Aux Farnautes invités à la journée du 16

Actualités sur la société Alpine et les concessions
All information about the new Alpine company
Avatar du membre
Philippe,
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 430
Enregistré le : 13-janv.-2010 16:54
Localisation : (45)

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

T Falsetti a écrit :
Jodel a écrit :J'ai crû comprendre que les liens avec Renault Classic étaient un bon critère pour participer, ainsi que l'appartenance à un club pas trop anonyme.
J.
:hello:

Exact... 2 membres de mon club ont fait parti de la fête :wink:
Si ils sont sur le FAR, ce serait intéressant qu'ils nous expliquent comment ca c'est passé de l'invitation jusqu'à la fin de cette présentation...............
Avatar du membre
H Valette
Webmaster
Webmaster
Messages : 5826
Enregistré le : 22-août-2003 15:34
Localisation : (33)
Contact :

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Bonjour,

Je déplace ce sujet... fort logiquement dans une rubrique dédiée à la prochaine Alpine.
D'autres y ont déjà donné leurs impressions sur cette journée.

A bientôpt
Alpinement vôtre - 'Alpinely Yours'

Hervé Valette
Créateur et Webmaster de AlpineRenault.com
Secrétaire du CARP (Club Alpine Renault du Périgord)
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Philippe, a écrit :
T Falsetti a écrit :
Jodel a écrit :J'ai crû comprendre que les liens avec Renault Classic étaient un bon critère pour participer, ainsi que l'appartenance à un club pas trop anonyme.
J.
:hello:

Exact... 2 membres de mon club ont fait parti de la fête :wink:
Si ils sont sur le FAR, ce serait intéressant qu'ils nous expliquent comment ca c'est passé de l'invitation jusqu'à la fin de cette présentation...............
Hello,

Ce sont des personnes qui ne sont pas adeptes des outils de communication ou de partage, comme le FAR :oops:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

CityHunter a écrit :hé les gars si tout cela ne vous convient pas..........allez acheter une Porsche.
vous croyez qu'une industrialisation de voiture ça se fait en claquant des doigts ? alors vous n'avez rien compris à l'automobile.
entre le premier coup de crayon et la sortie des chaines il se passe 4 ans facile. et là, on parle d'une auto de niche, pas d'une voiture de très grande série.
Salut mon bon Nicolas,
Tu as probablement raison industriellement parlant et un peu tort pour le reste.
Après tout Lotus d'un coté et Alfa Roméo ont réussi à leur manière sans tout ce ramdam médiatique à faire revivre des modèles emblématiques.
Personnellement je trouve la com de Renault assez nul avec roulement de tambour pour annoncer, quoi donc : une esquisse qui suit la précédente et ainsi de suite.
Quant à la passion la méthode utilisée du choix des invités , que dis je ? des élus pour la réunion du 16 résume à elle seule son manque (de Passion pardi !).
Et je me cite :
Petite récapitulation pour voir si j'ai bien compris le pince fesses du 16 février à Monaco !
1) ce n'était pas la présentation de la future et nouvelle A 120 mais une nouvelle esquisse de ce que pourrait être la nouvelle Alpine ;
2) liste non exhaustive (forcément) des non invités :
la famille de Jean Rédélé et en particulier Jean Charles l'héritier et excellent pilote amateur de la race des "gentleman drivers",
Jacques Cheinisse,
Jean Luc Thérier
Jean Claude Andruet
....P7R ( :oops: )
et apparemment aucun Farnaute car autrement je suppose qu'il nous aurait fait part de son expérience.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5250
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Comme je l'ai expliqué hier soir à Phl

Il faut bien faire le tri entre 2 choses.
les personnes que l'on appelle des "journalistes", qui annoncent tout et n'importe quoi pour faire vendre et attirer l'attention, et ce avant même d'avoir les informations, voir même qui annoncent comme véridique de simple suppositions;
le personnes que l'on appelle des "reporters" (pas ceux qui se pavanent avec une houpette, des pantalons de golf avec un accent belge accompagné d'un cleps blanc) et qui font simplement du reporting d'informations.

le problème c'est que nous vivons dans une société qui pour exister (du moins se sentir vivante) ne cherche qu'à faire le buzzz, et là c'est la foire à tout. le pire c'est que en plus vous payez pour celà.
Donc toutes les infos ont étés données, maintenant à vous de faire le tri de vos patates.


seule chose que tu oublies de préciser Patrick, c'est que alpha à toujours existé sans interruption IDEM pour Porsche, alors que alpine à eut un grand moment d'absence, et il faut préparer le retour. comme si quand la nouvelle alpine sorte, le client se soit familiarisé et dans l'esprits, grâce à des coups de pubs comme celui-ci, se dise que ce n'est pas une marque qui viend de débarquer comme un pavé dans la marre ou tout le monde se méfierai et au final condamnerai la marque avant même d'avoir vendu un seul véhicule
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Alpine a eu un grand moment d'absence ? Ha ! oui, et à qui la faute ?
Entretemps la marque ou son esprit a survécu et même fort bien grâce aux passionnés (tu en es un exemple avec ta surperbe restauration) alors je crois que nous avons quelque part le droit d'exprimer notre incompréhension sur la com de Renault.
Je sais le "faire savoir l'emporte sur le savoir faire" mais cela ne m'empêche pas d'être contrarié !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

La marque appartient a Renault et au final, ils disposent comme ils le souhaitent de la manière d'en parler et d'inviter qui ils veulent!!!
On pourrait peut-être arrêter de reprocher à tout va la manière de faire et le produit... en ayant l'esprit amer à cause des erreurs que Renault à faites par le passé non?
Bien sur qu'il y a eu des erreurs grossières en communication et en marketing faites entre 1978 et le lancement de l'A610 où la prise de conscience est arrivée mais trop tard. Mais à la fin, ils voulaient refaire une voiture 100% Alpine sans aucun marquage Renault.
Ils ont cassé la dynamique mais après une mise en sommeil, ils font tout ce qu'il faut pour refaire une succès story à la Française comme avant mais avec des critères actuels car le monde et le commerce ont bien changés en 20 ans.
On est des passionnés Alpine ou pas ici?
On ne peut que se réjouir du fait que la marque renaisse non?
Ils vont faire du profit avec la nouvelle marque? Et bien encore heureux non? Vous croyez que Monsieur Rédélé vendait ses voitures à perte? Ou Porsche? ou Lotus?
C'est un drôle de procès que je lis parfois au fil de ces pages, on se croirait sur un forum de marque concurrente....
Il faudrait que certains comprennent que nous sommes des passionnés de longue date certes, mais que nous ne sommes par la cible visée par Alpine aujourd'hui.
Et encore heureux, car ils vendraient très peu d'autos s'ils avaient ressorti la même voiture qu'il y a 40 ans!
Alors s'il vous plaît, pour une fois, laissez sa chance au produit avant de le juger, les journalistes sont enthousiastes, soyons le un peu nous aussi.
Moi je dis MERCI à Renault car je rêvais de ce moment depuis 20 ans
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
La Tronche
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 794
Enregistré le : 24-avr.-2014 11:16
Localisation : (Belgique) Wépion

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Tout à fait d' accord avec Sebalpinev6; Il est curieux de constater que les français sont les champions du monde pour critiquer et démolir leurs propres produits. J' ai connu ça avec les motos Voxan que je représentais . Heureusement qu' il y a les marchés étrangers pour y croire.
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Ca fait plaisir, je me sens moins seul :wink:
L'auto est très jolie, un clin d'œil au passé mais de la modernité.
En vrai, elle est plus belle encore qu'en photo.
Niveau performance, je pense qu'on peut tous reconnaître ici le talent de Renault Sport en termes de chassis et de motorisations.
Elles font parties des meilleures voitures au monde dans leur catégorie et ce depuis de nombreuses années.
Bien étudiée, visant une qualité et une fiabilité top, fabriquée en France, chez Alpine à Dieppe dans l'usine historique, performante, jolie... quoi de plus?
Si elle est positionnée dans les 40/45000 euros, elle va faire un joli succès vous verrez ;)
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Une condition pour être invité...Avoir clairement apprécié Celebration, ils n'ont pas prit de risques.
La plupart des gens présents l'appréciant...

