Qui est prêt. ?

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company

Serez-vous prêt à attendre fin 2016 et comptez-vous véritablement acheter cette future alpine ?

Oui
24
33%
Non
36
49%
Ne se prononce pas
13
18%
 
Nombre total de votes : 73
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 214
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Qui est prêt. ?

Bonjour,
Pour moi c'est très clair, je suis passé chez Lotus en attendant la nouvelle Alpine. Si cette voiture répond à mes attentes aucun doute pour moi je vends la Lotus et j'achète. Je suis Alpine depuis les années 1970 donc j'attends avec impatience. Si elle ne correspond pas à mes attentes je garde mon Evora (série limité 4 exemplaires) qui est une très bonne et très belle voiture. Dans ce dernier cas bye bye Alpine je n'y reviendrais plus, j'ai passé l' âge.
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Qui est prêt. ?

Bonsoir. Il y a des personnes motivées ?
Avatar du membre
Cyril28500
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 07-août-2014 04:41
Localisation : (76) Rouen

Re: Qui est prêt. ?

Depuis les 24h du Mans, on connais les grandes lignes sur son design. Cela à permit à certain de les conforter dans leur choix .

Personnellement, je n'aime pas le dessin de l'avant que je trouve très peut plongeant et celui de l'arrièrequi ressemble de trop à celui d'une audi récente. De plus je trouve les jantes disproportionner.

De ce que j'ai compris, il reste encore un petite marge de manœuvre à l'équipe pour rectifier leur copie, j'espère qu'il la saisirons.
Dans l’ensemble la voiture est réussi, mais comme je l'ai marqué plus haut, je pense que certaines choses sont à revoir.

Je pense que si j'avais les finances, j’achèterai la voiture si elle subissait quelques modification esthétiques. Après, il faudrait quand même l'essayer pour voir son comportement bien sur
RECHERCHE: Cerclage cendrier AR en TBE pour v6 ph2

Golf 3 1.8l ess 1997
BMW e30 325 cabriolet
600 XTE 1990
A310 v6 ph2 1983
911 3.2 coupe 1985
Avatar du membre
Bertrand 95
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 284
Enregistré le : 08-août-2007 13:30
Localisation : (95)

Re: Qui est prêt. ?

Bonjour,

Je pense que malheureusement pour le monde des passionnés Alpine, cette nouvelle auto ne s'adresse pas avant tout aux passionnés actuels de la marque et possesseur d'anciens modèles.

Cette nouvelle Alpine doit plaire aux clients potentiels capables de mettre 50/60K€ dans un jouet moderne et de consommer du bitume avec. Non pas que nous ne soyons apte à cela bien au contraire, mais la cible visée n'est pas clairement la nôtre. D'ailleurs si seulement 15% des possesseurs actuels d'anciennes Alpine commandent la nouvelle et bien ce sera je pense un beau succès.

La cible visée est celle qui permettrait de produire un certain volume en deçà duquel le projet n'est pas durable. Il est donc obligé de séduire de nouveaux "passionnés d'Alpine pour qui il existe qu'un seul modèle: la berlinette.
Je suis même presque certains que 80% d'entre eux ne savent qu'e son appellation exacte est A110 et qu'il existe différents moteurs, châssis, etc.

Tout comme la clientèle de la 4C, l'historique de la marque n'a pas d'importance, seul le fait de rouler dans une auto "décalée" autre que Porsche, Alfa, compte au final. Il s'agit d'un bien de consommation, certes à diffusion restreinte mais croyez moi je doute que les futurs propriétaires de la nouvelle Alpine reste fidèles à la marque et conservent leur auto plus de 5 ans.
Tenez, c'est comme pour la marque DS, combien de possesseurs de la vraie ont acheté un modèle actuel? ? ? ? ? ?

