Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

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Tangleding
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

C'est aussi ce que je pense : la différence ne pourra plus trop se faire par le moteur. C'était un peu le principe d'Alpine à sa naissance. Si ce n'est que ça passait par la légèreté, condition difficile à remplir en l'état de la technologie électrique.
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Gouffy56
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Mackie07 a écrit : 16-mai-2023 17:07 Surpris car ma Zoé de travail plafonné à 80 kW en instantané
Bonjour

Effectivement, je n'en ai pas cru mes yeux quand j'ai vu cette valeur de 119 pendant une fraction de seconde s'afficher à tel point que je croyais que c'étaient des CV et non pas des KW. Je précise que j'ai le modèle le plus puissant (100kW/135 CV) des deux et je n'étais pas en mode économique. Il a du s'agir d'un moment exceptionnel car depuis excité par cette valeur considérable, j'ai ré-essayé et n'ai pas réussi à dépasser les 110 kW, on dira que la puissance instantanée est une valeur éminement fluctuante de cette motorisation.

Cordialement
Modifié en dernier par Gouffy56 le 17-mai-2023 10:07, modifié 1 fois.
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André de Loecker
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

AM500S a écrit : 16-mai-2023 22:31 André, il faudrait arriver à comprendre que tous ces changements en plus d’être très importants sont demandés par les jeunes. C’est clair que les «anciens » sont rarement favorables au changement, au contraire ils ne le souhaitent pas, mais c’est principalement les jeunes qui devront gérer le futur pas les anciens.
Cela pour dire qu’il faut aussi accepter ce que les jeunes souhaitent et eux ne veulent plus de nos engins fumant et pétaradant.
:hello: ,
J'ai un gros doute que ce soit les jeunes qui décident de l'avenir , quand on voit le forum économique de davos , si il y a des jeunes présent , c'est surtout pour y recevoir les marches à suivre .
Au risque de me répéter , je parle dans mon texte de globalité et des interdictions qui ont une fâcheuses tendances à devenir dès normalités .
Bien sûr il faut des règles pour vivre en société , mais quand ces règles sont édictées par des personnes qui évitent d'être concernées par celles ci ,ont peut se poser des questions .
Tu dit les jeunes n'aiment plus nos vieilles autos , certes , mais cela ne les empêchent pas d'utiliser des moyens de transports (avions ...entre autres ) pour aller dans n'importe quel points de la planète et ce le plus souvent que nécessaire , et que dire des utilisateurs de SUV , de 2,5 tonnes qui sont coincés dans les embouteillages , et seuls à bord . Nous à leurs âges ont roulaient en 4 L ou 2CV .
Mais encore cela ne leurs fait pas grand choses , que l'on exploite sans vergogne les ressources et là main œuvre des pays du tiers monde .
Ton pseudo est bourdon énervé , Eh bien j'admets qu'aux yeux de certains , je suis un vieux c.n , et j' ai toujours évité d'imposer mes idées aux autres . J'aimerais que ce soit réciproque .
Cordialement André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
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Mackie07
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Dazul a écrit : 17-mai-2023 06:30
AM500S a écrit : 16-mai-2023 12:28 Chacun a ses références et préférences.
On peut adorer l’ambiance dans les anciennes Alpines avec les odeurs, bruits et vibrations.
D’autres ne rêvent que boîte mécanique et moteur atmosphérique.
On peut aussi adorer le couple du turbo associé à la boîte double embrayage.
Je pense que le VE sportif offrira autre chose : plus de couple, un centre de gravité très bas. Il ne plaira pas à tous mais il y aura des inconditionnels. Et en matière de performance sur circuit il sera très compétitif aucun doute mais il faut que les circuits s’équipent de bornes de charge rapide ce qui est un investissement lourd

J'avais eu la chance de parler avec un ingénieur liaison au sol à propos des voitures électriques. Ce n'est pas un ingé Alpine/Renault Sport. Il bosse pour une marque Italienne. Bon il prêchais pour sa paroisse, mais en gros d'après lui, la propulsion électrique va permettre de remettre le châssis au centre du plaisir de conduire. Pour lui l'A110 (en 252) est un très bon exemple de la chose, pas besoins d'un moteur de fou pour avoir la patate.
Avant la110 il y a eu plein de voitures dont le châssis est la pièce maîtresse... Juste avant alpine il y a eu le couple BRZ GT 86... :wink:
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Dazul
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Oui c'est vrai. Juste pour le contexte j'étais avec mon A110 quand j'ai croisé ce monsieur. D'où sont exemple je pense. Mais je suis tout à fait d’accord avec le fait que l'A110 n'est pas la seule voiture à châssis.
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Les moteurs électriques vont progresser notamment sur la gestion électronique qui permet à la carte de donner le caractère que l’on veut. Je suis à peu près sûr que des tuners vont émerger qui te feront une électrique avec un caractère d’atmo ou de turbo ou de bigblock ou autre pas encore inventé. Bon le bruit et l’odeur c’est au revoir c’est sûr !
Les batteries vont progresser avec un rapport poids/kWh stockés qui va évoluer et une vitesse de recharge toujours plus rapide.

Par contre quid de l’accès à l’Energie ?
Parce qu’un électron reste un électron. Il va falloir une infrastructure de distribution bien calibrée. C’est à dire 50 fois plus importante qu’aujourd’hui.

Notamment sur les circuits où on consomme énormément, s’il faut recharger 2 à 3 fois dans la journée les 50 voitures qui tournent, autant 2 pompes à essence suffisent, autant en électrique à 25min la recharge en très haute puissance (disons 150kw par borne), va falloir en aligner une quinzaine !

Au castellet le pacecar électrique sur base Audi e-tron GT cela semble être 8 tours max entre deux recharge sur le circuit F1 5,8 km (pour rappel faut rester entre 20 et 80% de la batterie pour pas la flinguer soit 60% de sa capacité)

Au final cela fait plus de 2Mw en instantané à installer ! Belle installation. Pas infaisable et probablement supportable par un gros circuit f1 comme le castellet mais quid de tous les petits circuits ?

Donc pour moi le plus gros frein reste l’infrastructure de recharge. Vrai pour le sport auto, comme chez les particuliers. Va falloir du temps et beaucoup d’argent. Est-ce que cela va avancer aussi vite que le reste des technos (moteur, batterie, etc.) ?
Lotus Élise S1 111S
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Et sans compter que pour rentabiliser une grosse installation de recharge, les circuits vont être obligé de faire payer à un tarif très fort l’électricité…
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Ce sera peut-être une excellente eGTI, attendons les premiers essais...mais je la trouve particulièrement moche, beaucoup trop haute et disproportionnée.
Les goûts et les couleurs...
Après, comme aurait dit Coluche, s'ils trouvent des gens pour l'acheter, ça ne me dérangera pas, mais je tournerai la tête en entrant dans un centre Alpine qui en aura en expo.
A110 GT 2022 bleu Alpine
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Ayant eu la chance de la voir ce week end à Dieppe, en essai sur le front de mer ça marche très fort avec une très grosse accélération, une bonne motricité, elle est vive et directive . Je suis pas pour l'électrique mais c'est pas si nul que ça hormis ce problème de rechargement et ce manque de bruit . Je pense qu'on changera sûrement d'avis avec le long terme .
A110S orange feu, toit carbone avec custodes noires, pack aéro, microfibre, jantes GT race avec Cup 2, ceintures oranges, feux teintés, rad av/ar caméra recul.
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Seb-76930 a écrit : 22-mai-2023 17:42 Ayant eu la chance de la voir ce week end à Dieppe, en essai sur le front de mer ça marche très fort avec une très grosse accélération, une bonne motricité, elle est vive et directive . Je suis pas pour l'électrique mais c'est pas si nul que ça hormis ce problème de rechargement et ce manque de bruit . Je pense qu'on changera sûrement d'avis avec le long terme .
Celle que tu as vu à Dieppe n'a peut-être pas grand chose en commun avec celle qui sera commercialisée :!:
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Vulcain63 a écrit : 22-mai-2023 17:26 Ce sera peut-être une excellente eGTI, attendons les premiers essais...mais je la trouve particulièrement moche, beaucoup trop haute et disproportionnée.
Les goûts et les couleurs...
Après, comme aurait dit Coluche, s'ils trouvent des gens pour l'acheter, ça ne me dérangera pas, mais je tournerai la tête en entrant dans un centre Alpine qui en aura en expo.
Pareil pour moi, je suis vraiment déçu par ce concept, mais je souhaite quand même son succès.

Je pense qu'ils auraient dû l'appeler A5 plutôt qu'A290, car désolé mais ce n'est pas une Alpine...

Espérons que l'A110 survive le plus longtemps possible et que les futurs SUV soient à la hauteur :roll:
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Chip'S
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Re: Alpine A290-beta : nouveau showcar 100% électrique

Vu sur Worldscoop : En dynamique à partir de 7'00 pour un run à Dieppe.
http://worldscoop.forumpro.fr/t13682p15 ... 0_#1016703
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