Comme Sebastien le dit, Rédelé ne vendait pas à perte, et à même vendu sa marque au final. Et ça, on a tendance à en parler comme si, c'était la solution à sa pérennité, en oubliant que celui-ci, avait fait son histoire, et que quelque part, s'arrêter, lui convenait aussi.

Renault est propriétaire de la marque, il peut en faire ce qu'il lui plait, mais attention s'attacher un patrimoine, ne garantit pas le succès.

Prétendre faire la berlinette du 21ème siècle, est déjà quelque peu mensonger, puisqu'on vire légèrement vers le coupé...Ca a attiré les colères, pour sûr..
Soit, n'en faisant pas un fromage, admettons. Après nous avoir fait saliver avec DeZiR, Vision Gran Turismo, on peut tout de même critiquer le manque d'audace stylistique de la marque ?! Là, je suis désolé, mais je suis gêné de lire "un coupé Celica" à son propos..., Ce n'est pas ce que l'on attendait d'Alpine ! Des critiques brutes et vaches, je pense quand même ça a plus de gueule...mais voilà, pas que des "whaouu" qui fusent...
Des anglais qui demandent le 2+2...
La vraie question est, est-ce que la formule du coupé sportif néo-rétro sera gagnante...?

Pas léger, mais pas lourd, pas trop radical, ni trop coupé. Une formule, le cul entre deux chaises...Le prix déterminera son succès. A 40 000€ ça se vendra...45/55 000€ grand maxi! Au dessus, le style aura de la peine à convaincre.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Dgl64
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 693
Enregistré le : 30-janv.-2012 20:39
Localisation : (64) Ossau

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

la tronche. voxan était une nouvelle marque .pas mal de copain roulent avec..j acheterais bien une black magic.. et c est l une moto qui est au top et qui ne s est pas vendu par manque de palmares courses (mr Rédélé avait bien compris ca) (et un probleme aussi se sous traitants pour voxan)..Alpine avait un autre passé bien plus glorieux et j aime autant Voxan qu Alpine ...michel
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3687
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

à Seth,
Je suis avec intérêt tes interventions, fort intéressantes*.
Aujourd'hui tu mets l'accent sur un domaine particulièrement sensible : celui de l'étude de marché, où les meilleurs se perdent.
Nous verrons bien ce qu'il en est, et si Renault s'est entouré de bons prévisionnistes. Une denrée rare, généralement.

D'une façon générale, à propos de la conception de cette auto, de la même façon qu'on ne peut imposer à un écrivain de nous pondre un texte qui nous plaise, je pense qu'on n'a pas le droit de demander à ceux qui la construisent de faire "notre" auto. Elle est leur œuvre, comme celle d'un peintre, d'un musicien.
Elle est.
Elle nous plaira peut-être.
Ou non.
D.

*Et je te félicite pour tes projets.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

DoCh,
je ne pense pas que l'on puisse comparer avec les œuvres d'art (même si à postériori, certaines autos peuvent prétendre à cette catégorie).
En effet, un artiste pur et dur extériorise ce qu'il a en lui, veut (ou ne veut pas) le faire partager et tant mieux si ça plaît.
Une auto est un produit qui doit se vendre et rapporter et il n'y a aucune démarche artistique là dedans. Les gens du produit ont souvent besoin d’artistes pour que le produit plaise, mais il part d'un cahier des charges où le côté esthétique n'en est qu’un des items.
De toute façon le sujet est vaste et le débat ne sera jamais clos, chacun ayant sa sensibilité personnelle.
Tchô.
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Thomas Philippe
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1292
Enregistré le : 15-sept.-2003 13:18
Localisation : (11) Floure

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Bonjour à tous

J ai un ami qui est allé au Turini,, il l a su mar un Club. Je l ai su aussi mais j etais en Australie donc je m en suis pas occupé sinon j aurai eu plaisir à participer.
Dans vos propos je vous sent amère, voir méchant envers Renault Alpine Goshn et autre et peut être jaloux de ceux qui ont participé ?
Vous pensiez peut être que Renault construirait une Berlinette ter car la bis a déjà été faite. Mais on est au 21 eme siècle les contraintes de production les normes ont changées depuis 60 ans, on devrait se rejouir (ce que je fais comme certains) du renouveau Alpine. Mais l esprit Franchouillard fait qu il faut critiquer, demolir surtout si c est Français! . Laissez la grandir un peu elle vient juste de naître et après on verra. Je salut Renault pour sortir une auto nouvelle de la marque Alpine. Je n y coyais plus ! Dans une epoque difficile ou l auto est clouée au pilori.
Moi j aime cette nouvelle ALPINEet je lui souhaite d avoir le succès mérité.
Alors ayez un peu d indulgence , et bien sur personne vous empêche d allez acheter Alfa Audi Porsche !
Mes amis en Australie adore cette nouvelle Alpine, comme ils adore les Meganes et Clio Rs

Alors soyez zens et rejouissez vous que ALPINE renaisse même avec retard et toutes les erreurs passées.
Ne soyez pas trop radical vous allez finir terroristes :drive:

C etait mon petit coup de gueule de la journée
Philippe
Thomas Philippe
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Si j'ai bien compris le titre du post ouvert par PepeSX "Aux Farnautes invités à la journée du 16" est affublée d'une appellation contre nature.
Il eusse dû se nommer "Aux Farnautes qui n'ont pas été invités à la journée du 16". :lol:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
JJP 48310
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 932
Enregistré le : 29-mars-2013 22:45
Localisation : (48)

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Bonjour à tous,

J'ai une question précise pour Sebalpinev6.
Toi qui a vu l'auto de prés, parle nous de la sonorité du groupe "moteur échappement".

J'espère que cela n'a rien à voir avec "ZOE" :lol:

Personnellement l'auto ne me déplait pas mais comment sera t'elle en 2017 ?

Jean-Joël
Membre de l'Ecurie Gévaudan Historique
Avatar du membre
Sebalpinev6
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 670
Enregistré le : 12-nov.-2007 14:40
Localisation : (06) Menton

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Celle que j'ai vu et entendu est la bleue (Célébration)
Elle nous a ouvert la route pour monter le Turini.
La blanche est restée statique (Vision).
Super petit bruit de 4 cylindre rageur... façon Berlinette :wink:
Ca fait pas le bruit d'une Zoé heureusement!!! :mrgreen:
J'ai une photo de Célébration prise au travers du pare brise de mon A310 avec deux berlinettes entre elle et moi sur le plateau du Col de Turini...
Le bonheur!!!
A 310 V6 1980 Gris Galaxie. Vive Alpine!!!!!
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Seitert Patrick a écrit :Si j'ai bien compris le titre du post ouvert par PepeSX "Aux Farnautes invités à la journée du 16" est affublée d'une appellation contre nature.
Il eusse dû se nommer "Aux Farnautes qui n'ont pas été invités à la journée du 16". :lol:
Non Patrick, mon titre n'est pas contre nature mais les réponses apportées ,ou plutôt les non réponses me conforte dans la bien connue formule: la curiosité est un vilain défaut
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Personnellement j ai été contacté par l AAA pour participer et fournir une liste d une douzaine de noms. Environ 4 ont finalement été retenus vu le nombre maximal de participants. Quant à moi je savais des le départ que je ne pouvais y être pour raisons familiales. .. si cela peut vous éclairer, en tout cas l AAA à été sollicité par Renault ce que je trouve bien.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Aux Farnautes invités à la journée du 16

Elle ne peut pas plaire à tout le monde mais elle doit plaire à un maximum de monde...

Personnellement, passé la déception d'un design d'anthologie qu'on n'aura pas... je sais ce que je devrais faire pour la rendre plus séduisante ;)
La bonne nouvelle c'est que ça ne devrait pas coûter très cher.
Parce que l'intérieur du showcar est très réussi. (en attendant de voir la série)
Parce que j'apprécie le groupe motopropulseur qui sur Célébration sonne très bien ( mais non bridé par la norme à 74/76dB), on trouve quelque vidéos sur Internet, j'en ai fait une moi-même. D'ailleurs on y voit Sébastien en train d'essayer de s'immiscer dans la circulation :)
Niveau comportement, on devrait être agréablement surpris comme toujours chez Renault.
Et si son empattement c'est bien dans les deux mètres 40 comme je pense et que le prix est agressif, cela fera une très bonne base pour des projets futurs. :mrgreen:
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Répondre

Retourner vers « Histoire du retour et Actualités d'Alpine »