J'arrête de passer pour un pessimiste, je vois plutôt le verre à moitié plein, et cette nouvelle Alpine va faire du bien à la production automobile française qui manque un peu d'aura ces derniers temps. Pourtant nous avons été parmi les précurseurs et que si aujourd'hui il reste 2 à 3 constructeurs français, jusqu'à 10 pour les plus précis, il en a existé plus d'un millier à une époque.
Ce que je souhaite c'est que cette nouvelle auto soit reconnue et appréciée, elle ne peut plaire à tous, et tant mieux. Elle ne peut déroger à certaines règles stylistiques actuelles car elle doit suivre la tendance tout en rappelant ses origines.
Que diriez vous si il s'agissait d'une A110 identique mais techniquement plus moderne?
Vous préfèreriez l'authentique et vous auriez raison, donc laissons la nouvelle telle qu'elle sera proposée, apprécions là pour ce qu'elle est et non pas pour une A110.
C'est comme être le fils de, il y a des noms pas toujours facile à porter, pourtant la descendance n'est pas forcément responsable de la réussite du géniteur.....

L'autre clé du succès est la constitution du réseau, non pas que Renault soit mauvais en après-vente, mais la confiance intuitive quand vous confier votre Captur est-elle la même que si vous deviez y confier votre Alpine (nouvelle ou ancienne) ?

En attendant je reste confiant et heureux de cette initiative et puis elle est jolie, séduisante, agressive, douce, sexy, bleue, bref j'ai hâte de l'essayer moi, pas vous?
Il faut toujours croire en ses rêves...
R5 AT 1983 Ferry 150 ch / Opel Kadett B Olympia / Mini 1000 / 348 tb
Avatar du membre
MatraX7
Pilote
Pilote
Messages : 8
Enregistré le : 24-août-2012 19:32
Localisation : (41)

Re: Qui est prêt. ?

Quand j'ai vu les photos : Je me suis dit bof, en occasion quand elle vaudra plus rien. :break:
Quand je l'ai vu en vrai : je la veux ! :drive:
Avatar du membre
Japy
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 755
Enregistré le : 07-nov.-2009 12:48
Localisation : (32)

Re: Qui est prêt. ?

Un peu plus motivé pour acheter la belle ?
Avatar du membre
Fischer Claude
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 868
Enregistré le : 15-avr.-2010 16:07
Localisation : (70110) Villafans

Re: Qui est prêt. ?

Je vais répondre pour quelques copains du club:
Le premier, un fou d'Alpine possédant 3 Berlinettes, une A106, 2 formules (et pourtant il est pas "pété de tunes") : à Monaco il nous a dit: j'ai officiellement passé commande pour cette auto !!!
Je ne sais pas ce qu'il veut dire par "officiellement passé commande" mais il veut l'acheter c'est sûr (je connais le bonhomme, quand il dit...il fait!!)
Le deuxième en possède deux dont une avec laquelle il court en VHC : J'ai 70 ans et je vais tout doucement lever le pied des rallyes, je pense vendre la SC et me faire plaisir avec cette nouvelle Alpine!!
Le troisième, fou de sa Berlinette vient de s'acheter un BMW X3 pour tracter et se promener le Dimanche : je vais vendre le X3 et m'acheter ça dès qu'elle sort, je ferais des trucs pas trop loin avec l'A110 donc plus besoin de plateau et me ferais plaisir en me baladant avec ce nouveau bijou !
En voilà déjà trois :cup: :cup:
Quand à moi, je ne vendrai jamais ma Berlinette (à moins d'une grosse tuile!! :wall: ) mais d'ici 2/3 ans je serais à la recherche d'un SUV un peu costaud avec une belle gueule pour changer mon JEEP :wink: :wink: mais ça c'est une autre histoire (même un autre sujet sur le FAR :mrgreen: :crazy: )
Amic'Alpinement :hello:
Claude
Avatar du membre
Choupa85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 15-févr.-2016 12:22
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Re: Qui est prêt. ?

