Nouvelle charte graphique Alpine ?

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Répondre
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Nouvelle charte graphique Alpine ?

Salut à tous,

L'auto n'arrivera sans doute que début 2016 et l'on décline déjà sur beaucoup de produits publicitaires (tshirt, casquette...) utilisant cette 'neo' charte graphique Alpine.
Un A fleché orange sur fond bleu.

Image

Savez vous s'il s'agit d'un choix définitif pour le prochain modèle Alpine, une interprétation de Signatech-Alpine, ou encore une illustration temporaire avant la définition d'un logo et de couleurs définitifs ?

A bientôt :wink:
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
AntoineVoisin
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 97
Enregistré le : 04-févr.-2013 13:02
Localisation : (27) Gravigny

Re: Nouvelle charte graphique Alpine ?

Bonjour Hervé,
Je pense que Signatech s'ait contenté dans l'urgence de reprendre la charte graphique du concept A110-50 pour se présenter un peu plus "Alpine" sur la piste parce que sinon sur la voiture y'a pas grand chose d'Alpine.
On devrait quand même retrouver les trois couleurs: blanc, orange et bleu dans la charte graphique à venir.
Je ne sais pas si le fait de rapprocher l'orange du bleu fait que celui ci parait plus soutenu que le bleu Alpine d'origine, mais les deux ensembles sont sympa?
J'espère seulement que les Alpines seront siglées avec le A fléché et pas avec un losange.
Alpinement
Antoine
AntoineVoisin
Alpine A310 de 1979 n°45676
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain!
Avatar du membre
L'Alpine
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2881
Enregistré le : 02-juil.-2010 00:58
Localisation : (30) Logrian

Re: Nouvelle charte graphique Alpine ?

Salut AntoineVoisin,

Je suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le sigle à apposer sur la nouvelle ALPINE.
Il ne faudrait pas recommencer les mêmes erreurs avec le losange.
Une ALPINE est une ALPINE et non une RENAULT-ALPINE.
Sur les FERRARI il n'est pas apposé le logo de chez FIAT.
A bientôt.
Alpinement.
L'ALPINE.
A 310 1600 VE de 1972 depuis 1979.
Avatar du membre
Ief1966
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 501
Enregistré le : 13-janv.-2009 16:39
Localisation : (Belgique)

Re: Nouvelle charte graphique Alpine ?

Bonjour,

Si je suis entièrement d’accord qu’il vaut mieux un logo « A » sur la nouvelle Alpine plutôt qu’un losange, je vous livre quand même ces quelques réflexions :

Toutes les A110 à partir de 1967 et toutes les A310 depuis le début ont porté un losange ou un lettrage Renault sur leurs carrosseries (ou les deux).
° A110 berlinette (1967-1974) : losange Renault à l’avant, logo « A » sur les ailes avant et lettrage [ALPINE (losange) RENAULT] sur le capot moteur.
° A110 berlinette (1974-1977) : losange Renault à l’avant et monogramme rectangulaire [(A) ALPINE RENAULT (losange)] sur le capot moteur.
° A310 : logo « A » sur les custodes arrière et lettrage ALPINE RENAULT à l’arrière jusque 1974, ensuite plaquette rectangulaire comme sur les berlinettes.

Ceci n’a pas empêché leur succès à l’époque et n’est aucunement un frein aujourd’hui à l’énorme enthousiasme que suscitent ces deux modèles qui pour les puristes sont les seules vraies Alpine car « d’origine Rédélé » (avec les A106 et A108 bien sûr). Il est vrai aussi qu’à l’époque l’image Renault était bien meilleure qu’à l’heure actuelle...

Entre 1976 et 1989, le Renault a pris de plus en plus le devant dans les appellations (abandon du A fléché sur l’A310 V6 dès 1978, Alpine-Renault devient Renault-Alpine à partir de 1981, la nouvelle GTA ne s’appelle pas A410, etc..) mais ce n’est bien sûr pas la cause principale du déclin dans les ventes (et l’image).

Et pour l’année-modèle 1990, le « A » fléché réapparaît sur le museau et les jantes de la GTA, ainsi qu’un lettrage ALPINE entre les feux arrière. Et la dernière est même née sous l'appellation A610 avec aucune trace de losange sur sa carrosserie… Ceci n’a cependant pas aidé pour qu’elle devienne un succès commercial…

Comme cette pauvre A610 : la nouvelle Alpine aura beau porter avec fierté son logo « A », si le design n’est pas convaincant et/ou le moteur peu adapté et/ou le prix trop élevé, elle ne se vendra pas et son image ne sera pas très bonne. Dans le cas contraire, le logo apposé sur la voiture n’aura que relativement peu d’importance…

Mais comme j’ai dit au début, cette nouvelle Alpine mérite au moins un logo « A » par respect pour l’œuvre de Jean Rédélé, par respect pour l’histoire de cette marque entre 1955 et 1995 et par respect pour les milliers d’Alpinistes à travers le monde (!) qui ont su garder la flamme pour que cette marque ne soit jamais oubliée.

Ief1966
Alpine Renault berlinette 1600 SX - 12/1976
Alpine A110 Première Edition - 11/2018
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Nouvelle charte graphique Alpine ?

N'oublions pas que Renault a fait re-déposer ses droits sur le logo de L'Alpine A 610 fin 2012. Certains s'en sont aperçus à leurs dépends lors de la manifestation Alpine de Dieppe en Juin 2013.Les huissiers mandatés par le constructeur Français ont épinglé quelques uns de nos camarades les plus en vue ( club Alpine de Dieppe, Association des anciens d'Alpine, Berlinette Mag et Mille Miles entre autre ... ) histoire de faire un exemple.

Je pense donc que c'est ce logo qui servira de base est sera revisité pour le lancement de la petite nouvelle.
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
GaazAsso
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 820
Enregistré le : 03-août-2005 10:22
Localisation : (76) Dieppe

Re: Nouvelle charte graphique Alpine ?

Bonsoir,
Contrairement à ce que vous pensez, il ne s'agissait pas à Dieppe d'huissiers mais d'une agence de communication Belge, chargée par RENAULT de faire l'inventaire de ce qui se fait comme "produits dérivés" estampillés "ALPINE" ou du logo afin de voir la possibilité de contrôler tout cela.
Contrôler de quelle manière.
L'utilisation de la marque et du logo à des fins commerciales.
La (je vais dire "déontologie") dans l'utilisation des logos (pas par exemple de "préservatifs" estampillés ALPINE... facile celle là !...)
Un recensement des prestataires et une validation des produits avec un accord de licence accordé à telle ou telle entité avec le respect d'une charte, et c'est vrai qu'ils y pensent "royalties" pour RENAULT.

J'ai longuement eu l'occasion de discuter avec eux car ils se sont intéressés à mes modèles réduits. Ils reconnaissent plusieurs choses.
Pour ce qui est de mes modèles réduits, les droits sont déjà payés puisque... BURAGO est passé avant moi... et ma démarche ne consiste pas à faire un commerce du produit.

En ce qui concerne les produits divers vus à DIEPPE, il y avait auparavant un vide total, un grand désintéressement du propriétaire de la marque et le but n'était pas d'épingler untel ou untel, d'autant et ça ils l'ont parfaitement compris que le propriétaire de la marque ne propose ni les produits dérivés, ni les pièces détachées ou de remplacement comme les tapis de sol, sellerie, etc.

Rien ne dit que des gens qui faisait commerce ne vont pas trouver cela dur de devoir payer, mais... les gens de cette agence avec qui j'ai discuté m'ont semblé comprendre et avoir bien assimilé au travers de l'engouement et de la passion qui régnait à Dieppe que la marque est parvenue à traverser les années que grâce aux passionnés... et qu'il serait très malvenu de se les mettre à dos.
J'espère vous avoir rassuré et je pense qu'ils n'ont pas l'intention d'assassiner les porte-drapeaux de la marque.
@ bientôt.
Bertrand
Propriétaire de 88 Alpine A.110 au 1/16ème, dans toutes les teintes du catalogue, les teintes hors série connues à ce jour, versions Gendarmerie, compétition et autres (et à terme 94 - 5 en projet),

Passionné mais il y en a que cela emm... alors ... bye !...
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Nouvelle charte graphique Alpine ?

Bon, voici une mise au point qui a le mérite de remettre les choses à leurs places. Si l'initiative s'avère constructive et non stupidement répressive, alors tout est pour le mieux.
100 POUR 100 ALPINE
Répondre

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »