Alpine électrique (Renaulution)

Tout ce qui concerne le futur électrique d'Alpine
All information about electric Alpine
Répondre
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Rist127 a écrit : 12-août-2022 19:16 Le moteur électrique n’est pas le problème (hormis l’absence de son et de caractère)
La difficulté c’est le stockage de l’énergie produite.
Le ratio masse/énergie stockée des batteries n’est pas bon et les temps de recharge sont longs. Enfin quid du bilan fabrication et deconstruction sur un cycle de vie des batteries ?
Mais on va faire des progrès petit à petit.
Le truc c’est que l’on doit basculer en 13 ans, un temps industriel très court !

On avoir le même sujet sur les bâtiments où le décret tertiaire (traduction en France des directives européennes) va imposer d’ici 2030/40 et 50 de rénover tout le parc construit. Soit refaire en 30 ans ce que nous avons mis plusieurs siècle à bâtir !

Tout ça pour que dans deux ou trois génération la terre reste vivable ! Donc oui c’est dure à comprendre et les erreurs seront probablement nombreuses.
Aaaah Voila tu mets le doigt où cela va faire mal , le bâti , on m'a déjà prévenu , d'ici 2050 , heureusement je ne serai plus de ce monde , plus question de ce chauffer avec dès énergies fossiles .
Donc les baby boomers au recyclage , pour sauver la planète ......mais en fait la planète elle s'en cogne de la présence d'une espèce à sa surface .
L'espèce humaine est la pire engeance que l'évolution a crée ....mais comme c'est ....jusqu'à présent , la seule qui s'adapte à ses conneries , nous allons trouver des solutions .
Bon ça va chier pendant 100 ou 200 ans mais après c'est reparti pour un tour , regarde neeandertal , eh ben il s'est paxer avec sapiens sapiens , en attendant que la glaciation se passe et puis hop bonjour le monde nouveau .
Donc d'ici un certain temps les Alpine auront des ailes ....ou des nageoires , va savoir , et en route vers une nouvelle destruction de masse .
Oui on s'écarte du sujet , pas sur , je souhaite bien du plaisir au générations futures , et ne venez pas me dire que c'est la faute de ma génération . Vous ferez pire , :thinking:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Houla André si tu as pas encore pris de vacances, prends en ! Je te sens un peu proche du “nervous breakdown” pour reprendre du Audiard ! :wink:

Faut pas opposer les générations. Les temps changent et le temps change.

On a fait d’une certaine manière durant 70 ans avec l’Energie fossile facile et pas chère. Maintenant on mesure les impacts et on doit changer la manière de faire. On le doit à ceux qui vont suivre. Qui feront effectivement des erreurs aussi.

Pour en revenir à la discussion, pour être accepté et supportable, le changement va prendre du temps. Sûrement plus que ce que l’urgence climatique impose ou que le pouvoir politique voudrait.
Mais faut bien afficher une ambition forte pour faire bouger les choses.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Électrique ou pas, ce qui me choque moi, c’est que nos chers politiciens qui nous coûtent une fortune sont des bons à rien, incapable de prévoir l’avenir et des faire des investissements réfléchis sur le long terme.
Ça a toujours été de faire des choses dans la précipitation pour faire du clientélisme électorale. Ou parce qu’on est au pied du mur, voire dans le mur…

Donc certes nous sommes tous responsables de notre situation « climatique » actuelle, mais nous en devons certains aspects à nos chères (au sens propre) têtes pensantes. Qui ne pensent qu’à leur carrière politique.

Rappelez-vous pourquoi la France s’est retrouvée être un des premiers pays plus gros utilisateur de Diesel…
Etc

Mais bon soyons optimismes, comme cité plus haut, nous allons finir par nous adapter à nos conneries :mrgreen:

Laissons nos politiques autoriser des financements de startups dans la finance, à hauteur de plusieurs milliards d’euros au lieu de promouvoir celles qui découvriront les sciences qui permettrons de sauver la planète.
Vive la Fintech :crazy:
Image
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Ok pour nos politiques, mais on a les politiques que la société mérite ….
Ce que l’on va faire maintenant les experts le disent depuis des décennies. Relire certains articles scientifiques des années 70 aujourd’hui est édifiant .
Mais à l’époque personne ne voulait écouter, le simple quidam comme le politicien. L’un parce que faire des efforts pour un problème qui n’est pas encore là n’a jamais été le premier réflexe de l’humanité, l’autre parce que proposer un programme politique demandant des efforts pour un but invisible était voué à l’échec.

Faut pas être hypocrite et mettre sur le dos des autres les problèmes d’aujourd’hui. On commence enfin à avoir chaud, à avoir des incendies et à ce qu’il n’y ait plus d’eau pour râler et dire nos politiques ont rien fait ! Mais ils sont comme nous, à notre image. Et encore je parle des pays développés parce que les pays pauvres pour certains souffrent de ces maux depuis bien longtemps (et d’autres pas que climatique certes)

J’ai 50 piges bientôt donc je peux pas dire j’y suis pour rien n’y dire je suis complètement responsable. Je pense être la génération qui doit maintenant faire son introspection et être moteur du changement. Je le fais dans mon métier en lien avec le BTP et donc la rénovation énergétique. Et rien que là analyser aujourd’hui un bâtiment construit en 2000 (j’y étais) avec les yeux de 2020 c’est de dire que putain on était con car on construisait de belle passoire thermique encore à l’époque !

Mais je suis pas pour le changement punitif et mal mené sous le coup de l’émotion (« mince les feux et les températures de cet été ») ou le coup de l’urgence, la précipitation étant mauvaise conseillère.
D’où certaines interrogations sur le tout électrique pour les voitures par exemple.

Je me dit que mon plaisir du son d’un thermique n’est pas grand chose si m’en passer assure à mes enfants et générations suivantes un meilleur avenir. Mais je veux juste en être certain. D’où tous ces débats.

Sur le fond aucune interrogation, sur la manière il y’a discussion. Tout comme nos politiques. Sur le fond ils sont le reflet de la société, sur la manière de faire, là on peut en discuter.
Le fond est maintenant consolidé (les lois climat), la manière reste de définir au mieux en se trompant le moins, etc.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Vulcain63
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 373
Enregistré le : 04-nov.-2021 14:52
Localisation : (69) Nord de Lyon

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Je partage globalement.

Je pense aussi, comme déjà évoqué ici, qu'on ne pourra pas éternellement faire l'économie d'une vraie réflexion et d'actions sur la démographie et sur l'aménagement des territoires.

Le bon sens voudrait qu'on arrête de ne raisonner qu'à court terme et localement, en fonction du profit immédiat et du clientélisme ou des groupes de pression. Mais ça va nécessiter de revoir assez profondément les règles du capitalisme et même de la démocratie pour ce qui nous concerne.
Comme à chaque changement d'équilibre, ce sera plus compliqué pour certains que pour d'autres et il faudra que les plus jeunes poussent les plus conservateurs...
A110 GT 2022 bleu Alpine
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:
J'ai le sentiment d'avoir été un peu excessif, dans mon post précédent et je suis aussi d'accord avec vos réflexions .
Cependant , quand j'observe le comportement des mes contemporain , âgés ou les plus jeunes je me dis que ce n'est pas gagné , Oh bien sur le discours est ponctué de bon sentiments , et des qu'ils ont l'occasion font exactement le contraire .
Prenons un petit exemple , la coupe du monde de foot , au Qatar , est ce bien raisonnable , combien n'irons pas voir ces matchs :?: et pour s'y rendre comment irons t'ils :?: ben en avions .
Je l'ai lu ce matin sur France Info , on verbalisera le commerçant qui aura l'idée saugrenue de laisser une porte ouverte avec la climatisation , entre nous ce n'est pas d'aujourd'hui que je trouve cette pratique stupide , mais un stade de foot par contre c'est normal .
Alors j'ai des doutes sur la prise de conscience de nos descendants . On peut rêver !
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine électrique (Renaulution)

La coupe au Quatar est la pire bêtise qui soit et pour le coup c’est vraiment l’image parfaite du clientélisme et de l’affairisme.
Mais si cela c’est fait c’est que les opinions n’avaient pas encore massivement basculées sur la question à l’époque.
Certains sponsors sont très mal à l’aise avec cette coupe. J’attends de voir ce qu’il va se passer.

Les jo2024 veulent être neutre en terme de co2. Comme quoi cela avance en espérant que cela ira au-delà d’un Green washing de façade.

Les opinions ont basculées (en Europe du moins)
Les politiques suivent pour être en phase avec leur électeurs
Maintenant va falloir du temps pour que cela se fasse et en plus malgré tous ces efforts, au mois deux générations n’en verront pas les effets ! Uniquement les coûts et évolutions societales ! Donc c’est pas gagné mais faut le faire plus le choix.

En espérant que les États Unis ne repartent pas dans une nouvelle guerre civile de sécession (rdv en 2024), que la chine n’attaque pas Taïwan et que Putine casse vite sa pipe.
Sinon l’environnement redeviendra la 5ème roue du carrosse mondial.
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Je partage toutes vos réflexions, je rajoute une autre :

Doit-on vraiment être « neutre en CO2 » alors qu’on peut se passer de J.O. ?
D’ailleurs ces affirmations sont invérifiables… neutre en CO2… tout part de gros calculs au doigt mouillé… pourtant je suis de formation scientifique, mais là je n’y crois pas.

Tout ça pour dire que au lieu de remplacer par exemple une voiture thermique en bonne état en l’envoyant à la casse, euh pardon recyclerie :mrgreen: , ne pourrait-t-on pas plutôt adapter son usage?
A quoi ça sert de la remplacer par autre chose qui pollue différemment et qui au pire, tel que c’est présenté aujourd’hui, fait croire au gens qu’ils peuvent rouler sans compter car leur gros SUV Électrique ne recrache que des papillons?

En gros, pourquoi changer l’objet alors que c’est l’usage qui pose problème ?
Image
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Rist127 a écrit : 13-août-2022 20:54
En espérant que les États Unis ne repartent pas dans une nouvelle guerre civile de sécession (rdv en 2024), que la chine n’attaque pas Taïwan et que Putine casse vite sa pipe.
Sinon l’environnement redeviendra la 5ème roue du carrosse mondial.
+110
Image
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:
Mon fils cadet me faisait remarquer que dans le bas des publicités pour les Renault électriques , en gros , que les acheter c'est bien , mais ne pas les utiliser c'est mieux , et leur préférer , le vélo , pas électrique , hein , pas deconner :crazy: ou la marche à pieds , si ça ce n'est pas se f..tre du monde .
Ah oui , un monde parfait .
Là dessus je retourne dormir , en principe je ne pollue pas , quoique j'émets quand même du co2 .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Buzz78
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 480
Enregistré le : 10-déc.-2016 08:49
Localisation : (76) Le Mesnil Esnard

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Ce sont des mentions obligatoires André, aucun rapport avec Renault….un peu comme “manger 5 fruits et légumes par jour”
Un Normand de plus ...
A310 1980 Gris Galaxie... partie vers une autre Galaxie !
MX5 ND ST 1.5 ...en attendant une A110 découvrable….MX5 partie aussi
Il reste la Guzzi et c’est déjà très bien !
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Buzz78 a écrit : 14-août-2022 08:46 Ce sont des mentions obligatoires André, aucun rapport avec Renault….un peu comme “manger 5 fruits et légumes par jour”
:hello:
Oh mais je n'ai pas dis que c'était Renault spécifiquement , non c'est l'hypocrisie du discours de nos têtes pensantes
d'ici a ce que l'on obligeraient les constructeurs à faire comme pour les paquets de clopes de décorer les portes des bagnoles avec des dauphins crevés ou un ours blanc perdu sur un glaçon , ou mieux des enfants comme des tas d'os sur un sols craquelé , il n'y a qu'un pas que les plus cyniques d'entre eux franchiraient pour le bien être commun , qu'ils diraient ,
Comme si les photos de poumons bien noir sur un paquets de cigarettes , avaient empêché une personne de fumer :work:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Rist127
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 271
Enregistré le : 08-janv.-2022 10:26
Localisation : (06) Nice

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Les photos je sais pas mais il est indéniable que moins de monde fume. Le Prix y est point beaucoup. Et ce n’est plus un signe de liberté mais un signe de soumission maintenant que tout le monde sait les merdes qu’il y a dedans.
Après chacun fait ce qu’il veut mais la tendance est quand même à revenir à du plus sain (bouffe, etc.)

Pour le climat c’est pareil. Le prix des énergies va conditionner aussi les grands changements mais la tendance est tout de même à être moins impactant dans ses activités sur la planète.

Le chemin est encore long mais la tendance est là si d’autres éléments ne viennent pas tout foutre en l’air (guerre, etc.)
Lotus Élise S1 111S
A110 pure
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Ben oui, ça a empêcher des personnes de se mettre à fumer, et ça en a incité d'autres à arrêter.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Je fume plus de clopes depuis 30 ans et c'est possible que sur les jeunes cela fonctionne , mais par contre pour là mal bouffe c'est loin d'impacter les jeunes générations , dans ma régions , le nombre de M do , de Quick et autres temples de distributeurs de m..de sont légions et il n'y a qu'à voir les files d'attentes aux drive in , pour se rendre compte que le chemin sera long .....
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Siestor
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 371
Enregistré le : 22-déc.-2020 09:38
Localisation : PACA

Re: Alpine électrique (Renaulution)

André de Loecker a écrit : 14-août-2022 04:49 :hello:
Mon fils cadet me faisait remarquer que dans le bas des publicités pour les Renault électriques , en gros , que les acheter c'est bien , mais ne pas les utiliser c'est mieux , et leur préférer , le vélo , pas électrique , hein , pas deconner :crazy: ou la marche à pieds , si ça ce n'est pas se f..tre du monde .
Ah oui , un monde parfait .
Là dessus je retourne dormir , en principe je ne pollue pas , quoique j'émets quand même du co2 .
André
C'est prévu !


image_2022-08-14_163343223.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ProFoX
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1003
Enregistré le : 27-janv.-2019 00:09
Localisation : (92)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

Attention, voilà de la nouvelle qui va révolutionner le monde, la GRANDE découverte qu'on attendait tous :crazy: :

https://www.lesnumeriques.com/voitures- ... 93761.html

Des fois on se demande si on est tous sur la même planète quand même... :wall:
Cette découverte révolutionnaire est aussi valable pour les véhicules thermiques, mais ce n'est qu'une rumeur :mrgreen:
Image
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:
Ils viennent de réinventer l'eau chaude , c'est génial :wall: :wall: :wall:
Quand j'ai commencé mon entreprise debut septante , les VRP , se contentaient de 2cv , 4L , Fiat 850 ,...etc et ils étaient contents , même fin 80 ils se satisfaisaient , ainsi que bon nombre de particuliers , de R5 , Citroën visa , Vw polo , maintenant si t'as pas un panzer de 2 tonnes , t'es un nul , ......a noter que dans pas longtemps les VRP auront disparus et les particuliers iront à "pinces " , woaouuuv quel progrès .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Manfred
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 10223
Enregistré le : 05-mars-2004 17:34
Localisation : (38)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

On est tous de la même planète, mais nous sommes tous différents.
Et il y a énormément de gens qui ignorent qu'au plus une masse est importante, au plus il faut d'énergie pour la déplacer, tout simplement parce qu'il n'ont pas l'esprit scientifique, ou qu'ils s'en moque.
Cet article de l'ademe peut justement les sensibiliser a ce problème.
"L' Alpine A310, contrairement à une berlinette de la marque, n' est pas un jouet : Elle est un objet de Passion" Jacques Foulon, en Mai 1972

" Un propriétaire d' A310 L4 ne peux pas être fonciérement mauvais" Gédeon Teusemani , en septembre 2014


https://www.facebook.com/alpine.renault.524#!/groups/337682306272272/
a310 VE
Avatar du membre
Tracteur44
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1090
Enregistré le : 30-sept.-2020 23:15
Localisation : (60)

Re: Alpine électrique (Renaulution)

En 2022 l'Ademe découvre qu'un véhicule léger consomme moins d'énergie. :thinking: ils ne connaissaient pas les lois de la physique suivantes :

L'énergie cinétique "Ec" nécessaire pour accélérer ou décélérer un véhicule est proportionnelle à sa masse. "M"
Pour un véhicule de 2000 kg il faudra deux fois plus d'énergie que pour un véhicule de 1000 kg.
Ec = 1/2 M (Vi² - Vf²)
Vi et Vf vitesse initiale et finale.

L'énergie potentielle "Ep" nécessaire à un véhicule pour gravir une pente est également proportionnelle à sa masse. "M"
Ep = 9,81 M H
H hauteur à gravir

L'énergie de résistance au roulement "Err" des pneumatiques est également proportionnelle à la masse du véhicule. "M"
Err = 9,81 rr M d
rr coefficient lié au pneumatique et au sol environ 0,013 sur bitume pour un pneu automobile
d distance parcourue

Conclusion : :mrgreen:
Avec ces autos légères Collin Chapman créateur de la marque Lotus les connaissait. :cup: :cup: :cup: :cup:
Répondre

Retourner vers « Alpine électrique »