Fischer Claude a écrit :Je vais répondre pour quelques copains du club:
Je ne sais pas ce qu'il veut dire par "officiellement passé commande" mais il veut l'acheter c'est sûr (je connais le bonhomme, quand il dit...il fait!!)
C'est bien dommage, c'est L'INFO que je cherche justement :mrgreen:

De notre côté (beau papa & moi) sommes toujours dans les starting-blocks pour acquérir cette nouvelle Alpine.
Mais bon, nous n'avons pas le profil du Farnautes "type" puisque nous n'avons jamais possédé d'Alpine jusqu'à ce jour.
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Qui est prêt. ?

...alors il est temps de commencer! :wink:

en attendant que l'Alpine Coupé sorte, vraisemblablement pas avant début 2017.
Achéte une A 310 ! :drive:
j'ai pas dit que çà ressemblait à une Audi à l'arriere, çà "on" l'a déjà dit à ma place :lol:

Ce qui est écrit plus haut depuis début 2015 est bien résumé, une belle auto, bien conçue, pour le plus grand nombre et pas seulement le passionné!
C'est pour çà qu'elle devait ressembler à ce qui est "consensuel" et "à la mode" ,comme par exemple un coupé Audi TT.
Dans le cas contraire,trop typée, elle ne serai pas viable financièrement pour Renault.
Donc se faire plaisir avec ?...pourquoi pas ; la A110 est disparue, vive la A120 !
Moi, ? :nono: non, je garde mon baril d'Ariel-A 310 :break:
Modifié en dernier par Zantafio le 01-mars-2016 20:07, modifié 1 fois.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Qui est prêt. ?

Zantafio a écrit :...alors il est temps de commencer! :wink:

en attendant que l'Alpine-Audi sorte, vraisemblablement pas avant début 2017.
Achéte une A 310 ! :drive:
j'ai dit Alpine-Audi ?...non je me suis certainement trompé :roll:

Ce qui est écrit plus haut depuis début 2015 est bien résumé, une belle auto, bien conçue, pour le plus grand nombre et pas seulement le passionné!
C'est pour çà qu'elle devait ressembler à ce qui est "consensuel" et "à la mode" ,comme par exemple un coupé Audi TT.
Dans le cas contraire,trop typée, elle ne serai pas viable financièrement pour Renault.
Donc se faire plaisir avec ?...pourquoi pas ; la A110 est disparue, vive la A120 !
Moi, ? :nono: non, je garde mon baril d'Ariel-A 310 :break:
L'Audi TT mesure 1m35 de haut, la future Alpine mesurera entre 1m23 et 1m25...
L'Audi TT pèse 1335kg en ordre de marche. La future Alpine devrait peser au minimum 200kg de moins...

Une contrevérité assenée régulièrement reste une contrevérité.
Image
Avatar du membre
Mariane L
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 50
Enregistré le : 22-sept.-2013 14:19
Localisation : (52) lac du der

Re: Qui est prêt. ?

j'ai répondu "ne se prononce pas" :thinking:

aujourd'hui, je ne fait pas partie des client potentiels capables de mettre 50 ou 60000 € dans un joujou à 2 places :nono:
plutôt attendre que son prix baisse en occasion et que le fiston ait son permis de conduire... en 2027... peut être pour lui...

passionné d'anciennes Renault, Alpine était pour moi une évidence;
j'ai sauté le pas en 1996 à 24 ans pour une A310 1600 VG de 1976
personne n'en voulait, pas côté, pas puissante, pas à la mode...
pour moi, que du bonheur :drive:
une voiture de sport, de collection et économique:
pas chère
peu d'entretien
pas gourmande
assurance ridicule
vignette tarif 20/25 ans
et des pneus à faire rire tout le monde... 165/13 :crazy:

20 ans plus tard, en 2016, elle fait le bonheur de la famille avec ses 4 places et sans se ruiner :D

pour ma retraite, ce sera l'A110 V85 de 1971 (en attente de restauration) :break:

:arrow: bien que la nouvelle Alpine Vision soit très belle... ce n'est pas pour moi :work:

mais comme on dit: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"...
Mariane L

Amicale A 310 4 cylindres
1600 VG de 1976 depuis 1996

"il n'y a de nouveau que ce qui est oublié"
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Qui est prêt. ?

Tout à fait d'accord avec toi Jean Philippe et malheureusement j' ai 20 ans de plus , peut être pour un de mes fils , mais l'aîné est dingue de la SC et le cadet , c'est le cadet de ses soucis , mai comme tu dit ,il n'y a que ....etc
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Choupa85
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 15-févr.-2016 12:22
Localisation : (France) Île-de-France
Contact :

Re: Qui est prêt. ?

Zantafio a écrit :...alors il est temps de commencer! :wink:
en attendant que l'Alpine Coupé sorte, vraisemblablement pas avant début 2017.
Achéte une A 310 ! :drive:
Je te confirme, premières livrées en 2017.
Le cahier des charges permettant de déclencher une intention d'achat me semble assez éloigné entre une A310 et la future Alpine, mais bien essayé :D
Ce qui à mon avis, explique en partie (outre le traitement infligé à la marque Alpine par Renault lors de ces nombreuses années) l'accueil assez mitigé du nouveau modèle auprès des Alpinistes "historiques".
On ne peut pas avoir les même attentes pour un véhicule de collection ou un nouveau véhicule qui sortira en 2017.
Tangleding a écrit : L'Audi TT mesure 1m35 de haut, la future Alpine mesurera entre 1m23 et 1m25...
L'Audi TT pèse 1335kg en ordre de marche. La future Alpine devrait peser au minimum 200kg de moins...

Une contrevérité assenée régulièrement reste une contrevérité.
:cup:
Bon lorsque l'on regarde l’arrière, ce point de vu (que je partage pourtant) est déjà plus difficile à défendre :D
Avatar du membre
Tangleding
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2615
Enregistré le : 07-août-2015 20:52
Localisation : (78)

Re: Qui est prêt. ?

Ils sont partis des feux trapezoidaux de l'A110 en les modernisant. Pas besoin de convoquer la TT. En outre l arrière de la TT est convexe alors que celui de l alpine est concave conformément à son aieule...

Du coup d aucuns y voient la malle de l A5 sportback qui n est vraiment pas du même segment ni gabarit. En outre on sait qu Audi a décidé d abandonner ce type d arriere pour ses futures sportback car leurs enquetes clients indiquaient que cela rebutait pas mal d acheteurs potentiels car trop clivant (l avenir chez eux serait plus dans l esprit TT à en juger par leur concept TT sportback présenté au dernier mondial)

Si on veut chercher des ressemblances en Allemagne pour le plein arrière il vaut mieux regarder du côté de la 911. Mais là encore cela tient aux similitudes d architecture et proximités stylistiques des aieules... Beaucoup de foin pour pas grand chose amha.

Surtout que s'il y a une vue de Célébration & Vision qui évoque la berlinette d Alpine, en termes de lignes et non en raison de gimmicks, c est vraiment le 3/4 arrière...
Image
Avatar du membre
Reinos
Pilote
Pilote
Messages : 4
Enregistré le : 18-juin-2015 14:42
Localisation : (83) Toulon

Re: Qui est prêt. ?

Personnellement j'apprécie l'analyse de Bertrand95.....cette nouvelle ALPINE je veux la voir "en vrai"....depuis le début de ma carrière sportive en auto j'ai "usé"
4 SIMCA 1000 RALLYE, une R8 G, une GOLF GTI, une CLIO RS et je cours en COOPER.......mais ALPINE reste pour moi le "graal absolu"......donc oui si elle est belle et performante (sans plus car vu les conditions de roulage actuelles)....je signerai
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Qui est prêt. ?

Alors de retour du superbe salon de Geneve..
Pas d Alpine..sniffff
Mais une bestiale Renault RSO1. Photo a suivre demain..
Et chez Renault, en parlant avec les commerciaux et hotesses..de la nouvelle Alpine..
Tout le monde l attend avec impatience! Et ca fait super plaidir..enfin!
Et contrairement a avant, ou des que l on parlait d.Alpine chez Renault..c etait Tabou..et pire encore..certains ne connaissait pas..
Fini cette epoqur ..ouf !


Tres tres beau concept chez DS..avec cette supercar vraiment exceptionelle..
Le renouveau made in france est en marche !
Une berlinette haut de gamme qui n a rien a envier a Audi R8... Quelle ligne

Pareil, demain petites photos
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 979
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Qui est prêt. ?

Chez Citroen leur "E-tense" 100% électrique a un arriere dont les feux ont une similitude de forme avec ceux de l'A 120....
ce qui tend à prouver que cette forme de feux est moderne et dans "l'air du temps".
Image

Mais la similitude s'arréte là !
ce dream car de Citroen n'a rien d'une berlinette légère et sportive,
mais on sent que le bureau design a put se lâcher!! :photo: , sans les rails ou contraintes d'un aspect étudié pour plaire au plus grand nombre!.
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
Tobago
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 104
Enregistré le : 29-janv.-2006 11:41
Localisation : (06) Cannes

Re: Qui est prêt. ?

Donc rien a voir avec la Berlinette Alpine Vision..
Comme tu dis..cette auto doit avoisiner les 2 tonnes...

J imagine une auto dans ce style..plus petite..legere..et motorisation thermique..au pire, mais vraiment au pire..hybride..
Cela ferait mal...apres tout si notre future Alpine a des concurrentes, et qu elle les surclasse en tout''
Perfomances..plaisir d conduite..prix..ce serait que mieux.
Hier au salon, j avoue que j ai passe beaucoup de temps..installe dans la Porsche Cayman GT4... :drive: :photo:
C est juste parfait..sous toutes les coutures..mais le prix...sniffff
Par contre..l:Alfa Spider 4c ..difficile d acces.. Je ne fais que 1m79 pas corpulent..
La voiture est tres tres courte et ramassee..en vrai..j avoue que l Alpine me plait
Plus..esthetiquement..alors oui a 500000 je signe..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fou de Berlinette
Avatar du membre
Michel Bourgeois
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1923
Enregistré le : 30-oct.-2006 23:49
Localisation : Aube

Re: Qui est prêt. ?

Tobago,
A 500 000 ? Moi qui avais lu que le prix serait attractif, vu la catégorie de l'auto..... :wink:
Je plaisante bien sûr, mais je vois au travers des différents messages que l'auto fait déjà bonne impression, et qu'il va y avoir des amateurs. C'est tant mieux, l'idéal serait qu'il y ait une liste d'attente...
Je suis personnellement trop attaché à la berlinette pour songer à m'en séparer, mais je pense que d'autres le feront. On ne connaît rien de cette auto à part sa bouille à 80%, pas grand chose sur la mécanique, les trains roulants, etc...., et pourtant certains se disent déjà prêts pour en commander une. C'est dire le capital sympathie que la marque génère encore....C'est dingue...
Alpine A110 rouge 333
Avatar du membre
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
Localisation : (28)
Contact :

Re: Qui est prêt. ?

Zantafio a écrit :Mais la similitude s'arréte là !
ce dream car de Citroen n'a rien d'une berlinette légère et sportive,
mais on sent que le bureau design a put se lâcher!! :photo: , sans les rails ou contraintes d'un aspect étudié pour plaire au plus grand nombre!.
Et sans aucune contrainte surtout vu que c'est un proto de salon avec des jolis chiffres écrits sur un papier mais rien n'en sortira jamais.


Sinon je découvre le sujet et j'ai cliqué Oui. C'est mon Exige qui partira après 4 ou 5 années d'une vie agitée sur circuit à ce moment là pour financer un bout de l'Alpine et je commence déjà à mettre des sous de côté :)
Par contre je ne vais pas me jeter sur la première version venue, ça sera fonction des motorisations/finitions qui vont sortir vu que je cible une version qui sera plus radicale/sportive.
Aucune idée pour l'instant de ce qui va sortir et dans quel ordre et timing.

Ma V6 Turbo, elle reste à la maison elle :wink:

D'ailleurs, avec ma Clio 3 RS, ça fera 3 Dieppoises à la maison :lol:
Ça permettrait de refaire la photo ci-dessous correctement :photo:

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »