuesque, bien qu’elle ait très certainement ses - mauvaises ? - raisons...
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