Le retour d'Alpine ?

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Répondre
Avatar du membre
Pascal 71
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 23-févr.-2013 18:56
Localisation : (69) Lyon (et 71) Macon

Re: Le retour d'Alpine ?

Il est évident que notre "amour" mutuelle avec les roosbef est toujours présent et le sera encore probablement pour plusieurs siècles ... :mrgreen:

Dans le monde industriel international il y a 2 niveaux de "concurrence":
- Le niveau du simple particulier, client final, qui ne voie que le produit qu'il achète. (une voiture et je vais prendre un exemple neutre, une commande numérique de machine outil)
- Le niveau des sociétés multinational. (marque automobile, et pour mon exemple Siemens et Heidenhain)

En effet pour l'acheteur d'une voiture, tel marque et tel autre marques sont en concurrence. Mais dans les coulisses industriels, ils bossent ensemble, en partenariat, par exemple le moteur BMW de la Mini et conçus en collaboration avec Peugeot.

Siemens et Heidenhain sont 2 concurrents pour la fourniture de pupitres de commande numérique pour machine outil.
Le commercial vas vanter l'un ou l'autre, etc etc...

Mais la blague arrive quand on discute avec le technicien qui viens poser la machine.
"Siemens et Heidenhain concurrent ??
Pas du tout, ils bossent main dans la main, Siemens fournis certains moteurs à Heidenhain, Heidenhain fournis certaines cartes à Siemmes, etc etc ..."

La seule concurrence est donc celle que croie voir le client final, dans les coulisses il y en a beaucoup moins ...
Light Is Right
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17161
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Le retour d'Alpine ?

Compagnons de la Farnautie bonjour :

Et franche rigolade pour tous, aux dernières nouvelles Carlos Tavarés va prendre la direction de PSA en janvier 2014. Merci qui ?
A quand le retour avec une Peugeot Alpine ? Non je déconne... quoique !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Le retour d'Alpine ?

Seitert Patrick a écrit :Compagnons de la Farnautie bonjour :

Et franche rigolade pour tous, aux dernières nouvelles Carlos Tavarés va prendre la direction de PSA en janvier 2014. Merci qui ?
A quand le retour avec une Peugeot Alpine ? Non je déconne... quoique !
Plus sérieusement; une relance de Matra-Simca.... ou Talbot Matra... Avec une new bagherra... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
JMA110
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 232
Enregistré le : 11-mars-2007 21:30
Localisation : (33)

Re: Le retour d'Alpine ?

Nous allons bientôt voir une Alpine à la crème anglaise alors une Matra Simca à la sauce chinoise après tout pourquoi pas.
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Le retour d'Alpine ?

JMA110 a écrit :Nous allons bientôt voir une Alpine à la crème anglaise alors une Matra Simca à la sauce chinoise après tout pourquoi pas.
Très bon!! Très très bon!!
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Le retour d'Alpine ?

Je viens de trouver cela http://haute-normandie.france3.fr/2013/ ... 65305.html

A Dieppe, en plus de la future Alpine, il pourraient fabriquer un SUV et une citadine, pas glop!
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ?

Pas de panique. Le site de Dieppe a déja assemblé des Renault Espace 3 v6, des Mégane 2 rs diesel, des Clio GPL, des Renault 19 cabriolet, etc ... La liste est longue. Donc si cela peut permettre de faire tourner le site à pleine charge, c'est une bonne chose. Ce n'est pas avec les Alpine et les Caterham sportives que le site sera viable. Soyons lucide !!!
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3455
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Le retour d'Alpine ?

A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5828
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ?

Salut Pascal,

Autant précéder ces liens par quelques explications...

Alpine et Caterham seraient sur le point de se séparer...
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'aucun démenti n'a été publié, d'Alpine comme de Caterham !
Je redoutais après ce long silence de Renault depuis le départ de Carlos Tavarès, une telle situation. :(

L'information provient semble t'il du magazine Autocar

A bientôt :(
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Claude59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3620
Enregistré le : 18-févr.-2008 00:23
Localisation : (Allemagne) Schwäbisch Gmünd
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ?

Bonsoir a tous,
Selon un site allemand, il y aurait effectivement des differences entre Alpine et Caterham, mais les 2 vehicules devraient voir le jour .... fin 2016.
Raison: Moins de points communs entre les 2 voitures .... donc plus de travail a effectuer.
http://www.auto-motor-und-sport.de/news ... 20404.html
Cordialement
Claude
Alpine A310V6 N°43333. Blog
Webmaster des Registres A310 et GTA/A610
Modérateur du RACI (Claude). Originaire du 68
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 985
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Le retour d'Alpine ?

Don't worry!....
Ce ne sont pas les premiers bruits de couloirs alarmants!.Et pas les derniers.

Si çà devait se concrétiser ,çà n'empécherait pas les deux autos de sortir, elles sont trés (trop)avancées maintenant .

Mais finalement si une scission arrivait çà ne m'étonnerai pas du tout!, l'entente cordiale entre les Anglais et nous..... :roll:
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Pascal 71
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 23-févr.-2013 18:56
Localisation : (69) Lyon (et 71) Macon

Re: Le retour d'Alpine ?

Zantafio a écrit : elles sont trés (trop)avancées maintenant .
La Caterham probablement, mais surement pas l'Alpine qui est toujours à l'état de projet sur une feuille blanche d'un point de vue design ...

Et dire qu'il a fallut 2 ans à Alfa pour sortir la 4C, Renault n'arrive même pas à sortir un design en 18 mois ... :evil:
Et si Alpine veux aller chercher la 4C il vas falloir que le poids reste dans le Light Is Right, les 1100 Kg annoncés ici et là sont 200 de plus que la 4C...
Zantafio a écrit : Mais finalement si une scission arrivait çà ne m'étonnerai pas du tout!, l'entente cordiale entre les Anglais et nous..... :roll:


Ne pas mélanger affect et business, Bouygue et Niel ne peuvent pas s'encadrer, et pourtant ils se sont bien mis d'accord en 1 WE pour conclure une affaire de business.
Le portefeuille ne touche absolument pas aux histoires d'ententes, cordiale ou non...
Light Is Right
Avatar du membre
Supercat
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 53
Enregistré le : 21-juil.-2011 10:45
Localisation : (75) Paris

Re: Le retour d'Alpine ?

Oui tout à fait d'accord avec toi, l'objectif pour la nouvelle ALPINE c'est de rester ABSOLUMENT sous la barre de la tonne voire de s'approcher des 895 kg à sec d'une Alfa 4C ou d'une LOTUS Elise S (924 kg), on ne peut prétendre rentrer en concurrence avec les autos précitées si on part avec un handicap de 150 ou 200 kg, ce serait le flop assuré !
Je ne pense pas non plus qu'il faille vouloir concurrencer les PORSCHE Caiman ou Boxster, on n'est pas du tout dans la même catégorie car ce sont des voitures qui pèsent dans les 1300 kg avec des équipements abondants, plutôt des grand tourisme sportifs mais pas des voitures prévues pour s'aligner au départ d'une spéciale du Monte Carlo.
Cette nouvelle ALPINE devra également avoir des dimensions contenues, pas 1,90m de large ou 4,30m de long mais plutôt 1,75m de large maxi et 4m de long maxi, pas de taille de jante démesurée en 19' ou 20', la clim en option (c'est env 20 kg de gagné sans), des demi trains roulants en alu, etc, etc, le poids superflu doit être traquer partout quitte à prévoir une seconde version typée "confort" ou avec des "packs confort" optionnels comme l'a très bien fait LOTUS avec ses élises, le design devra faire resurgir immédiatement l'histoire de notre marque et en particulier l'A110 donc avec des accents rétros prononcés, les 4 phares ronds indispensables car ils sont le regard intemporel de l'A110, des jantes à déports extérieurs (MAD IN a été choisi pour le design des jantes du proto A110/50,pourquoi pas pour les jantes du modèle de série dans des versions moins extrêmes ?), le design latéral de la caisse, etc.), c'est à ce prix je pense que la renaissance de la marque sera un succès car celà véhiculera l'exclusivité du modèle par son côté radical et exclusif... l'image d'un modèle se construit aussi par des caractéristiques qui ne sont pas forcément consensuelles du moins aux yeux du grand public, il faut d'abord séduire une minorité de passionnés, ensuite seulement viendront les autres, les marques de luxe ne s'y prennent pas autrement.
En tant que passionné de la marque comme vous tous j'imagine, je sais déjà que je ne signerai pas un bon de commande pour la nouvelle Alpine si elle ne respecte pas ces critères de poids et de design... et j'en connais quelques uns autour de moi qui partagent cet avis :)
Soyons confiants.
Avatar du membre
Pascal 71
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 23-févr.-2013 18:56
Localisation : (69) Lyon (et 71) Macon

Re: Le retour d'Alpine ?

Light Is Right
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5828
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ?

Salut à tous,

Un reportage rapide de France 3 Haute Normandie

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
Marcus04
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1050
Enregistré le : 07-mars-2012 07:52
Localisation : (04)THOARD
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ?

Bonjour a tous,
on a pas fini avec les rebondissements de la renaissance d'alpine, d'abord le depart de Tavares, maintenant le retrait de Caterham ce qui veut dire aussi un retrait de 50 pour cent du budjet, j'espere que ça va pas aboutir sur une clio maquillee et qu'une vraie alpine comme on attend tous verra bien le jour. J'usqu'a aujourd'hui Renault n'a pas reussi a concevoir une Alpine comme l'a fait Jean REDELE espérons que si le projet aboutis, ce soit en etroite consultation avec les vrais alpinistes et qu'ils tiennent compte de nos doleances.
a ce jour je n'ai encore r rencontré personne chez Renault qui connaisse les Alpines si ce n'est qu'en vague souvenir
affaire a suivre
a plus
Marcus
Partager sa passion et son savoir prolonge la vie de nos Alpines
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Le retour d'Alpine ?

:hello:
Un autre sujet est aussi ouvert sur l'avenir d'Alpine...

http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 82&t=30807
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12340
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Le retour d'Alpine ?

@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Le retour d'Alpine ?

T Falsetti a écrit ::hello:
Du nouveau .... :crazy:

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... n-nez.html
navré Thierry , je n'ai rien vu de neuf
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Répondre

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »