Alpine électrique (Renaulution)

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Titophe64
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Nerthazrim a écrit : 04-déc.-2022 12:00
JP 27 a écrit : 04-déc.-2022 11:51 et les voitures vont prendre de plus en plus de poids
Pas nécessairement, ce raisonnement est court termiste.
Plusieurs technologies de batteries sont en études et certaines déjà en phase de tests d'industrialisation.

Par exemple, les batteries solides promettent une nette amélioration de densité par kg (et peut-être par volume).

A voir maintenant si les promesses seront tenues mais avoir un problème aujourd'hui ne veut pas dire qu'il sera encore là demain.
Les batteries à électrolyte solide promettent effectivement un gain important sur la densité énergétique : les plus optimistes parient sur un doublement de la densité quand les spécialistes du domaine voient un gain que de 50%.

Pour y arriver et produire ces batteries à l’échelle industrielle, il reste encore de nombreux challenges entre les difficultés de production, la nécessité d’être à une température élevée pour que la batterie fonctionne, le gonflement / dégonflement de la batterie lors des charges / décharges qui peut finir par détériorer la batterie…

La seule vraie expérience industrielle de batterie solide dans une voiture électrique était la Bluecar de Bolloré qui devait rester brancher en permanence pour maintenir la batterie à température… pas génial pour les économies d’énergie. Aujourd’hui seuls les transports en commun (bus & tramways) exploitent cette technologie de batterie car ils fonctionnement au 10 à 12h par jour contre moins de 2h pour une voiture…

Il reste donc beaucoup de challenges technologiques pour voir arriver les batteries solides dans nos voitures… la future e-A110 arrivera sans doute trop tôt pour en profiter, si un jour cette techno voit vraiment le jour dans le domaine de l’automobile.
Alpine A110 Pure bleue (A VENDRE) qui roule dans les Pyrénées et alentours et partout où les routes se tordent de rire... en attendant ma future S orange feu !
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Nerthazrim
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Titophe64 a écrit : 04-déc.-2022 13:47 Il reste donc beaucoup de challenges technologiques pour voir arriver les batteries solides dans nos voitures… la future e-A110 arrivera sans doute trop tôt pour en profiter, si un jour cette techno voit vraiment le jour dans le domaine de l’automobile.
Reste à définir "beaucoup de temps" :)
Il suffit parfois d'une bonne idée ou d'une nouvelle techno.

Cela dit mon message ne sous-entendait pas que la première A110 elec profitera déjà de ces avancées. Je dis simplement que les défauts d'aujourd'hui de l'électrique à batteries ne seront probablement pas éternels.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Nerthazrim a écrit : 04-déc.-2022 14:40
Titophe64 a écrit : 04-déc.-2022 13:47 Il reste donc beaucoup de challenges technologiques pour voir arriver les batteries solides dans nos voitures… la future e-A110 arrivera sans doute trop tôt pour en profiter, si un jour cette techno voit vraiment le jour dans le :( domaine de l’automobile.
Reste à définir "beaucoup de temps" :)
Il suffit parfois d'une bonne idée ou d'une nouvelle techno.

Cela dit mon message ne sous-entendait pas que la première A110 elec profitera déjà de ces avancées. Je dis simplement que les défauts d'aujourd'hui de l'électrique à batteries ne seront probablement pas éternels.
Je l’espére aussi, mais il ne faudrait pas que cela traîne trop à arriver car sinon il y a un risque très élevé pour que la notion de voiture-plaisir disparaisse du marché… avec le challenge à venir sur la disponibilité des différentes énergies et les nécessaires économies à réaliser, brûler du pétrole ou griller de l’électricité pour le pur plaisir risquent d’être tabou si ce n’est pas interdit par les lois. :wall: :( :wall:
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

On peut espérer des progrès sur les batteries avec des gains de densité de stockage. Bon on part de très loin… mais déjà aujourd’hui les électriques existantes couvrent 80% des besoins.

Par contre quelles que soient les solutions futures, il restera toujours autant d’électrons à faire entrer dans les batteries et là on en revient aux infrastructures de charge et la production d’électricité. 12 ans pour passer au 100% électrique me paraît bien court… on aura pas de nouvelles centrales nucléaires d’ici là. Et tout cela va entrer en concurrence avec les millions de logements qui vont devoir passer du fioul à l’électrique…

Enfin socialement il va falloir régler le problème de voiture encore très chères, d’une électricité dont les prix grimpent, d’une fiscalité qui n’a pas encore migré du petrol vers l’électron …

On y arrivera mais ça sera pas sans mal… et probablement surtout pour les voitures plaisirs !
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

:hello:
Il a fallut plus de 100 ans pour passer du cheval à crottins aux voitures performantes à moteurs thermiques , et même si les technologies font des pas de géants avec les techniques modernes , je vois mal passer à tout électrique en 20 ans , si aux détriments de la majorité , c'est un choix :thinking: :mrgreen:
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Et bientôt, batterie graphène et surtout batterie nucléaire au diamant industriel.

https://m.youtube.com/watch?v=TEGPB5bW6qg
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Watinico a écrit : 08-déc.-2022 14:20 Et bientôt, batterie graphène et surtout batterie nucléaire au diamant industriel.

https://m.youtube.com/watch?v=TEGPB5bW6qg
N’espèrerez pas motoriser une voiture avec du diamant industriel : 1g de ce diamant produit 15J d’énergie par jour. Donc pour sortir 200kW de puissance d’une telle batterie pendant une seconde il faut plus d’une tonne de diamant. Ce n’est plus une e-A110 light qu’on va obtenir mais un cyber truck. Le seul avantage c’est que la batterie de décharge très lentement (le constructeur parle de 9 ans). A ce jour, la première application industrielle envisagée c’est la batterie des pacemakers… on est très loin de la batterie d’un véhicule électrique.
Modifié en dernier par Titophe64 le 08-déc.-2022 18:54, modifié 1 fois.
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Paul Le Corre
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Vous avez raison, mais le fait que cette technologie puisse exister nous laisse penser que nous pourrons l'améliorer, la miniaturiser, etc...

En revanche, nous ne parlons pas de l'horizon législative que nous avons devant nous.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Paul Le Corre a écrit : 08-déc.-2022 18:50 Vous avez raison, mais le fait que cette technologie puisse exister nous laisse penser que nous pourrons l'améliorer, la miniaturiser, etc...

En revanche, nous ne parlons pas de l'horizon législative que nous avons devant nous.
Aucun espoir, je ne vois pas comment on peut réduire le poids de 1g de carbone C14… en plus cette batterie fournie son énergie en continue par désintégration du carbone 14. Impossible de moduler l’énergie électrique délivrée. Ce n’est donc utilisable que pour un appareil qui consomme en continue la même énergie, comme un pacemaker. Sinon il faut ajouter une batterie ou un condensateur tampon pour assurer la modulation du courant distribué au moteur : c’est donc double peine sur la masse.
Les gars qui publient ce genre de vidéo n’y connaissent rien…
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Un gros compte pro a fait un retour sur les présentations récentes de stellantis et du Groupe Renault sur un forum auto généraliste (worldscoop pour ne pas le nommer). Voici ce qu'il dit pour Alpine :

- Alpine : Très enthousiasmant car les produits vont avoir des caractéristiques impressionnantes. mais un peu perplexe car il va y avoir un boulot énorme de communication, de développement de réseau etc…
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Renault s'oriente vers une décarbonation totale des transports urbains : https://theoriginals-store.renault.com/ ... ilite.html
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Le show car ALPINE A290_Β est de sortie :mrgreen:

https://lesalpinistes.com/alpine-a290-a ... ormations/

J’aime beaucoup, surtout les 3 sièges comme dans la T50 de Murray, bel hommage !

Image

Ah zut, j’avais mal cherché, je n’avais pas vu ce fil :
viewtopic.php?t=44775
Image
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Nico64
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Ça commence doucement mais sûrement

A quand la prochaine Alpine thermique ou hybride ? :mrgreen:
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Titophe64
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Caterham avance sur celle qui pourrait être la future concurrente de l’e-A110 :
https://www.autoplus.fr/environnement/ ... 28766.html

272cv & 1190 kg avec des batteries de 55kWh… 4,5s sur les 0 à 100km/h, cela ressemble furieusement au perf d’une A110 de base.
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Vivement la version thermique qui sera surement plus légère. :D
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Article dans Caradisiac ce jour : L’A110 actuelle perdurerait jusqu’en 2027 du fait de l’abandon du projet commun avec Lotus. L’origine de la rupture serait due à une incompatibilité de la future plate-forme commune avec un moteur thermique (version hybride) alors qu’Alpine envisage de commercialiser dans le reste du monde ses futurs modèles avec des versions hybrides et pas seulement 100% électrique comme en France ! :work:

Réjouissons nous la France va sauver la planète à elle toute seule et son micro marché :mrgreen:

PS : Stellantis avait prévu de ne commercialiser en France qu’une version électrique du Jeep Avenger à l’inverse des autres pays européens. Quelques mois après devant des ventes insignifiantes, un modèle thermique est aussi commercialisé en France :mrgreen:
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Oui, ça bouge doucement mais sûrement, l'électrique ne sera pas la norme et on peut s'en réjouir :anniv1
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Fastlane a écrit : 08-août-2023 13:51 Article dans Caradisiac ce jour : L’A110 actuelle perdurerait jusqu’en 2027 du fait de l’abandon du projet commun avec Lotus. L’origine de la rupture serait due à une incompatibilité de la future plate-forme commune avec un moteur thermique (version hybride) alors qu’Alpine envisage de commercialiser dans le reste du monde ses futurs modèles avec des versions hybrides et pas seulement 100% électrique comme en France ! :work:

Réjouissons nous la France va sauver la planète à elle toute seule et son micro marché :mrgreen:

PS : Stellantis avait prévu de ne commercialiser en France qu’une version électrique du Jeep Avenger à l’inverse des autres pays européens. Quelques mois après devant des ventes insignifiantes, un modèle thermique est aussi commercialisé en France :mrgreen:
Bonjour, je n'arrive pas à trouver cet article auquel vous faites référence sur Caradisiac. Pourriez-vous me partager un lien s'il vous plaît ?
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Monoposto a écrit : 30-août-2023 04:03
Fastlane a écrit : 08-août-2023 13:51 Article dans Caradisiac ce jour : L’A110 actuelle perdurerait jusqu’en 2027 du fait de l’abandon du projet commun avec Lotus. L’origine de la rupture serait due à une incompatibilité de la future plate-forme commune avec un moteur thermique (version hybride) alors qu’Alpine envisage de commercialiser dans le reste du monde ses futurs modèles avec des versions hybrides et pas seulement 100% électrique comme en France ! :work:

Réjouissons nous la France va sauver la planète à elle toute seule et son micro marché :mrgreen:

PS : Stellantis avait prévu de ne commercialiser en France qu’une version électrique du Jeep Avenger à l’inverse des autres pays européens. Quelques mois après devant des ventes insignifiantes, un modèle thermique est aussi commercialisé en France :mrgreen:

Bonjour, je n'arrive pas à trouver cet article auquel vous faites référence sur Caradisiac. Pourriez-vous me partager un lien s'il vous plaît ?
Et voilà Monoposto (tu es français vivant à Seattle, veinard :wink: ou bien américain amateur d’Alpine, veinard aussi :wink: ). :

https://www.caradisiac.com/dossier-sept ... 203701.htm

A mettre en rapport avec un autre article ce jour :

https://www.caradisiac.com/pourquoi-alp ... 203979.htm
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Re: Alpine électrique (Renaulution)

Voici un petit point sur l’avancement du projet de la future e-A110…
https://www.largus.fr/actualite-automo ... 29435.html

L’électricité risque de coûter cher en masse : une batterie de 77kWh c’est pas loin de 400kg…
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