70 ans d'Alpine : un petit film !

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
H Valette
Webmaster
Webmaster

70 ans d'Alpine : un petit film !

Salut à tous, :wink:

Trouvé sur le Net, sur un compte Instagram d'Alpine Japon !?
Retrouvé depuis sur bien d'autres sites.
Un petit film sur Alpine... et son éloge de la légèreté :

On le retrouve aussi dans une page de Caradisiac selon lequel on devrait retrouver ce film (en totalité ?) dans un spot publicitaire à la télé.

A plus :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com, secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
DoCh
Pilote expert
Pilote expert

Re: 70 ans d'Alpine : un petit film !

Les passages dessinés sont absolument magnifiques, mais tellement courts !

Choisir le slogan tellement rabâché sur la légèreté, sur une image du logo de la 390 constitue un bel oxymore...
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro

Joli film,dommage de le finir avec 2 enclumes...😭
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert

Fred80 a écrit : 08-juin-2025 09:58 Joli film,dommage de le finir avec 2 enclumes...😭
Le dessin et le poid , d'une enclume , :wall:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 50 ans ( honnêtement il y en eu plusieurs , mais toujours le même proprio )
Vin100
Pilote
Pilote

Merci pour le partage.
Fred80 a écrit : 08-juin-2025 09:58 Joli film,dommage de le finir avec 2 enclumes...😭
D’accord avec cela … ça gâche tout à mon sens … autant j’ai eu plaisir à regarder la vidéo au 4/5ème, autant la fin a ruiné le plaisir précédent.
Alpine GT 2024 (Rouge Rubis)
Ducati SS950s 2021
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

c'est le film qui a été passé le vendredi soir à Dieppe, pour le repas des passionnés. effectivement on l'a trouvé très bien fait, dommage il finit mal... in cauda venenum !!
Pascal57
Pilote
Pilote

Déjà je ne suis pas fan de l'électrique mais la je pense que Mr Rédélé doit se retourner dans sa tombe
2t150 . Mais il parait qu'il faut vivre avec son temps OK, mais pourquoi pas une hybride histoire de ne pas se priver d'une
partie de la potentielle clientèle de l'A390 qui reste malgré tout une belle voiture.
pascal57.
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

si ce n'est pas déjà fait je t'invite à essayer une A290 :wink: tu devrais changer d'avis sur le ressenti du poids de ce véhicule :wink:
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

sur une route des Alpes bien viroleuse? et retour en taxi thermique vu la faible autonomie quand on tire dedans, de l'aveu même des gens d'alpine !!
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert

Là c est l inverse, ça finit bien !

https://www.facebook.com/MairedeDieppe/ ... 7S9Ucbxw6v
Trafic95
Pilote débutant
Pilote débutant

Les voitures a piles aucun intérêt et en plus çà coûte un bras
Rien ne vaut un bon moteur thermique qui ronronne avec une vraie odeur d’essence
vive la vraie mecanique

:drive:
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

.
.
.

Commentaire à propos de cette video-pub, lu sur Caradisiac :

"Comment Alpine, qui vient de présenter une auto de plus de deux tonnes, censée être sportive, peut-elle ainsi assumer l’héritage de Rédélé, pour qui, comme pour Colin Chapman, « light is right » ? A moins que la marque de Dieppe souhaite user de la méthode Couë pour nous faire oublier le poids, inévitable, de l’électrique ?"

Alots j'ajoute, sur un air des Rita Mitsouko :

Les histoires d'A-
Les histoires d'Alp-
Les histoires d'Alpine finissent mal
En général
cordi@lement
Ol.Sndr
Pilote novice
Pilote novice

D'abord la vidéo, je l'ai adoré enfin jusqu'au passage à l'électrique ou même la bande sonore devient presque inaudible.... Elle est super bien foutu avec ces alternances de dessins animées et vues réelles.

Après, je ne suis pas non plus fan de l'électrique. Mais on peut essayer de se consoler et dire que finalement 2150 c'est presque léger ... par rapport à une trhermique comme la dernière BMW M5 qui pèse plus de 2500 kilos..... Ca c'est un truc que j'arrive pas à comprendre du tout, c'est l'embonpoint des thermiques qui montent qui montent... Mais bon quand même, plus de 2T y a pas à tortiller c'est lourd...

En revanche, pour l'avoir vu à Dieppe en vrai, il faut reconnaitre qu'elle est pas si mal dessiné cette A390. Mais cela reste un avis perso et totalement subjectif :D
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

GVallerian a écrit : 08-juin-2025 21:38 sur une route des Alpes bien viroleuse? et retour en taxi thermique vu la faible autonomie quand on tire dedans, de l'aveu même des gens d'alpine !!
J'ai fait le Turini avec (c'est mon jardin) et je te confirme que c'est un terrain très adapté. Seuls problèmes : le manque de bruit et il manque 50cv ...

Au fait, peut être saurez vous, j'ai croisé ce matin à 6h45 dans mes montagnes une centaine d'Alpines (!!!!!!!!!!!!!!!!!). Toutes les couleurs, tous les pays, .. Les premières étaient toutes immatriculées dans le 76 (Dieppes). Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Elles avaient des plaques de rallye.
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
CoBra02
Pilote novice
Pilote novice

OliveCSL a écrit : 11-juin-2025 07:41
GVallerian a écrit : 08-juin-2025 21:38 sur une route des Alpes bien viroleuse? et retour en taxi thermique vu la faible autonomie quand on tire dedans, de l'aveu même des gens d'alpine !!
J'ai fait le Turini avec (c'est mon jardin) et je te confirme que c'est un terrain très adapté. Seuls problèmes : le manque de bruit et il manque 50cv ...

Au fait, peut être saurez vous, j'ai croisé ce matin à 6h45 dans mes montagnes une centaine d'Alpines (!!!!!!!!!!!!!!!!!). Toutes les couleurs, tous les pays, .. Les premières étaient toutes immatriculées dans le 76 (Dieppes). Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?
Elles avaient des plaques de rallye.
Probablement le même groupe vu par JFV 73:
JFV73 a écrit : 10-juin-2025 16:51 Bonjour tout le monde,
Petite balade hier : col du Télégraphe, col du Galibier, col du Lautaret, col du Montgenèvre, col du Mont-Cenis.
Nous avons croisé sur le retour énormément d'Alpine, beaucoup en version R, toutes logotées. Après avoir enfin pu déchiffrer ce qui était écrit sur les stickers, il s'avère que c'était l'Alpine Drive Out en mouvement !
Impressionnant !
C'est en tout cas la première fois que l'on croise plus d'Alpine que Porsche !!
european_alpine_drive_out sur instagram ou sur leur site internet: https://www.wheeltorque.eu/alpine-drive-out_FR.html
Focus RS MK2 2010 (vendue) - Alpine A110 252 2024
Instagram: _antoine__d / Youtube: @C_o_B_r_a_02
OliveCSL
Pilote expert
Pilote expert

OK, surement ça en effet. Croiser un tel groupe à une heure si matinale c'est vraiment très rare. J'imagine le bordel pour sortir tout le monde du lit à 5h du mat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alpine A110 S - Toit carbone - Pack Aero - Jantes Cup - Étriers Jaunes - Châssis Life 110 - Contres portes Suédine
Alpine A290 GTS - Jantes Semi Diamantées - Étriers Rouges
Insta : Olive_A110S
Seb-76930
Pilote amateur
Pilote amateur

Est ce que vous avez une connaissance du tarif pour un tel rallye, je n'ai pas trouvé sur le site ?
Car ce organiser par les autres coûtent vraiment très cher juste pour des nuits d'hôtel et des repas basique.
Merci
A110S orange feu pack aéro vendue

A110R rouge sismique intérieur rouge en attente
Didier91
Pilote pro
Pilote pro

semaine dernière le hasard fut que je sois danss le meme hôtel à serre chevalier (05) que l'étape du rallye Megeve - st Tropez avec un plateau de 38 véhicules dont 3 A110 NG (dont une portait les stickers Alpine store Reims) , quelques Porsche GT3 + une Dakar aux couleurs Rothmans , des Lambo et Ferrari :wink: le cout de la prestation (4 jours et 3 nuits) est de 5 K€ pour 2 personnes dans le ,même véhicule , hors carburant . je trouve ça chère connaissant le tarif de la nuité à l'hôtel de Serre chevalier , mais bon il faut bien payer l'encadrement (au moins 6 personnes ) ainsi que les prestations mécaniques de dépannage et le véhicule de courtoisie en cas de panne d'un véhicule , c'est la société de Cyril Neveu qui organisait cette énième édition . beau plateau de véhicule tout de meme :D
A110 S Enstone - A110 Pure - A290 GT - Clio Williams - R1200 Nine T
GuyBrush44
Pilote
Pilote

Ol.Sndr a écrit : 10-juin-2025 16:43 D'abord la vidéo, je l'ai adoré enfin jusqu'au passage à l'électrique ou même la bande sonore devient presque inaudible.... Elle est super bien foutu avec ces alternances de dessins animées et vues réelles.

Après, je ne suis pas non plus fan de l'électrique. Mais on peut essayer de se consoler et dire que finalement 2150 c'est presque léger ... par rapport à une trhermique comme la dernière BMW M5 qui pèse plus de 2500 kilos..... Ca c'est un truc que j'arrive pas à comprendre du tout, c'est l'embonpoint des thermiques qui montent qui montent... Mais bon quand même, plus de 2T y a pas à tortiller c'est lourd...

En revanche, pour l'avoir vu à Dieppe en vrai, il faut reconnaitre qu'elle est pas si mal dessiné cette A390. Mais cela reste un avis perso et totalement subjectif :D
Personnellement, c'est ce que je me dis : ces VE sont relativelement légers. Cette semaine encore la nouvelle Nissan Leaf a été présentée, sur la meme plateforme que les Megane/Scenic/A390 mais 50kg plus lourde qu'un Scenic qui pourtant est une categorie au dessus et a des batteries plus grandes. La A390 comparé au Scenic est 250kg plus lourde a batterie équivalente, mais il faut rejouter 2 moteurs/transmission arrière. Et si on compare au Macan, la A390 est 200kg plus légère. Alors l'argument du poids est tout relatif mais Alpine (tout comme Renault) fait vraiment des efforts pour alléger l'ensemble. Quand à présenter ça comme un argument de vente, c'est un autre problème :D
A110 GT Bleu Abysse 2024
Twizy 80 Intens 2019
Twingo Initiale 2005
Express 1.2 Break 1997 & Super5 TC 1985
Telemetrix
Pilote pro
Pilote pro

L'A110 électrique est annoncée avec (seulement) 1450 kg. Le recours à des moteurs-roues sur l'essieu arrière permet un allègement en se passant de mécanique de transmission, mais d'un autre côté cela fait de la masse non suspendue, on attendra les essais sur le comportement...
cordi@lement

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »